Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. Mellie140
    Started by Mellie140,

Bonjour, Nous cherchons à investir avec le budget investissement à acheter 1 ou 2 vidéo projecteurs pour l'école. Auriez-vous de référence? Nous étions partis sur un hybride mais 750€....Un grand merci

• 0 réponse
    • 2.2k vues
  2. jeremamel
    Started by jeremamel,

Bonjour, je viens de tester le tbi avant de commencer avec les élèves. J'ai préparer un paper board mais j'ai un problème avec mon stylet. Il est décalé par rapport au curseur. Du coup c'est gênant car lorsque je veux cliquer avec le stylet, ça actionne la touche d'à côté ou bien lorsque je veux écrire sur une ligne ça écrit 1 cm au- dessus de la ligne. J'ai activ inspire comme logiciel et un tbi prométhéan. Est- ce que ce décalage est arrivé chez un de vous aussi ou sinon est- ce que quelqu'un sait y remédier?

• 7 réponses
    • 8.7k vues
  3. lauraline33310
    Started by lauraline33310,

Bonjour, J'ai deux classes de CM2 en remplacement et j'ai envie d'utiliser des tablettes avec les élèves pour visionner des vidéos d'Histoire mais je me pose la question de la désinfection d'un matériel un peu particulier car informatique! J'ai à disposition un vaporisateur virucide dans ma classe, mais j'ai peur que cela les abîme... Des idées par ceux qui continuent à les utiliser? Je trouverai dommage d'être obligée de m'en passer dans mon enseignement...

Goëllette
  4. majos
    Started by majos,

Bonjour, j'ai créé des activités avec le logiciel JClic. J'ai recommencé à les mettre en ligne ici. Mais je viens d'apprendre que la procédure que j'ai suivie ne fonctionnera plus à partir du 31 août (changement de politique de google drive). Je souhaiterais les mettre en ligne pour que mes élèves puissent y accéder facilement depuis chez eux. Quelqu'un saurait-il faire ? Merci !

• 9 réponses
    • 4k vues
  5. Nînien

Bonjour, Suite à la lecture du livre de Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants, je me questionne sur l'utilisation du numérique en classe. L'auteur évoque essentiellement le numérique récréatif comme source de danger. Cependant, tout un chapitre aborde l'utilisation des TICE et donc l'utilisation des écrans à usage scolaire. Plusieurs études affirment que plus les États investissent dans les TICE, plus les performances des élèves chutent. Dans ma classe, la seule source numérique que j'utilise est le vidéoprojecteur. Je n'utilise pas les fonctionnalités interactives du matériel fourni. …

6. André Jorge

Bonjour. Est-ce qu'il y a des enseignants sur le forum qui pratiquent la programmation avec les élèves de leur classe ? Je suis tombé sur ce site de ressources : https://codeclubprojects.org/fr-FR/scratch/ En connaissez-vous d'autres qui proposent des tutoriels ? Quels sont les outils logiciels que vous utilisez ? Merci.

7. MC34

Bonjour, Pour faire mon mémoire sur l'adoption des jeux numériques en primaire, je recherche des enseignants du primaire pour un entretien (Tel, WhatsApp, … ). C'est anonyme, l'enseignant peut aimer/ne pas aimer ; jouer/ne pas jouer aux jeux, ne pas savoir ce que c'est … ce n'est pas grave puisque le but est d'étudier les freins et les motivations à l'adoption des jeux numériques en classe pour l'éducation à l'environnement. Si vous utilisez déjà des jeux "sérieux", ou avez participé à un projet au sein de votre établissement, je suis très intéressée par votre retour d'expérience. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Merci pour votre aide et bien sur je…

• 2 réponses
    • 3.1k vues
  8. cara
    Started by cara,

J'ai dans ma classe cette année des élèves en grosses difficultés qui ne peuvent pas suivre le niveau CP. Je voudrais donc les mettre sur ordinateur. Malheureusement, je n'ai aucune confiance en eux et je ne suis pas certaine qu'ils travaillent vraiment quand je les fais travailler dessus. Je voudrais donc trouver un site comme Calcul@tice mais pour la lecture, reconnaissance de lettres... pour que je puisse vérifier ensuite leur travail. Connaissez-vous un site comme ça ? Merci

• 12 réponses
    • 4k vues
  9. André Jorge
    Started by André Jorge,

Bonjour. Je viens de tomber sur ces articles concernant l'usage de la tablette numérique à l'école et la lecture : -La lecture oralisée enregistrée, écoutée, échangée et partagée sur tablette pour améliorer la compréhension des élèves de cycle 2 et 3 : http://www.ludovia.com/2017/07/la-lecture-oralisee-enregistree-ecoutee-echangee-et-partagee-sur-tablette-pour-ameliorer-la-comprehension-des-eleves-de-cycle-2-et-3/ -Pratiques numériques et lecture en cycle 2 : lecture à haute voix sur tablette : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12828 -Pratiques numériques et lecture en cycle 2 : lecture à haute voix sur ta…

10. kakie2
    Started by kakie2,

Bonjour Je cherchais en prévision de Noël des jeux sur ordinateur pour mes élèves de GS et de CP. Mais... j'ai l'impression d'être un dinosaure et qu'on ne trouve plus de CD ROm éducatifs !! 🤔 Ma classe n'a pas de connexion internet donc j'ai besoin de jeux sur CD... ça se vend encore ? Merci !! 🤣 🤨

• 0 réponse
    • 2.6k vues
  11. ode
    Started by ode,

Bonsoir à tous Une Edpienne (Marevann pour ne pas la nommer ) m'a fait parvenir ce lien : beneyluschool Je suis très intéressée et j'aimerais des témoignages d'utilisateurs de cet ENT. comment l'utilisez vous? à quelle fréquence ? quels retours en avez vous eu des parents? des élèves? Merci beaucoup.

• Merci
      • J'adhère
    • 428 réponses
    • 94.3k vues
  12. Mademoisellelau
    Started by Mademoisellelau,

Voilà, d’ici 2 ans, je devrais avoir un TNI. Or, il se trouve que j’aurais 2 questions à ce sujet, pour lesquelles je voudrais bien avoir des avis éclairés : - 1: Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux avoir un vidéo projecteur interactif qui fonctionne avec le doigt, plutôt qu’un TBI avec un stylet. Surtout pour des CP ... Ce qui me permettrait d'écrire dessus lorsqu’il est en panne. Chez nous, il leur faut une semaine pour nous dépanner... Donc cela me paraît être une question à réfléchir. - 2 : il me paraît mauvais d’avoir cet écran allumé du matin au soir, avec devant des enfants de 5-6 ans. Je pensais donc faire installer le TNI à la place de mon tableau…

13. mgala2

Bonjour, Je recherche une application, comme Tap'touche, mais gratuite, qui permet aux élèves d'apprendre à utiliser un logiciel de traitement de texte. D'avance merci de votre aide !

• 1 réponse
    • 2.8k vues
  14. Yannovsky
    Started by Yannovsky,

Bonjour, Je suis à la recherche d'un logiciel/d'une application sous android pour un travail avec tablette en classe de CP. Il s'agirait d'associer des images à des phrases et des pistes audio (enregistrées au préalable par les élèves) sous la forme d'un memory. Le jeu est d'ores et déjà construit en format papier, j'aimerais l'adapter au numérique. L'ajout de pistes audio étant non négligeable pour la compréhension orale. En somme, je souhaiterais pouvoir insérer des images, des pistes audio ainsi qu'écrire des phrases sous forme d'étiquettes que les élèves pourraient associer. Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.

• 3 réponses
    • 2.8k vues
  15. esxcfr
    Started by esxcfr,

Bonjour, Nous partirons en classe découverte et je suis à la recherche d'une solution la plus pratique possible pour la mise en ligne de photos. L'idéal serait que l'on puisse mettre en ligne les photos directement des portables des adultes. Je ne cherche pas à faire un site complexe et élaboré, mais quelque chose d'ultra simple à mettre en oeuvre. Avez-vous déjà) testé et approuvé des solutions ? En cherchant j'ai trouvé : -https://www.regardemonsejour.com/savoirPlus.php et https://www.ondonnedesnouvelles.com/ Merci pour votre aide,

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.