Aller au contenu

A ceux qui se préparent pour 2007...


patati

Messages recommandés

Bonjour à tous,

à mon tour de me présenter. J'ai 23 ans et je vais tenter le CRPE en 2007 pour la première fois.

Ma licence d'Anglais en poche, je suis partie 1 an à l'étranger en tant qu'Assistante de Français au Pays de Galles, tout en préparant le CAPES d'Anglais en 2005 avec l'aide du CNED. J'ai malheureusement été refusée dès l'écrit.

J'ai donc retenté ma chance en 2006, en préparant le CAPES d'Anglais en IUFM cette fois-ci, à presque 300km de mon fiancé, mais cet investissement tant physique que financier n'a pas été payant puisque j'ai, encore une fois, été refusée dès l'écrit.

Préférant enseigner au collège plutôt qu'au lycée, et particulièrement aux classes de 6e et 5e, je me suis ainsi remise en question durant cette année. Je suis alors arrivée à la conclusion que l'école primaire correspondait vraiment à mes aspirations enseignantes. Surtout que les enfants apprennent maintenant les bases de la langue anglaise dès le CE.

J'ai donc décidé de tenter le CRPE cette année, j'ai réussi le QCM de d'académie de Poitiers et j'attends avec impatience la réponse pour savoir si je pourrai suivre la préparation dans l'IUFM de La Rochelle, où j'habite.

Après plus de 5 ans à n'étudier que et qu'en Anglais, c'est pour moi un nouveau défi à relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissCB

    12

  • framboisine

    10

  • touny

    9

  • Marie75

    8

Membres les plus actifs

Bonjour céline,

je me permets de te répondre car je me reconnais beaucoup dans ton message. J'ai moi même 24 ans et suis pour la deuxième fois recalée à l'admissibilité du CRPE. Par rapport à l'année dernière, je me suis sentie plus à l'aise et vraiment plus confiante. Je ne comprends toujours pas ce qui m'est arrivée. j'ai eu une scolarité sans problème, toujours bonne élève, à lIUFM, je réussissais toujours brillamment mes concours blancs et cette année je ne pas relâché mes efforts en suivant la formation FORPROF et pourtant, je n'ai pas eu la chance de lire "admissible" à côté de mon nom. Bref, la chute et dure et la situation, difficile à vivre.

Je sais qu'il ne faut pas se décourager mais j'ai l'impression de ne pas avancer dans ma vie et surtout que l'échec à ce concours devient une fatalité.

ce message n'est pas très optimiste mais cela me fait du bien d'écrire ce que je ressens;

il faut continuer à se battre, notre victoire n'en sera que plus méritante.

je te souhaite plein de courage et j'espère qu'on se soutiendra tous pour cette nouvelle année de formation via ce forum

karine

Bonjour Karine,

Ton sentiment de stagner dans ta vie est également mon ressentiment. Si ça peut te conforter de ne pas être seule dans cette situtation et d'avoir quelqu'un a ton écoute qui a les mêmes objectifs professionnels que toi.

Pour ma première tentative, je ne suis même pas admissible et pourtant j'ai travaillé ce concours tout au long de l'année avec l'IUFM. Je vais les représenter et je recherche un organisme de formation sur Lyon et à constituer un groupe de travail.

Tu peux compter sur mon soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes notes, tu retournes sur publinet avec cette fois une recherche par candidat (n° candidate et date de naissance). Pour les formations, Forprof est pas mal. Vas sur le net, ils y sont tous...

Publinet donne les notes pour les concours du second degré !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

à mon tour de me présenter. J'ai 23 ans et je vais tenter le CRPE en 2007 pour la première fois.

Ma licence d'Anglais en poche, je suis partie 1 an à l'étranger en tant qu'Assistante de Français au Pays de Galles, tout en préparant le CAPES d'Anglais en 2005 avec l'aide du CNED. J'ai malheureusement été refusée dès l'écrit.

J'ai donc retenté ma chance en 2006, en préparant le CAPES d'Anglais en IUFM cette fois-ci, à presque 300km de mon fiancé, mais cet investissement tant physique que financier n'a pas été payant puisque j'ai, encore une fois, été refusée dès l'écrit.

Préférant enseigner au collège plutôt qu'au lycée, et particulièrement aux classes de 6e et 5e, je me suis ainsi remise en question durant cette année. Je suis alors arrivée à la conclusion que l'école primaire correspondait vraiment à mes aspirations enseignantes. Surtout que les enfants apprennent maintenant les bases de la langue anglaise dès le CE.

J'ai donc décidé de tenter le CRPE cette année, j'ai réussi le QCM de d'académie de Poitiers et j'attends avec impatience la réponse pour savoir si je pourrai suivre la préparation dans l'IUFM de La Rochelle, où j'habite.

Après plus de 5 ans à n'étudier que et qu'en Anglais, c'est pour moi un nouveau défi à relever.

Bonjour Nyoku, je m'appelle Caroline et j'ai le même profil que toi... :P avec une année d'avance.

Je m'explique j'ai passé 3 fois le CAPES d'anglais et j'ai été recalée 3 fois :bye2: ( et ce dès les écrits... très dur à encaisser) et cette année c'est la dernière! :thumbsup: .

J'ai passé le CRPE cette année; je ne l'ai pas bossé à fond, et le résultat est là et c'est normal: je ne suis pas admissible. Mais je ne me laisse pas abattre et j'ai repris ma préparation (tout en bronzant) :whistling:.

C'est clair que d'avoir fait des études rien qu'en anglais et de n'avoir pas beaucoup pratu=iquer les ecrits en français c'est pas très facile... mais on peut y arriver! En plus si tu es prise à l'IUFM c'est génial.

Ah oui un petit conseil pour cette année si tu décides de passer les 2 concours (je ne me souviens plus si oui ou non...) fixe toi un objectif, la préparation au CRPE est très prenante. Cette année je n'ai pas su fixer ma priorité et voilà le résultat: en vacances forcées!

A bientôt

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, c'est vrai que je suis vraiment nouvelle dans ce concours et je ne connais pas encore tous les petits trucs de la préparation (contrairement au CAPES).

Pour cette année, mon objectif c'est clairement le CRPE, mais comme 2 oeuvres au programme en 2006 restent pour le CAPES d'Anglais 2007, je me dis que j'ai déjà la moitié du travail d'effectué, je vais donc le tenter à côté tranquillement.

Et puis ma première présentation en 2005, je n'avais pas beaucoup travaillé (car j'enseignais à l'étranger) et j'ai eu des meilleurs notes que cette année où j'ai énormément travaillé avec l'IUFM. Donc je me dis que c'est encore possible pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens enfin me joindre à ce forum que je suis depuis plusieurs années. Voici, mon histoire.

Cela fait la cinquième fois que je passe le concours et malheureusement, je n'ai jamais été admissible, la matière qui me fait le plus défaut est le Français. Cette année, j'ai même été éliminée, grosse déception.

Je suis pourtant sortie confiante d'au moins deux des épreuves Maths et Sciences. En Français, mon sentiment était d'essayer de m'en tirer avec une note au-dessus de 5, mais en sortant de la salle, je me suis dit que : comme je n'avais pas eu le temps de me relire et me connaissant étourdie, je savais que j'accumulerai les fautes. J'ai 40 ans 3 enfants de 5, 8 et 10 ans je travaille à mi-temps comme assistante d'éducation. Je n'ai donc pas beaucoup de temps pour préparer. J'aimerai trouver de l'aide pour préparer au mieux l'épreuve de Francais, surtout la synthèse. j'ai préparé le concours avec l'aide de forprof, que j'ai trouvé intéressant seulement trop cher pour moi, et avec l'aide du cned, helàs les cours n'étaient pas à jour pour le nouveau concours. au secours! j'ai besoin que l'on m'aide. J'attends mes notes pour confirmer que c'est bien le Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je compte egalement preparer le concours 2007, mais je n'avais l'intention de commencer a bosser les cours qu'en septembre!! en vous lisant je crois que je ferai mieux de m'y mettre! :D

en fait j'ai 35 ans , au chomage depuis bientot 5 ans, en reconversion professionnelle! j'ai un enfant de bientot 3 ans! je compte passer en candidate libre en plus, car le cned ou tout autre organisme est inaccessible pour moi financierement!

sinon ben j'y crois dur comme fer!

cette année j'ai preparer une licence pluri qui s'est bien passée, j'ai passé le test d'entrée a l'iufm dans le nord et je suis admise!!! mais je ne suivrai pas les cours. Quelqu'un sait si l'assedic prend en compte l'iufm comme une formation quelconque et si on peut avoir des aides financieres? ca m'aiderai...

sinon ben c'est candidate libre mais je suis confiante un max!

bon courage a toutes et tous

Bonjour Felicity,

Je peux te faire part de mon expérience car cette année j'ai réussi à toucher les assedics. Mais attention, ce fut un vrai parcours du combattant! En effet, les Assedics (après de nombreux rendez-vous) me les ont accordé. Les choses se sont alors compliquées lorsque je suis allée à l'ANPE car personne ne sait exactement ce qu'il faut faire.D'ailleurs, j'ai appris que dans la même agence certaines personnes accordent des aides financières et d'autres non. En gros, tu dépends de la personne qui te reçoit! C'est incroyable!

Pour résumer: je leur ai dit que je connaissais quelqu'un dans la même situation que moi et qui avait des aides, et qu'ainsi je ne resterai pas sur un refus. Finalement, j'ai suivi la formation à l'iufm et j'ai pu avoir des aides pendant toute l'année scolaire.

Je précise: j'ai été surveillante et assistante d'éducation pendant 3 ans ( j'ai le droit d'avoir quelque chose, non mais! :D )

Donc un conseil: insiste, insiste et insiste encore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de ne pas polluer les discussions de ceux qui ont déja commencé leurs révisions depuis longtemps et qui subissent sans doute les 1er stress pour le concours 2006 ,

et de trouver dès à présent des alliès pour la préparation 2007, je propose à tous les futurs stressés de se retrouver pour partager nos méthodes et objectifs...

Si biensûr "les 2006" ont encore un peu de temps pour partager leur expérience ou nous éviter les dispersions, ce serait super.

J'ai commencé la préparation , il ya un mois et je me suis fait un programme jusqu'au début de septembre 2006, date à laquelle je pense commencer les révisions avec Forprof en présentiel le samedi.

Travaillant à temps partiel, mais avec des filles qui ont beaucoup d'activités extra-scolaire, j'essaie d'exploiter tout le temps dont je dispose en enmenant partout avec moi un grand sac plein de bouquins, trousse, brouillons et stabylos (brillante invention)

J'espère pouvoir faire le tour des cours de maths (1er livre du cned fait), des cours de Français(sans la synthèse parce que personne pour me corriger), ficher et apprendre les fiches d'histoire et de géographie, et survoler le programme de sciences.

J'essaie de lire le + possible de livres de littérature jeunesse présent sur cette fameuse liste officielle afin de me donner le temps de choisir une oeuvre.

Je lis tout les mois des articles du monde de l'éducation , le JDI et parfois la classe.

En Anglais j'ai la chance d'être inscrite dans une formation par internet avec un entretien en groupe avec un intervenant tous les 15 jours (pendant 2 heures), mais je suis très loin du niveau requis.

En ce qui concerne la course ... alors là toutes les excuses sont bonnes pour ne pas s'y mettre... il pleut ... mes tennis me font mal... mal au ventre... bon d'accord il ne pleut pas encore, mais ça ne va pas tarder ...

Enfin pour se tenir au courant je flane, cherche , débusque sur internet sites et posts interressants pour cette formation et notre futur métier ou vocation (qu'est-ce que ça fait du bien de le dire!!)

Petite nouveauté à ne pas oublier, nous sommes censés, je crois avoir notre BNS et l'attestation de natation avant l'inscription au concours ( 10/06)

Voilà j'espère que vous serez nombreux futurs 2007, à vous faire connaître et à faire part de vos débuts de révisions

et bon courage et bonne chance à tous ceux qui vont bientôt le passer :applause:

salut à tous,

moi aussi je suis dans la course pour le concours 2007avec certainement une prépa par forprof sur marseille.

je me présente, j'habite allauch( bouches du rhone) j'ai 35 ans 3 enfants de 8 et 6 ans (des jumelles!!!).

je suis MA en sciences physiques depuis 2OOO, j'ai passé le capes cette année sans succès : trop dur! et trop de travail en amont! entre les cours, les copies à corriger... les enfants à gérer!

j'ai une formation d'ingénieur chimiste (sortie en 1996) et j'ai bossée dans l'industrie pharmaceutique pendant 2 ans : voilà à peu près un résumé de mon parcours...

concernant le boulot pour le PE, je trouve qu'il y a bcp à faire en français : ma bête noire tomes 1 et 2 hatier

OK pour les maths : mes références : les tomes 1 et 2 chez Hatier

les sciences en majeur : avez vous des références bibliographiques? ou faut il attendre les annales du coucours 2006?

mêmes questions pour l'HG : on m'a conseillé histoire collège et géo collège (édition de la cité), q'en pensez vous?

pour ce qui est du sport, je choisi la course sur 1500m : mon point fort

pour l'anglais à l'oral : connaissez vous le programme? est ce que l'on s'arrête en fin de 3ième?

merci pour vos réponses et bon courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens enfin me joindre à ce forum que je suis depuis plusieurs années. Voici, mon histoire.

Cela fait la cinquième fois que je passe le concours et malheureusement, je n'ai jamais été admissible, la matière qui me fait le plus défaut est le Français. Cette année, j'ai même été éliminée, grosse déception.

Je suis pourtant sortie confiante d'au moins deux des épreuves Maths et Sciences. En Français, mon sentiment était d'essayer de m'en tirer avec une note au-dessus de 5, mais en sortant de la salle, je me suis dit que : comme je n'avais pas eu le temps de me relire et me connaissant étourdie, je savais que j'accumulerai les fautes. J'ai 40 ans 3 enfants de 5, 8 et 10 ans je travaille à mi-temps comme assistante d'éducation. Je n'ai donc pas beaucoup de temps pour préparer. J'aimerai trouver de l'aide pour préparer au mieux l'épreuve de Francais, surtout la synthèse. j'ai préparé le concours avec l'aide de forprof, que j'ai trouvé intéressant seulement trop cher pour moi, et avec l'aide du cned, helàs les cours n'étaient pas à jour pour le nouveau concours. au secours! j'ai besoin que l'on m'aide. J'attends mes notes pour confirmer que c'est bien le Français.

C'était la même chose pour moi...

Un truc qui aide pas mal : les Annales !!!!

Encore bon courage à tous, et comptez sur moi pour vous épauler tout au long de cette rude ( ;) ) épreuve, comme on l'a fait pour moi l'année dernière...

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, il faudrait que l'on indique nos options sur nos messages, pour que dès qu'on a des fiches prêtes on puisse les envoyer à celles et ceux concernés...

je commence:

dominante majeure : HIS/GEO

Langue vivante: italien

course 1500 m

+ option facultative Langue vivante 2 : espagnol

BYE.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'anglais à l'oral : connaissez vous le programme? est ce que l'on s'arrête en fin de 3ième?

merci pour vos réponses et bon courage à tout le monde.

Pour l'anglais, il n'y a pas de programme, il faut avoir un bon niveau(je dirai au moins terminale). on te donne un texte que tu dois presenter puis entretien avec le jury. Le but est de vooir si tu as une prononciation correcte, fluidité d'élocution, pas de grosses erreurs de grammaire...

plus d'infos ici:

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/lve.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...