Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. Gué
    Started by Gué,

bonjour à tous! voilà, je travaille sur la reconnaissance des formes géométriques. J'ai déjà effectué des tris et classements et je recherche une nouvelle activité. En feuilletant "pour comprendre les maths" GS, j'ai vu qu'ils proposaient toute une séquence sur la reconnaissance de formes à partir de leurs empreintes prises dans l'argile. Je n'arrive pas à percevoir le réel intérêt de cette activité ni ce que cela pourrait apporter aux élèves. Cependant, si je ne fait pas cette activité, j'ai peur de rater une étape importante juste car je n'ai pas forcément analysé l'activité correctement. Pouvez-vous me donner votre avis sur la question afin de m'éclairer s'il …

• 4 réponses
    • 1.4k vues
  2. cquinette
    Started by cquinette,

depuis la rentrée de novembre, nous comptons le nombre d'absents (par chance ils ne sont souvent que 1,2 ou 3 et même 0), je leur demande de montrer le bon nombre de doigts puis ils recherchent l'étiquette qui correspond à ce nombre et la colle sur la maison des absents. Nous avons déjà également joué avec des dés à constellations (de 1 à 3). Mon pb est de "travailler" plus particulièrement un nombre: quelles situations mettre en place pour travailler plus particulièrement le 1 ? ou faut-il travailler le 0 auparavant (beaucoup de mes élèves associent le 0 avec la notion de rien)?

• 3 réponses
    • 2.4k vues
  3. Poucinette
    Started by Poucinette,

Salut à tous et à tous. Durant notre stage, nous avons à travailler sur les constellations de 1 à 3. Comment faites-vous. Nous avons commencé par des petits jeux mais je me rends compte que pour certains même les jeux simples sont très difficilement applicables. Comment faire ? Auriez-vous des types d'activités à me proposer ? Nous aimerions que ces trois constellations soient connus des enfants à la fin de notre stage. Merci d'avance.

• 4 réponses
    • 1.6k vues
  4. grappa2004
    Started by grappa2004,

Bonjour à tous! Je prépare mon premier stage en responsabilité en MS et GS et j'ai des difficultés à trouver un thème commun ou un projet pour mes deux semaines. Je voudrais profiter de ce stage pour travailler en découvrir le monde, sur les 5 sens, et plus particulièrement le toucher (sujet de mon mémoire pro). Pour cela, je voudrais partir d'album à toucher en maîtrise de la langue et découvrir le monde. Faire le jeu de kim ou boite tactile (mettre dans un sac des objets aux particularités spécifiques au niveau du toucher, que les enfants doivent deviner). Ensuite, fabriquer un livre tactile avec eux. Je voulais donc savoir, si je pouvais répartir tout cela en di…

• 10 réponses
    • 1.9k vues
  5. mgala2
    Started by mgala2,

Bonjour, J ai une classe de PS et je me demandais quelles competences etaient travailles avec un jeu de loto ?? Je pensais Langage au coeur des apprentissages : - repondre aux sollicitations de l adulte Competences de communication (repondre aux sollicitations de l adulte) Mais sinon? Sur le fait que l enfant doive pose une image sur une image identique?? Merci de vos reponses !!!

• 10 réponses
    • 24.6k vues
  6. sisi
    Started by sisi,

Bonjour, je suis à la recher d'un logiciel qui permet de fabriquer ces puzzle soi même. Est ce que ça existe ou je délire ? merci

• 14 réponses
    • 2.3k vues
  7. Juno
    Started by Juno,

Bonjour, Je travaille en ce moment la numération en cycle 1 et 2. On parle dans le Hatier maths au chapitre sur les entiers naturels de la préparation du goûter comme d'une "activité souvent considérée comme situation mathématique-type à l'école maternelle" Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cette préparation du goûter doublée de situation mathématique se déroule-t-elle exactement? Est-ce un problème d'équipotence entre deux collections (les élèves et les parts de goûter par ex.) et comment la préparez-vous? Merci!

• 5 réponses
    • 923 vues
  8. gige
    Started by gige,

PE2 visitée aujourd'hui, j'ai une classe très indisciplinée , du coup, j'essaie tellement de les cadrer que je ne les fais pas assez manipuler car cela part très vite dans tous les sens dés qu'ils sont en autonomie ...ce qui est un non sens car si je les fais manipuler justement ils seront occupés et moins dissipés... Par contre pour des GS quelles ont les manipulations que vous faîtes ? Mon projet est sur l'identité. J'ai déjà fait les prénom en pâte à modeler, le classement étiquettes des prénom filles: garçons, ordre alphabétiques ... en maths , je ne sais pas trop car les jeux de société...impossible pour le moment en autonomie ). J'ai fait aussi découpadge de lettre…

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  9. gige
    Started by gige,

Compte tenu des travaux réalisés par la titulaire que je remplace pendant mon SR en GS, je vais mettre en place, comme elle l'avais prévu, le cahier de numération avec présentation par les élèves des diférentes écritures de chaque nombre. Je commence par le et ainsi de suite . Quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de travail et aurait , par un heureux hasard la progression qui va avec (je sais que c'est une finalisation de travaux déjà réalisés mais il faut bien que je l'explique pour mon SR!) Merci d'avance.

• 1 réponse
    • 937 vues
  10. Roserouge100
    Started by Roserouge100,

j'ai lu ça dans un document officiel je crois dont quelqu'un a laissé un lien ici. jusqu'à présent je fonctionnais surtout en activité dirigées, semi-dirigées, basées sur le magnard et math outils et jeux mathématiques, qu'entendre par atelier fixe? qu'est-ce que les élèves vont y faire ? par exemple un jeu j'explique aux élèves, dès qu'ils savent faire tout seuls je laisse, mais, je n'ai pas un coin mathématiques exprès dans la classe d'autant plus que mes tables ne sont pas que des tables individuelles merci de donner vos avis MN j'ai des moyens grands

• 0 réponse
    • 757 vues
  11. sotali
    Started by sotali,

je recherche des images - de mains pour illustrer les comptines et jeux de doigts (ex : moulinet des mains, mains en l' air...), - de marrons, marronnier, feuille de marronnier et bogues ( dessins simples en noir et blanc). Qui saura m'aider ? Un grand merci d'avance !

• 15 réponses
    • 2k vues
  12. chrisv3
    Started by chrisv3,

A l'approche des stages PE2, la demande de fiches d'activités a augmenté sur le site. Cependant je pense qu'il ne faut pas abuser du travail sur fiche et que le plus important pour les enfants (et les inspecteurs) et tout le travail fait en amont pour amener les enfants a acquérir les compétences que les fiches permettent d'évaluer tout au plus. Peut être que l'on pourrait déposer ici des situations problèmes ou des projets permettant d'acquérir des compétences notamment celles de début d'année. jeu de langage sur ce site: http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/Jeux_petits.htm jeux mathématiques sur celui ci http://ecoledespetits.free.fr/maths.htm Ci- après( si ça m…

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  13. Roserouge100
    Started by Roserouge100,

que mettre dedans ? mERCI

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  14. chrisv3
    Started by chrisv3,

Je profite de ces vacances pour établir au propre mais progressions à l'aide des info trouvées ça et là ,grâce à ce forum. Mais je me demande où je doit faire apparaitre les tableaux à double entrées,qui faisaient autrefois parti des activités logiques. Et les algorithmes , font ils parti de " quantités et nombre" ou de " formes et grandeurs" ou ont-ils simplement disparus des programmes ?.... Merci pour vos réponses Chrisv

• 14 réponses
    • 3.9k vues
  15. gmar
    Started by gmar,

Bonjour, Je veux faire mon mémoire sur la structuration de l'espace au cycle 1. Je pense le faire pluridisclipnaire en EPS, en géographie et en maths. Auriez vous des suggestions sur des séances ou des livres à lire? tout m'intérresse... merci d'avance et bonnes vacances

• 2 réponses
    • 846 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.