Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
T1 au Nigéria!! comment as tu fait?

en tout cas félicitations , tu es bien courageuse je trouve bravo!

Je suis mariée à un ingénieur qui est muté là bas à partir du 31/08 donc je le suis et j'ai la chance d'avoir trouvé un poste au lycée français de la ville...

j'essaye de vous mettre mon travail en ligne bientot, pour l'heure nous sommes dans les cartons....

merci beaucoup pour le partage de votre travail et vos mines d'idées...

Bon week end à bientot...

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci.

Je pense prendre l'option "pages de garde collées" pour cette année. Tout simplement parce que je vais recevoir ma commande le jour de la prérentrée et vu mon triple niveau, j'aurai plein d'autres choses à faire. Je n'aurai qu'à écrire leur nom sur les pages de garde et les enfants les colleront le jour de la rentrée.

Posté(e)
En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci.

Je pense prendre l'option "pages de garde collées" pour cette année. Tout simplement parce que je vais recevoir ma commande le jour de la prérentrée et vu mon triple niveau, j'aurai plein d'autres choses à faire. Je n'aurai qu'à écrire leur nom sur les pages de garde et les enfants les colleront le jour de la rentrée.

C'est ce que j'ai fait l'année dernière, page de garde à l'ordi et les enfants ont complété juste leur nom et prénom... Ils ont collé ça le jour de la rentrée et hop, c'était fini et ça ne m'a pris que 5mn à tout imprimer !! C'est clair qu'il y a d'autres choses à faire, surtout avec ton cours triple !

Posté(e)
Concernant la disposition des tables, je suis dans une école où les bavards sont de mise (et pas du BON bavardage, celui qui "travaille"... :sad: ). Donc les îlots sont exclus et je garde une disposition en autobus. J'ai des tables individuelles et des chaises accessoirisées avec des balles de tennis, ce qui permet de les déplacer sans bruit ! :wub: Donc, en début d'année, je les habitue à déplacer les tables lors du travail de groupe : toujours de la même façon.

J'ai aussi un coin regroupement dans la bibliothèque (vive le 2 en 1 !) et des tables groupées pour former un groupe de 8 maxi au fond de la classe : pour la remédiation, les ateliers différenciés.

Voilà pour ma contribution ! :wink:

Merci pour ta réponse. J'ai aussi un bon groupe de bavards qui arrivent et c'est pour cela que les îlots me faisaient un peu peur... Surtout que l'acoustique de la classe est horrible !!!

Une petite question : Les déplacements de tables pour les travaux en groupe se font assez vite et dans le calme quand même ??

J'ai aussi réussi à caser un coin regroupement au fond de la classe pour la différenciation mais 6 places maxi...

PS : Je demande tout ça car T2 l'année prochaine et mon IEN adooooooooooore les regroupements et déteste les classe en autobus...

Désolée pour le temps de réponse mais les vacances sont ce qu'elles sont ! :D

Concernant ton IEN, je pense que comme c'est TOUJOURS le cas, nos choix passent lorsqu'il sont justifiables et justifiés. Si tu lui expliques pourquoi tu as choisi cette disposition et si tu lui démontres le bien fondé de ce choix, ça ira. En plus tu as quand même installé un coin regroupement, ce qui rejoint son point de vue.

Pour répondre à ta question, les déplacements se font très rapidement si tu rends cela facile (pas de bazar sur ou autour des tables et toujours la ou les même(s) dispositions. Même si c'est un peu long en tout début d'année, ça vient vite. Si ça traîne trop exagérément, tu peux toujours commencer à écrire au tableau ou a donner des consignes (sortez tel cahier, prenez tel crayon...) : tu verras qu'ils craindront alors de prendre du retard et qu'ils accélèreront le rythme :wink: .

Posté(e)

UP !

Je vais tenter de faire mes programmation et progression pour le CE1 : certains d'entre vous l'ont-ils déjà élaborée ? C'est toujours le moment le plus délicat je trouve ! :blink:

Pour la programmation, ça va encore : avec les tableaux de compétences, on peut savoir à quoi doivent arriver les élèves en fin d'année. Donc on ne part pas totalement de zéro. Je dis ça car je n'ai pas de manuels pour me guider... :sad:

En revanche, pour répartir ces compétences sur les différentes périodes de l'année, là, je trouve ça tout de suite plus difficile !

Quelqu'un aurait-il une programmation et/ou une progression à mettre en ligne (correspondant bien sûr aux nouveaux programmes !), ou bien savez-vous où je pourrais avoir ce genre de document ?...

Posté(e)

Voici ma progression en grammaire conjugaison.

Les numéros entre parenthèses renvoient aux leçons du livre de grammaire retz

Période 1

Les classes de mots. Distinguer selon leur nature :

Le verbe (3)

Les personnes (12) : repérer les personnes, utiliser les pronoms personnels, remplacer un pronom par un GN

Les fonctions.

Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe.

La phrase négative (4): une technique pour reconnaître le verbe conjugué.

- Reconnaître des phrases affirmatives et négatives.

- Transformer une phrase affirmative en phrase négative (et inversement).

- Ecrire des phrases négatives.

Le verbe.

Le verbe à l’infinitif : (3)

- Distinguer infinitif et verbe conjugué

- Trouver l’infinitif du verbe.

Le présent de l’indicatif : (14) verbes en –er

- Identifier le présent.

- Conjuguer ces verbes.

Période 2

Les classes de mots. Distinguer selon leur nature :

Le nom et son déterminant (8- 9): distinguer nom de personne, d’animal et de chose - distinguer nom propre et nom commun - distinguer le nom du déterminant

Les fonctions.

Le sujet et le verbe (6- 7) :

- identifier le verbe et son sujet, dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal)

Le verbe.

L'infinitif.

- Utiliser et trouver l'infinitif des verbes au présent.

Le présent de l’indicatif : verbes être et avoir, et faire, aller, dire, venir (15)

- Identifier le présent.

- Conjuguer ces verbes.

- Connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet surtout e/ ent, associer un sujet à un verbe.(13)

Période 3

Les classes de mots :

Les adjectifs qualificatifs. (16)

Les fonctions :

Révisions sujet-verbe

Le verbe :

L'infinitif.

- Utiliser et trouver l'infinitif des verbes au futur

Le futur. (26-27 )

- Identifier le futur

- Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au futur de l’indicatif

Période 4

Les classes de mots :

révisions déterminant- nom- adjectifs

Les fonctions :

Les types de phrases. (20)

- Reconnaître des phrases déclaratives et interrogatives.

- Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative.

- Ecrire des phrases interrogatives.

- Savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative.

Le verbe :

L'infinitif.

- Utiliser et trouver l'infinitif des verbes au passé composé.

Le passé composé : ( 21- 23)

- Identifier le passé composé

- Conjuguer les verbes en -er et être et avoir au passé composé.

Période 5

Les classes de mots : (22)

Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe.

Les fonctions :

Approche de la notion de circonstance : savoir répondre

oralement aux questions où ? quand ? pourquoi ? comment ?

Le verbe :

L'infinitif.

- Utiliser et trouver l'infinitif des verbes à l’imparfait.

L’imparfait : (24-25)

- Identifier l’imparfait

Passé présent futur : (5)

-Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite.

- Indiquer si les phrases sont au passé, présent, futur.

- Choisir le temps qui convient.

- révision : verbes en -er aux 4 temps

- révision : verbes avoir, être aux 4 temps

Pour ce qui concerne la phrase (point majuscule, sens ..) je le travaille toute l'année en lecture et production d'écrit.

Je ne fais pas une leçon dessus, car c'est bine vu en CP avec ma collègue, donc je préfère leur faire :

- Utiliser les majuscules et les points pour écrire des phrases.

- Séparer les mots collés d’une phrase

- Remettre de l'ordre dans une phrase.

- Changer l'ordre des mots.

- Fabriquer des phrases sur le modèle de …

- Supprimer des mots : réduire une phrase.

- A partir d’une phrase simple et courte, écrire des phrases de plus en plus longues.

En ce qui concerne le féminin, le masculin et les accords pluriel dans le GN, c'est vu en orthographe avec ma collègue.

Posté(e)
Je fais remonter le sujet car j'ai vu que plusieurs personnes avaient téléchargé mon travail et j'aimerais avoir quelques retours (ici ou pas MP), ça m'aiderait à continuer à préparer ma rentrée. Merci :wink: !

Je viens de télécharger tes documents et je les trouve très bien conçus dans le sens où tu pars des IO, que tu évoques explicitement dans tes progressions, et que tu en déduis des objectifs et des activités réparties sur l'année. Je trouve que ça donne une bonne méthode pour démarrer dans une programmation sur l'année pour aller vers une progression. Moi qui ne savais pas trop par quel bout prendre tout ça, tu m'as donné une piste de travail concrète. Je vais sans doute m'inspirer de ton travail pour construire mes propres progressions et je les mettrai en ligne lorsqu'elles seront terminées.

J'aurais une question : comment as-tu réparti les IO dans les différentes périodes ? Les as-tu prises dans l'ordre, ou bien as-tu fais une classification pour savoir lesquelles étaient accessibles en début d'année et lesquelles il fallait plutôt garder pour la fin ? D'autres personnes peuvent aussi répondre car c'est un problème de méthode qui m'enquiquine chaque année ! :blush:

Posté(e)

meliloax je fais comme toi concernant les IO ; je regarde les programmations et progressions proposées par les manuels, j'adhère, je modifie, j'enlève, en bref je fais ma salade et après je recoupe avec les IO (mais alors les derniers ne sont pas d'une grande aide je trouve, car ils sont beaucoup moins complet que les précédents, du moins je trouve).

J'ai enfin eu des nouvelles de mon côté, en français les élèves n'ont pas de fichiers ou manuels, il travaille sur cahier, et mes collègues utilisaient Parcours, en maths, ils auront cap maths.... ce n'est pas celui que je préfère mais bon....je viens de le commander en espérant que cela arrivera avant mon départ au Nigéria (en réimpression car rupture chez l'éditeur!!!) donc je revois un peu mes progressions selon ces deux manuels mais je crois que cela ne va pas changer grand chose. Par contre il faut que je recoupe tout ça avec ce que le collègue m'a envoyé, c'est à dire les programmations de l'an passé qu'il souhaiterai reprendre...

j'ai donc investi hier dans les manuels que j'aurai à l'école et j'ai acheté également la lavande et le serpolet que j'ai trouvé au milieu des rayons, et que je n'aurai certainement pas regardé, si EDP n'en avait pas parlé... :D

Sinon j'ai revu un peu mon emploi du temps en fonction des horaires de l'école, et je continue à avancer, doucement, notamment dans mes préps... voilà les dernières nouvelles.

Posté(e)

J'ai passé une partie de l'après-midi à rédiger une programmation pour le CE1. Elle reprend à la fois les compétences des I.O 2008 et celles du Socle Commun.

Elle est disponible sur mon blog (lien en signature) dans la liste des ressources disponibles et dans le billet du 22 juillet.

Vos commentaires seront les bienvenus ! :smile:

Prochaine étape : la répartition de ces compétences sur les 5 périodes de l'année et mon emploi du temps, que je mettrai en ligne cette semaine après les avoir faits. Ces documents seront également disponibles sur mon blog.

Posté(e)
UP !

Je vais tenter de faire mes programmation et progression pour le CE1 : certains d'entre vous l'ont-ils déjà élaborée ? C'est toujours le moment le plus délicat je trouve ! :blink:

Pour la programmation, ça va encore : avec les tableaux de compétences, on peut savoir à quoi doivent arriver les élèves en fin d'année. Donc on ne part pas totalement de zéro. Je dis ça car je n'ai pas de manuels pour me guider... :sad:

En revanche, pour répartir ces compétences sur les différentes périodes de l'année, là, je trouve ça tout de suite plus difficile !

Quelqu'un aurait-il une programmation et/ou une progression à mettre en ligne (correspondant bien sûr aux nouveaux programmes !), ou bien savez-vous où je pourrais avoir ce genre de document ?...

Coucou !!

T1 à la rentrée je vais avoir un CE1 à mi-temps. Je serai en charge du vocabulaire, de la grammaire, de la géométrie, des grandeurs et mesures et de l'espace.

J'ai préparé mes progressions/programmations (je ne suis pas au point avec le vocabulaire :blink:) dans ces disciplines. Je les mets en pièces jointes mais, en tant que débutante, je ne sais pas si elles sont correctes. Je suis donc ouverte à toute critique, positive comme négative.

Nous n'aurons pas de manuel en français, mon tableau en vocabulaire évoluera donc quand j'aurais trouvé un manuel à suivre mais je n'ai pas encore arrêté de choix. En grammaire je me suis servie de Réussir son entrée en grammaire au CE1 chez Retz.

Pour les mathématiques je me suis servie de la progression du fichier que j'ai légèrement modifiée (je n'ai que la version des programmes de 2002) qui est Pour comprendre les mathématiques.

Concernant l'espace je ne mets pas ce que j'ai fait car je me suis largement inspirée du travail d'une collègue sur le forum.

Voici donc mon travail :

Pour le vocabulaire, j'ai prévu de travailler les mots étiquettes tout au long de l'année, en début de séance de vocabulaire afin de faire découvrir aux enfants un maximum de mots courants.

Par exemple, en période 1, je vais travailler sur le champ lexical de l’école, des aliments, du corps humain et des sorcières tout en variant l'approche et en leur permettant de compléter les champs lexicaux vus lors de séances futures...

Posté(e)

Je mets en ligne mon emploi du temps. Je ne sais pas encore s'il sera définitif ou non : je ne sais pas vous, mais moi, j'ai du mal à me tenir aux horaires précis des programmes. En français par exemple, j'aime être libre de faire de l'étude de la langue ou de la lecture suivie suivant là où j'en suis dans mes progressions. je m'adapte quoi ! Le cadre strict d'un emploi du temps me bride.

J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, ça m'aidera à savoir si je le garde tel quel ou si je dois le modifier.

Petites précisions utiles :

- Je tente le CAFIPEMF cette année et je dois être "visitée" sur deux séances consécutives qui ne soient pas du français : c'est la raison pour laquelle j'ai calé deux fois par semaine anglais et maths, pour laisser des créneaux à mes futurs examinateurs !

- Je nous laisse 15 minutes de rituels chaque matin pour le calendrier, du calcul mental ou des petits moments d'anglais (chant, date...), ce qui va combler en partie les heures qui me manquent dans ces domaines.

- Je n'ai que 9h00 de Français sur les 10 mais je pars du principe que c'est un domaine transversal et qu'il sera travaillé dans beaucoup d'autres matières.

Voilà ! J'attends vos commentaires :smile:

Mon_emploi_du_temps_CE1.doc

Posté(e)
Je mets en ligne mon emploi du temps. Je ne sais pas encore s'il sera définitif ou non : je ne sais pas vous, mais moi, j'ai du mal à me tenir aux horaires précis des programmes. En français par exemple, j'aime être libre de faire de l'étude de la langue ou de la lecture suivie suivant là où j'en suis dans mes progressions. je m'adapte quoi ! Le cadre strict d'un emploi du temps me bride.

J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, ça m'aidera à savoir si je le garde tel quel ou si je dois le modifier.

Petites précisions utiles :

- Je tente le CAFIPEMF cette année et je dois être "visitée" sur deux séances consécutives qui ne soient pas du français : c'est la raison pour laquelle j'ai calé deux fois par semaine anglais et maths, pour laisser des créneaux à mes futurs examinateurs !

- Je nous laisse 15 minutes de rituels chaque matin pour le calendrier, du calcul mental ou des petits moments d'anglais (chant, date...), ce qui va combler en partie les heures qui me manquent dans ces domaines.

- Je n'ai que 9h00 de Français sur les 10 mais je pars du principe que c'est un domaine transversal et qu'il sera travaillé dans beaucoup d'autres matières.

Voilà ! J'attends vos commentaires :smile:

Ca me semble bien par contre je me demande pourquoi tu n'as qu'une heure d'EPS au lieu de 3.

Voici le mien :

emploi_du_temps.xls

N'hésitez pas à me donner votre avis également.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...