Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bon, je tente une récap des changements intervenus récemments (si quelqu'un en a déjà faite une, dites-le moi svp, je suis un peu perdue).

Je vous propose de la compléter, la corriger, l'étoffer, la préciser, etc, etc... tout en essayant de rester le plus clair et succint possible .

Allez, zou, c'est parti:

- Le socle commun

- Le PPRE

- Les réseaux ambitions réussites

- Les changements concernant les évaluations nationales (CE2 supprimée, remplacée par CE1, 6e supprimée, remplacée par CM2)

- La loi sur le handicap et sa mise en oeuvre (création des MDPH, des enseignants référents...)

- La nouvelle directive quant au calcul mental dès la GS pour la rentrée 2007

- PAI = projet d'accueil individualisé

- ASEH = Aide à la scolarisation des élèves handicapés

- ASH = Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (en clair ex-AIS)

- réforme du vocabulaire : 1 mot nouveau par jour à acquérir pour les élèves de Grande-section pour réduire la différence constatée en CE1 qui va jusqu'à 4 ans de décalage en vocabulaire

Bon, comme vous le voyez, ça demande à être organisé et précisé.

tu as oublié la réforme de la grammaire avec un nouvel intitulé : on ne parle plus d'ORL mais d'ETUDE DE LA LANGUE.

il y a aussi quelques modifications horaires pour que les programmes ( de 2007) permettent l'acquisition du socle commun.

voilà sinon ta recap semble complète.. :P

• Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• [Zaz]

50

• Charivari

46

• Car_a_Mel

18

• florenceloq

16

Posté(e)
Avez-vous entendu parler de la réintroduction de la morale dans les programmes 2007 ? Et également du fait que la maîtrise du langage et l'éducation civique ne sont plus des domaines transversaux ? Vous en savez plus ?

Je remets cette question au gout du jour, car j'aimerais bien savoir comment se mettent en place les leçons de morale dont parle celynett???

Posté(e)

Petit conseil technique pour ceux qui ne peuvent pas voir les vidéos : il faut le logiciel real player ...C'est pas plus compliqué...

Real Player

Posté(e)

- Le socle commun

- Le PPRE

- Les réseaux ambitions réussites

- Les changements concernant les évaluations nationales (CE2 supprimée, remplacée par CE1, 6e supprimée, remplacée par CM2)

- La loi sur le handicap et sa mise en oeuvre (création des MDPH, des enseignants référents...)

- La nouvelle directive quant au calcul mental dès la GS pour la rentrée 2007

- PAI = projet d'accueil individualisé

- ASEH = Aide à la scolarisation des élèves handicapés

- ASH = Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (en clair ex-AIS)

- réforme du vocabulaire : 1 mot nouveau par jour à acquérir pour les élèves de Grande-section pour réduire la différence constatée en CE1 qui va jusqu'à 4 ans de décalage en vocabulaire

- grammaire avec un nouvel intitulé : on ne parle plus d'ORL mais d'ETUDE DE LA LANGUE.

- quelques modifications horaires pour que les programmes ( de 2007) permettent l'acquisition du socle commun.

J'ai intégré les infos que tu m'as données Grenouille 49.

N'hésitez pas à modifier la liste et même à préciser les données.

Bon courage à tous.

Posté(e)

Sorry mais je viens de lire tout (oui oui tout) le post

et du coup j'ai quelques incertitudes

mais je ne vais pas de nouveau tout relire ..... :cry: ?

Concernant les évaluations (encore)

Donc

GS (depuis quand et jusquà quand? est ce que ce sera toujours d'actualité? et on évalue quoi? )

CE1 : lecture + maths?

CM2 : idem?

et cette année (2007) auront lieu les dernières évaluation en 6eme (mais celle de Cm 2 commence aussi?)

Les réseaux ambition réussite remplacent les ZEP et les REP?

ok?

mais quels changement concrets?

Les PPRE permettent de remettre à niveau les élèves pour qu'ils valident les compétences du socle commun?

si un élève est en difficulté : RASED

qui fait la demande ? le PE? le directeur?

et à qui?

et alors avec toute ces nouveautés

je sens bien la question

"une famille vient vous voir pour inscrire son enfant handicapé que faites vous?"

corrigez moi et completez si besoin:

* alors déjà inscription = le directeur

* faire la demande d'un AVS (à qui fait on la demande?)

et sinon qu'est ce que l'on peut dire?

ca se passe comment?

Posté(e)

je sens bien la question

"une famille vient vous voir pour inscrire son enfant handicapé que faites vous?"

ca se passe comment?

le directeur s'occupe de l'inscription, il faut aussi penser au PPS et c'est peut-être en fonction du PPS que l'AVS sera demandée. Non?

Les AVS sont recrutées par le rectorat, me semble-t-il.

Posté(e)

Concernant les évaluations (encore)

Donc

GS (depuis quand et jusquà quand? est ce que ce sera toujours d'actualité? et on évalue quoi? )

CE1 : lecture + maths?

CM2 : idem?

et cette année (2007) auront lieu les dernières évaluation en 6eme (mais celle de Cm 2 commence aussi?)

Pour les éval GS/CP (ça s'appelle comme ça :P ), je mets quelques docs courts :

Comment utiliser les éval GS/CP

Le contenu des éval

Les réseaux ambition réussite remplacent les ZEP et les REP?

ok?

mais quels changement concrets?

Il y a les RAR et les RRS (réseaux de réussite scolaire).

Je crois que le plus grand changement sera au point de vue financier et au niveau du recrutement des enseignants.

Tu as la circulaire

si un élève est en difficulté : RASED

qui fait la demande ? le PE? le directeur?

et à qui?

Le PE informe le psy scolaire des difficultés qu'il rencontre avec l'élève. Le psy prend rendez-vous avec les parents et leur propose de réaliser un bilan. Si les parents sont d'accord, le bilan est fait, et on propose la mise en place des aides adaptées au problème.

je sens bien la question

ca se passe comment?

Hum... alors le directeur valide l'inscription.

Normalement avec la nouvelle MDPH, je suppose que chaque enfant en situation de handicap est pris en charge très tôt par la MDPH.

Pour la demande d'AVS, ça se fait en équipe éducative quand on détecte des difficultés lourdes et que le diagnostique médical met en avant une déficience. Au cours des équipes éducatives, on décide de la mise en place d'un PPS.

La demande remonte à la personne compétente qui décide des attributions d'AVS (je ne me souviens pas si c'est l'IA), et du temps de présence de l'AVS en question si la demande est acceptée.

A priori, un gamin qui n'a jamais été scolarisé n'aura pas d'AVS à la rentrée, mais il peut l'avoir l'année suivante (faut du temps pour mettre la machine en route, ça passe par des commissions et blablabla).

Dans tous les cas, le 1er qui rame en cas de handicap lourd, c'est l'enseignant qui n'est pas formé, et qui n'aura pas d'aide rapidement :( (et évidemment l'élève en pâti, et s'il est perturbateur, les autres élèves aussi). Pour l'instant dans la théorie c'est bien, mais dans la pratique, c'est un peu galère si c'est mal fait (imaginez un autiste lourd dans une classe de CE2 parce que ça correspond à sa tranche d'âge... :huh: ).

Posté(e)

Je suis AVS et nous sommes recrutées par l'IA, c'est l'éducation nationale qui nous rémunère. Par contre, c'est la CDA qui détermine si l'élève aura besoin d'une AVS ou non et de combien d'heures il aura besoin.

Posté(e)

Je viens de relire rapidement ce post... on parle bien des 7 piliers du socle commun.... mais dites-moi, vous savez ce qu'ils sont exactement?

- maitrise de la langue

- apprendre à vivre ensemble

???

Posté(e)

donc les 7 piliers du socle commun sont:

- la maitrise de la langue française

- la pratique d'une langue vivante étrangère

- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

- la maitrise des techniques usuelles de l'informatiques et de la comunication

- la culture humaniste

- les compétences sociales et civiques

- l'autonomie et l'esprit d'initiative

Posté(e) (modifié)
donc les 7 piliers du socle commun sont:

- la maitrise de la langue française

- la pratique d'une langue vivante étrangère

- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

- la maitrise des techniques usuelles de l'informatiques et de la comunication

- la culture humaniste

- les compétences sociales et civiques

- l'autonomie et l'esprit d'initiative

Merci beaucoup! Ah là, c'est plus clair! :D

? mais qu'entendez-vous par "culture humaniste" et "compétences sociales et civiques"? parce que je sens bien que si le jury nous pose la question des piliers du socle commun, on peut y avoir droit!

PS : dites, ça vous arrive que le forum vous parle tout en anglais???? :o :huh:

Modifié par florenceloq
Posté(e)
Culture humaniste : exemple en géo ou histoire, ouvrir sur d'autres cultures

textes fondateurs (biblique, coranique...) dans un esprit de laïcité (ah ah le revoici le revoilà notre mot fétiche!)

+ LV

+ Arts visuels

Cptces soc et civique : principe de vie communautaire, citoyenneté

Débat réglé (programmes de 2007)

+ connaissance des institutions et de leur fonctionnement (Europe en géo par exemple, les élections présidentielles, le vote, etc).

Autonomie et initiative : comportement intellectuel et moral, capacité de jugement

"recyclage d'idées" CF Meirieu (existait chez Buisson et Ferry d'après le prof aussi)

Esprit d'initiative, enrichir le débat

+ savoir faire son travail seul, checher les outils dont on a besoin, s'auto-former quand c'est nécessaire ou par plaisir.