Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

@ Pavi33

Oups, évaluation lue trop rapidement pour la division, certainement dû au traumatisme provoqué par la perspective de voir mes élèves en apnée dès le premier texte de français ;)

Pour ce que qui est des COD et CCL, CCT, je me référais en fait aux ouvrages que nous utilisons (avant les nouvelles IO) qui parlent de CE et de CNE.

Quoiqu'il en soit, je déprime toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Parce que dans l'éval, il y a beaucoup de choses qui sont du CM1, notamment en maths.

Du" programme théorique du CM1" et qui ne sont pas, pour la plupart, acquises en arrivant au CM2.

Voilà. Et ça revient au problème que Charivari a évoqué, celui de l'acquisition effective et durable des notions au fur et à mesure de l'avancée dans le cycle.

Mais les évals n'ont rien à voir là-dedans.

Le contenu ne m'effraie pas, mais je n'ai vraiment pas envie de faire passer les items pour lesquels aucun élève ou presque ne saura répondre.

Comme j'ai déjà dit, j'aimerais pouvoir substituer ces évals aux miennes pour les items accessibles à mes élèves. On est d'accord que là ça serait des évals à la carte...

Je comprends très bien le discours de Pavi par rapport à ces évals sommatives qui en effet vont révéler au grand jour - si ce n'est déjà fait - les écarts monstrueux entre les élèves à l'issue prochaine du cycle 3 et donc juste avant leur entrée au collège. J'ai moi-même un fonctionnement qui laisse un peu opaque les écarts entre les élèves...

D'un autre côté, ça permet justement aux parents de ne pas se voiler la face : beaucoup - et je pense que vous en avez l'expérience comme moi - pensent que leur enfant a des difficultés mais que " ça va aller" . Certains n'ont même pas idée du degré de "panade" dans lequel se trouve leur enfant, et hélas on ne peut pas non plus les effrayer en leur disant que le môme a un niveau au ras des pâquerettes et que sa scolarité dans le secondaire a de très fortes chances d'être très très laborieuse.

On s'éloigne des évals....

Je constate que nous avons donc des avis partagés sur le bien fondé du contenu des évals. ça se comprend.

On devrait donc avoir liberté pédagogique de faire passer ou non, en totalité ou non ces évals. Qui dans ce cas perdent il est vrai leur caractère national. Comment expliquer aux parents qu'il n'y a pas deux classes de CM2 avec le même niveau....? Qu'on ne peut pas comparer l'incomparable?

Au-delà de la question forme et fond, subsiste celle de la publication des résultats : pourquoi, pour qui surtout? La suppression de la carte scolaire met déjà en danger la mixité sociale au sein des écoles, faut-il en plus afficher publiquement les résultats désastreux que certaines écoles obtiendront indubitablement - problème évoqué pas eskiss, doublé de celui de l'impact de ces résultats sur l'estime des élèves?

Et toujours cette grande inconnue : POURQUOI MAINTENANT??? Qu'est-ce qui se trame?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement T2 et ayant pour la première fois une classe de CM2, je ne sais pas du tout comment faire passer ces évaluations à mes élèves...

Elles ne correspondent pas à la programamtion par cycle de l'école : les nombres décimaux sont à peine survolés en CM1! Je viens tout juste de reprendre la division avec eux.

Est-ce qu'on peut faire une semaine de révisions-préparation avant de leur balancer ces évaluations non adaptées????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement T2 et ayant pour la première fois une classe de CM2, je ne sais pas du tout comment faire passer ces évaluations à mes élèves...

Elles ne correspondent pas à la programamtion par cycle de l'école : les nombres décimaux sont à peine survolés en CM1! Je viens tout juste de reprendre la division avec eux.

Est-ce qu'on peut faire une semaine de révisions-préparation avant de leur balancer ces évaluations non adaptées????

Je crains que le but non avoué de ces évaluations c'est de contribuer à la disparition du service public d'éducation qui coûte très cher à l'état qui pourrait rapporter tellement au privé...

JMP

Site perso activités en ligne pour l'école

http://ticenogood.info/joom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis CONTRE une préparation.

Et j'aimerais bien te convaincre !! :)

A quoi sert de préparer une évaluation? On évalue ce qui est acquis, pas ce qui a été juste révisé avant!!

Franchement je préfère encore faire tout passer , même ce qui n'est pas encore vu du tout, plutôt que de biaiser encore plus ces évals en faisant réviser.

et de toute manière, pour moi la question ne se pose même pas : je n'ai absolument pas le temps de

- revoir vite fait à l'arrache les notions

- faire passer les évals

- pour revenir un mois, deux mois, trois mois plus tard sur ces fameuses notions revues -ou vues tout court- à l'arrache.

Je trouve que beaucoup ici s'inquiètent d'avoir des faibles résultats dans leurs classes. Moi pas. Je trouverais ça plutôt normal et rassurant. Et j'espère pouvoir constater fin juin que ça se sera amélioré entre temps par le biais de mes propres évals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis CONTRE une préparation.

Et j'aimerais bien te convaincre !! :)

A quoi sert de préparer une évaluation? On évalue ce qui est acquis, pas ce qui a été juste révisé avant!!

Franchement je préfère encore faire tout passer , même ce qui n'est pas encore vu du tout, plutôt que de biaiser encore plus ces évals en faisant réviser.

et de toute manière, pour moi la question ne se pose même pas : je n'ai absolument pas le temps de

- revoir vite fait à l'arrache les notions

- faire passer les évals

- pour revenir un mois, deux mois, trois mois plus tard sur ces fameuses notions revues -ou vues tout court- à l'arrache.

Je trouve que beaucoup ici s'inquiètent d'avoir des faibles résultats dans leurs classes. Moi pas. Je trouverais ça plutôt normal et rassurant. Et j'espère pouvoir constater fin juin que ça se sera amélioré entre temps par le biais de mes propres évals.

Ok, j'en conviens, la préparation à la va vite ne serait pas bénéfique ... mais comment expliquer aux parents cette "normalité " du jamais vu encore alors que le Ministère, lui, n'en tient pas compte ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut l'expliquer justement.

Expliquer que le programme est chargé, trop chargé.

Qu'on a au maximum une année pour le faire acquérir.

Qu'au cours de cette année, un élève X comprendra les décimaux en février, un autre en avril...

Que chaque enseignant programme son année comme il le juge bon de faire et donc fait de même pour les évaluations, et que ces évals nationales ne rentrent justement pas dans le cadre de notre programmation.

Que nous sommes les seuls à savoir quel est le niveau et le POTENTIEL de nos élèves, et que c'est pas une éval nationale qui va nous aider là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le dire aux parents, peut-être dans un mot dans le carnet de liaison, du genre :

Vos enfants vont bientôt passer des évaluations nationales envoyées par le ministère. Ces évaluations prévoient de tester les connaissances des élèves sur le programme entier de l'année (ce que nous, enseignants, ne comprenons pas, puisque nous ne serons qu'en janvier, mais sommes obligés d'appliquer). Ces évaluations ne déterminent en rien le passage de votre enfant dans la classe supérieure (les professeurs s'appuient pour cela sur les évaluations de la classe), mais donnent des bases au ministère de ce qui est acquis ou pas, nationalement. Les résultats de ces évaluations vous seront communiqués, en rendez-vous avec l'enseignant, il ne faudra bien évidemment pas s'en inquiéter, puisque certaines notions n'auront pas encoré été abordées, l'année scolaire finissant en juillet, c'est tout à fait normal.

Non ???

Enfin, je dis ça, mais j'attends vraiment de voir le contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que beaucoup ici s'inquiètent d'avoir des faibles résultats dans leurs classes. Moi pas. Je trouverais ça plutôt normal et rassurant. Et j'espère pouvoir constater fin juin que ça se sera amélioré entre temps par le biais de mes propres évals.

Saine attitude, mais... si les résultats chiffrés sont mauvais à qui s'en prendront les parents au MEN, que nenni au PE.

Et au pire, ceux qui peuvent se le permettre, iront inscrire leurs enfants dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats de ces évaluations vous seront communiqués, en rendez-vous avec l'enseignant, il ne faudra bien évidemment pas s'en inquiéter, puisque certaines notions n'auront pas encoré été abordées, l'année scolaire finissant en juillet, c'est tout à fait normal.

Je te comprends mais tu avoueras que pour quelqu'un qui n'est pas du sérail, c'est du grand n'importe quoi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats de ces évaluations vous seront communiqués, en rendez-vous avec l'enseignant, il ne faudra bien évidemment pas s'en inquiéter, puisque certaines notions n'auront pas encoré été abordées, l'année scolaire finissant en juillet, c'est tout à fait normal.

Je te comprends mais tu avoueras que pour quelqu'un qui n'est pas du sérail, c'est du grand n'importe quoi. :wink:

Normal. faut se mettre à la place des parents en effet.

Gros gros souci de clarté entre le MEN, nous et les parents. Ils se rendent pas compte qu'on nous pourrit la vie actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...