nan21 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Bonjour, Depuis le début je pense à ma reconversion et voilà je me suis enfin lancée cette année, je viens de passer le concours d'ADJAENES. J'attends les résultats de l'écrit . Si tu veux savoir quel genre de question tu peux avoir à l'oral, tu peux aller faire un tour sur le forum cap public, il y a pas mal de témoignages. De ce que j'ai pu lire, on peut te demander de te présenter brièvement, puis des mises en situation (répondre au téléphone, classer des documents...) enfin il y a une dernière partie axée sur la bureautique : mise en page d'un tableau sur excel, mise en forme d'une lettre avec word... Je parle du concours externe, pour l'interne cela doit être un peu différent. Si j'ai le chance d'aller à l'oral, je te tiendrai au courant. Vanou, je fais remonter le post pour savoir un peu comment se passe ton année. Ça y est je me suis lancée aussi dans le concours d'ADJAENES. Je vise aussi le concours SAENES, mais avec un cycle 3 , moi qui débute, ça va être difficile de le préparer. Es-tu contente de ta reconversion? Quel poste as-tu cette année?
nounou59 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je rejoins ce post... Après seulement 4 ans, je songe (déjà) à la reconversion et me suis inscrite aux concours d'ADAENES et de SAENES....
nan21 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Bienvenue! Arrives-tu à bosser tes concours? Je me suis inscrite à ADJAENES et SAENES. Dur de bosser les 2, surtout le B, alors comme le C est plus accessible, je vais vraiment miser dessus, mon but étant d'évoluer en interne ensuite. Ne t' inquiète pas tu n'es n'es pas la seule à y penser "tôt" (je suis T1 et dès le début je me suis rendue compte que ca ne me correspondait pas)!
nounou59 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Clairement, non, je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre : un double niveau où les deux sont nouveaux pour moi + l'anglais au cycle 3... il me faudrait des journées de 36 heures pour y arriver ! Je décompresse ces deux premiers jours de vacances et me mets au travail pour préparer l'adaenes qui est juste au retour de vacances (6 mars) ; j'aurai ensuite un mois pour préparer le saenes (j'espère !) Bon courage à toi ainsi qu'à tous ceux qui cherchent à se reconvertir !
vanou78 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Bonjour, Depuis le début je pense à ma reconversion et voilà je me suis enfin lancée cette année, je viens de passer le concours d'ADJAENES. J'attends les résultats de l'écrit . Si tu veux savoir quel genre de question tu peux avoir à l'oral, tu peux aller faire un tour sur le forum cap public, il y a pas mal de témoignages. De ce que j'ai pu lire, on peut te demander de te présenter brièvement, puis des mises en situation (répondre au téléphone, classer des documents...) enfin il y a une dernière partie axée sur la bureautique : mise en page d'un tableau sur excel, mise en forme d'une lettre avec word... Je parle du concours externe, pour l'interne cela doit être un peu différent. Si j'ai le chance d'aller à l'oral, je te tiendrai au courant. Vanou, je fais remonter le post pour savoir un peu comment se passe ton année. Ça y est je me suis lancée aussi dans le concours d'ADJAENES. Je vise aussi le concours SAENES, mais avec un cycle 3 , moi qui débute, ça va être difficile de le préparer. Es-tu contente de ta reconversion? Quel poste as-tu cette année? Hello ! Oui très contente de ma reconversion même si pour moi ce n'est qu'une première étape, c'était, je pense, la plus difficile et la plus importante. Je suis secrétaire de direction dans un collège, c'est pas forcément rose tous les jours mais j'ai vraiment l'impression de (re)vivre enfin ! Plus d'angoisse le matin avant de partir au boulot, plus de travail le soir jusqu'à pas d'heure et de vrais week-end. Je prends aussi le temps de préparer d'autres concours mais la concurrence est féroce, je viens d'être recalée au concours de contrôleur des finances publiques. Mais l'important c'était vraiment de quitter ce boulot de PE qui me bouffait la vie, maintenant j'ai du temps et tant pis si je reste adjoint administratif quelques années, ce poste comporte quand même des avantages (horaires fixes, mercredi aprem libre, une grosse partie des vacances scolaires, des primes mensuelles qui permettent de ne pas perdre trop de salaire). Pour ce qui est de penser à une reconversion alors que l'on est encore débutant, moi j'y ai pensé dès le début. J'ai même failli démissionner pendant mon année PE2. Au final, j'ai tenu quatre ans. Moi aussi au début je pensais que c'était normal, c'était le début, beaucoup de boulot comme tout le monde mais par rapport à mes amies débutantes elles aussi, je sentais néanmoins quelques différences. Elles arrivaient à s'organiser pour bosser un seul jour dans le week-end, sortaient de temps en temps, prenaient du plaisir à préparer leurs cours. Moi, non, je ne sortais pas du tout, ne faisais plus rien à côté, j'aimais bien être en classe avec mes élèves, parler aux collègues pendant les récrés mais je détestais les préparations interminables, les corrections (je n'ai fait quasiment que du cycle 3), la pression des parents... Et puis, non, vraiment ce rôle d'adulte référent ne me correspondait pas du tout ! Alors oui, ça vaut la peine de se battre, de passer ces maudits concours, de ne jamais perdre espoir ! Je me permets une dernière remarque, pour ceux et celles qui voudraient partir à tout prix : tenter l'Ile de France. J'ai plusieurs collègues qui viennent du Sud et d'ailleurs, qui ont passé le concours sur Paris. Après je sais que ce n'est pas évident de quitter sa région d'origine...
letapisrevant Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 En quoi consiste ton travail de secrétaire ?? Moi aussi je songe à changer de travail pour retrouver une vie à côté ! J'adore la maternelle, je suis prête à faire des km pour y travailler mais rien à faire... Même en fractionné on me le refuse ! Donc faute de mieux, je commence à me renseigner sur la reconversion ! J'edite : quelqu'un a-t-il déjà tenté sa reconversion dans le monde des bibliothèques ?
nan21 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Super Vanou, contente que ton nouveau boulot te plaise! Ca fait envie, je rêve d'un boulot "normal", ou je puisse profiter de mes soirs et mes week end. Ca me motive bien pour bosser le concours! Encore une petite question: est-ce qu'à l'oral on t'a interrogé sur ton parcours? Parait-il que les jurys ne voient pas d'un bon oeil les enseignants qui veulent se reconvertir. Effectivement, pourquoi vouloir passer de A à C? (manque de temps bien sur, mais il peuvent nous poser la question!).
nan21 Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Vanou encore une question (décidémment!), comment as-tu été reclassée, au niveau de ton acienneté? Je sais que normalement on est reclassé à l'indice égal ou supérieur au nôtre,dans la limite de l'indice le plus élevé du nouveau corps. Dans notre cas on devrait se retrouver tout en haut de la grille des adjaenes. Mais on m'a dit que ca n'était pas valable que si on passait le concours en interne. Du coup je me demande ce qu'il en est réellement. Merci d'avance!
lauraline Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 ça fait du bien de vous lire...Je suis intéressée aussi par les questions qui t'ont été posées dans les post précédents
kai Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Cette année c'est mes 10 ans de carrière. Depuis 3 ans je pense à la reconversion mais je n'avais pas d'idée de métiers. Aujourd'hui, j'en vois un: travailler en crèche en tant qu'educatrice. J'ai lu des posts mais je n'ai pas trouvé de post qui donne la démarche pour se reconvertir. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci.
vanou78 Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Bon je vais tenter de répondre à toutes ces questions sans faire de roman. J'ai passé le concours externe et je n'ai eu aucune question sur mon parcours, je ne sais même pas si le jury savait que j'étais PE à l'époque. Pour le côté reclassement, en fait c'est encore obscur pour moi, personne n'a vraiment su me renseigner. Cette année je suis en détachement mais sur ma fiche de paye c'est inscrit grade : adjenes 1ère classe Echelon 11 et indice 430. L'échelon 11 est bien l'indice le plus élevé pour ce grade mais l'indice est supérieur au maximum. Donc je ne sais pas si je vais conserver ce salaire à l'issue de mon année de détachement ou si c'est juste un régime indemnitaire qui prendra fin à la rentrée prochaine. Mon poste de secrétaire de direction consiste en une multitude de petites tâches : je m'occupe du courrier postal et électronique, des appels téléphoniques (autres établissements, profs, parents, rectorat...). Je prépare les documents nécessaire pour les Conseils d'administration, brevets blancs, conseils de classes, réunions, commissions éducatives... Je prépare et centralise divers formulaires concernant les professeurs et les élèves (inscriptions, brevets, orientation, stages, mutations, absences, congés maladie...). Il y a beaucoup de tâches ponctuelles qui s'ajoutent à cette liste qui font que le poste n'est pas trop routinier. Ma collègue qui a passé le même concours occupe le poste de secrétaire d'intendance : elle s'occupe des commandes de matériel, de la cantine, des bourses, des sorties scolaires... C'est un peu moins varié mais on s'échange parfois des tâches et on s'aide en cas de journée chargée pour l'une ou l'autre. J'espère que j'ai répondu à vos questions. Bonne soirée. Bonnes vacances aussi pour certaines (pour nous encore une semaine de boulot).
letapisrevant Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 En quoi consiste ton travail de secrétaire ?? Moi aussi je songe à changer de travail pour retrouver une vie à côté ! J'adore la maternelle, je suis prête à faire des km pour y travailler mais rien à faire... Même en fractionné on me le refuse ! Donc faute de mieux, je commence à me renseigner sur la reconversion ! J'edite : quelqu'un a-t-il déjà tenté sa reconversion dans le monde des bibliothèques ? Je m'étais renseignée il y a 3 ans, pour bosser dans les bibliothèques dans la FPT, mais on m'a bien expliqué que c'était bouché, il y a beaucoup de personnes qui tentent le concours, et c'est à toi de chercher un poste et d'en trouver un sur les 3 ans, sans quoi ton concours n'est plus valables. Et les concours ne sont pas ouverts tous les ans s'il y a besoin de réguler. Par contre, pour les bibliothèques au niveau national, je ne sais pas, car n'étant pas mobile, je ne me suis pas renseignée. Merci pour ces explications ! Bon, je crois qu'une reconversion pour moi ça ne sera donc pas pour tout de suite car il n'y avait que ça qui me tentait actuellement !
Messages recommandés