Charivari Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 ah oui. De chez moi non plus, mais ça marche depuis l'IUFM. Je ne sais pas pourquoi... et en effet, elles sont très très chouettes (j'aime beaucoup celles sur les parents)
celynett Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Avez-vous entendu parler de la réintroduction de la morale dans les programmes 2007 ? Et également du fait que la maîtrise du langage et l'éducation civique ne sont plus des domaines transversaux ? Vous en savez plus ?
Aquacrea Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Pour les domaines transversaux, j'avais regardé la grille de la répartition horaire et il me semble que c'est resté pareil...
mouche Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Petite question, l'année dernière à l'op, je suis tombée sur une question sur le redoublement. Je croyais que'on ne devait plus utiliser ce mot mais dire à la place maintien en cycle mais l'ien m'a dit que notre ministre l'employait toujours. La question était: devons nous faire redoubler un élève de cp, qui ne sait pas bien lire. J'ai répondu que dans les textes il était écrit qu' il fallait mieux attendre la fin de cycle et donc le ce1 car les compétences en lecture sont à atteindre en fin de cycle. Mais dans l'école où je travaille,de nombreux élèves de cp redoublent. Que doit-on donc répondre, effectivement si l'élève n'a pas compris le système de décodage, il en pâtira encore plus en ce1 et sera d'autant plus en échec scolaire. Qu'en pensez-vous? Que fallait-il répondre? Merci d'avance de vos réponses
[Zaz] Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Petite question, l'année dernière à l'op, je suis tombée sur une question sur le redoublement. Je croyais que'on ne devait plus utiliser ce mot mais dire à la place maintien en cycle mais l'ien m'a dit que notre ministre l'employait toujours. La question était: devons nous faire redoubler un élève de cp, qui ne sait pas bien lire. J'ai répondu que dans les textes il était écrit qu' il fallait mieux attendre la fin de cycle et donc le ce1 car les compétences en lecture sont à atteindre en fin de cycle. Mais dans l'école où je travaille,de nombreux élèves de cp redoublent. (c'est pas le bon post, ici c'est les nouveautés :P ) Sinon : pas de redoublement mais : mise en place d'un PPRE (mot magique ) et décloisonnement de cycle (l'élève ira poursuivre l'acquisition de la lecture en CP et fera les autres domaines en CE1). Les enquêtes ont montré que le redoublement en CP n'était pas plus efficace qu'un passage en CE1 avec adaptation (mais ça dépend peut-être du niveau d'acquisition en CP). Pour ce qui est de la réalité sur le terrain, la loi de 1989 sur les décloisonnements en cycle n'est pas appliquée, et je soupçonne certains enseignants de regretter qu'on ne puisse faire redoubler qu'une fois dans la scolarité primaire (classe de CM1 dans mon école : 24 élèves dont 7 qui ont un an de retard différencier, c'est pour les vaches <_< ).
momoun Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 effectivement c'est pas le bon post on va se faire facher bon j'ai eu ce sujet en exam blanc et j'étais catégorique pas de redoublement! et bien la correctrice m'a fait valoir que c'était une décision au cas par cas... la question était : un CP ne sait pas du tout décoder mais il comprend bien les maths les sciences ... qu'en fait-on? Je propose : l'élève est admis en CE1 mais il continue à aller au CP lors de décloisonement pour reprendre les bases du déchiffrage. (là j'étais toute fière de ma proposition!!) réponse de la correctrice : je suis la maitresse de CE 1 et je n'en veux pas moi de cet élève qui n'a rien à faire dans ma classe <_< (vieille bique! mais ça je ne le dis pas!) je dis : j'en parle aux parents (genre je leur dit qu'il faut qu'il aille au CE1) c'est pas beau mais je ne voyais pas trop!!!!!!! réponse de la correct : les parents ne veulent aps que leur enfant passe de justesse et préfère le garder au CP (arghhhh!) et là elle me dit la bouche en coeur : on le garde au CP et on décloisonne lorsqu'on ne fait pas de lecture! c'est pas un peu ce que j'avais dit la stigmatisation, le sentiment de honte, la démobilisation en moins???????????? bref elle me dit "faut pas être catégorique c'est au cas par cas. Les correcteurs que vous aurez devant vous ont enseigné (dans une vie antérieure) ils ont pratiqué le redoublement dans leurs classes il ne faut pas dire que ce qu'ils ont fait c'était tout nul... voilà si cette expérience peut vous aider! a+
[Zaz] Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 et si on a un membre du jury qui est très très vieux et qui a pratiqué les châtiments corporels ? Si on a un sujet sur l'autorité, on dit quoi ? Sinon d'accord avec toi, CE1 décloisonné plutôt que CP décloisonné. Et si la maitresse de CE1 est une vieille bique, ben on décide ça en conseil de cycle de toute façon, donc avec de bons arguments ça peut passer (il peut suivre toutes les matières en CE1 sauf la lecture, donc c'est bien plus facile pour l'enseignant de s'organiser si l'élève est en CE1 que de l'envoyer à vieille bique au moment où ça ne l'arrange pas, parce qu'on a fini la lecture en CP. Et puis en plus, il est super fort en maths alors il sera un moteur pour les autres élèves de CE1 :P ). Effectivement, il vaut mieux nuancer car il y a toujours des cas où ça parait difficile (genre un élève qui est à la rue dans tous les domaines, faut vraiment chercher pour trouver une bonne raison pour le faire passer dans la classe supérieure). Conclusion : vive le système finlandais
marionF Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 ATSEM = agents territoriaux des écoles maternelles Cliquez ici ! CLIN = Enseignants de langue française accueillant des enfants primo-arrivants non francophones PAI = projet d'accueil individualisé ASEH = Aide à la scolarisation des élèves handicapés Cococouts attention cococout, on ne parle plus de primo arravant, mais d'enfants nouvellement arrivés le terme "primo" étant sans doute trop connoté cordialement M
lilul Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bon, je tente une récap des changements intervenus récemments (si quelqu'un en a déjà faite une, dites-le moi svp, je suis un peu perdue). Je vous propose de la compléter, la corriger, l'étoffer, la préciser, etc, etc... tout en essayant de rester le plus clair et succint possible . Allez, zou, c'est parti: - Le socle commun - Le PPRE - Les réseaux ambitions réussites - Les changements concernant les évaluations nationales (CE2 supprimée, remplacée par CE1, 6e supprimée, remplacée par CM2) - La loi sur le handicap et sa mise en oeuvre (création des MDPH, des enseignants référents...) - La nouvelle directive quant au calcul mental dès la GS pour la rentrée 2007 - PAI = projet d'accueil individualisé - ASEH = Aide à la scolarisation des élèves handicapés - ASH = Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (en clair ex-AIS) - réforme du vocabulaire : 1 mot nouveau par jour à acquérir pour les élèves de Grande-section pour réduire la différence constatée en CE1 qui va jusqu'à 4 ans de décalage en vocabulaire Bon, comme vous le voyez, ça demande à être organisé et précisé.
Aquacrea Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Qui peut me rappeler ce qu'est le PAI, l'ASEH et l'ASH concrètement , dans la pratique ? Merci !
[Zaz] Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Qui peut me rappeler ce qu'est le PAI, l'ASEH et l'ASH concrètement , dans la pratique ? http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=118350
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