Marielle43 Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Cela me parait réalisable Il faut faire des choix dans cette méthode, si on fait tout, on ne va pas assez à l'essentiel je trouve. Il y a trop de grammaire, vocabulaire, prod d'écrits pour le début d'année. Alors j'en zappe un peu. Hachette vient de m'envoyer un mail, le guide entier est en téléchargement sur le site Mais toujours pas de nouvelles pour un envoi éventuel de la version papier, marre d'imprimer pour un truc payé
nounours Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour, Coccinutella, c'est énorme ce que tu as fait! Et je trouve ta progression cohérente! En tout cas plus je vous lis plus je me dis que cette méthode est bien malgré l'importance de certains domaines en début d'année. C'est vrai que les exercices d'EDL et de productions d'écrit ont l'air ambitieux. Est ce qu'après une pèriode vous recommanderiez cette méthode (en occultant le pb du guide péda )? En tout cas chapeau à toutes pour votre travail d'équipe !!!
cecilequipe Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Bonjour à toutes ! Les enfants chez leur papa, je m'y remets ! Personnellement, je reste satisfaite de la méthode. Je reste sur mon projet de début d'année : la 2ème histoire jusqu'à Noël. Après, j'accélère : les bases auront été posées. Il me restera des jours par ci par là pour souffler. J'espère qu'ils auront la forme ! Apo, tes prépas cahier du soir m'intéressent ! Je me pencherai alors sur le travail en parallèle : découverte du monde.
hdominique Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 je suis également interréssée par les fiches proposées par Apo. Je découvre cette méthode tardivement et je suis encore un peu perdue. Votre enthousiasme me donne envie d'aller + loin. Merci
Marielle43 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Je mets mes lectures du soir en pièce jointe. Je ne me souviens plus si je les avais faites passer au groupe car je les fais au fur et à mesure à midi en fonction de ce qu'on a vu avec les enfants. Mais je vais peut-être essayer de les préparer à l'avance (et vous les faire passer), comme ça j'aurai juste à faire des modifs au cas où Je veux bien voir aussi celles d'Apo, même si je reste sur ma base Pour la fiche son présente, c'en est une simplifiée (trop de syllabes difficiles style pri pla par...) . Mes fiches sons sont à part. lectures_du_soir_LE_LOUP_2.doc
coccinutella Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Je suis d'accord, je zappe souvent le vocabulaire. Je change les productions d'écrit qui sont bien trop complexes ! Je suis satisfaite de cette méthode, mais je pense du coup que je vais zapper des histoires ! Parce que sinon, c'est beaucoup trop long ! ET je leur lirai comme ça, pour le plaisir Et OUI je recommande cette méthode ! Et les momes aiment bien en plus !!
Cesame Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 J'édite: Les documents sont sur mon blog ! J'ai fait les fiches pour les 5 épisodes. ce soir, je ferai les fiches de révision. On peut toutes les faire ou différencier.... Leur intérêt est d'éviter que mes loulous transportent le manuel chaque soir.
Cesame Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 je vais de ce pas mettre les fiches de cahier du soir en format doc sur mon blog...
Marielle43 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je viens de faire ma progression pour la période 2. D'un coup d'oeil, je peux voir les compétences travaillées au cours de cette période. Si ça peut servir à quelqu'un progression_periode_2_CP.doc
cecilequipe Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Tout le monde est donc au boulot ! Merci Marielle, c'est clair et complet ! Voici les traces écrites pour le cahier de lecture : sons. J'ai repris le livre... son_u_et_t.doc
bloupbloup Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Après 2 mois d'utilisation de la méthode, ne trouvez-vous pas le départ de la méthode un peu difficile ? Quand j'ai feuilleté les specimens, j'ai été emballé par les histoires. Par contre, le nombre de mots non décodables au début de l'année m'avait drôlement interloquée. Je voyais déjà les élèves les plus fragiles perdus dans ce flot de mots... Alors qu'en pensez-vous ?
cecilequipe Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Non ! Les textes GS/CP ont permis d'avoir déjà des mots globaux utilisés dans l'histoire du loup. Les phrases à lire sont bien, les élèves lisent les mots que j'ai fait surligner, ils sont réinvestis dans le vocabulaire et la langue ; maintenant, à part un, ils lisent bien. Les textes sont supers, il permettent de tout faire. La méthode est équilibrée, à part un manque d'exercices dans les syllabes compliquées, pr... qu'il a fallu compenser. Je fais une histoire/un son par semaine, ce qui a permis de bien asseoir les sons de base.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant