myrtille3413 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 5 heures, sub13 a dit : Bonjour Pour la réunion de parents pensez-vous parler 1/ des nouveaux programmes 2016 (d'ailleurs il y aurait-il un condensé pour le CE2) ? 2/ du nouveau livret 2016 (mais est-il fonctionnel) ? merci Des nouveaux programmes oui, mais pas du livret! je ne saurai pas quoi leur dire...
thalie83 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 J'ai parlé du livret et dit que j'en savais pas plus qu'eux! Ça les a fait rire! Ça détend tjs l'atmosphère!
mp31 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Moi je ne vais parler que des nouveaux programmes, et pas du nouveau livret. C'est quoi ça? Par contre pour les CP je vais préciser que le programme ne change pas vraiment; ah si la découverte du monde devient questionner le monde!!!
Tisa Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Ca y est : + 1 de faite (ou - 1 à faire comme dirait mon zhom). Sinon, les parents en ont profité pour casser du sucre sur l instit d avant (cp) qui, selon eux, ne les as pas bien fait bossé. En ce qui me concerne, j ai remarque qu il y a bp d élèves qui ne dépassent pas le stade des syllabes à 2 lettres. Ils n avaient quasiment pas de lectures à faire l an dernier à la maison (pour eviter les conflits enfant/parent ) et pas de cahier de sons. Je trouve cela bizarre mais c etait un choIx volontaire de cette maîtresse. J étais gênée pdt la réunion . J ai essayé de la défendre...
Kijul Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Pour les CM2, à quoi faut-il s'attendre comme questions venant des parents ? Beaucoup de mal aussi, gros moment de stress !
doubleR Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 hier j'ai eu la réunion de mon fils en CM2, aucune question gênante des parents (juste une sur le rallye lecture à la maitresse a parlé plus d'une heure, donc plus tu parles, moins yaura de questions ! Il ne faut pas te stresser. Ma réunion est demain, je vais la présenter ainsi : - d'abord la classe en général, ambiance, ce que j'attends des enfants de CE1, les projets, la pisicne -Puis je vais leur expliquer comment se déroule une journée type (car mon edt est assez similaire d'une journée à l'autre), à chaque matière je détaillerai ce qu'on y fait sur quel cahier etc ..
doctole Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Depuis 4/5 ans, ma réunion se résume presque à 20/30 minutes de film que je leur passe. Les deux semaines précédent la réunion, je filme les enfants (en faisant attention à ce que tous aient le même temps de passage - pire que les primaires en politique -) pendant toutes les matières disciplines avec des légendes pour expliquer le(s) déroulement(s) des séances. Les parents aiment et posent peu de questions par la suite
SepH Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 J'étais persuadée qu'il existait un sujet sur la réunion de rentrée, mais mes recherches ont été vaines. Aussi j'ouvre un sujet pour qu'on puisse échanger nos interrogations, idées ... Je commence à préparer ma réunion de rentrée car avec plusieurs collègues, nous faisons le choix de la faire le plus tôt possible afin de pallier les questions récurrentes au portail sur les devoirs, les cahiers, le fonctionnement de la classe, etc. Nous préférons leur présenter notre mode de fonctionnement, nos attentes dès le début, c'est plus rassurant pour eux aussi, nous pensons. Ayant fait plusieurs années de fractionnés, je me suis longtemps calquée sur le fonctionnement des collègues avec lesquelles je travaillais et c'est un bon apprentissage pour prendre des idées. Cela fait donc 3 ans que je reproduis une habitude d'anciennes collègues qui, en début de réunion, proposaient aux parents de se présenter (ou au moins à ceux qui le souhaitent). C'est assez utile pour soi pour connaître certains parents, ça permet aussi aux parents de mettre un visage sur les parents des camarades de leur enfant dont ils entendent parler, c'est parfois le moment où les plus hardis (ou parfois les plus embêtés qui n'ont pas le choix) demandent s'ils peuvent avoir le numéro de quelqu'un pour récupérer les devoirs, une leçon oubliée ... Sauf que, tout le monde se sent obligé de se présenter et ça met certains parents mal à l'aise. Quand il y a 40 parents dans la classe, on perd le fil, parfois, les parents qui ne connaissent personne se sentent noyés ... Et puis, ça devient galère quand 5 ou 6 parents arrivent en retard. Bref, il y a des avantages et des inconvénients à cette pratique. Comment procédez-vous lors de votre réunion ? Demandez-vous aux parents de se présenter ou pas ? Je me demande si je réitère cette année. Mais d'un autre côté, si je ne le fais pas, ne vais-je pas donner l'impression de leur balancer ce que j'ai à leur dire sans tenir compte d'eux (c'est le sentiment que ça me donne) ? J'attends vos expériences
mamiebrossard Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Il y a effectivement déjà un sujet sur la réunion de rentrée : le sujet est dans organiser et gérer sa classe. Je vais essayer de basculer ce sujet dans l'autre Pour te répondre sinon, je ne fais pas "présenter les parents" mais leur demande juste leur nom en expliquant que cela me permet de mettre un nom sur un visage. Et souvent c'est aussi le moment de plaisanter : "ah tiens pas besoin de présentation, vous êtres M. X, y vous ressemble beaucoup" .... ça me permet aussi de pointer discrètement qui est là ou pas
SepH Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 il y a 20 minutes, mamiebrossard a dit : Il y a effectivement déjà un sujet sur la réunion de rentrée : le sujet est dans organiser et gérer sa classe. Je vais essayer de basculer ce sujet dans l'autre Pour te répondre sinon, je ne fais pas "présenter les parents" mais leur demande juste leur nom en expliquant que cela me permet de mettre un nom sur un visage. Et souvent c'est aussi le moment de plaisanter : "ah tiens pas besoin de présentation, vous êtres M. X, y vous ressemble beaucoup" .... ça me permet aussi de pointer discrètement qui est là ou pas Merci ! J'ai pourtant tapé "Réunion de rentrée" et "Réunion parents" dans le moteur de recherche, sur l'ensemble du forum, ça m'a mis "0 résultat". Merci de l'avoir rebasculé ici, pas la peine d'avoir deux fils sur le même sujet. Et puis, je vais pouvoir lire 2-3 idées. Quand je propose aux parents de se présenter, ça se résume à "Je suis M. ou Mme X, parent de Y" ou juste "Je suis la maman/le papa de Z". C'est vrai que ça me permet de voir qui est là ou pas (j'avais une collègue que je complétais qui faisait passer une feuille d'émargement). Donc, je vais sûrement continuer, merci ;-)
Timis Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Je n'ai jamais vu cette pratique de se faire présenter les parents, je ne trouve pas ça bête, mais comme ça ne se fait jamais par chez moi je ne pense pas le faire.. (faut dire que j'ai des CM dans un village, alors la plupart des parents se connaissent depuis plusieurs années). Après en tant que parent ça me gênerait un peu de me présenter comme ça. Ici j'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur. Donc je vidéoprojecte le plan de classe pour que les parents s'assoient à la place de leur enfant (comme ça ils prennent leurs cahiers, vérifient le rangement de leur enfant...), du coup si des parents veulent connaitre un autre parent ils peuvent se fier au plan normalement.... Et cette année je vais peut être faire l'idée de charivari des autoportraits pour accueillir les parents : http://www.charivarialecole.fr/a118380246/
Messages recommandés