Acquérir les premiers outils mathématiques
Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...
1575 sujets dans ce forum
-
-
Bonjour à tous, Je cherche dans les nouveaux programmes où sont placés les algorithmes, mais je ne trouve pas ! Où les mettez-vous ? grandeur et formes ? struct de l'espace ? strcut du temps (répétition d'1 suite...) ? Si vous pouvez m'aider, j'accepte avec plaisir Merci merci Isabelle
-
Bonjour! J'ai prévu une activité algorythmes pour mes grands (collage de gommettes rythme ternaire), mais voilà: je suis en train de rédiger ma fiche de préparation, et je ne trouve absolument rien dans les programmes qui se réfère à cela... Pourtant, c'est une activité courante en maternelle... C'est le cas aussi de nombreuses autres activités telles que discrimination visuelle par exemple... Ai-je mal cherché? Pourriez-vous m'aider? Merci!!!!
-
Bonjour à tous, J'ai une classe de 29 élèves: 22 PS et 7 TPS . Lundi j'ai essayé de faire une séance dirigée sur le tri avec les PS. Je leur ai proposé de ranger les crayons de la mascotte de la classe. Il n'y avait que 2 couleurs pourtant j'ai eu énormément de mal :o à ce qu'ils me proposent d'eux mêmes le tri par couleurs. Pourquoi? Comment aurais je dû m'y prendre?
-
Voilà je voudrais travailler enfin revoir les formes avec les enfants. J'ai lu les messages que 'jai trouvé sur le forum. Donc je pense lancer la séquence par un objet mystère qui sera une forme. Ainsi cela lancera une discussion... puis jeu de kim de toucher pour reconnaître ces formes. Par contre je compte dégager avec eux des critères pour reconnaître telle forme. Jusqu'où peut-on aller et quelles exigences au niveau vocabulaire. J'ai du mal à m'imaginer les mots qu'ils vont dire et ce que je peux exiger d'eux. J'ai vu notamment sourimi qui disaient qu'avec les gs il fallait exiger un certain vocabulaire mais lequel... Euh désolée si c'est une question débile mais…
-
Bonjour, voilà je suis un peu paumée avec mes 8 MS. Je n'ai pas encore de progression en maths _bl_sh_ et je ne sais pas par quoi commencer... et surtout comment m'y prendre avec eux.... En fait ca se vérifie un peu pour tout alors.... Un peu d'aide serait la bienvenue... Bise
-
bonsoir à tous, dans les IO, ils disent "jouer à des jeux d"e société impliquant un déplacement sur un parcours orienté, un quadrillage", à part les petits chevaux et le jeu de l'oie que peut-on proposer aux enfants ? et pis aussi en musique, avez-vous une bonne référence pour travailler les rythmes, les jeux de voix (petites séances bien expliquées...) merci, merci, merci beaucoup!!! mamancendrillon
-
J'ai des MS et peu de matériel dans ma classe car lors de l'ouverture l'année dernière, il n'y a pas eu de budget spécial alloué Comme il me reste un peu d'argent, j'aimerais bien investir dans des jeux de constuction mais je ne sais pas trop quoi choisir. Est-ce que vous avez des "must" à me conseiller, des jeux que les gamins adorent ? Merci de votre aide
-
Je me penche enfin sur mes programmations, dont celle en découverte du monde. Dans quel domaine et quelle compétence des programmes 2002, placez vous les tris ( de couleurs, formes, fonctions...) et les algorithmes. Ils sont necessaires chez les petits mais je ne vois pas à quoi les rattacher. Merci pour votre aide. kat
-
Bonjour a tous! J'ai déjà eu des ms l'année dernière mais "approche des quantités et des nombres" me pose tjrs autant de problèmes. Je connais les objectifs principaux (comptine numérique, reconnaitre des petites quantités, dénombrer, apparier collection de 1 à 5 objets) Concrètement, on commence par quoi? cryin Merci d'avance pour votre aide Lou T2 ZEP
-
j'arrive au bout de mes progressions pour mes GS et je bute en math. QQun peut-il m'aider? Je m'explique: les élèves doivent connaître la comptine numérique jusqu'à au moins 31, mais pour les objectifs "comparer des quantités, réaliser des collections, dénombrer des quantités..." utilise-t-on les nombres jusqu'à 31 ou bien on se limite à 10 ce qui correspond aux configurations simples (doigts, dés...)? De même pour l'écriture des nombres? Ca peut paraître nulle comme question mais tant pis (le ridicule ne tue pas )
-
Bonjour, j'aimerais commander ce fichier, il coute 7,65 euros l'exemplaire.Je l'ai vu dans la classe maternelle, les couvertures sont roses. Mais avant, j'aurais aimé savoir si vous le connaissez, et si vous l'utilisez, en êtes vous satisfaits? Il existe aussi pour les MS. Merci!
-
Je sais que quelques posts sont consacrés à la symétrie en maternelle (avec de bonnes idées d'ailleurs) mais mon soucis est que je n'arrive pas à construire une séquence cohérenet autout de cette notion. Quelqu'un pourrait-il m'aider????? :o
-
J'ai bien fait recherche mais je ne trouve pas !!! Quelqu'un avait parlé d'une activité mathématique avec des boites ou des assiettes où les efts devaient complèter des collections... Si quelqu'un le retrouve.... LOLO
-
Bonjour , j'ai très envie mettre en place un atelier Yams dans la classe de GS que j'aurai en stage en mai . Je vois à peu près comment commencer , mais jusqu'où aller pour que ça ne soit pas trop compliqué? ma prof de maths me dit que je peux intégrer les combinaisons plus compliquées du jeu... qu'en pensez-vous? le faites vous en classe? merci
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.