Le concours du CRPE
Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
49440 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je suis en pleine révision du programme d'histoire pour le concours et j'utilise le "Foucher" comme référence. Je viens de me rendre compte que les époques des mérovingiens et carolingiens ne sont pas du tout abordées dans le livre, alors qu'elles le sont dans d'autres ouvrages comme le "Hachette". Que dit le "Hatier"? Le "Foucher" passe directement de la christianisation du monde gallo-romain à la naissance de la France (les Capétiens). Alors les mérovingiens/carolingiens hors programme pour le concours? ça parait étrange surtout qu'on a revu ces périodes en cours... Merci de votre aide et bon courage à tous!
-
J'ai essayé de répondre aux questions du Hatier en composante mineure hist-géo sur le moyen-âge. Je vous livre le fruit de mon travail. Si vous voyez des erreurs ou des compléments : allez-y Le_Moyen_Age_Hatier.pdf
-
Bonjour!! Voilà je voudrais que l'on récolte ici tous les témoignages des concours blancs, notamment pour ceux d'hitoire geo majeure sciences mineure et en français! En français, nous sommes tombés sur Les MLAD. Pas évident d'autant que les doc étaient complémentaires mais aucun mouvement concessif possible, alors pour le dilalogue des textes! Pour l'instant je n'ai pas ma note, mais ça sera moyen car je n'ai pas fait la dernère question de didactique et la synthèse est vraiment pas top! En histoire-geo, nous avons eu deux questions d'histoire : la romanisation de la gaule, l'Eglise et la société au Moyen Age. Notre dossier portait quant à lui sur la métropolisation …
-
bonjour , en ce monent , j'approfondis mes connaissances sur les pronoms et j'ai un petit doute concernant un corrigé . je me sers du livre de janine HIU intitulé Notions essentielles de grammaire . voici la phrase qui me pose problème : demain l'aîné , glissant sur le toit d'ardoise où il installait un réservoir d'eau se cassait la clavicule et demeurait muet , courtois , en demi syncope , attendant qu'on vînt l'y ramasser. le but de l'exercice est d'analyser les pronoms , chose que j'ai faite mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le corrigé qui m'est proposé. où: pronom relatif qui a pour antécédent toit d'ardoise complément circonstanciel de lieu de i…
-
Salut tout le monde! J'ai une question simple mais qui me tracasse... Pensez-vous que la prestation que l'on fait pendant l'oral pro peut influer sur la note de litté? Je me disais que si on faisait une piètre prestation à l'oral pro ben, ya des chances pour qu'on ne soit plus crédible pour l'épreuve de litté, non? j'ai peur que je jury reste bloqué sur sa première impression... Un candidat mauvais à la première partie ne donne peut etre pas envie au jury de le sauver avec son option? je ne sais pas si ma question est claire mais j'espère avoir quelques réponses de votre part. (NB:je suis trés moyenne en fg donc je pense que je vais avoir une mauvaise note en oral …
-
Voila, je suis à l'Iufm et on a pas encore fini les grandes découvertes...Là je suis super inquiete quand je vois le temps que j'ai mis pour ingurgiter le debut du programme je me dis qu'en 5 semaines, ça va être ultra chaud! Vous en êtes où vous en histoire?
-
Bonjour, je passe le CPRE cette année et j'ai choisi le roman Joker pour mon épreuve de littérature de jeunesse. Je passe mon oral blanc vendredi matin, on verra ce que ca donne. Toutefois, si qn a déjà présenté ce roman, j'aimerais pouvoir lire ses critiques, son exposé ou tt simplement avoir vos opinions. Merci et bon courage à tous
-
tout est dans la question;je sais bien que le sel fait fondre la neige mais pour expliquer pourquoi je nage...merci pour vos réponses. bon courage à tous
-
http://www.enseignants-et-litterature.fr/p...pedagogique.php http://www.enseignants-et-litterature.fr/p...talogre2005.pdf C'est pocket jeunesse, c'est peut-etre un peu de la pub mais il ya des fiches pedagogiques qui peuvent aider a demarrer et des resumes des ouvrages de la liste officielle par themes ce qui simplifie un peu la vie
-
http://www.bibmath.net/formulaire/volume.php3 http://www.bibmath.net/formulaire/aire.php3 si vous voyez d'autres formule à mémoriser n'hésitez pas!
-
Il me semble que cet exo à déjà été posté, je viens de le reprendre avec une correction (je ne sais plus d'où elle provient), et je ne comprends pas tout. si quelqu'un peut m'aider sur cet exo, la technique m'échappe Depuis ce matin, un magasinier range sans interruption des caisses dans un entrepôt. Il a calculé que, s'il range 50 caisses à l'heure, il aura fini à 11h30. Si par contre, il en range 60 à l'heure, il aura fini à 11h15. A quelle heure a-t-il commencé son travail ? Justifier la réponse.
-
Voilà, j'ai travaillé sur ce sujet mais pas la correction Quelqu'un aurait la gentillesse de me l'envoyer ?
-
Bonjour ! Un de mes gros problèmes lors des épreuves écrites est la gestion de temps, que ce soit en hist-géo majeure, en maths ou en français. Je veux tellement que tout soit parfait que je note presque tout au brouillon, puis bon des fois je ne trouve pas les idées tout de suite. Est-ce que vous avez des petits trucs pour aller + rapidement ? Pouvez-vous me dire comment vous procéder pour chaque matière pour aller au + vite ? Merci d'avance pour vos conseils !
-
bonjour à tous voila je me demandais si on avais le droit de choisir une oeuvre hors liste pour l'oral, j'ai vu que certains avaient fait ça mais comme dans le bo ce n'est pas spécifié il ne parle que de la liste je me demandais si on avait le droit
-
Bonjour, J'ai épluché tous les sujets qui comportent "Nina Catach" mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche. Je cherche une grille (que j'ai déjà vue, mais je ne sais pas où ?) qui donne, pour les différents "sons"(phonèmes), tous les graphèmes possibles. Impossible de la retrouver ! Par exemple : pour le [an] (je ne sais pas insérer l'alphabet phonétique), il y a en, em an et am. Est-ce que ça vous dit quelquechose ? merci d'avance A+
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.