doubleR Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 je vais commencer les partages la semaines prochaine avec des quantités egales ou inf à 20. Avez-vous une idée de jeux qui pourraient compléter cette séance pas très originale. (on partage d'accord, mais moi en plus je n'ai pas l’intention de faire de plantations ce n'est pas notre propret) partager des bonbons? en fait je ne cherche pas quoi partager (j'ai des marrons), mais une idée de jeu, avec une règle, qui inclurait de se servir du partage par exemple.
doubleR Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Je te "rassure" pseudo j'ai aussi cette sensation et pourtant cours simple ... mais je suis à mi temps et la collègue fait un peu comme elle veut/peut bien qu'elle m'ait dit vouloir suivre le accès. Hier on a commencé 4 feuilles sur un arbre. Les deux groupes qui sont passés n'ont pas eu de réelle difficulté, c'est même l'inverse ... un seul a buté sur la fiche qu'on a fait directement. Avez-vous fabriqué le livre des nombres? J'hésite car je cours après le temps mais en même temps c'est sympa ... je ne l'ai pas fait, je n'ai pas le temps et pour mes 6GS ca n'apportera rien je pense. En plus on est déjà entrain de faire un livre (en lecture)
silmalia Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Moi je ne fais pas des feuilles sur un arbre mais des araignées dans un chaudron et on va jusqu'à 5. Je le fais en sorte de rituel maths avec toute la classe (gs/cp) la semaine qui précède les vacances, ils aiment bien entrer dans le thème des sorcière et d'halloween. Pour les marrons : des écureuils qui se partagent les réserves d'hiver ?
doubleR Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Pour celles qui pensent être en retard, je n'ai pas fait toutes les séquences proposés de la période 1. J'ai fait une sélection. Je n'ai pas fait : Dessinons des formes, Fabrication d'un jeu de cartes (on a joué avec un vrai), le livre des nombres, et tout ce qui est avec les mathoeufs car je n'en ai pas. A la place j'ai commecné à travailler le tableau à double entrée. J'ai commandé les mathoeufs, j'espère les avoir pour la période 2.
linette71 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 (modifié) bonsoir à toutes (tous ?) allez je me lance... car je suis le fil depuis quelques temps pour ma classe de MS GS. J'ai depuis mi septembre un élève autiste dans ma classe et l'impression de ne pas avancer non plus... Je suis Acces aussi pour mes 2 niveaux mais je fais une grosse sélection. Pour le partage, je fais depuis quelques années un partage de jetons entre tous mes élèves. La situation de départ étant que je souhaite leur partager tous mes bonbons mis que je veux que tous les enfants aient le même nombre de bonbons. Ils me montrent comment nous pouvons faire puis après réflexion, on en arrive à la distribution et à la notion de autant. Cette partie est collective (j'ai 10 GS !) puis manipulation en petits groupes et enfin individuelle. En dernier lieu, j'ai une fiche que je vous joints si je réussis à le faire. Cette séquence plait beaucoup et fonctionne plutôt bien. Modifié 8 octobre 2015 par linette71
linette71 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 voici ma fiche sur les partages équitables fiche partage.docx
doubleR Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 je n'arrive malheureusement pas à lire ton doc (peux-tu le mettre en pdf ou juste dire combien d'objets à partager dans combien de récipient ?) mais j'ai préparé ma séquence sur la semaine et ce sera : 1- se partager une certaine quantité de marrons entre eux tous (ils sont 6 je pense mettre 18 marrons), ils travaillent ensemble 2- en individuel, partager les marrons dans 4, 3 ou 2 barquettes (nombre de marrons allant de 8 à 20 en fonction de nombre de barquettes), je leur donnerai des playmobil pour qu'ils partagent les marrons entre les playmo. 3-et fiche d'éval que j'ai faite aussi (3 sacs, 12 bonbons à découper et à partager équitablement)
pseudo Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Moi aussi je cours après le temps, le livre des nombres, c'est long, mais cette année je le ferai peut-être puisque je n'ai que 9 grands. L'année où je l'avais fait c'était chouette quand même. Mais je reconnais que ça prend beaucoup de temps, on peut peut-être modifier un peu pour que ça prenne moins de temps je pense (par exemple, enlever une voire deux représentations, qui seront plutôt travaillées en classe de manière décloisonnée, je pense en particulier à la représentation avec les points ou les doigts, il y a foule d'exercices à ce sujet, en décroché de vers les maths.
chris83 Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 je n'arrive malheureusement pas à lire ton doc (peux-tu le mettre en pdf ou juste dire combien d'objets à partager dans combien de récipient ?) mais j'ai préparé ma séquence sur la semaine et ce sera : 1- se partager une certaine quantité de marrons entre eux tous (ils sont 6 je pense mettre 18 marrons), ils travaillent ensemble 2- en individuel, partager les dans 4, 3 ou 2 barquettes (nombre de marrons allant de 8 à 20 en fonction de nombre de barquettes), je leur donnerai des playmobil pour qu'ils partagent les marrons entre les playmo. 3-et fiche d'éval que j'ai faite aussi (3 sacs, 12 bonbons à découper et à partager équitablement) Je vais faire comme toi. D'habitude, je partage des glands (pas envie des bulbes non plus) mais là, on fait la castagnade à l'école cette semaine, donc je partagerai aussi des châtaignes C'est plus d'actualité par contre, je n'ai pas de playmobil pour symboliser les personnages, je vais peut-être du coup utiliser les stikkeez du Lidl de ma fille, version monstres Elle en a une pelletée, et ils se "ventousent" donc ce sera pratique pour ne pas que çà bouge lors des partages sur les tables et puis çà embrayera bien sur la période à venir (Novembre = Halloween, monstres, soupe de sorcière, tout çà ,tout çà ) Je vais corser un peu la chose en leur faisant tirer au sort une carte-nombre pour prendre les personnages d'abord. Ca me permettra de les évaluer sur la reconnaissance de l'écriture chiffrée pour chacun d'eux. Du coup, çà me donne: - phase collective: se partager les châtaignes entre eux - phase indiv: tirer une carte -nombre, prendre le bon nombre de monstres, puis leur partager équitablement les châtaignes. - éval: brevet de réussite à valider sur les partages équitables: fiches 1 à 4 , avec les boîtes à nombres Je les avais essayées l'année dernière, c'est chez Laurène
doubleR Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 - éval: brevet de réussite à valider sur les partages équitables: fiches 1 à 4 , avec les boîtes à nombres Je les avais essayées l'année dernière, c'est chez Laurène Tu peux me donner le lien, je trouve pas sur son blog.
chris83 Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 - éval: brevet de réussite à valider sur les partages équitables: fiches 1 à 4 , avec les boîtes à nombres Je les avais essayées l'année dernière, c'est chez Laurène Tu peux me donner le lien, je trouve pas sur son blog. Autant pour moi, je ne le retrouve pas non plus sur son site. Du coup, je me suis peut-être trompée d'auteur... Je cherche... EDIT: çà y est!J'ai retrouvé! Je m'étais bien trompée, je l'ai trouvé sur le site Ma classe à Moa , il faut cliquer sur le lien "Les partages en GS" dans l'article, en-dessous des boîtes à compter présentées Excellente référence aussi d'ailleurs!
Matteo64 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Moi je n'ai pas fait encore les formes geom, partage équitable, ni 4 feuilles sur un arbre ... J'ai bcp mis l'accent sur mémoriser diff représentations des nombres et des jeux mathématiques car j'ai un double niveau. Je pensais faire dénombrer 5 avec la ferme pour la dernière semaine ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant