Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. Avel
    Started by Avel,

Bonjour ! Mon école bénéficie d'un plan numérique, ce qui nous permet d'acheter des ressources numériques payantes. Auriez-vous des incontournables à me suggérer pour des élémentaires ? Merci pour vos conseils !

2. Delavegue
    Started by Delavegue,

Bonjour, Un VPI epson vient d'être installé dans ma classe cet été. J'avais un TBI avant avec activeinspire installé. J'ai essayé d'utiliser à nouveau ce logiciel mais je n'y arrive pas et ça m'embêterait d'avoir à recréer mes supports alors que j'y ai passé beaucoup de temps. En gros, je peux soit être en mode souris, soit en mode stylet. En mode souris, je peux interagir avec les fonctions d'activeinspired mais pas écrire. En mode stylet, je peux écrire sur le tableau mais les modifications ne s'appliquent pas au fichier. Est-ce que je suis condamné à utiliser un autre logiciel? A quelques jours de la rentrée, bonne surprise....

3. cara
    Started by cara,

Je suis à la recherche d'une application de calcul mental pour mes CP sur tablette. Je voudrais pouvoir inscrire chaque élève individuellement et pouvoir vérifier les résultats de chacun. Le top serait un genre de lalilo pour le calcul mental. Je connais déjà calcul@tice mais là je cherche vraiment un jeu où l'enfant progresse à son rythme. Merci

• 6 réponses
    • 2.9k vues
    mamiebrossard
  4. nanej
    Started by nanej,

Bonjjour, Ayant à ma disposition dans ma classe 10 tablettes ipad, je souhaite lors des ateliers proposer de la programmation avec scratchJr. Seulement je suis une nouille en scratch, et il faudrait que je m'y remette... J'ai donc 2 questions: Quel ouvrage me conseillez-vous pour me "mettre à niveau" (J'ai fait de la programmation à la fac mais c'était sur langage C et c'était il y a trèèèèès longtemps, genre quand une page internet s'affichait pixel par pixel et mettait 10 minutes pour s'ouvrir...) Y a-t-il un manuel proposant des exercices simples pour que des élèves de cycle 3 puissent les faire en autonomie ? Merci d'avance @M…

• Merci
    • 4 réponses
    • 2.1k vues
  5. --Anonyme--
    Started by --Anonyme--,

Bonjour, Je voudrais savoir si vous réussissez à utiliser Bibliomanuels avec des ouvrages d'éditeurs différents (Nathan, Retz).

• 2 réponses
    • 2k vues
  6. epona
    Started by epona,

Bonjour, Je souhaiterais savoir quelle boite de courrier électronique utiliser, celle-ci doit être sécurisée et adaptée à l'éducation. J'avais trouvé mailo.com, mais c'est compliqué de recevoir une réponse par le contact. Si vous en connaissez une autre ...

7. Pierrema22

Bonjour à tous ! Avec 2 collègues (un enseignant de CP comme moi et un directeur maître formateur) nous sommes en train de créer un traitement de texte en ligne servant à faciliter la différenciation des enseignants concernant l'apprentissage de la lecture. Ce projet permet un gain de temps quant à la différenciation à faire au sein de nos classes concernant l’apprentissage de la lecture ainsi qu’un suivi quotidien du niveau de chacun de nos élèves ! Ce traitement de texte est étroitement lié aux méthodes de lecture utilisées en France car il s’appuie sur des pictogrammes faisant référence aux mots repères de chaque méthode ! Mais libre à chacun de choisir les p…

• 3 réponses
    • 6k vues
    --Anonyme--
  8. leonora31
    Started by leonora31,

Bonjour, Je suis sur un remplacement long dans une classe qui a un ENI. Je suis totalement novice sur l'ENI. Je suis la méthode RSEEG en grammaire. Au lieu d'imprimer en grand format les étiquettes collectives j'aimerais bien pouvoir les manipuler à l'ENI. Est-ce possible ? Je dispose des fichiers pdf avec les étiquettes. Comment récupérer les étiquettes et les rendre déplaçables ? On m'a conseillé d'installer openboard chez moi pour pouvoir préparer à la maison. Avez-vous une idée ?

9. delph56
    Started by delph56,

Bonjour, je me permets une petite question liée à l'utilisation de mon VPI EPSON en classe. Je rencontre actuellement un problème avec le stylet. Je n'arrive plus à l'utiliser en mode souris, il est bloqué en mode crayon. J'utilise principalement le logiciel open board et des paperboard pour ma méthode de lecture. J'ai essayé de changer le mode en appuyant sur le bouton Pen Mode de la télécommande mais ça ne change rien. SI quelqu'un maitrise l'outil je lui serai reconnaissante de m'aider. Merci d'avance

• 11 réponses
    • 6.7k vues
  10. justine1010
    Started by justine1010,

Bonsoir, J’ai des séances de tice a mener en classe pour la fac. Je me demandais si vous auriez des idées de ce qui est possible en ce1 et en lien avec quelles matières ? les arts plastiques ça pourrait être bien ? Merci.

• J'adhère
    • 1 réponse
    • 1.6k vues
  11. romathan

Bonjour, Je vais recevoir 2 ordinateurs en fond de classe, sans accès internet. Je souhaiterais mettre quelques logiciels essentiels dessus pour faire tourner les élèves dessus. J'ai fait une petite recherche mais je suis noyée sous les noms de logiciels qui sont proposés dans tous les domaines. Je ne veux pas en mettre beaucoup (quelques uns par domaine pour ne pas s'éparpiller). Donc selon vous quels sont les "must have" : gratuits, faciles d'utilisation et sans être connecté... Ce qui me vient tout de suite : Logiciel de traitement de texte bien sûr Maths : Primaths Français : ? Histoire ? Géo ? Merci de vos réponses !

• 9 réponses
    • 4.9k vues
  12. caro297
    Started by caro297,

Bonjour, J'ai trouvé ce lien vers un pdf intéressant sur google. http://ekladata.com/Nlpxr9c5WtFGBvTf--FhrTfzQpE.pdf J'aimerais connaitre le site d'où il vient. Y a-t-il une façon de le savoir? Merci

André Jorge
  13. epona
    Started by epona,

Bonjour, Comme pour beaucoup d'entre nous, la photo ou la vidéo sont devenues des outils habituels de notre équipement quotidien. Personnellement, je suis satisfaite de la qualité vidéo de mon téléphone portable ou de mon appareil photo, mais je ne le suis pas du tout pour la qualité du son. En effet, les personnes filmées sont peu audibles. On ne les entend pas bien. En extérieur, on entend plus les bruits parasites (vent, oiseaux, véhicules, etc.) que les paroles des personnes. J'avais pensé au micro enregistreur H2n mais le problème est qu'il n'est pas connecté à mes appareils. Quells appareils utilisez-vous en vidéo et/ou son ?

14. Torpen
    Started by Torpen,

Bonjour à tous, Afin de préparer au mieux cette rentrée, je veux me doter d'un videoprojecteur adapté aux salles de classes. Je crois qu'il faut faire attention à certaines caractéristiques (Lumens,...), mais je n'en sais pas plus. Avez vous des références de matériels efficaces ? Des conseils? Je précise que la portabilité est une obligation dans mon cas : 4 quart temps du TPS au CM1. Merci d'avance pour les éclairages (!) sur le sujet.

• 60 réponses
    • 22.1k vues
  15. Bascoul
    Started by Bascoul,

Bonjour. J'utilise (utilisais) l'ENT Arthur et Lila depuis quelques années. De temps en temps il était inaccessible (pendant quelques jours). Or là, il est HS depuis le 30 novembre. Quelqu'un aurait-il des infos ? Est-il définitivement fermé ? Avez-vous des ENT à me conseiller ? Je pense me diriger ves Toute mon année.com Merci pour votre aide.

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.