roles Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bon, j'ai décidé de laisser tomber mon idée de mise en abîme...Je ne parlerai que du flash back et ferai un réseau sur ce procédé d'écriture. Qu'en pensez-vous??? <_< je n'osais pas trop aborder le sujet des réseaux car apparement beaucoup ont fait des réseaux par thème et justement je voulais faire une mise en réseau sur le procédé du flash back (comme toi lila79) mais je ne sais pas du tout où chercher, car ici c'est un procédé de mise en scène qui simule le flash back alors que dans d'autres genres comme le roman c'est un procédé d'écriture (les temps par ex ) alors faut-il mettre en réseau des livres où il ya des FB tout simplement ou alors des procédés particulier comme dans le petit violon avec la perruque alors? bonjour moi aussi je suis dans les mises en réseau je cherche dautres pièces de théâtre mais je ne sais pas sur quels critères me baser pour le faire avez vous des idées de mises en réseau mais pour des pièces de théâtre!!!! et si oui, pourquoi?? sur quel critère vous vous basez? plutot par rapport à une thématique? ou par rapport à un procédé d'écriture particulier?? merci davanc pour vos réponse REbonjour!!!! jai oublié de vous demander qqch... je me suis dit qu'il serait intéressant de nous envoyer tous nos exposés... je pense que cela pourrait être bénéfique pour nous tous le jour de l'oral!! je suis prête à envoyé le mien, pas de souci, mais bien entendu, jaimerai recevoir les votres en échange!! qu'en pensez-vous? mutualiser nos idées peut que nous apporter un plus!!!! je suis prête à le mettre en ligne à condition de bien entendu en recevoir dautres.... voilà, jattends vos réponses Pour info, mon exposé est entièremt fini, jai juste un tout petit problème pour la mise en réseau concernant des pièces de théâtre, jai peur que le jury me pose la question suivante: Pourquoi avez vous choi ces pièces de théâtre pour la mise en réseau? vous vous ête basé sur quels critères?? jattends vos réposnes avec impatience je passe le 7 juin!!!! alors help!!! je vous en suplie!!! merci davance Camille REREbonjour!!! c'est toujours moi!!! si vous ne voulez pas mettre votre exposé en ligne, je peux le comprendre.... c bcp bcp bcp bcp de travail!!! moi meme, ça fait une semaine que jy suis!!!et 8/10h par jour!!! alors je propose à ceux ou celles qui veulent mon adresse mail: camillemunich@aol.com vous pouvez menvoyer votre exposé et en échange je vous enverrai le mien (mais il fait 9 pages!!! parce qu'il y a bcp bcp de livres pour la mise en réseau avec aussi des résumés et des infos sur lauteur!!!
roles Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bonjour les violonistes...Moi aussi (de l'académie de Lille) je compte présenter cette pièce pour laquelle je me suis tardivement décidé...en fait j'attendais l'admisibilité !!! Je sais c'est pas bien mais bon !!! Pour répondre à ceux qui s'interrogent sur le rôle de Léo moi je pencherais pour un narrateur homodiégétique (qui raconte et qui joue son rôle) par opposition à un narrateur extradiégétique (en dehors de l'histoire comme c'est le cas la plupart du temps dans les romans par ex...) ! Qu'en pensez vous ?? Admissible, ldj, 1500m, anglais bonjour catavana!!!! as tu eu des réponses à ta question??? s'agit-il d'un narrateur homodiégétique ou extragiédique?? as-tu mis ces mots clès ds ton exposé?? merci davance pour ta réponse!!!
ann44 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bonjour Etant du cned, j'ai demandé a un tuteur s'il fallait lire les noms des personnages et les didascalies. Selon lui, il ne faut pas lire les didascalies, je suis un peu perdue! en effet, les didascalies st des moments clefs ds cette oeuvre avec les flash back! Roles, je trouve effectivement interressant de s'envoyer les exposés (bien sur j'espère que ça ira ds les 2 sens!) le mienj devrait etre finalisé ds l'aprem, je te l'enverrai peut etre si il ressemble a quelque chose a savoir que je n'ai pas encore trouver comment formuler ma problématique a plus tard
roles Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 BonjourEtant du cned, j'ai demandé a un tuteur s'il fallait lire les noms des personnages et les didascalies. Selon lui, il ne faut pas lire les didascalies, je suis un peu perdue! en effet, les didascalies st des moments clefs ds cette oeuvre avec les flash back! Roles, je trouve effectivement interressant de s'envoyer les exposés (bien sur j'espère que ça ira ds les 2 sens!) le mienj devrait etre finalisé ds l'aprem, je te l'enverrai peut etre si il ressemble a quelque chose a savoir que je n'ai pas encore trouver comment formuler ma problématique a plus tard Bonjour!! je pense au contraire kil fau lire les didascalies c très imporant par contre, si le jury te pose une question et pense que ce n'était pas très interessant de lire les didascalies et ben, je pense qu'il suffit detre convaincante et surtout dargumenter!!! si tu trouves des arguments pertinents tout se passera bien!!! ma prof doral pro nous dit tout le temps qu'à partir du moment où l'on argumente nos choix et qu'ils sont pertinents, tout se passe bien!!! Par contre tu me fais un peu paniquer!! pourquoi trouver une problématique!!! je nen ai pas et puis jai lu deux livres sur la littérature de jeunesse, et sur les méthodes de construction pour lexposé, et il n'a jamais été question de problématique!!! pour info, mon plan se structure de la façon suivante: 1/ intro prstation générale il est dans la liste officielle pourquoi jai choisi ce livre puis annonce du plan 2/résumé de la pièce 3/lecture de lextrait suivi d'un commentaire sur mon choix 4/ analyse littéraire de la pièce -son originalité -ses particularités 5/pistes pédagogiques pour travailler les compétences de fin de cycle 3 autour du DIRE/LIRE/ECRIRE jevoque aussi le travail interdiscplinaire 6/conclusion jinsiste sur le fait que le théâtre peut être riche denseignement et que cette pièce donne la possibilité de donner à l'enseignant des sujets porteurs (handicap, maltraitnce etc etc) voilà en gros la structure de mon exposé!!!! bon courage à tous!!!!! vivement la fin, je crois que tout le monde en a marre!!! je penserai aussi à vous donner les questions que l'on va me poser jeudi si cela peut vous aider, tant mieux!!!!
catavanana Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Le role de leo en tant que narrateur homodiégétique m'a été confirmé ce matin par ma prof de litté de jeunesse (mais après tout ce n'est que son avis!!!) Par contre elle me conseille d'argumenter sur la lecture des didascalies (notamment la longue narration dans la scène trois comme étant vraiment essentielle à la théâtralisation de l'oeuvre.Ca rejoindrait alors lespistes pédagogiques parmi lesquels faire jouer les eleves sera important, l'expression avec le corps presuqe plus qu'avec les mots.. Voila pour quelques infos de + Sinon oui j'utilise flash-back, "mise en abîme" (plutôt spectacle dans le spectacle), narrateur homodiégétique, le pathétique, l'éducation, le handicap... Ma prof me conseille d'élargir sur le thème du picaresque !!?? Des commentaires ?
natounette Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Merci beaucoup Mélanie64, tu m'a vraiment éclairé sur le sujet. Je vais enfin pouvoir commencer mon exposé ! Je suis de ceux qui ne peuvent écrire 1 ligne tant qu'ils ne maîtrisent pas tous les aspects à développer. Maintenant que j'ai tout en tête, à mes stylos !!!!!!!! MERCI BCP
roles Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Le role de leo en tant que narrateur homodiégétique m'a été confirmé ce matin par ma prof de litté de jeunesse (mais après tout ce n'est que son avis!!!) Par contre elle me conseille d'argumenter sur la lecture des didascalies (notamment la longue narration dans la scène trois comme étant vraiment essentielle à la théâtralisation de l'oeuvre.Ca rejoindrait alors lespistes pédagogiques parmi lesquels faire jouer les eleves sera important, l'expression avec le corps presuqe plus qu'avec les mots..Voila pour quelques infos de + Sinon oui j'utilise flash-back, "mise en abîme" (plutôt spectacle dans le spectacle), narrateur homodiégétique, le pathétique, l'éducation, le handicap... Ma prof me conseille d'élargir sur le thème du picaresque !!?? Des commentaires ? Bonjour catavana!! jai fini mon exposé depuis samedi il est fini!!! ouf!!! cependant jaimerai échanger quelques infos avec toi si tu le veux bien jaurai des questions à te poser mon adresse est camillemunich@aol.com voilà, si tu veux on peut s'échanger nos exposés! merci
ann44 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 pour la problématique ça me rassure je pense en fait surtout qu'il s'agit de choisir une orientation pour la présentation de l'oeuvre je pense lire les didascalies et expliquer ce choix à l'oral pour mon plan: présentation oeuvre, auteur, liste officielle interet du livre et du théatre difficultés résumé lecture d'un passage et justification du passage et de la lecture des didascalies :-) Analyse littéraire: procédé de mise en scène, le système des personnages, le titre et les thèmes Analyse pédagogique autour du dire lire écrire Mise en réseau conclu
ann44 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Je pense efectivement qu'élargir sur le thème du picaresque peut etre interressant, d'autant plus que je parle du fait de bonnimenter
petitpe1 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Question qu'une amie a eu sur sa pièce de théâtre, "à votre avis, pourquoi le niveau de difficulté est il de 3 dans la liste de référence en au cycle 3" à votre avis
catavanana Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Salut petitpe1 : très bonne question ! Peut être car lep rocédé de flash back peut être difficile à percevoir pour des cycle 2 et que bien sûr il faut savoir déjà bien lire... d'autres réponses ?? Sinon, pour Roles, je t'ai repondu sur ton mail a+
nenette85 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Petite question pour la lexture: Faites vous des photocopies de l'extrait et un montage? Ou alors retapez vous votre passage??? Moi je pense le retaper....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant