Acquérir les premiers outils mathématiques
Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...
1575 sujets dans ce forum
-
Ca y est; la commande de laz prof titulaire pour mon resp en grande section est tombée : les formes. Je pense commencer par une activité de tyri, sans donner de critères. puis lecture d'un livre sur rond, carré, triangle. enfin,travail sur le rond : arts plastiques, motricité... auriez vous des idées?
-
Hello, me voici de retour après une période de déprime sauvage... ça va mieux... alors j'ai une tite question pour les forumien(nes): côté calendrier vous utilisez tous les frises de Steph' (merci steph') ou vous fabriquez encore des calendriers muraux avec de bons vieux rouleaux à tapisserie? Votre avis m'interesse... parce que jusqu'alors je faisais des frises mais je me suis demandée si elles étaient suffisamment visibles (et j'étais embêtée pour y noter les événements de la classe) et de fait je suis revenue au calendrier gigantesque (mdr) que je trace au marqueur et à la règle tous les mois (pfff) alors vous en pensez quoa? Eloise
-
Bonsoir tout le monde, Je dois aborder cet objectif avec mes élèves de GS à la rentrée mais je n'ai pas trouvé gd chose...J'ai pensé à leur faire trier des objets et à leur demander quelle était la propriété commune pour chaque collection mais j'ai peur que ce soit trop simple...Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance Laure.C
-
Pour préparer des fiches de numération, je cherche des images avec les différentes faces d'un dé. Si quelqu'un à ça en réserve... Merci ML
-
Qui aurait des idées d'activités numériques ludiques et courtes à faire au moment des rituels pour familiariser des enfants de MS GS avec les chiffres, les constellations et les doigts de la main (à part compter les enfants présents et absents)?? Merci pour vos lumières! Steph62
-
Bonjour à tous ! Voilà comme ma signature l'indique je suis débutante dans le métier ! J'ai une classe de Moyens Grands (plus de moyens que de grands), et j'aimerai beaucoup travailler sur le corps et/puis le portrait, si possible monter un projet ! Je voudrais travailler tous les domaines à travers ce thème.. J'ai quelques idées mais pas assez je ne sais comment m'y prendre comment faire pour que ça suive une progression!! <_< Enfin, voilà J'AI GRAND BESOIN de vos lumières et conseils ! Merci d'avance
-
Coucou, je voudrais faire une sequence sur la reconnaissanvce des ronds en Ms mais je suis à court d'idées S1: Différencier objets qui roulent /ne roulent pas pour aboutir à la caractéristique c'est rond donc ca roule - chercher les objets ronds dans la classe - montere sur l'image les objets ronds S2 : Trier parmi les formes en cartons les ronds (prolongemnts en arts plasriques : créer avec les ronds) S3: BLOCAGE Que faire? avant travail sur feuille...S4 : Sur feuille colorier seulement les ronds S5: Idem mais colorier les objets ronds dans le dessin merci bisous
-
Bonjour à tous! Pour un de mes élèves de C.P , je voudrais savoir s'il exixte un guide péda qui accompagne le fichier G.S "Diagonale"car après évaluations, je me suis rendue compte qu'il a un niveau de fin de moyenne section. Je suis partante aussi pour tout autre suggestion de Fichier. Merci pour vos conseils.
-
Coucou, Je recherche des idées de tangrams afin d'en proposer à mes MS et GS qui devront les reconstituer avec modèles pour décorer leur pochette de maths. Si en même temps vous avec une idée pour la découverte du monde; je pensais à un dessin à reconstituer genre fusée ou autre "objet" technique... Merci.
-
Bonsoir! Je cherche une progression coupée en 5 périodes (de vacances à vacances), conforme aux IO 2002 en découverte du monde (sens, matière, objets, vivant, environnement, hygiène, santé, espace/tps, formes, grandeurs, quantités, nombres) pour une classe de moyens/grands. Doit-on différencier principalement le domaine quantité/nombre? ou tt le reste aussi? J'en demande beaucoup, peut-être... :P Merci d'avance
-
Je voulais refaire mes progressions en maths (MS et GS) et on m'a dit que celles des guides magnards étaient bien faites et fonctionnelles. Qu'en pensez-vous ?
-
Voilà je voudrais savoir ce que vous êtes avec vous GS en approche du nombre. Moi les miens savent tous pratiquement écrire les nombres de 1 à 10. Ils savent dénombrer jusque 22 (nombre d'enfants dans la classe) au moins. Certians savent reconnaître les nombres supérieurs à 10, j'en ai même un qui sait loire les milliers et les millions. Je vous demande ça car j'ai toujours l'impression de faire la même chose. Là par exemple j'aurai voulu commencer avec eux des exercices faisant appel à l'addition (des choses simples) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Quelle progression suivez vous pour ce domaine? Merci
-
Est-ce quelqu'un a déjà travaillé cette compétence en classe par l'intermédiaire de jeux...? et si oui pourriez-vous me les décrire rapidement?? Merci d'avance, votre aide me sera précieuse...
-
Pour mon dossier en maths (je suis PE2) j'ai présenté et analysé une séance sur les algorithmes en MS. Mais voilà ma prof m'a dit que du point de vue des apprentissages mon analyse était un peu légère mais je ne sais pas quoi mettre de plus. En fait mon problème c'est que je suis incapable de savoir ce qu'ils ont réellemnt appris en faisant cet exercice. Si quelqu'un peut m'éclairer !!! merci par avance.
-
Je cherche pour faire les constellations des nombres en maternelle des images sur lesquelles l'on voit les doigt : le pouce pour 1, le pouce et l'index pour 2... Je ne sais pas trop comment les appeler. Notre prof de maths nous a dit que pour 4, il ne fallait pas une image avec le pouce 'enlevé". Il faut le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire... Si vous saviez où je peux en trouver. Merci beaucoup. Sophie. sophieinfo@yahoo.fr Mon affectation en maternelle se rapproche...
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.