couécoué Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Pensez vous que je puisse faire cet album avec mes tps/ps? alors je pense que oui en particulier si tu as plus de PS. L'instit avec qui je travaillais l'année dernière l'a étudié avec des TPS et ils ont adoré donc avec des TPS-PS ça devrait bien se passer.
Chenille63 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Moi je vais le tenter cette année avec des TPS/PS sachant que j'ai plus de PS. Je ne vais pas chercher à tout prix à ce que les élèves fassent l'analogie entre eux et l'album, il va juste servir de support de langage. Je vais travailler plus sur le graphisme (empreintes, traces) et le tri et l'organisation logique. L'année dernière je l'avais lu à cette classe en lecture offerte et j'ai travaillé sur Spot va à l'école et j'avais trouvé l'album trop pauvre et j'ai eu beaucoup de mal à l'exploiter et les élèves ne se reconnaissaient pas, donc j'ai décidé cette année de prendre un album plus riche même s'ils ne voient pas toutes les nuances du livre.
claire84 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Bonjour, Je compte travailler avec cet album en début d'année, et je remercie tous ceux qui mettent leur travail en partage. Petite question par rapport au graphisme (question bête). Vous réussissez à travailler le point avec cet album ? Je vois bien pour les ronds, mais pour les points, à part le passage des billes, je ne vois pas trop...
Uranie Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour L'an dernier, ma collègue de TPS-PS travaillait sur "Petits points rouges" de Altan , pendant que moi je travaillais sur "Dans la cour de l'école" avec les MS.
organza Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Cette année, je vais avoir des PS-MS avec seulement 5 enfants qui n'ont jamais été scolarisés (les autres étaient déjà dans ma classe l'année dernière). Pensez-vous que je puisse quand même exploiter cet album dès la 1ère période?
plume4 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 voilà mon projet de rentée, en m'inspirant de ce que j'ai lu ici et ailleurs. faîtes remonter vos remarques, suggestions, interrogations, critiques, etc... super! merci pour ce partage! 1
sega Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bonjour cornebidouilleJ'ai essayé de trouver les fiches que tu avais mis mais je n'ai pas trouvé ? dans quel domaine sont-elles localisées ? Elles sont là http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=122852&hl= http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=122849&hl= http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=122847&hl= merci, j'ai bien de continuer à lire le post : ça m'aura éviter de chercher !!!
SBD59 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Coucou! J'ai besoin de vos élairages chers EDPIENS! Je travaille sur cet album,j'ai pris dernièrement les enfants en photo en train de mimer les scènes du livre et demain je compte leur demander d'associer les photos aux illustrations de l'album mais je n'arrive pas à traduire ma séance en terme d'objectif pourriez-vous m'aider?
pitchoun85 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 bonjour, Je me lance moi aussi dans l'aventure. Et en plus, je serai inspectée pendant l'étude de cet album, avec mes TPS PS. Je compte partir de la manipulation de bouchons (libre, puis plus dirigé: tri par couleur, sélectionner les couleurs de bouchons comme celles du livre, faire un train comme dans le livre, une ronde, un rang). A côté de ça, nous ferons du langage (reformuler ce qu'on a compris, que représente chaque couleur, que sont en train de faire les "personnages"? ; puis nous ferons la même chose avec "dans la classe" (comme l'un d'entre vous l'a fait, j'avais adoré): je vais m'inspirer d ça, et conduire les élèves à me dire ce qu'on fait dans la classe, et ce qu'on ne peut pas faire => nous arriverons ainsi à l'élaboration du règlement de classe, qui sera illustré de photos ET de points roses et bleus. Si le temps ne nous manque pas, je ferai faire un livre individuel sur "dans la classe de", pour que chaque enfant rapporte un exemplaire à la maison (clin d'oeil aux parents sur les règle de vie de la classe, au passage). Les AV seront consacrés à l'étude du rond (faire des ronds avec des bouchons de liège, chercher des ronds dans l'art, s'inspirer de l'oeuvre de Kandinsky). Nous ferons aussi du graphisme (faire des ronds dans de la semoule fine, puis dans de la peinture, puis autour d'une gommette (d'abord en "gribouillis circulaire", puis en un seul tour, avec entraînement sur l'ardoise et le tableau noir. J'essaie de former un réseau de livre autour de ce thème. Pour le moment, j'ai pensé à les aventures d'une petite bulle rouge, un "si j'étais" de la petite boule blanche, Petit Pois de Yaël Delandre, et peut-être Petit Bleu et Petit Jaune (juste pour le fait qu'ils sont ronds). Si vous avez d'autres albums à me proposer, je suis preneuse. Voilà, en gros, ce que je pense faire (sur environ 4 à 5 semaines). Mon projet vous paraît-il réalisable avec ma classe de TPS PS (majorité de PS, et niveau assez bon), ou est-ce trop ambitieux? Merci de vos commentaires, et désolé de l'aspect brouillon de mon message.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant