Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. celdum1
    Started by celdum1,

Voilà, j'expose brièvement le problème: j'ai un élève (un moyen) qui compte (dénombre) bien, mais, et je pense que c'est assez classique, il ne sait pas me dire combien il y en a.... ex: - "un, deux, trois, quatre, cinq" - "combien il y en a?" - "euhhhhh.....trois????" est-ce que qq'un pourrait me donner des conseils pour l'aider? merci.

• 12 réponses
    • 1.9k vues
  2. chinie
    Started by chinie,

Salut, j'ai un projet tamgram prêt avec un jeu (prêt lui aussi) cependant, je cherche à travailler d'abord sur les formes géométriques (reconnaissance, tris ...) afin de remettre dans la tête des élèves le nom, la forme ... Auriez-vous des pistes de travail ? Merci

• 14 réponses
    • 2.7k vues
  3. celdum1
    Started by celdum1,

j'aimerais en réaliser un avec ma classe, j'ai des idées mais je me pose des questions quant à sa réalisation....qui fait les dessins? doit-on travailler le texte en gd ou en ptt groupe ou les 2???...etc. Merci de me faire part de votre expérience en la matière

• 16 réponses
    • 3.5k vues
  4. aranciu
    Started by aranciu,

Parce que je suis trop nulle à l'ordi pour les faire et trop fainéante pour en faire 25 de chaque sorte moi-même _bl_sh_ , peut-être existe-t-il un site génial où je trouverai: carré, rectangle, triangle, losange, rond tout fait... Merci!

• 4 réponses
    • 1.7k vues
  5. Dominique
    Started by Dominique,

Bonjour, Pour info, un nouveau document d'accompagnement des programmes intitulé "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?" vient de sortir. On peut le consulter et le télécharger à cette adresse : http://www.eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf (document pdf) Cordialement

• 36 réponses
    • 6.9k vues
  6. lavande
    Started by lavande,

coucou. en fait je recherche des idées de jeux mathématiques à mettre en place simplement, pour mes GS. étant ko à cause d'une laryngite qui m'a piqué m'a voix,,,,bref, si vous avez quelques idées sympa : merci d'avance

• 3 réponses
    • 1.3k vues
  7. Isabelle
    Started by Isabelle,

J'ai déjà commencé à travialler le triangle avec mes PS. Tri de formes, manipulation (reconnaissance au toucher avec des formes dans un sac); loto des formes géométriques Je n'ai plus d'idées! Pour lundi , j'ai mis en place une évalution pour un de mes groupe (colorier les triangles en jaune) mais il me manque une activité autour de la reconnaissance du triangle pour mon autre groupe.. Auriez-vous quelques idées?? Merci!

• 2 réponses
    • 2.1k vues
  8. adelayde
    Started by adelayde,

je dois faire une activité autour des graines avec les GS, et je ne sais pas trop comment démarrer, combien de séance proposer, pour ne pas ennuyer les enfants, nous allons planter des graines,,,,mais le reste ? de plus, c'est une activité qui se poursuivra avec la maitresse titulaire qui ne veut pas que j'en dise trop.

• 6 réponses
    • 2.7k vues
  9. Mart
    Started by Mart,

Bonjour, je suis PE2 et actuellement en stage en responsabilité dans un double niveau MS/GS. Je viens vous demander quelques conseils car je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la numération. Je voudrais aborder le 3 avec les MS et le 5 avec les GS mais je ne sais par où commencer. Je me vois mal annoncer :" alors aujourd'hui on va faire le 5!" Si vous avez des idées d'activités pour aborder le 3 et le 5 je suis preneuse!! Ah oui il y a un album à calculer (Brissiaud) dans la classe mais je ne sais pas comment l'utiliser.... Merci. A plus.

• 4 réponses
    • 1.7k vues
  10. Florent
    Started by Florent,

Bon, je rappelle que j'ai des MS/GS. Lors de ma commande, j'ai demandé une marchande. Je l'ai monté hier. Une atsem m'a dit "Tiens, c'est marrant, c'est plutôt pour les petits, non ?". J'ai dit que non non, avec les moyens, on pouvait travailler sur les couleurs, la différence légumes/fruits, un peu de maths avec les achats et puis les moyens ont besoin de jeux de ce genre. Elle n'avait pas l'air convaincu. Bien sûr, c'est moi le patron pour ce genre de chose mais j'ai besoin d'être rassuré... Si vous avez des moyens et une marchande, vous l'utilisez comment ? A noter qu'il y a aussi une balance (qui va retourner chez le fournisseur car cassée), des fausses pièces et d…

• 8 réponses
    • 2.3k vues
  11. salazie
    Started by salazie,

bonjour, en ps je crois que l'on apprend les chiffres jusqu'à 3, n'est-ce pas? bon alors comment vous y prenez vous pour que l'élève puisse reconnaitre tout d'abord le chiffre 1 par exemple, puis le nommer lorsqu'on lui présente une étiquette avec le 1? attendez vous que ce premier chiffre soit assimilé pour poursuivre avec le chiffre 2? bon en clair comment faites vous pour aborder cette notion de chiffre enpetite section? merci à ceux qui me répondront salazie

• 10 réponses
    • 2.9k vues
  12. celi
    Started by celi,

En PE2, je dois travailler sur la numération au cycle 1 en maths. J'ai déjà quelques idées mais si vous pouviez m'apporter des éclairages nouveaux! :P Merci!

• 1 réponse
    • 1.2k vues
  13. sandyb77@free.fr
    Started by sandyb77@free.fr,

J'aimerai savoir qui travaille à partir d' Ermel en GS, car paraît-il c'est le "must" , oui mais voilà avec 4 niveaux et sans guide d'uilisation je trouve ça assez compliqué à mettre en oeuvre. Je sens que la conseillère, euh IMF, va encore râler si ce n'est tjs pas installer ds la classe, mais j'avoue que je rame cryin cryin

• 4 réponses
    • 1.5k vues
    sandyb77@free.fr
  14. yrugfu
    Started by yrugfu,

Je cherche des moities de puzzle a imprimer, les deux morceaux etant symetriques. Pas forcement en couleur, des silhouettes noires feraient tout aussi bien l'affaire. J'ai cherche sur Google, mais soit on me parle de Demi Moore, soit des puzzles de lecture... Si vous avez une adresse...

• 3 réponses
    • 1.6k vues
  15. cocottine
    Started by cocottine,

Bonsoir! Connaissez-vous des sites où je pourrais trouver des jeux à fabriquer. J'en ai trouvé sur le site d'Annick et de souris mimi qui sont très bien mais j'en cherche encore et toujours! Je cherche aussi des choses (tout!) en rapport avec le modelage. J'ai trouvé deux fiches très sympa sur le site d'Annick où les enfants forment les chiffres en pâte à modeler sur des animaux ou des objets. Si vous aviez des choses du même style... Merci!

• 5 réponses
    • 1.5k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.