Aller au contenu

Les oraux a Nice!


Vio83

Messages recommandés

aLORS? ceux qui sont passés en anglais? Quid?

On attend vos témoignages....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • estri

    86

  • NOUNOU2006

    68

  • natsnany

    66

  • Vio83

    51

Membres les plus actifs

Première à donner mon témoignage alors!

Alors, tout d'abord, il fallait pas se présenter 1/2 heure avant, mais 10 minutes. Ensuite on attend un peu sur des chaises. Puis on rentre dans la salle de préparation. Chaque table comporte le numéro de jury, on se met donc à celui qui nous correspond! on est entre 10 et 15, pas compté!

Ensuite ben c'est la prép. Puis stop tout on arrête d'écrire et on suit la madame qui nous montre dans quelle salle on est. On attend devant la salle: ne pas entrer si le jury n'y est pas!!

On a attendu 5minutes environ (z'étaient à la machine à café!!) :sleep:

Sinon mon jury était composée de deux femme très sympas et très ouvertes! On parle en anglais du début à la fin!

Je suis tombée sur un texte sur les femmes qui travaillent et qui souhaiteraient en avoir une à la maison pour qu'elle fasse le ménage vu que Monsieur n'aide pas! Voilà l'idée principale. Après questions sur le texte, mon avis puis questions ouvertes: Qu'est ce que vous pensez de l'égalité homme femme aujourd'hui? Entre les USA et l'europe? Pourquoi vouloir être enseignant et enseigner l'anglais, ....

Voià!

Je peux dire que j'ai eu du bol, parec qu'une fille qui était dans la salle en face a eu deux femmes qui étaient aussi froide que la glace! Pas un bonjour, pas un "come in" sympathique, que des regards qui en disaient long! J'espère qu'elle s'en est sortie! Bonjour la panique! :blink:

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre juste de l'épreuve d'italien.

Donc tout comme le témoignage précédent, on est trois dans une salle pour préparer le texte pendant 30 min et ensuite on nous guide vers la salle d'entretien.

J'ai eu un texte pas trop évident , difficile à définir (roman ou article je n'ai pas su faire la différence... :cry:, tellement c'était bizarre: écrit comme un roman, mais on aurait dit un article) Bref.. Le texte portait sur la nécessité de lever le pied, de ralentir notre rythme de vie notamment par rapport au travail et avait pour exemple une association italienne qui milite pour ralentir notre rythme de vie.

Pour celles ou ceux qui se posent la question, j'ai pu utiliser mon chronomètre histoire de voir si j'étais dans le timing, pour l'explication de texte.

Donc ensuite quelques questions du style:

- Les enseignants sont-ils concernés par ce que dit le texte? (le travail nous stress , il faut décompresser: cela s'applique-t-il à notre futur job?)

- à l'école les enfants sont-ils aussi concernés par des rythmes trop rapides?

- Que pensez vous des nombreuses activités extra-scolaire que font certains enfants?

- Que pensez vous des cours particuliers?

- A votre avis pourquoi certains parents font donner des cours particuliers aux très jeunes enfants?

- Qu'en pensez vous?

- Pourquoi font-ils ça?

- Est-ce que vous en feriez donner à vos enfants?

- Est-ce que s'ennuyer est bon pour l'enfant?

........

......

:blink::wacko::sweatingbullets:

J'ai réussi à répondre à toutes les questions, de façon spontanée, mais c'est vrai que certaines questions sont délicates et nécessites qu'on y réfléchisse un peu. Bon on verra bien!

En tout cas c'est fou ce qu'on peut dire comme C------ (euh betises) pour répondre aux questions quand elles ne nous inspirent pas, ou quand on a pas le temps d'y réfléchir. De retour à la maison comme par miracle j'ai plein d'idées... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au Jury 8 perso. ELles n'étaient ni chaleuseuses ni froides, neutres, je pense. Bien que j'ai essayé de plaisanter un chouilla, elles n'ont pas sourit.. Mais bon, ce sont des profs d'anglais, c'est toujours froid ces bestioles :p

Déjà j'étais le dernier à rentrer dans ma salle, elles ont bien fait trainer, même les personnes qui nous accompagnaient comprenaient pas trop !

Sinon texte de Bob Dylan : http://www.starzik.com/mp3/titres/With_God...Side-39545.html

Le texte m'en suis sortit, lecture aussi, bref, j'étais assez à l'aise, jusqu'à ce que j'ai droit aux questions... Là, aïe. Non pas que je n'ai pas compris les questions, mais surtout que je n'avais rien à dire, que ce soit en français ou en anglais, j'aurais autant galéré... M'enfin j'ai parlé, j'ai du juste faire un blanc de 20 s avant de dire que je trouvais rien de plus à dire... Pis sinon une seule erreur quand j'ai voulu parler d'artistes engagés, j'ai dit "engaged" puis je me suis vite corrigé, c'était sortit tout seul :s

Mais bon, les questions genre : Comment enseigner la guerre à l'école ? Bah je réponds qu'il faut être neutre, enfin je savais franchement pas quoi dire, même si j'ai brodé :p Ou alors Comment faire avec les élèves qui regardent des choses violentes à la télé, que faire en temps qu'enseignant ? Euuuuuuuuuuuuuh bah c'est à dire que je suis pas leur mère moi :oo

Ou encore à la fin elle me demande si je suis pessimiste vis-à-vis des guerres, je dis oui (je sais j'aurais pas du) car quand on voit les conflits ethniques, les guerres de religions, le pétrole cher, les pénuries de bouffe, d'eau, le réchauffement qui entraine des migrations... enfin bref, moyen, même si pourtant je suis relativement à l'aise en anglais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première à donner mon témoignage alors!

Alors, tout d'abord, il fallait pas se présenter 1/2 heure avant, mais 10 minutes. Ensuite on attend un peu sur des chaises. Puis on rentre dans la salle de préparation. Chaque table comporte le numéro de jury, on se met donc à celui qui nous correspond! on est entre 10 et 15, pas compté!

Ensuite ben c'est la prép. Puis stop tout on arrête d'écrire et on suit la madame qui nous montre dans quelle salle on est. On attend devant la salle: ne pas entrer si le jury n'y est pas!!

On a attendu 5minutes environ (z'étaient à la machine à café!!) :sleep:

Sinon mon jury était composée de deux femme très sympas et très ouvertes! On parle en anglais du début à la fin!

Je suis tombée sur un texte sur les femmes qui travaillent et qui souhaiteraient en avoir une à la maison pour qu'elle fasse le ménage vu que Monsieur n'aide pas! Voilà l'idée principale. Après questions sur le texte, mon avis puis questions ouvertes: Qu'est ce que vous pensez de l'égalité homme femme aujourd'hui? Entre les USA et l'europe? Pourquoi vouloir être enseignant et enseigner l'anglais, ....

Voià!

Je peux dire que j'ai eu du bol, parec qu'une fille qui était dans la salle en face a eu deux femmes qui étaient aussi froide que la glace! Pas un bonjour, pas un "come in" sympathique, que des regards qui en disaient long! J'espère qu'elle s'en est sortie! Bonjour la panique! :blink:

:wink:

Mon jury était le 13 : deux femmes sympas, les mêmes que toi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre juste de l'épreuve d'italien.

Donc tout comme le témoignage précédent, on est trois dans une salle pour préparer le texte pendant 30 min et ensuite on nous guide vers la salle d'entretien.

J'ai eu un texte pas trop évident , difficile à définir (roman ou article je n'ai pas su faire la différence... :cry:, tellement c'était bizarre: écrit comme un roman, mais on aurait dit un article) Bref.. Le texte portait sur la nécessité de lever le pied, de ralentir notre rythme de vie notamment par rapport au travail et avait pour exemple une association italienne qui milite pour ralentir notre rythme de vie.

Pour celles ou ceux qui se posent la question, j'ai pu utiliser mon chronomètre histoire de voir si j'étais dans le timing, pour l'explication de texte.

Donc ensuite quelques questions du style:

- Les enseignants sont-ils concernés par ce que dit le texte? (le travail nous stress , il faut décompresser: cela s'applique-t-il à notre futur job?)

- à l'école les enfants sont-ils aussi concernés par des rythmes trop rapides?

- Que pensez vous des nombreuses activités extra-scolaire que font certains enfants?

- Que pensez vous des cours particuliers?

- A votre avis pourquoi certains parents font donner des cours particuliers aux très jeunes enfants?

- Qu'en pensez vous?

- Pourquoi font-ils ça?

- Est-ce que vous en feriez donner à vos enfants?

- Est-ce que s'ennuyer est bon pour l'enfant?

........

......

:blink::wacko::sweatingbullets:

J'ai réussi à répondre à toutes les questions, de façon spontanée, mais c'est vrai que certaines questions sont délicates et nécessites qu'on y réfléchisse un peu. Bon on verra bien!

En tout cas c'est fou ce qu'on peut dire comme C------ (euh betises) pour répondre aux questions quand elles ne nous inspirent pas, ou quand on a pas le temps d'y réfléchir. De retour à la maison comme par miracle j'ai plein d'idées... :tongue:

T'avais quoi comme numéro de jury? c'était des hommes ou femmes?

Je pense qu'une épreuve comme celle-ci n'est pas tant pour nous juger sur nos idées, je pense à maat avec le coup du pessimisme mais plutôt savoir si on sait papoter un peu.... faut bien qu'ils trouvent des choses à nous demander ces pauvre jury!!!

Enfin là je rigole mais demain je ferais moins la fière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre juste de l'épreuve d'italien.

Donc tout comme le témoignage précédent, on est trois dans une salle pour préparer le texte pendant 30 min et ensuite on nous guide vers la salle d'entretien.

J'ai eu un texte pas trop évident , difficile à définir (roman ou article je n'ai pas su faire la différence... :cry:, tellement c'était bizarre: écrit comme un roman, mais on aurait dit un article) Bref.. Le texte portait sur la nécessité de lever le pied, de ralentir notre rythme de vie notamment par rapport au travail et avait pour exemple une association italienne qui milite pour ralentir notre rythme de vie.

Pour celles ou ceux qui se posent la question, j'ai pu utiliser mon chronomètre histoire de voir si j'étais dans le timing, pour l'explication de texte.

Donc ensuite quelques questions du style:

- Les enseignants sont-ils concernés par ce que dit le texte? (le travail nous stress , il faut décompresser: cela s'applique-t-il à notre futur job?)

- à l'école les enfants sont-ils aussi concernés par des rythmes trop rapides?

- Que pensez vous des nombreuses activités extra-scolaire que font certains enfants?

- Que pensez vous des cours particuliers?

- A votre avis pourquoi certains parents font donner des cours particuliers aux très jeunes enfants?

- Qu'en pensez vous?

- Pourquoi font-ils ça?

- Est-ce que vous en feriez donner à vos enfants?

- Est-ce que s'ennuyer est bon pour l'enfant?

........

......

:blink::wacko::sweatingbullets:

J'ai réussi à répondre à toutes les questions, de façon spontanée, mais c'est vrai que certaines questions sont délicates et nécessites qu'on y réfléchisse un peu. Bon on verra bien!

En tout cas c'est fou ce qu'on peut dire comme C------ (euh betises) pour répondre aux questions quand elles ne nous inspirent pas, ou quand on a pas le temps d'y réfléchir. De retour à la maison comme par miracle j'ai plein d'idées... :tongue:

wow pas fastoche! On pourrait en parler des heures en français mais en italien, héhé c'est autre chose!

en tout cas bravo ! :wink:

J'étais au Jury 8 perso. ELles n'étaient ni chaleuseuses ni froides, neutres, je pense. Bien que j'ai essayé de plaisanter un chouilla, elles n'ont pas sourit.. Mais bon, ce sont des profs d'anglais, c'est toujours froid ces bestioles :p

Déjà j'étais le dernier à rentrer dans ma salle, elles ont bien fait trainer, même les personnes qui nous accompagnaient comprenaient pas trop !

Sinon texte de Bob Dylan : http://www.starzik.com/mp3/titres/With_God...Side-39545.html

Le texte m'en suis sortit, lecture aussi, bref, j'étais assez à l'aise, jusqu'à ce que j'ai droit aux questions... Là, aïe. Non pas que je n'ai pas compris les questions, mais surtout que je n'avais rien à dire, que ce soit en français ou en anglais, j'aurais autant galéré... M'enfin j'ai parlé, j'ai du juste faire un blanc de 20 s avant de dire que je trouvais rien de plus à dire... Pis sinon une seule erreur quand j'ai voulu parler d'artistes engagés, j'ai dit "engaged" puis je me suis vite corrigé, c'était sortit tout seul :s

Mais bon, les questions genre : Comment enseigner la guerre à l'école ? Bah je réponds qu'il faut être neutre, enfin je savais franchement pas quoi dire, même si j'ai brodé :p Ou alors Comment faire avec les élèves qui regardent des choses violentes à la télé, que faire en temps qu'enseignant ? Euuuuuuuuuuuuuh bah c'est à dire que je suis pas leur mère moi :oo

Ou encore à la fin elle me demande si je suis pessimiste vis-à-vis des guerres, je dis oui (je sais j'aurais pas du) car quand on voit les conflits ethniques, les guerres de religions, le pétrole cher, les pénuries de bouffe, d'eau, le réchauffement qui entraine des migrations... enfin bref, moyen, même si pourtant je suis relativement à l'aise en anglais

J'ai une copine qui a eu le même texte! elle a été assez étonnée quant à la forme...une chanson! j'imagine la tête que j'aurais fait en voyant ce doc! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso un texte qui n'avait rien à voir avec l'enseignement !!!,

http://well.blogs.nytimes.com/2008/01/08/t...-power-of-dogs/

enfin, ça c'est "très" bien passé. Je mets le très entre guillements car je pense avoir fait des erreurs de grammaire (temps etc...) mais bon, on ne nous demande pas d'être bilingue.

Sinon j'ai su replacer un maximum de vocabulaire, "bâteau" certes, mais plein de petits mots de la vie quotidienne etc...

Mon texte était sur les chiens qui permettent à leurs propriétaires d'être en meilleure santé. j'ai fait peut-êter une erreur dans mon exposé car j'ai mis des idées supplémentaires en disant que les chiens peuvent aider pour la sécurité etc... alors que ça n'était pas dans le texte mais bon, j'ai su parler sur le texte ...

Ensuite il disait que certains chiens sont dressés pour sentir les cancers etc.... et vous savez quoi : j'ai vu un reportage hier soir aux actualités où ils disaient qu'au Japon, ils avaient clonés des chiens pour les dresser à sentir les cancers donc hop : petit clin d'oeil aux TV news that I saw yesterday.

Ensuite elles (c'était deux femmes très très sympas dont une disait oui de la tête à chauqe fois que je répondais à une question)m'ont demandé si j'avais "A pet" j'ai dit que j'avais un petit chat, une femelle, qu'elle rendait mes 2 garçons heureux car ils lui donnaient à manger, quand ils étaient tristes ils lui faisaient des calins. J'ai dit que moi je n'en voulais pas au début car j'allais devoir laver la maison souvent avec les oils mais que maintenant j'étais heureuse car elle est caline.

Elle m'a demandé si elle vivait dehors, j'ai dit que la nuit elle allait dehors manger les souris et qu'elle dormait toute la journée affalée sur le canapé.

Ensuite une m'a demandé si je croyais au fait que les chiens sentaient les cancers, j'ai dit que je voulais y croire car ce serait une bonne nouvelle pour le dépistage et soigner les gens plus vite, que les chiens trouvaient la drogue, pourquoi pas les cancers. J4ai racontait l'histoire que j'ai entendu hier d'une femme à qui le chien renifllait son sein et pleurait toujours : parcequ'elle avait un cancer et que son chien l'avait sauvée car elle était aller faire une mammo.

Ensuite, elles m'ont demandé si les serpents ou les araignées pouvaient être des "pets" j'ai dit que oui mais que c'était dommage car les animaux n'étaient pas heureux loin de leurs milieux naturels. Ensuite elle m'a demandé si les serpents et araignées pouvaient aider pour le stress ou autre comme les chiens. J'ai dit que oui car leurs propriétaires prennent soin d'eux et ça peut les calmer les déstresser.

Ensuite, j'ai dit qu'il fallait quand même faire attention car les chiens pouvaient être dangereux que l'actualité nous avait montré plusieurs fois que des enfatns étaient morts, (elles ont fait oui de la tête toutes les deux ), une d'elles m'a demandé si il n'y avait que les gros chiens quoi étaient méchants, j'ai dit que non mais souvent eux vous tuent alors qu'un petit mord seulement. j'ai dit aussi qu'il y avait des gros chiens qui pouvaient sauver des vies (Terreneuve) en mer par exemple.

Elle m'a demandé ce que je pensais des propriétaires qui dresser leurs chiens pour se battre, pour attaquer, j'ai dit qu'il était impensable de nos jours et dans notre société que des gens soietn comme ça, qu'ils faudraient les mettre en prison et..

Enfin, j'ai toujours su quoi répondre, j'ai ressorti le maximum de vocabulaire, basique mais beaucoup et malgré des erreurs je pense avoir la moyenne................ tout ça our vous dire de RELATIVISER cet oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais quoi comme numéro de jury? c'était des hommes ou femmes?

2 femmes et un homme

jury 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre juste de l'épreuve d'italien.

Donc tout comme le témoignage précédent, on est trois dans une salle pour préparer le texte pendant 30 min et ensuite on nous guide vers la salle d'entretien.

J'ai eu un texte pas trop évident , difficile à définir (roman ou article je n'ai pas su faire la différence... :cry:, tellement c'était bizarre: écrit comme un roman, mais on aurait dit un article) Bref.. Le texte portait sur la nécessité de lever le pied, de ralentir notre rythme de vie notamment par rapport au travail et avait pour exemple une association italienne qui milite pour ralentir notre rythme de vie.

Pour celles ou ceux qui se posent la question, j'ai pu utiliser mon chronomètre histoire de voir si j'étais dans le timing, pour l'explication de texte.

Donc ensuite quelques questions du style:

- Les enseignants sont-ils concernés par ce que dit le texte? (le travail nous stress , il faut décompresser: cela s'applique-t-il à notre futur job?)

- à l'école les enfants sont-ils aussi concernés par des rythmes trop rapides?

- Que pensez vous des nombreuses activités extra-scolaire que font certains enfants?

- Que pensez vous des cours particuliers?

- A votre avis pourquoi certains parents font donner des cours particuliers aux très jeunes enfants?

- Qu'en pensez vous?

- Pourquoi font-ils ça?

- Est-ce que vous en feriez donner à vos enfants?

- Est-ce que s'ennuyer est bon pour l'enfant?

........

......

:blink::wacko::sweatingbullets:

J'ai réussi à répondre à toutes les questions, de façon spontanée, mais c'est vrai que certaines questions sont délicates et nécessites qu'on y réfléchisse un peu. Bon on verra bien!

En tout cas c'est fou ce qu'on peut dire comme C------ (euh betises) pour répondre aux questions quand elles ne nous inspirent pas, ou quand on a pas le temps d'y réfléchir. De retour à la maison comme par miracle j'ai plein d'idées... :tongue:

wow pas fastoche! On pourrait en parler des heures en français mais en italien, héhé c'est autre chose!

en tout cas bravo ! :wink:

J'étais au Jury 8 perso. ELles n'étaient ni chaleuseuses ni froides, neutres, je pense. Bien que j'ai essayé de plaisanter un chouilla, elles n'ont pas sourit.. Mais bon, ce sont des profs d'anglais, c'est toujours froid ces bestioles :p

Déjà j'étais le dernier à rentrer dans ma salle, elles ont bien fait trainer, même les personnes qui nous accompagnaient comprenaient pas trop !

Sinon texte de Bob Dylan : http://www.starzik.com/mp3/titres/With_God...Side-39545.html

Le texte m'en suis sortit, lecture aussi, bref, j'étais assez à l'aise, jusqu'à ce que j'ai droit aux questions... Là, aïe. Non pas que je n'ai pas compris les questions, mais surtout que je n'avais rien à dire, que ce soit en français ou en anglais, j'aurais autant galéré... M'enfin j'ai parlé, j'ai du juste faire un blanc de 20 s avant de dire que je trouvais rien de plus à dire... Pis sinon une seule erreur quand j'ai voulu parler d'artistes engagés, j'ai dit "engaged" puis je me suis vite corrigé, c'était sortit tout seul :s

Mais bon, les questions genre : Comment enseigner la guerre à l'école ? Bah je réponds qu'il faut être neutre, enfin je savais franchement pas quoi dire, même si j'ai brodé :p Ou alors Comment faire avec les élèves qui regardent des choses violentes à la télé, que faire en temps qu'enseignant ? Euuuuuuuuuuuuuh bah c'est à dire que je suis pas leur mère moi :oo

Ou encore à la fin elle me demande si je suis pessimiste vis-à-vis des guerres, je dis oui (je sais j'aurais pas du) car quand on voit les conflits ethniques, les guerres de religions, le pétrole cher, les pénuries de bouffe, d'eau, le réchauffement qui entraine des migrations... enfin bref, moyen, même si pourtant je suis relativement à l'aise en anglais

J'ai une copine qui a eu le même texte! elle a été assez étonnée quant à la forme...une chanson! j'imagine la tête que j'aurais fait en voyant ce doc! :cry:

SARAH0274: mon jury c'était le 1! Si il y en a plusieurs qui sont sympa tant mieux!! :wink: tu es passée à quelle heure? moi à 10heures25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SARAH0274: mon jury c'était le 1! Si il y en a plusieurs qui sont sympa tant mieux!! :wink: tu es passée à quelle heure? moi à 10heures25

je suis passée à 8h55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 17 juin : 1500 m

Echauffement à 9h00.

25 min d'échauffement, top pour moi.

9h25 - 9h30 : arrivée sur le "grand stade" au sol bleu ch'est pô comme au stade de moi !!! bon ch'est pô grave !!!

9h30 : top départ. Il y avait 3 garçons dans ma série. Tout le monde est parti comme des fusées, et moi ........ j'étais dernière !!! Mais mon entraîneur m'a dit " tu fais TA course, tu fais TON timing, ne t'occupe pas des autres qui vont partir en flèche !!!"

Bon, je suis sage, j'obéis !!!

100 m : dans les temps

200 m : dans les temps

300 m : 1er passage devant le jury, toujours dans les temps mais euh dernière ça marque mal (1 fois)

400 m : toujours dans les temps

500 m : encore dans les temps

2ème passage devant le jury donc il restait 2 tours à faire, toujours dernière mais là, j'avais pris 6 secondes de retard, ouh lala, Je pense (en courant : pô facile) : "Faudrait peut-être voir à te bouger le cul Sarah".

Donc je décide d'un commun accord avec moi-même de pousser un peu au cul et d'accélérer.

Je double une première fille, qui me dit au passage "Vas-y c'est bien, tu cours bien", je lui fais un car elle est trop sympa mais je n'ai pas envie de perdre de l'énergie à parler.

3ème passage devant le jury, je ne regardais même plus mon temps, le seul truc c'est que je pensais au moment où j'allais devoir accélérer ..... "DOSSARD JAUNE NUMERO 20 : DERNIER TOUR"

Derniers 300 m , je double encore une 2ème, 3ème personne, j'accélérais en permanence

Derniers 200 m, encore une 4 ème puis une 5ème

Derniers 100 m, j'attaque un sprint, je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie, en plus une fille que je venais de doubler à attaquer son sprint, me redoublant donc, et j'ai profité de son soutien pour m'en servie de "lièvre" et elle m'a tiré jusqu'à la ligne d'arrivée : chrono 7'00" !!!!!!!!!

Ouf, une épreuve de fait ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...