Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. Titi77
    Started by Titi77,

je cherche de jolis puzzles souples pour mes MS / GS mais je ne trouve que des dessins un peu grossiers, naïfs... J'aimerais quelque chose de plus réaliste, attrayant pour les enfants avec de jolies couleurs. J'en avais vus dans une école lorsque j'étais brigade donc je sais que cela existe mais quel fabricant propose ces produits? C'est vague, je sais mais je m'appuie sur votre expérience pour m'aider dans cette recherche. Merci d'avance!

• 4 réponses
    • 1.7k vues
  2. nathaliedub
    Started by nathaliedub,

je suis en pe2 et je pars en sr en gs. je souhaite mettre en place des ateliers d'approche du nombre (le 8) de façon "ludique", c'est à dire pas avec des fiches mais plutôt en manipulant. avez vous des pistes à me donner, j'ai pensé à "va chercher le nombre exact de fleurs pour mettre dans les vases" mais avez vous d'autres idées? merci d'avance.

• 20 réponses
    • 3.8k vues
    Princesse Leia
  3. zizic85
    Started by zizic85,

Voilà, toujours en rapport avec mon mémoire sur les nombres à la maternelle, j'aimerai vous poser une question...Dans le document d'application Vers les matématiques à la maternelle, il est dit : "Dès la petite section, […] l’utilisation des doigts, pour pointer les objets comptés comme pour afficher des quantités, joue un rôle important ", comprenez-vous par là qu'il faille utiliser les doigts pour apprendre à compter... Merci pour vos réponses

• 3 réponses
    • 1.3k vues
  4. salazie
    Started by salazie,

bonjour, voilà je prépare le concours et j'aimerai savoir si cette notion de "tableau à double entrée" commence en GS et quelles sont les étapes pour l'enseigner? merci pour votre aide salazie

• 22 réponses
    • 8.2k vues
  5. Ola-ilou
    Started by Ola-ilou,

Voilà, commme je l'ai expliqué auparavant, j'ai proposé à mes grandes sections de compléter des collections existantes. Pour cela, chacun d'entre eux devaient remplir un bon de commande, alller voir les MS et se faire donner le nombre voulu d'objet pour que la collection soit au complet. 2 collections de départ étaient données soit une de 5 objets à compléter pour qu'il y en ait 15 et une autre de 4 à compléter pour qu'il y en ait 16. Voilà la question que je me pose : le domaine numérique convient-il à des GS pour travailler le nbre de cette façon là ? Une activité leur avait déjà été proposé avec un domaine numérique plus familier (Compléter pour en avoir 6 ,8 et ç…

• 2 réponses
    • 958 vues
  6. boiteamalice
    Started by boiteamalice,

bonjour a tous je suis a la recherche de modèles de trangrams a réalisé sur base du trangramme de l'oeuf et du carré merci bcp d evotre aide c'est pour mon stage (ws~tl)

• 1 réponse
    • 1.1k vues
  7. Jonkille
    Started by Jonkille,

Alors voila, pendant la derniere partie de mon SR2 en GS, je souhaite fabriquer des maracas (1 par élève). Au niveau de la fabrication en elle-même je n'ai aucun souci. Le probleme se situe au niveau de la situation déclenchante que je pourrais proposer aux élèves et qui leur permettrait d'arriver quasiment par eux-meme au fait qu'il serait interessant et utile de fabriquer 1 maracas par élève. alors j'ai bien 2 ou 3 idees mais je trouve que ca ne tient pas trop la route : - Réalisation / Reproduction de bruitages à partir d'une histoire en image et d'une ecoute ==> mais ca on le fait le plus souvent à partir d'objets sonores et non d'instruments ........ donc l…

• 5 réponses
    • 2.8k vues
  8. Steffie
    Started by Steffie,

Qui aurait des documents sur les situations-problèmes en GS??? C'est pour mon mémoire! Eventuellement des situations tirées du ERMEL GS! Je suis en vacances pour le moment, et je ne peux pas accéder à la bibliothèque de l'IUFM... (suis trop loin!) Mon maître de mémoire m'a conseillé de préparer des séances sur une situation-problème ( Je travaille sur la construction du nombre en Maternelle), alors si vous pouviez m'aider, ce serait sympa!!! _bl_sh_

• 19 réponses
    • 7.1k vues
  9. Sorrenza
    Started by Sorrenza,

Voila j'aimerais aborder avec certains GS le tracé à la règle mais je sais po trop par quoi commencer et comment aborder ca... d'une maniere assez ludique... si vous avez des idées je suis preneuse!! merci d'avance!!

• 21 réponses
    • 10.6k vues
  10. poyette
    Started by poyette,

J'en suis toujours ds mon livre à compter et franchement, ils ont adoré mon histoire et leur livre est superbe (c'est pas pcq c'est moi !!) . Donc en 2 mots, les pages ont des techniques de fond différentes et la matière des éléments aussi (papier velours, papier glacé, crèpon,...). En vis à vis, ils ont collé le schème, le chiffre et les doigts(séparément). Dans les autres ateliers, il y a des chiffres à lacer (creaction) modelage des chiffres (chez annick) graphisme sur les chiffres peinture en A3 des chiffres "bonhomme" …

• 2 réponses
    • 945 vues
  11. Jonkille
    Started by Jonkille,

Bonjour tout le monde, AUjourd'hui je suis a la recherche de tous les jeux mathematiques possibles et imaginables que l'on peu mettre en place dans une classe de GS. Si vous avez des idees, je suis preneuse (mais po le jeu de la bataille, je le maitrise bien celui la !!! :P ) merci

• 14 réponses
    • 3.2k vues
    coralallune
  12. zizic85
    Started by zizic85,

Bonjour, Je suis en PE2 et ai choisi de faire un mémoire en numération à la maternelle, problématique : comment aider les enfants à acquérir le concept du nombre ? J'ai donc fait des séances en PS (réalisation d'un album à compter de 1à5) en MS (réalisation d'un album à compter de 1à6 voire 10 et jeux numériques sur les loups) et en GS (jeux numériques sur la ferme). Mais je me perd dans les parties théoriques... cryin Si des PE2 avaient le même sujet, on pourrait s'aider, non? :P

• 8 réponses
    • 1.8k vues
  13. aranciu
    Started by aranciu,

j'écris un dossier co -disciplinaire: motricité (ramper)/structuration de l'espace en PS de maternelle; on me demande de placer ma progression (5 séances) dans une programmation; programmation , j'imagine que c'est sur l'année ; Alors je vous pose le question: Quels sont les apprentissages nécessaires de faire en amont tant en motricité qu'en math avant d'attaquer le structuration de l'espace??? Auriez-vous un exemple de programmation?

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  14. alysea91
    Started by alysea91,

J'aurais voulu avoir quelques idées de progressions pour faire acquérir ces notions à mes élèves... Qui peut m'aider? Alyséa

• 10 réponses
    • 3.4k vues
  15. LN78
    Started by LN78,

Je vais être inspectée jeudi 4 mars (j'ai 27 GS). Comme avant les vacances nous avions commencé un projet de fabrication de boîtes à formes pour offrir aux petits de notre école je pensais continuer. En fait nous avons des formes en matériel collectif pour l'école, et je comptais leur faire faire leurs contours et décorer des boîtes de lait de bébé pour les encastrer. Jusqu'à maintenant , mes grands ont fait des trous dans de la pate à modeler ce qui a donné l'idée de fente et ils ont tracé et decoupé les contours dans une feuille de papier. Ils ont bien réussi et bien aimé. J'ai prévu un atelier de découpage/collage de papier autocollant de couleur pour décorer les bo…

• 7 réponses
    • 1.6k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.