Charivari Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Et toujours cette grande inconnue : POURQUOI MAINTENANT??? Qu'est-ce qui se trame? That is the question Enfin, je dis ça, mais j'attends vraiment de voir le contenu. Il est là, le contenu (les livrets d''éval des élèves et le guide du maitre) : http://www.darcos-demission.org/ On devrait peut-être ouvrir un nouveau post en mettant ce lien en premier pour qu'il reste bien visible ? Je vais le faire, tiens...
Charivari Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 ayé, j'ai créé un post mais il n'apparait pas. Peut-être bien qu'il doit être validé par un modérateur avant ?
flitch Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Idem pour moi Charivari. Le post que j'ai créé il y a 30 min n'apparaît pas donc je pense qu'on n'a pas encore été "validées" par les modos!
nanou69 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 J'efface celui de Charivari puisque vous avez mis le lien ici.
°Vanille° Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Oui, oui, le message que j'ai écrit, je l'ai écrit en 2 minutes, c'était juste pour montrer un exemple vite fait, mais c'est bien le fond de ma pensée et je compte bien la faire partager avec les parents. En effet, j'avais loupé le lien du guide du maître. J'ai jeté un coup d'oeil, en numération pure, seuls les nombres décimaux sont évalués, je trouve ça triste... Nous on commence les fractions (j'adore enseigner les maths, et ne veux pas tout bâcler juste pour en arriver aux décimaux sans avoir correctement appris les fractions) et seulement ensuite les nombres décimaux, donc c'est une évaluation qu'ils vont louper... Le français, ça me paraît jouable.
blabliblo Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Réunion de directeurs ce matin. Quelques infos :- Les livrets ne sont pas encore parvenus aux CDDP, ça a pris du retard à l'imprimerie. Génial, même les imprimeurs ne suivent pas le rythme des réformes..." - les résultats devront être saisis du 26/01 au 4/02 (résultats par classes ou par école, comme on veut) - résultats communiqués aux parents pour leur propre enfant et l'école à partir du 4/02 - ils seront mis en ligne fin février 09 - le grand public aura accès aux résultats nationaux, académiques et départementaux - les parents auront accès aux résultats globaux en se connectant au site du MEN, et aux résultats de leur enfant et de l'école lors de l'entretien avec le maître - les résultats individuels d'un élève ne seront connus que par le maître, le directeur et ses parents - les enseignants pourront avoir accès aux résultats de leur école, de la circo, du département Encore une ou deux infos : - les livrets pour le maître seront à télécharger Le jour des éval, il va falloir avoir le pc portable... marre de gâcher du papier et ça fini par coûter cher... en argent et en papier (et le développement durable ???? - selon le tableau qui nous a été communiqué la plupart des items (sauf 5) vérifient des acquis des classes antérieures... Peut-être... mais j'en doute mais dans une classe de cycle, les apprentissages (pour ma part en tout cas), sont répartis sur les 3 ans... donc, il y a des choses qui ne sont pas encore vu... pour les CM2... ne pas oublié au'il y a encore 6 mois d'école .
cyrille1 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 A mon avis, ce qui se cache derrière ses évaluations c'est la chose suivante : - Cette année, grosse cata au niveau des résultats. Normal les programmes de 2008 viennent d'entrer en vigueur et non pas été appliqués au ce2 et cm1. - L'année prochaine, progrès dans les résultats, les maîtres de CM1 ayant travaillé les points du programme. - L'année suivante, nouveau progrès : normal, les deux années précédentes, les maîtres ont travaillé à partir des programmes 2008. Et Darcos de claironner : "vous voyez bien que l'on peut résoudre l'échec scolaire grâce à mes réformes;"
Charivari Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 C'est sûr que ça fait joli... Il peut faire encore mieux : dans 2 ou 3 ans ilmet les évals en fin d'année, accompagné d'un beau "enseignants, je vous ai entendus" ! Et là, Ô miracle, quel progrès ! Ci joint un joli article lu sur le sité du Café pédagogique Quand l'évaluation par les résultats pousse à la triche…123 écoles californiennes auraient été prises en flagrant délit de triche aux tests nationaux, rapporte le San Francisco Chronicle qui en donne la liste. Ici l'enseignant par des mimiques guide le choix des élèves dans le QCM. Là les élèves recopient les réponses corrigées en classe. Ailleurs les professeurs changent subitement de programme dès qu'ils connaissent celui des tests… Pour le quotidien, c'est le fruit des pressions exercées sur les écoles. "Les parents utilisent les indicateurs pour choisir leur école. Les agents immobiliers pour vendre les maisons". A cela s'ajoutent les subventions fédérales qui dépendent directement des résultats des établissements selon la loi No Child Left Behind. On estime que 5 à 6% des écoles tricheraient. En Californie près de 500 ne se sont pas fait prendre. Article du San Francisco Chronicle Sur le Café : Evaluer selon les résultats
flitch Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Comme quoi, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Bienvenue dans l'ère du consumérisme y compris dans la sphère EN...
nanou69 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Je vous ai ajouté le lien pour les évaluations de CM2 en première page, pour que tout le monde le trouve.
Charivari Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Je vous ai ajouté le lien pour les évaluations de CM2 en première page, pour que tout le monde le trouve. Merci Nanou !
harpège Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 D'après ce que dit le SNUipp, un item sera coté 0 s'il y a, par exemple, 2 réponses fausses sur 10! ça va bien minorer les résultats, ça Voir ICI
Messages recommandés