Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Ca y est les deux premiers jours sont passés! Le stress est un peu retombé mais j'ai un énorme problème!

Ma classe aurai pu tourner comme je l'avais prévu pendant les vacances mais après avoir fait mes évaluations diagnostiques, je me suis rendue compte que deux élèves (deux frères ce2 cm1) ne savent ni lire ni écrire!

Je pense que j'aurai aussi des problèmes de comportement avec eux mais ça c'est autre chose! Le cm1 ne veut vraiment rien faire!

Que faire dois-jefaire : les mettre avec les cp pour la lecture??

Help help

Ma classe 2 GS 4 CP 4 ce2 2 cm1 5 cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Il n'y a pas un RASED chez toi ? normalement il devrait te contacter prochainement, tu peux leur en parler et ils pourront intervenir dans ta classe.

Après les remettre avec les cp je ne pense pas mais leur faire un travail différencié type cp avec étude de sons je pense que oui si il n'y a pas les bases de toute facon ils ne porront rien faire et tu devrais mettre en place un PPRE et les prendre en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

premier bilan 2jours après la rentrée: les vacances ont fait des dégats :sad: les élèves pénibles n'ont malheureusement pas changé non plus pendant ces vacances mais à part ça, tout roule!! je n'ai que 12 élèves cette année alors ca devrait aller!

charline > à ta place j'éviterais de mettre ces 2 élèves avec ces CP, attention à la stigmatisation par rapport aux autres! et en plus ils vont être hyper vexé si tu fais ça et t'en faire baver après (enfin ce n'est que mon avis!) Contacte le plus vite possible le Rased. tu as leur livret scolaire?demande leur aussi si ils ont déjà été suivi par le rased

bon week end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison, ça ne va pas très bien passé s'ils sont avec les cp, je vais mettre en place un autre système. Encore de la préparation en plus!! Mais je ne vais plus dormir je pense!!

Je pensais leur donner une autre méthode de lecture qui me reste mais j'ai peur qu'ils réagissent mal en voyant que c'est un livre de CP.

La solution pourrait être de les recouvrir d'une couverture opaque!??

De plus ils n'ont jamais été suivi car la mère ne veut rien entendre.

Je vais contacter le rased et oui ils sont déjà prévu en soutien!

Merci pour vos conseils, je me sens moins seule!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison, ça ne va pas très bien passé s'ils sont avec les cp, je vais mettre en place un autre système. Encore de la préparation en plus!! Mais je ne vais plus dormir je pense!!

Je pensais leur donner une autre méthode de lecture qui me reste mais j'ai peur qu'ils réagissent mal en voyant que c'est un livre de CP.

La solution pourrait être de les recouvrir d'une couverture opaque!??

De plus ils n'ont jamais été suivi car la mère ne veut rien entendre.

Je vais contacter le rased et oui ils sont déjà prévu en soutien!

Merci pour vos conseils, je me sens moins seule!!

Tu peux peut être utiliser la méthode Borel Maisonny (je ne sais pas si c'est marqué CP dessus) car elle fait moins "petits" vu qu'il n'y a pas d'illustrations, et l'avantage, c'est qu'elle change des méthodes classiques, qui apparemment n'ont pas super bien fonctionnées sur ces enfants (pourquoi après, ce serait bien que tu en saches plus sur ces enfants!)

En tout cas, je sais que c'est pas facile, j'ai un CE1 redoublant qui ne sait pas lire une phrase, le RASED n'a pas de créneau pour moi (ben oui je suis perdue au milieu de la montagne) donc c'est dur de trouver du temps spécifique pour ce type d'élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff je galère lol

Après ces 2 premiers jours, j'ai l'impression de ramer !!! Je pense que le mois de septembre va me permettre de faire des rôdages. J'ai laissé tombé les fiches de prép. Je suis les guides du maître car je vous avoue qu'entre les cours + toutes la paperasse, je ne m'en sors pas sinon !!!!!! Tant pis si on me tape sur les doigts..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff je galère lol

Après ces 2 premiers jours, j'ai l'impression de ramer !!! Je pense que le mois de septembre va me permettre de faire des rôdages. J'ai laissé tombé les fiches de prép. Je suis les guides du maître car je vous avoue qu'entre les cours + toutes la paperasse, je ne m'en sors pas sinon !!!!!! Tant pis si on me tape sur les doigts..... :cry:

ne t'en fais pas, on ne t'en voudra pas de pas faire de fiches de prép!! l'inspectrice m'a redit l'année dernière qu'il faut mettre les objectifs dans le cahier journal et ca suffira! Par contre, il serait bien d'archiver tous tes documents (notamment en histoire, géo, lecture suivie et sciences pour les cycles 3) dans des pochettes. Parce que ma 1ère année en classe unique, j'ai tout entassé et du coup, je ne m'y retrouve plus...

alors que c'est quand même super pratique de prendre une pochette de lecture pour les CM1 et que TOUTES les fiches soient bien là et dans l'ordre :bleh:

bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les fiches de prep je n'en ai fait que l'année de mon inspection et j'ai arreté une fois l'inspection passée, je ne m'en sers pas , on a assez a faire sans ca.

Aide toi le plus possible de choses déjà faites tu a des fiches d'étude du code sympa sur le site des coccinelles.L'inspecteur ne peut pas t'en vouloir il doit bien se douter que s'est difficile surtout en T1 et puis tu sais on se fait un monde de cette inspection au final quand on voit l'impact que ca a ( pas grand chose au final ...)

Pour m'organiser cette année j'ai acheté des bloc de classement (boite avec 4 tiroirs) chaque boite correspond a un jour et je classe mes fiches dedans pour la semaine, je vais voir si ca fonctionne...trouve toi des astuces .

Mon dicton je travaille pour vivre et je ne vis pas pour travailler et pourtant je fais de mon mieux mais en cas de coup dur tu pourra compter sur ta famille et pas spécialement sur l'éducation nationale.

Enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !! Ce matin je me lève et pourtant la boule de stress est là :blink: . Va falloir que j'aille m'aérer !!

Sinon question d'ordre péda: jé me mélange les pinceaux entre PPRE et aide personalisée, c'est la même chose ou pas du tout ? :sad:

Egalement, dans le cadre d'une sortie (exemple visite musée ou autres), faites -vous une demande d'autorisation de sortie aux parents? Je m'explique: je compte faire une sortie à un observatoire astronomique (m'en occupe cette semaine) et mis à part faire un mot aux parents pour leur indiquer quand aura lieu cette sortie avec les horaires plus les demandes d'accompagnateurs, je voulais aussi savoir si à ce mot vous écrivez quelque chose du type "autorise/ n'autorise pas mon fils/ma fille" ??

Raaaah les joies de la paperasse !!!!!!!! :cry:

En tout cas merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le PPRE est quelque chose que tu mets en place pendant la classe , c'est un projet fait avec les parents et il doit etre de courte durée , c'est une sorte de différenciation sous forme de projet, alors que l'aide personnalisée se fait en dehors du temps scolaire et sur une durée qui peut etre plus ou moins limitée ( 2 séances à plusieurs périodes si necessaire).

Pour ton voyage cela dépend de sa duré : voyage sur temps scolaire sans la pause déjeuner : information seulement, si voyage avec pause déjeuner ou dépassant le temps scolaire alors l'autorisation : je soussigné(e).............autorise mon fils (ma fille ) à participer ..............

Et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le PPRE est quelque chose que tu mets en place pendant la classe , c'est un projet fait avec les parents et il doit etre de courte durée , c'est une sorte de différenciation sous forme de projet, alors que l'aide personnalisée se fait en dehors du temps scolaire et sur une durée qui peut etre plus ou moins limitée ( 2 séances à plusieurs périodes si necessaire).

Pour ton voyage cela dépend de sa duré : voyage sur temps scolaire sans la pause déjeuner : information seulement, si voyage avec pause déjeuner ou dépassant le temps scolaire alors l'autorisation : je soussigné(e).............autorise mon fils (ma fille ) à participer ..............

Et voilà

Merci !!! AU fait, mes élèves ont l'air impatient de correspondre avec ta classe (ils essayaient de me soutirer des infos lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous soumets ma programmation de maths cycle 3 (je me suis encore très fortement inspirée du travail d'autres collègues que je ne cesserais de remercier !!)

Ariella, je suis épatée, époustouflée, bref, admirative! ta prog en maths est super bien faite ! je vais revoir la mienne de ce pas! as tu également fait ta prog en français de la même façon? si tu pouvais me la'envoyer pour que j'y jette également un coup d'oeil ce serait super sympa. de mon coté, avec mes cllègue, nous avons monté une prog d'histoire géo sur 3 ans pour le cycle 3, elle est super détaillée. si tu es intérssée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...