chris83 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 bon ben on se tient au courant de ces partages la semaine prochaine alors!
linette71 Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Bonsoir, voici ma fiche sur les partages en pdf... désolée je n'étais pas revenue sur la page depuis que j'avais posté ma fiche. J'ai distribué des gommettes à mes élèves (entre 19 et 25 mais ni 20 ni 24). fiche partage.pdf
anneclairelouise Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Bonjour, Je suis en train de préparer la prochaine période et je me penche sur la situation des lapins. Je ne vois pas du tout l'intérêt de la situation" Les petits lapins", je parle de la séance p:50. Apprendre la comptine, oui mais passer une séance sur placer les jetons je ne vois pas trop où est l'apprentissage. Ils savent déjà le faire non? Par contre, tout ce qui suit: "Problèmes de lapins " et " le jeu des lapins" me semblent très intéressants. Pensez-vous comme moi ou est ce que je suis passée à côté de quelque chose?
krisl Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 C'est important pour passer à l'abstraction, c'est à dire qu'un jeton =un lapin.
luccia Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 l'abstraction c'est très important, attention de ne pas bruler les étapes sous prétexte que cela semble simple et facile. La situation des arbres ou des lapins est très importante. Il y a 5 ans, qd j'ai commencé, j'ai trouvé aussi ces situations très simples et je suis vite passée à la suite. Et puis, au CP, qd on commence les situations de jetons dans la boite, pour certain ce n'est plus si simple. Du style "je mets un jeton dans la boite, je veux qu'il y en ait 4, combien j'en rajoute ?" Cette situation n'est pas réussie à 100% car en GS, l'abstraction n'a pas été assez travaillée.
chris83 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je combine les séances autour des lapins en une en général.Mais j'ai un bon niveau de GS.
chris83 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je combine les séances autour des lapins en une en général.Mais j'ai un bon niveau de GS. +1 et je rajoute un temps avec le livre à calculer de retz Oui moi aussi , je viens de faire les "4 perroquets" pour compléter "4 feuilles sur un arbre". J'en ferai de même pour le 5. Par contre, impossible de retrouver le jeu de fiches qui allaient avec...Je les avais achetées pourtant....
anneclairelouise Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Merci pour vos avis, je pense faire en collectif l'apprentissage de la comptine et les jetons puis en dirigé le problème des lapins. J'ai aussi imprimé les fiches style Brissiaud trouvées sur le site de Charivari.
chris83 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Merci pour vos avis, je pense faire en collectif l'apprentissage de la comptine et les jetons puis en dirigé le problème des lapins. J'ai aussi imprimé les fiches style Brissiaud trouvées sur le site de Charivari. bend u coup, j'ai fait comme toi, ne retrouvant plus les miennes
chris83 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 http://www.charivarialecole.fr/compter-en-maternelle-facon-brissiaud-a440367
cleo17fr Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Merci je connaissais pas ! Après je me demande si c'est plus économique que d'acheter les livres ou alors je montre ça sur l'ordi ?
Emy09 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Je les imprime à l'école maintenant (parce qu'ici, aie aie aie les cartouches) et je relie. Les enfants peuvent les manipuler librement au coin regroupement. C'est très sympa.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant