SUD61 Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Trouver de l'aide. Plus facile à dire qu'à réaliser. Il y a ceux dont c'est la mission, les conseillers pédagogiques ; parfois, souvent, ils savent s'y prendre pour aider, et parfois ils ne savent pas. Si une visite d'aide est vécue comme un jugement, qui plus est négatif, elle a complètement manqué son objectif, qui est d'aider la personne à s'appuyer sur ses ressources pour développer ses compétences. Nous sommes entrés petit à petit dans un système de recherche de performance immédiate des enseignants, y compris des débutants, y compris de ceux qui ne sont pas encore passés par la case PE2. Alors, Fran50, essaye de te décentrer et, de même que ton ou ta CP a fait la critique de tes séances, fais la critique de sa manière de "conseiller". Et comme disent les autres, dis-toi bien que tu n'es pas la seule dans ton cas, à bosser énormément et de recevoir comme seul jugement que ça pourrait être bien mieux. Maintenant, cherche sur qui tu peux réellement t'appuyer pour t'aider à te construire professionnellement, en attendant la PE2 (et surtout ne sur-investis pas l'année de PE2, on en reparlera l'année prochaine). A mon avis, et je te dis ça parce que j'ai été maître E pendant plusieurs années, une des solutions passe par tes collègues du RASED. Quand j'ai débuté comme instit il y a très longtemps, il existait encore des mouvements pédagogiques, j'ai participé dès ma sortie de l'école normale (pas encore d'IUFM à cette époque) au groupe de pédagogie Freinet de l'Orne. Il y avait beaucoup d'IMF dans le groupe mais aussi des instits de tout le département, et ce qui était bien c'est qu'on pouvait dire ce qu'on faisait, quelles étaient nos doutes sans jamais recevoir de retour négatif des autres membres du groupe : on était là pour construire ensemble. Maintenant, il est difficile de trouver sur qui s'appuyer sans être jugé en même temps : les PE2 maintenant ne savent jamais (ou savent trop) si une visite est uniquement une visite d'aide ou s'il s'agit de mettre des croix dans les cases (non acquis, en cours d'acquisition etc) du référentiel de compétences du PE. Ici à Alençon, SUD fait des réunions régulièrement avec les PE2 (en passant, pour les lecteurs PE2 à Alençon, la prochaine est vendredi 8 à 12h30) et c'est aussi un moyen de se rendre compte que les situations individuelles sont en fait des situations collectives : ce qu'on croit vivre comme individu très peu performant est une erreur manifeste, puisque d'autres ressentent la même chose. Ce moyen d'exercer des pressions sur des collègues débutants est intolérable et contre productif. Fran50, tu aurais bien plus le moral aujourd'hui si on avait noté tout ce que tu fais de bien pour des élèves et pas uniquement ce que tu devrais améliorer. Je dois partir au travail. Courage. SUD61
Fran50 Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Merci SUD pour ton soutien bon depuis hier ça va mieux tous les instits des élèves avec qui je travaillais aujourd'hui m'ont rassurée en me disant que de leur côté elles avaient noté des progrès pour ces élèves et que c'était l'essentiel de l'objectif que je dois suivre bien entendu ça ne m'empeche pas d'améliorer mes pratiques, mais en tant que PELC il me semble que je suis aussi là pour apprendre... Quant aux réunions AIS il doit probablement y en avoir mais je ne suis que PELC et pas maitre E, du coup je colle pas au profil , je ne peux pas non plus travailler avec des collègues du RASED car à part la psy il n'y a que moi, le seul maitre E est la personne que je remplace, j'ai bien entendu des concertations avec la psy scolaire mais elles ne sont pas faites pour m'aider à construire mes séances mais plutot faire le point sur les enfants et étudier les nouvelles demandes d'intervention et concevoir le moyen d'intervenir (et oui faut faire ça en plus de tout le reste) Mais bon ce soir le moral est meilleur, je vais continuer malgré tout jusque Paque (de toute façon après je change de poste) en essayant de faire de mon mieux Et comme dit SUD, on nous demande en PELC d'être aussi compétent qu'un enseignant T1 sauf qu'il manque quelques "trucs" pour ça, ou alors ça ne sert à rien qu'on aille en PE2 l'an prochain.. et puis les maître E, non seulement sont enseignants à la base mais en plus ils ont une formation!!!!
SUD61 Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Réunion d'info : juste un petit mot discret pour dire aux PELC du Calvados que mes collègues de SUD 14 organisent une réunion d'info syndicale à caen le samedi 29 mars et que vous avez le droit d'y participer. Si vous voulez plus d'info, vous m'envoyez un MP.
Ecoliere Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Vous avez des infos sur ce qu'on va faire l'année prochaine? On va tous aller en PE2? Il y aura assez de stages filés pour tout le monde? Sinon quelles sont les possibilités?
Fran50 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Vous avez des infos sur ce qu'on va faire l'année prochaine? On va tous aller en PE2? Il y aura assez de stages filés pour tout le monde? Sinon quelles sont les possibilités? Je crois que ça va dépendre du nombre de recrutés au concours session 2008, s'il y en a autant que les autres années soit environ 175 + 142 LC recrutés en 2007 ça fera beaucoup de PE2 et la question est : y aura il assez de place pour tout le monde en IUFM et pour les stages filés? A moins qu'ils recrutent peu cette année????????????????????????
Ecoliere Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Est ce que vous connaissez des LC de cette année qui n'ont jamais vu de condeiller pédagogique? Vous croyez ca possible qu'on soit T1 à la rentrée et que les conseillers pédagogiques décident de valider ou non notre année de LC comme si ca avait été la PE2?
SUD61 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Pas de panique : il y aura de la place pour tout le monde, l'IUFM s'organise pour ça et attend tous les PELC comme PE2 l'an prochain. Et les Inspections Académiques ont mis en place un dispositif pour qu'il y ait un lieu de stage filé pour tout le monde, en mettant des instits en formation tous les lundis, pour qu'ils libèrent leurs classes, en plus des directeurs et des collègues travaillant à 80%. Donc, ne paniquez pas, vous avez le droit à la formation et vous l'aurez.
Ecoliere Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Dans deux jours c'est les vacances! J'en ai besoin car je suis assez fatiguée en ce moment. Je m'en sors un peu mieux qu'en début d'année avec ma clis donc je suis contente.
Ecoliere Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Alors que faites vous de vos vacances? Vous travaillez encore et toujours? Vous allez au ski?
Ecoliere Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Il n'y a plus personne!!! Ca veut dire que vous etes toutes au ski, vous avez de la chance!
Fran50 Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Il n'y a plus personne!!! Ca veut dire que vous etes toutes au ski, vous avez de la chance! Ben non pas de ski avec le beau soleil qu'on a c'est plage.... trêve de plaisanterie, c'est détente un max la 1ere semaine et je rattaque mes prep la semaine prochaine mais uniquement le matin comme ça aprem avec les enfants et s'il fait encore beau ce sera balades à vélo sinon ce sera piscine...
Messages recommandés