doubleR Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 J'ai amélioré mes séances sur le partage en ajoutant un travail écrit après chaque partage. 1- une fois que le partage des 18 marrons est fait entre les élèves, ils dessinent sur la feuille commune leurs marrons dans les paniers et écrivent le nombre de marrons qu'ils ont chacun. 2- Après chaque partage entre les playmo (dans des barquettes) ils dessinent le partage sur la bande correspondante et écrivent le nombre dans chaque panier 3- feuille eval je découpe et partage les bonbonnes dans les sacs. Je joins la feuille pour l'étape 2, qui n'est pas une éval mais une manipulation individuelle. Je colle au dos de cette feuille les consignes de la séance 1 et 2 pour les parents. période 1 les paniers individuels.pdf
chris83 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 bon ben on se tient au courant de ces partages la semaine prochaine alors!
doubleR Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Tout s'est bien passé, j'ai fait la fiche éval auj, tout est validé, ils ont trouvé cela limite trop facile ... faut dire que j'ai de sacrés bons élèves !!
linette71 Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Bonsoir, voici ma fiche sur les partages en pdf... désolée je n'étais pas revenue sur la page depuis que j'avais posté ma fiche. J'ai distribué des gommettes à mes élèves (entre 19 et 25 mais ni 20 ni 24). fiche partage.pdf
anneclairelouise Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Bonjour, Je suis en train de préparer la prochaine période et je me penche sur la situation des lapins. Je ne vois pas du tout l'intérêt de la situation" Les petits lapins", je parle de la séance p:50. Apprendre la comptine, oui mais passer une séance sur placer les jetons je ne vois pas trop où est l'apprentissage. Ils savent déjà le faire non? Par contre, tout ce qui suit: "Problèmes de lapins " et " le jeu des lapins" me semblent très intéressants. Pensez-vous comme moi ou est ce que je suis passée à côté de quelque chose?
krisl Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 C'est important pour passer à l'abstraction, c'est à dire qu'un jeton =un lapin.
doubleR Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Bonjour, Je suis en train de préparer la prochaine période et je me penche sur la situation des lapins. Je ne vois pas du tout l'intérêt de la situation" Les petits lapins", je parle de la séance p:50. Apprendre la comptine, oui mais passer une séance sur placer les jetons je ne vois pas trop où est l'apprentissage. Ils savent déjà le faire non? Par contre, tout ce qui suit: "Problèmes de lapins " et " le jeu des lapins" me semblent très intéressants. Pensez-vous comme moi ou est ce que je suis passée à côté de quelque chose? Je pense souvent la même chose, dans ce livre certaines choses me semblent super simples, mes élèves le font en me disant "oh trop fastoche ..." Donc je pense que je vais combiner avec problèmes de lapins. (déjà les feuilles c'était hyper faciles pour eux, j'ai du leur proposer autre chose ensuite), je rajoute aussi des choses que je trouve dans un autre bouquin (magnard)
luccia Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 l'abstraction c'est très important, attention de ne pas bruler les étapes sous prétexte que cela semble simple et facile. La situation des arbres ou des lapins est très importante. Il y a 5 ans, qd j'ai commencé, j'ai trouvé aussi ces situations très simples et je suis vite passée à la suite. Et puis, au CP, qd on commence les situations de jetons dans la boite, pour certain ce n'est plus si simple. Du style "je mets un jeton dans la boite, je veux qu'il y en ait 4, combien j'en rajoute ?" Cette situation n'est pas réussie à 100% car en GS, l'abstraction n'a pas été assez travaillée.
chris83 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je combine les séances autour des lapins en une en général.Mais j'ai un bon niveau de GS.
doubleR Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je combine les séances autour des lapins en une en général.Mais j'ai un bon niveau de GS. +1 et je rajoute un temps avec le livre à calculer de retz
chris83 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je combine les séances autour des lapins en une en général.Mais j'ai un bon niveau de GS. +1 et je rajoute un temps avec le livre à calculer de retz Oui moi aussi , je viens de faire les "4 perroquets" pour compléter "4 feuilles sur un arbre". J'en ferai de même pour le 5. Par contre, impossible de retrouver le jeu de fiches qui allaient avec...Je les avais achetées pourtant....
anneclairelouise Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Merci pour vos avis, je pense faire en collectif l'apprentissage de la comptine et les jetons puis en dirigé le problème des lapins. J'ai aussi imprimé les fiches style Brissiaud trouvées sur le site de Charivari.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant