pepite100 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 christouille77. Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt. Il faut bien profiter des vacances. Je veux bien t'envoyer mon semainier mais je débute sur le forum et je ne sais pas trop comment on fait. Après avoir cliqué sur Répondre, tu as un onglet Fichiers joints. Il faut cliquer sur Parcourir, sélectionner le document puis Envoyer. Bienvenue sur le forum !
catherineh56 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Merci. Mon fichier est beaucoup trop gros car il contient des macros (excel). Je vais en envoyer une version simplifiée.
catherineh56 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Voici mon semainier. Copie_de_semainier_vierge.zip
catherineh56 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 J'envoie aussi un exemple renseigné car je pense que ce sera plus clair. Copie_de_Classeur1.zip
meryl070 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Je devais avoir une classe de TPS-GS Finalement je me retrouve avec 4TPS-7MS et 16ou17GS. J'ai une ATSEM très peu de temps... Comment organiser un bon EDT?...
pepite100 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Des idées ici http://materaparis.scola.ac-paris.fr/pages...0du%20temps.htm Les dénominations sont celles des anciens IO mais cela peut donner des pistes.
litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Voilà je mets mon emploi du temps pour l'an prochain avec une classe de MS/GS ! Je ne sais pas trop ce que cela vaut , d'ailleurs vos impressions seraient les bienvenues emploi_du_temps_dom.pdf
clinecole Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 une impression positive pour commencer ;-) je ne "diviserai" pas les domaines dans tes moments d'ateliers ... ainsi ton emploi du temps sera plus souple et si tu as envie de faire plus de ceci en premier ou plus de cela dans le 2ème temps d'atelier ... moins de soucis.... ( mais je me calque sur mon fonctionnement ;-) ) d'ailleurs, on ne retouve pas le nombre d'ateliers que tu vas faire de 9H00 à 9H30.. on a l'impression que tu vas ne faire que 2 activités ;-) peut-être ne pas nommer "atelier 1 ou 2 " mais laisser " atelier".. et dans chaque plage tu ajouteras atelier 1 / 2 / 3 ...... ou atelier commun.... tu me comprends ? JE ne trouve pas de passage aux toilettes le matin ..... ou alors ils sont libres d'y aller seuls ? L'après-midi tu fais "voix et écoute" avec les MS pendant que les GS font autre chose ? c'est ça ? tu ne peux pas le faire en commun avec les 2 groupes ? surtout que cela risque de perturber l'un ou l'autre groupe..... la dernière heure de l'après-midi va être difficile... en les maintenant en grand groupe presque une heure ;-) enfin, je trouve que ton emploi du temps laisse peu de moment de jeux libres..... comme jeux de construction / utilisation des coins / utilisation de la bibliothèque / dessins libres / puzzle / jeux traditionnels... CE sont aussi des moments riches en échange entre eux, en apprentissage..... en imagination....
litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 une impression positive pour commencer ;-)je ne "diviserai" pas les domaines dans tes moments d'ateliers ... ainsi ton emploi du temps sera plus souple et si tu as envie de faire plus de ceci en premier ou plus de cela dans le 2ème temps d'atelier ... moins de soucis.... ( mais je me calque sur mon fonctionnement ;-) ) d'ailleurs, on ne retouve pas le nombre d'ateliers que tu vas faire de 9H00 à 9H30.. on a l'impression que tu vas ne faire que 2 activités ;-) peut-être ne pas nommer "atelier 1 ou 2 " mais laisser " atelier".. et dans chaque plage tu ajouteras atelier 1 / 2 / 3 ...... ou atelier commun.... tu me comprends ? je fais le même atelier en langage pour les ms et les gs : en fait je pense à ce moment travailler en langage oral autour d'un album JE ne trouve pas de passage aux toilettes le matin ..... ou alors ils sont libres d'y aller seuls ? On y va ensemble après l'accueil et avant d'aller en récréation , c'est vrai je n'ai pas écit mai pour moi ça coule de source L'après-midi tu fais "voix et écoute" avec les MS pendant que les GS font autre chose ? c'est ça ? tu ne peux pas le faire en commun avec les 2 groupes ? surtout que cela risque de perturber l'un ou l'autre groupe..... Oui je me suis dit lamême chose enfin, je trouve que ton emploi du temps laisse peu de moment de jeux libres..... comme jeux de construction / utilisation des coins / utilisation de la bibliothèque / dessins libres / puzzle / jeux traditionnels... CE sont aussi des moments riches en échange entre eux, en apprentissage..... en imagination.... Les jeux libres se font pendant les temps d'accueil et quand ils ont fini une activité mais c'est pareil pour moi ça oule de source Pour ce qui est de la dernière heure de l'après midi je ne sais pas quoi leur faie faire je n'ai pas trop d'idée
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 je ne "diviserai" pas les domaines dans tes moments d'ateliers ... Idem. Parce que je sais que je n'arriverai pas à suivre un emploi du temps trop "figé". Et aussi parce que chaque jour est différent.
litterature17 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 je ne "diviserai" pas les domaines dans tes moments d'ateliers ... Idem. Parce que je sais que je n'arriverai pas à suivre un emploi du temps trop "figé". Et aussi parce que chaque jour est différent. Bon je dois être idiote mais que voulez-vous dire par ne pas diviser ??
clinecole Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Ne pas diviser , c'est ne pas indiquer les domaines de tes ateliers au préalable dans ton emploi du temps.. tu ne marques que "atelier".. et en fonction de tes projets / thèmes.... tu indiqueras au fur et à mesure les domaines de tes ateliers... pour ce qui est du temps de jeux "libres"... oui j'ai bien supposé que à la fin des ateliers les enfants peuvent faire une activité libre.... mais tu as beaucoup d'ateliers... et du coup les temps de moments libres vont être réduit... l'après-midi, après la récré, j'installe souvent des ateliers jeux.. dont un dirigé avec moi... les autres sont en autonomie avec des modèles à reproduire en pâte à modeler / duplo / ... des jeux de chez nathan sur des rythmes, abaques...... mais aussi des jeux de cartes comme "minifamily" , uno, batawaf.... avec une histoire / comptines avant "l'heure des mamans et des papas" je peux aussi faire un moment où on apprend un nouveau chant... + histoire.... peut-être peux-tu rallonger le temps de jeux libres de 13H20 jusque 13H45 par exemple.... tu peux pendant ce temps reprendre certains enfants en tournante en remediation sur une activité "ratée" du matin.. / ou sur une évaluation individuelle du coup tu n'auras qu'un atelier l'après-midi.. ( ne marque pas le domaine.. tu pourras faire ce que tu veux pendant ce temps).... tes moments de phonologie / langage se feront en grand groupe ..... de 13H45 à 14H10 ( temps qui peut se rallonger au fur et à mesure de l'année) Prévois ton bilan à la fin de chaque atelier et pas après une récré.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant