Acquérir les premiers outils mathématiques
Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...
1575 sujets dans ce forum
-
je pars en stage bientot et j'sais pas quelles notions aborder.avec leur instit ils ont travaillé : le "3" (reconnaissance de la constelletion et écriture).TRavailler le "4",sans doute mais seulement le "4" ? je pensais faire les notions de "autant que,+ que ,- que " mais je ne sais pas si c'est de leur niveau Eclairez moi,svp
-
je veux mettre en place une frise chronologique imagée (photo) de l'emploi du temps avec les enfants mais avant j'aimerais travailler sur la chronologie à partir d'images séquentielles adaptées à leur age je n'en trouve pas sur internet de plus je suis à la recherche d'album simple pour pouvoir exploiter aussi la chronologie merci
-
tout est dans le titre. Je recherche la bande numérique pour la mettre sur une fiche de travail qui comprend le nombre, le nombre de doigts qui correspondent et les constellations. C'est urgent, alors si vous avez ça sous la main, merci de penser à moi!!!!!
-
Voilà j'ai commencé un travail sur le corps. Jeleur ai fait dessiné un bonhomme. Avant rappel collectif de ce qui ne faut pas oublier. La première semaine je leur avais fai faire et certains avaient oublié les bras... Puis reconstitution d'un visage. Que faire ensuite? Comment faire avancer ceux qui font encore des bonhommes "patates" (je sais pas le terme enfin deux boules grossièrement) merci d'avance. PS: j'ai un livre sur la mater et la bio très bien mais je déménage et il est dans un carton et je sais plus lequel
-
Dans le cadre d'un travail sur un album, j'avais pour idée de fabriquer un jeu de 7 familles. Or, après réflexion, j'ai beaucoup de difficultés à trouver à quels objectifs ce jeu peut répondre. Seulement par rapport au lexique? Est-ce du tri mathématique? Merci pour votre aide.
-
Avec mes PS j'ai commencé cette semaine une séance tirée de diagonale math en pousse: associer des empreintes de mains avec les doigts 1, 2 ou 3 doigts. Maic ça n'a pas marché du tout! Déjà ils ne connaissent pas les configurations de doigts, alors je suis reparti là-dessus mais je crois qu'ils trouvent cela barbant , ils n'arrivent pas à bien mettre leurs doigts, ils ne plient pas les bons doigts, bref c'était nul <_< Alors par quoi commencez-vous en numération? Merci
-
Hello J'ai appris hier soir que je serai visitée demain matin à partir de 8h00 par une des C.P. de la circonscription. Peu de temps pour m'organiser alors je viens vous demander conseils .... Je compte faire une séance de "math" sur les groupements par 2 et par 3, et voilà comment je pensais m'y prendre, dans les grandes lignes : 1ère partie dans la cour : des cerceaux au sol (les maisons), et au son du tambourin les élèves doivent se mettre à 2 dans chaque cerceau, puis à 3. Verbalisation, notamment au sujet des élèves qui n'ont pas trouvé de maisons car elles étaient déjà pleines, ou ceux qui se sont mis dans une maison qui avait déjà le bon nombre d'élèves, etc …
-
Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider en me donnant des pistes de jeux mathématiques pour des Moyens, je voudrais voir comment ils dénombrent et jusqu'à combien etc... c'est quoi au juste la "correspondance termes à termes"????? merci PS: que faites -vous pour l'automne en arts plastiques et en comptines et chansons?????? Pour le moment nous avons observer des feuilles de marronier et d'érable ainsi que des marrons.Ils on aussi peint des feuilles d'arbres aux couleurs de l'automne( rouge, orange, marron, jaune) je pense aprés faire un grand arbre sur lequel ils colleraient ces feuilles. Qu'en pensez -vous?????, _bl_sh_
-
Salut à tous et à toutes, Je vais effectuer mon premier SR en maternelle, j'aimerais savoir comment vous mettez en place des situations de structuration du temps. A partir de quelles activités vous la travaillez ? Comme je ne sais pas encore dans quelle section je vais être, j'aimerais avoir des témoignages d'enseignants de ps, ms, gs. Merci d'avance.
-
Comme je le dis dans le sujet, il me manque la fiche 4 de la période 1 du classeur Diagonal GS. Est ce que qqn pourrait me la scanner et me l'envoyer par mail ? Je vous remercie par avance, Fabienne xxx Florent
-
Please, peu d'aide pour fabrique des jeux pour "faire des maths" en mater. Je dois donc fabriquer pour jeudi : le premier s'intitule la cueillette des pommes et le second la noce. Merci Sof'
-
Salut à tous et à toutes, Pour le cours de maths de PE2, je dois faire un exposé sur les deux compétences suivantes : -reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de 1 à 3 ou 4); -reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (doigts de la main, constellation du dé). Je ne vois pas vraiment quels types d'activités mettre en place pour arriver à ces compétences, pourriez-vous m'aider à en trouver ? En fait, pour moi, la maternelle est un domaine très difficile car je ne suis pas retournée dans une maternelle depuis le temps où moi même, j'y étais scolarisée. Merci d'avance pour votre aide.
-
vous faites quoi en ce moment? je voudrais bien des idées parce que quand on en a jamais eu c difficile de savoir quoi faire et comment faire avec des enfants de cet age
-
Quelqu'un aurait il une progression sur la reconnaissance des formes:rond, carré, triangle, rectangle pour des MS?
-
bonjour , je vais aborder lundi avec mes moyens grands d'abord la notion de lignes ouvertes et lignes fermées / intérieur et extérieur, connaissez vous un jeu à effectuer en salle de motricité pour faire vivre corporellement ces notions aux enfants avant de passer à des choses moins concrètes? j'ai fait une recherche sur le forum , mais à chaque fois , on m'indique "erreur" , j'espère que la question n'a pas été posée récemment _bl_sh_ , merci d'avance pour vos idées. bises joone25
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.