doubleR Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Je ne savais pas trop non plus et j'ai vite vu que mon petit groupe de 6 pouvaient faire toutes les étapes en une même séance, car juste un ou 2 étapes, c'était trop court. Donc en général, quand je vois que ca avance bien je fais toutes les étapes qui ont besoin de l'enseignante ensemble. Par contre après je ne veux pas passer tout de suite à la fiche. Du coup je trouve autre chose (sous forme d'un jeu déjà en classe, ou j'invente ou je pioche des idées sur le net ou encore dans le livre de magnard que j'aime bcp (même s'il date). http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210719583-de-la-construction-mathematique-sa-representation-gs ou ermel. ca permet de réinvestir avec un autre support. En général ca donne un autre atelier avec l'atsem à 3 (je préfère que 6 pour un jeu 6 c'est beaucoup), et les 3 autres jouent à un jeu vu les semaines précédentes, ou alors autre chose. Je fais donc la notion sur toute la semaine, la fiche arrive le vendredi souvent ou en début de semaine suivante. Pour les activités sur les formes je trouve qu'il y a des choses à faire aussi du coté des arts visuels, donc je peux rajouter cela en parallèle. par ex cette semaine on travaille sur les compléments à 4. J'ai fait lundi la comptine et les 3 étapes de la page de vers les maths, 4 feuilles sur un arbre : regroupement sur le tapis, tous les 6 avec ardoise. On a enchainé juste après avec le livre à calculer de retz ou ce sont des souris sur un fromage (avec un système de cache) http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/l-album-a-calculer-9782725623986.html On a conclu que pour faire 4 on peut faire 4 et 0 ou 1 et 3 ou 2 et 2 ou 3 et 1 ou 0 et 4. Hier et aujourd'hui, ils ont fait la fiche page 29 (du jeu du mémory) et ont joué à la bataille de 1 à 5 avec 3 joueurs. (ATSEM) Demain, je les reprends pour les compléments à 4. On va d'abord redire la comptine, mettre les images de 4 feuilles dans l'arbre , dans l'ordre, regroupement sur le tapis. Puis à leur table, ils vont manipuler avec un système d'étiquettes et de jetons (je l'ai expliqué ya 2 jours) séance vue sur primaths et adaptée au nombre 4 : http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/lesbancs.html Vendredi ils feront la fiche du livre.
caromille Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Merci DoubleR pour tes explications mais tu n'as qu'un groupe de GS je crois? Sinon avec les rotations d'ateliers impossible de tout faire sur une semaine? En tout cas merci encore, c'est difficile au début et tout échange est constructif, j'apprends beaucoup comme cela....
doubleR Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Je ne sais pas , je pense effectivement que tu ne peux pas tout faire sur une semaine, mais tu peux qd même prendre un groupe avec toi chaque jour et faire animer le groupe jeux de réinvestissement par l'atsem.(si tu as une atsem à temps plein ?)
doubleR Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 La semaine prochaine je vais travailler sur le partage de petites collections (plantons de bulbes mais sans travailler avec des bulbes) Ensuite je pense travailler sur le tableau à double entrée ( je suis entrain de faire un progression avec ce que j'ai trouvé sur le net ou ailleurs) en attendant de commander les maths oeufs (période 2). Et vous est-ce qqe chose que vous avez prévu de faire ? J'aime bien vers les maths mais je trouve parfois que les activités proposées sont très rapides et pas assez variées. Du coup j'essaie de compléter et ca me demande évidemment encore du boulot ..
sandrine66 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Moi je m'interroge sur la séance dessinons les formes... je n'ai pas de gabarit donc en plus je n ferais que la première étape... mais je n'ai pas terminé sur les formes. En toit cas double r tu donnes pas mal d'idées merci !
doubleR Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 . sandrine : je n'ai pas fait cette séance, àla place de l'art pla utilisant le dessin de formes (le château de paul klee) jasminee : oui les blocs logiques, comme gabarit (ils posent et font le contour de la forme) , l'atsem était avec eux, elle a juste aidé au découpage des ronds
sandrine66 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Merci double r j'ai vu ta séance c'est chouette! J'ai fait i,e activité de traçage de contour en arts visuels (kandinsky) donc peut être que je vais laisser tomber aussi (quoi que certains ont eu du mal mais je m'interrogeais sur le fait de dessiner les formes et comment leur apprendre)
doubleR Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 je m'interrogeais sur le fait de dessiner les formes et comment leur apprendre) je pense que je ferai cela quand on parlera de chaque forme (prévu dans le livre en période 4.)
doubleR Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 je vais commencer les partages la semaines prochaine avec des quantités egales ou inf à 20. Avez-vous une idée de jeux qui pourraient compléter cette séance pas très originale. (on partage d'accord, mais moi en plus je n'ai pas l’intention de faire de plantations ce n'est pas notre propret)
krisl Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 je vais commencer les partages la semaines prochaine avec des quantités egales ou inf à 20. Avez-vous une idée de jeux qui pourraient compléter cette séance pas très originale. (on partage d'accord, mais moi en plus je n'ai pas l’intention de faire de plantations ce n'est pas notre propret) partager des bonbons?
pseudo Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Je commence à stresser un maximum là, vous semblez aller super vite, moi je n'en suis pas là avec mes 9 grande section, et je me dis que c'est peut-être parce que cette année je suis en cours double, fffffffffffffiou, j'espère que j'arriverai à rattraper le train, enfin que j'arriverai à leur faire rattraper le train plutôt.....
sandrine66 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Je te "rassure" pseudo j'ai aussi cette sensation et pourtant cours simple ... mais je suis à mi temps et la collègue fait un peu comme elle veut/peut bien qu'elle m'ait dit vouloir suivre le accès. Hier on a commencé 4 feuilles sur un arbre. Les deux groupes qui sont passés n'ont pas eu de réelle difficulté, c'est même l'inverse ... un seul a buté sur la fiche qu'on a fait directement. Avez-vous fabriqué le livre des nombres? J'hésite car je cours après le temps mais en même temps c'est sympa ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant