Steph63 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 meliloax je fais comme toi concernant les IO ; je regarde les programmations et progressions proposées par les manuels, j'adhère, je modifie, j'enlève, en bref je fais ma salade et après je recoupe avec les IO (mais alors les derniers ne sont pas d'une grande aide je trouve, car ils sont beaucoup moins complet que les précédents, du moins je trouve). J'ai enfin eu des nouvelles de mon côté, en français les élèves n'ont pas de fichiers ou manuels, il travaille sur cahier, et mes collègues utilisaient Parcours, en maths, ils auront cap maths.... ce n'est pas celui que je préfère mais bon....je viens de le commander en espérant que cela arrivera avant mon départ au Nigéria (en réimpression car rupture chez l'éditeur!!!) donc je revois un peu mes progressions selon ces deux manuels mais je crois que cela ne va pas changer grand chose. Par contre il faut que je recoupe tout ça avec ce que le collègue m'a envoyé, c'est à dire les programmations de l'an passé qu'il souhaiterai reprendre... j'ai donc investi hier dans les manuels que j'aurai à l'école et j'ai acheté également la lavande et le serpolet que j'ai trouvé au milieu des rayons, et que je n'aurai certainement pas regardé, si EDP n'en avait pas parlé... Sinon j'ai revu un peu mon emploi du temps en fonction des horaires de l'école, et je continue à avancer, doucement, notamment dans mes préps... voilà les dernières nouvelles.
Kikie Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 J'ai passé une partie de l'après-midi à rédiger une programmation pour le CE1. Elle reprend à la fois les compétences des I.O 2008 et celles du Socle Commun. Elle est disponible sur mon blog (lien en signature) dans la liste des ressources disponibles et dans le billet du 22 juillet. Vos commentaires seront les bienvenus ! Prochaine étape : la répartition de ces compétences sur les 5 périodes de l'année et mon emploi du temps, que je mettrai en ligne cette semaine après les avoir faits. Ces documents seront également disponibles sur mon blog.
crevette06 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 UP !Je vais tenter de faire mes programmation et progression pour le CE1 : certains d'entre vous l'ont-ils déjà élaborée ? C'est toujours le moment le plus délicat je trouve ! Pour la programmation, ça va encore : avec les tableaux de compétences, on peut savoir à quoi doivent arriver les élèves en fin d'année. Donc on ne part pas totalement de zéro. Je dis ça car je n'ai pas de manuels pour me guider... En revanche, pour répartir ces compétences sur les différentes périodes de l'année, là, je trouve ça tout de suite plus difficile ! Quelqu'un aurait-il une programmation et/ou une progression à mettre en ligne (correspondant bien sûr aux nouveaux programmes !), ou bien savez-vous où je pourrais avoir ce genre de document ?... Coucou !! T1 à la rentrée je vais avoir un CE1 à mi-temps. Je serai en charge du vocabulaire, de la grammaire, de la géométrie, des grandeurs et mesures et de l'espace. J'ai préparé mes progressions/programmations (je ne suis pas au point avec le vocabulaire ) dans ces disciplines. Je les mets en pièces jointes mais, en tant que débutante, je ne sais pas si elles sont correctes. Je suis donc ouverte à toute critique, positive comme négative. Nous n'aurons pas de manuel en français, mon tableau en vocabulaire évoluera donc quand j'aurais trouvé un manuel à suivre mais je n'ai pas encore arrêté de choix. En grammaire je me suis servie de Réussir son entrée en grammaire au CE1 chez Retz. Pour les mathématiques je me suis servie de la progression du fichier que j'ai légèrement modifiée (je n'ai que la version des programmes de 2002) qui est Pour comprendre les mathématiques. Concernant l'espace je ne mets pas ce que j'ai fait car je me suis largement inspirée du travail d'une collègue sur le forum. Voici donc mon travail : Pour le vocabulaire, j'ai prévu de travailler les mots étiquettes tout au long de l'année, en début de séance de vocabulaire afin de faire découvrir aux enfants un maximum de mots courants. Par exemple, en période 1, je vais travailler sur le champ lexical de l’école, des aliments, du corps humain et des sorcières tout en variant l'approche et en leur permettant de compléter les champs lexicaux vus lors de séances futures...
Kikie Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 Je mets en ligne mon emploi du temps. Je ne sais pas encore s'il sera définitif ou non : je ne sais pas vous, mais moi, j'ai du mal à me tenir aux horaires précis des programmes. En français par exemple, j'aime être libre de faire de l'étude de la langue ou de la lecture suivie suivant là où j'en suis dans mes progressions. je m'adapte quoi ! Le cadre strict d'un emploi du temps me bride. J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, ça m'aidera à savoir si je le garde tel quel ou si je dois le modifier. Petites précisions utiles : - Je tente le CAFIPEMF cette année et je dois être "visitée" sur deux séances consécutives qui ne soient pas du français : c'est la raison pour laquelle j'ai calé deux fois par semaine anglais et maths, pour laisser des créneaux à mes futurs examinateurs ! - Je nous laisse 15 minutes de rituels chaque matin pour le calendrier, du calcul mental ou des petits moments d'anglais (chant, date...), ce qui va combler en partie les heures qui me manquent dans ces domaines. - Je n'ai que 9h00 de Français sur les 10 mais je pars du principe que c'est un domaine transversal et qu'il sera travaillé dans beaucoup d'autres matières. Voilà ! J'attends vos commentaires Mon_emploi_du_temps_CE1.doc
van44 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Je mets en ligne mon emploi du temps. Je ne sais pas encore s'il sera définitif ou non : je ne sais pas vous, mais moi, j'ai du mal à me tenir aux horaires précis des programmes. En français par exemple, j'aime être libre de faire de l'étude de la langue ou de la lecture suivie suivant là où j'en suis dans mes progressions. je m'adapte quoi ! Le cadre strict d'un emploi du temps me bride.J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, ça m'aidera à savoir si je le garde tel quel ou si je dois le modifier. Petites précisions utiles : - Je tente le CAFIPEMF cette année et je dois être "visitée" sur deux séances consécutives qui ne soient pas du français : c'est la raison pour laquelle j'ai calé deux fois par semaine anglais et maths, pour laisser des créneaux à mes futurs examinateurs ! - Je nous laisse 15 minutes de rituels chaque matin pour le calendrier, du calcul mental ou des petits moments d'anglais (chant, date...), ce qui va combler en partie les heures qui me manquent dans ces domaines. - Je n'ai que 9h00 de Français sur les 10 mais je pars du principe que c'est un domaine transversal et qu'il sera travaillé dans beaucoup d'autres matières. Voilà ! J'attends vos commentaires Ca me semble bien par contre je me demande pourquoi tu n'as qu'une heure d'EPS au lieu de 3. Voici le mien : emploi_du_temps.xls N'hésitez pas à me donner votre avis également.
Kikie Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 Merci beaucoup pour vos remarques, toutes très judicieuses ! En fait, je me suis pas mal basée sur ce que je faisais l'an dernier avec mes CP pour construire cet emploi du temps. En tant que remplaçante arrivée en cours d'année (décembre), je n'ai pas pris le temps d'élaborer un emploi du temps. Au tout début je me suis calée sur celui de la titulaire, puis avec l'habitude, je me suis adaptée pour que cela me convienne et convienne aux élèves. Voilà pourquoi je compte fonctionner avec de grands créneaux de français en début de matinée. En fait, il y a tellement de "domaines" à explorer en français qu'il suffira d'alterner les matières avec des phases très courtes avec des phases d'apprentissage un peu plus longues. Avec les CP ça passait très bien et ça les sécurisait de savoir que chaque matin, avant la récré, ils feraient telle et telle activité avec tel et tel matériel. Ca permet aussi d'enchaîner les séances de manière cohérente et de ne pas sans arrêt tout découper : personnellement, je ne m'y retrouverait pas. Si je vois que c'est différent en CE1, je modifierai cela. Mais d'un autre côté, il n'est pas du tout évident de caler 10h de français en 4 jours d'une autre façon ! Pour l'EPS, il se trouve que (toujours avec mon expérience en CP) nous avons un intervenant 1 heure par classe et par semaine. Or, je me suis aperçue que j'arrivais très rarement à faire de l'EPS en-dehors de ses interventions. En envisageant cela, je jouais sur le fait que les programmes regroupent arts, EPS et DDM sur 9 heures dans la semaine sans définir laquelle privilégier. Diverses manifestations sportives dans l'année vont aidé à augmenter le quota d'heure d'EPS, bien que je n'aie jamais fait le total sur l'année ! Du coup j'ai tout de même modifié les choses en mixant l'EPS avec les créneaux d'arts visuels et suivant les périodes, je ferai plus de l'une ou plus de l'autre de ces deux matières. Je sais que je triche un peu mais ces horaires, quel casse-tête ! Cela vous paraît-il tout de même satisfaisant ?... Mon_emploi_du_temps_CE1.doc
regstone Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour, petite question, j'ai un CE1 CE2. Je compte revoir un son par semaine. Mais, combien de fois comptez-vous travailler sur un son dans la semaine? Merci
regstone Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Merci. Je ne pense pas revoir tous les sons comme a , i (à voir tt de même avec la maîtresse qui les avait en CP). Ce que je voulais savoir c'est si pendant la semaine vous travaillez sur le son ein par exemple, combien de fois le travaillez vous dans la semaine? Tous les jours? Un jour sur deux? Merci
van44 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Pour l'EPS, il se trouve que (toujours avec mon expérience en CP) nous avons un intervenant 1 heure par classe et par semaine. Or, je me suis aperçue que j'arrivais très rarement à faire de l'EPS en-dehors de ses interventions. En envisageant cela, je jouais sur le fait que les programmes regroupent arts, EPS et DDM sur 9 heures dans la semaine sans définir laquelle privilégier. Diverses manifestations sportives dans l'année vont aidé à augmenter le quota d'heure d'EPS, bien que je n'aie jamais fait le total sur l'année ! Ces 3 domaines sont effectivement regroupés avec l'anglais sur 9H. Mais il y a également une répartition annuelle : - 108h d'EPS soit 3H/sem - 54h d'LV soit 2H/sem - 81h d'arts soit 2H/sem - 81h de DDM soit 2H/sem Mais je suis d'accord avec toi, il est toujours difficile de trouver du temps (et des espaces dans mon cas) pour faire du sport.
regstone Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Merci.Je ne pense pas revoir tous les sons comme a , i (à voir tt de même avec la maîtresse qui les avait en CP). Ce que je voulais savoir c'est si pendant la semaine vous travaillez sur le son ein par exemple, combien de fois le travaillez vous dans la semaine? Tous les jours? Un jour sur deux? Merci Une fois, sur le créneau Orthographe, puis à nouveau au moment de la dictée. Merci
Cel88 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Moi, ce qui me surprend, c'est le créneau de soutien: 1h tous les jours!?!
Kikie Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Moi, ce qui me surprend, c'est le créneau de soutien: 1h tous les jours!?! Non, bien sûr, je ne l'ai pas précisé mais c'est seulement 2 fois par semaine. Comme je ne sais pas encore quels jours seront consacrés au soutien, je l'ai mis sur toute la ligne pour le moment ! Merci de m'avoir fait préciser ceci, c'était tellement évident pour moi que je n'y avais pas pensé !
Messages recommandés