Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je leur fais dessiner les lapins, c'est plus rigolo....et ca prend un peu plus de temps.

Posté(e)

Pour l'abstraction, c'est déjà bien d'être capable d'imaginer les lapins qu'on ne voie pas...Pour moi, la compétence c'est de trouver les compléments à 5.

On est en maternelle...

Posté(e)

C'est vrai aussi.. ;)

Posté(e)

jasminee j'ai peur que les enfants n'arrivent pas ou avec du bruit à faire ce que tu proposes. Il y a besoin de discuter, de verbaliser les stratégies pour se ranger du plus petit au plus grand. Je le vois davantage en dirigé ou avec ton atsem. En autonomie sur classer selon la taille, je vois plutôt des objets à ordonner (crayons...) puis des images avec des animaux, etc... de différentes tailles et ils collent du plus petit au plus grand. Mais bon tu l'as peut-être déjà fait.

Posté(e)

Ca m'arrive aussi d'être "bloquée", du coup je les laisse jouer à des jeux qu'ils connaissent car vu ensemble avant : bataille, mémory, uno etc ...

sinon il y a les puzzles, les colliers algorithmes, les jeux de construction

et avec les mathoeufs ils pourront faire pas mal de choses en autonomie

Bon j'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein

pareil, le souci avec Accès souvent, c'est de pouvoir transformer et gérer du coup des ateliers qu'ils marquent pratiquement toujours en dirigé :lol:

Posté(e)

Ca m'arrive aussi d'être "bloquée", du coup je les laisse jouer à des jeux qu'ils connaissent car vu ensemble avant : bataille, mémory, uno etc ...

sinon il y a les puzzles, les colliers algorithmes, les jeux de construction

et avec les mathoeufs ils pourront faire pas mal de choses en autonomie

Bon j'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein

pareil, le souci avec Accès souvent, c'est de pouvoir transformer et gérer du coup des ateliers qu'ils marquent pratiquement toujours en dirigé :lol:

oui, je découvre accès cette année et je trouve que ca manque d'actvités de réinvestissement à faire en autonomie voir avec l'atsem.

Quasi toutes les activités sont à faire en dirigé et vont souvent assez vite.

Du coup je passe beaucoup de temps à chercher des idées sur le net, et dans mon autre livre (magnard), c'est ca qui me prend un temps fou !

c'est sûr!

Je travaille avec depuis 3-4 ans maintenant, alors çà y est, j'ai de suite les ateliers en autonomie (et j'ai aussi beaucoup de matériel et jeux à l'école ;)

Posté(e)

Je trouve comme vous qu'access manque d'ateliers de réinvestissement. Je m'en sers cette année mais pas sûre de poursuivre ensuite. Je pense compléter au mieux avec un autre ouvrage mais j'hésite entre le ermel ou le valentin.

J'ai le magnard mais à l'inverse je le trouve un peu trop fouillis.

Posté(e)

J'ai le magnard mais à l'inverse je le trouve un peu trop fouillis.

C’est celui que j'utilisais ya 10 ans, il va beaucoup plus loin que le accès je trouve (énormément d'idées de jeux en salle de motricité, jeux en classe puis travail sur feuille) et aussi en numération on travaille tout de suite avec des quantités plus grandes qu'accés.

J’avais bien aimé ya 10 ans mais il est difficile à compiler avec Acces car pas la même programmation.

J'avais le magnard quand j'avais des MS il y a......oh ben presque 10 ans aussi ! lol

Posté(e)

Bonsoir,

Quel sont les references de du manuel Magnard dont parlent certaines d'entre-vous ?

Posté(e)

De la construction mathématique à sa représentation, GS

( Mais on a fait mieux entre temps, ca s'appelle Vers les Maths :p )
Y avait le super livre du même auteur pour l'écriture....je l'ai acheté pour la PS aussi à l'époque.
En gros, la démarche était de partir du vécu avec un jeu de manipulation, une activité sportive...pour aller vers le moins concret. J'en ai gardé la démarche pour certains trucs...
Finalement, il vaut le coup d'être lu pas forcement d'être acheté... ;)
Posté(e)

J'arrive à m'organiser par périodes depuis 3 ans environ, depuis que j'ai enfin trouvé mes manuels, ma façon de fonctionner. (Bon je change souvent de projets, j'aime pas refaire tout les temps les mêmes choses surtout avec un double niveau donc je travaille toujours autant :lol:).

Je prends un cahier, je liste mes compétences, les activités par domaine, et je les place ensuite sur mes semaines (une page A4 paysage par semaine). J'aime voir loin. Cette année, je fais aussi çà pour la phono, le langage, les arts plastiques, çà me plait bien. JE compte même garder ce cahier pour l'année prochaine, pour l'avoir sous les yeux pour redémarrer.

Après je rectifie, mais au moins, j'ai une trame, et je gagne beaucoup de temps (vu qu'après, il faut remplir au propre le cahier journal, préparer le matériel, etc...)

Posté(e)

J'arrive à m'organiser par périodes depuis 3 ans environ, depuis que j'ai enfin trouvé mes manuels, ma façon de fonctionner. (Bon je change souvent de projets, j'aime pas refaire tout les temps les mêmes choses surtout avec un double niveau donc je travaille toujours autant :lol:).

Je prends un cahier, je liste mes compétences, les activités par domaine, et je les place ensuite sur mes semaines (une page A4 paysage par semaine). J'aime voir loin. Cette année, je fais aussi çà pour la phono, le langage, les arts plastiques, çà me plait bien. JE compte même garder ce cahier pour l'année prochaine, pour l'avoir sous les yeux pour redémarrer.

Après je rectifie, mais au moins, j'ai une trame, et je gagne beaucoup de temps (vu qu'après, il faut remplir au propre le cahier journal, préparer le matériel, etc...)

je rajoute, moi aussi pas de fiche de prep, je fais des fiches de séquences.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...