elodiebourg Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Si tu regardes ma signature, tu verras que je pars au... Nigéria... je n'ai donc pas accès à ma classe physiquement Oups j'avais pas vu... :blink: C'est cool ça le nigéria, tu pars dans une école Française ou en détachement?????
Steph63 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 je pars dans une école française.. je réessaierai de mettre mes travaux en ligne demain, la nuit porte conseil parait il...
clopatre Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 T1 au Nigéria!! comment as tu fait? en tout cas félicitations , tu es bien courageuse je trouve bravo!
blabliblo Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 J'utilise des étiquettes autocollantes! J'ai mis le modèle sur mon blog , à la date du 10 juillet. Merci Hamster pour les fiches de lecture.
lorraine54 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 J'utilise des étiquettes autocollantes! J'ai mis le modèle sur mon blog , à la date du 10 juillet. Merci Hamster pour les fiches de lecture. Je confirme, un grand merci pour ces fiches qui me donnent plein d'idées... Par contre, comment les utilises-tu ? En lecture du soir ? En autonomie en classe ? Merci en tout cas à ton collègue aussi pour son travail !!
Steph63 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 T1 au Nigéria!! comment as tu fait? en tout cas félicitations , tu es bien courageuse je trouve bravo! Je suis mariée à un ingénieur qui est muté là bas à partir du 31/08 donc je le suis et j'ai la chance d'avoir trouvé un poste au lycée français de la ville... j'essaye de vous mettre mon travail en ligne bientot, pour l'heure nous sommes dans les cartons.... merci beaucoup pour le partage de votre travail et vos mines d'idées... Bon week end à bientot...
miss14 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci. Je pense prendre l'option "pages de garde collées" pour cette année. Tout simplement parce que je vais recevoir ma commande le jour de la prérentrée et vu mon triple niveau, j'aurai plein d'autres choses à faire. Je n'aurai qu'à écrire leur nom sur les pages de garde et les enfants les colleront le jour de la rentrée.
lorraine54 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci. Je pense prendre l'option "pages de garde collées" pour cette année. Tout simplement parce que je vais recevoir ma commande le jour de la prérentrée et vu mon triple niveau, j'aurai plein d'autres choses à faire. Je n'aurai qu'à écrire leur nom sur les pages de garde et les enfants les colleront le jour de la rentrée. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, page de garde à l'ordi et les enfants ont complété juste leur nom et prénom... Ils ont collé ça le jour de la rentrée et hop, c'était fini et ça ne m'a pris que 5mn à tout imprimer !! C'est clair qu'il y a d'autres choses à faire, surtout avec ton cours triple !
Kikie Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 Concernant la disposition des tables, je suis dans une école où les bavards sont de mise (et pas du BON bavardage, celui qui "travaille"... ). Donc les îlots sont exclus et je garde une disposition en autobus. J'ai des tables individuelles et des chaises accessoirisées avec des balles de tennis, ce qui permet de les déplacer sans bruit ! Donc, en début d'année, je les habitue à déplacer les tables lors du travail de groupe : toujours de la même façon.J'ai aussi un coin regroupement dans la bibliothèque (vive le 2 en 1 !) et des tables groupées pour former un groupe de 8 maxi au fond de la classe : pour la remédiation, les ateliers différenciés. Voilà pour ma contribution ! Merci pour ta réponse. J'ai aussi un bon groupe de bavards qui arrivent et c'est pour cela que les îlots me faisaient un peu peur... Surtout que l'acoustique de la classe est horrible !!! Une petite question : Les déplacements de tables pour les travaux en groupe se font assez vite et dans le calme quand même ?? J'ai aussi réussi à caser un coin regroupement au fond de la classe pour la différenciation mais 6 places maxi... PS : Je demande tout ça car T2 l'année prochaine et mon IEN adooooooooooore les regroupements et déteste les classe en autobus... Désolée pour le temps de réponse mais les vacances sont ce qu'elles sont ! Concernant ton IEN, je pense que comme c'est TOUJOURS le cas, nos choix passent lorsqu'il sont justifiables et justifiés. Si tu lui expliques pourquoi tu as choisi cette disposition et si tu lui démontres le bien fondé de ce choix, ça ira. En plus tu as quand même installé un coin regroupement, ce qui rejoint son point de vue. Pour répondre à ta question, les déplacements se font très rapidement si tu rends cela facile (pas de bazar sur ou autour des tables et toujours la ou les même(s) dispositions. Même si c'est un peu long en tout début d'année, ça vient vite. Si ça traîne trop exagérément, tu peux toujours commencer à écrire au tableau ou a donner des consignes (sortez tel cahier, prenez tel crayon...) : tu verras qu'ils craindront alors de prendre du retard et qu'ils accélèreront le rythme .
Kikie Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 UP ! Je vais tenter de faire mes programmation et progression pour le CE1 : certains d'entre vous l'ont-ils déjà élaborée ? C'est toujours le moment le plus délicat je trouve ! Pour la programmation, ça va encore : avec les tableaux de compétences, on peut savoir à quoi doivent arriver les élèves en fin d'année. Donc on ne part pas totalement de zéro. Je dis ça car je n'ai pas de manuels pour me guider... En revanche, pour répartir ces compétences sur les différentes périodes de l'année, là, je trouve ça tout de suite plus difficile ! Quelqu'un aurait-il une programmation et/ou une progression à mettre en ligne (correspondant bien sûr aux nouveaux programmes !), ou bien savez-vous où je pourrais avoir ce genre de document ?...
Kikie Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Je fais remonter le sujet car j'ai vu que plusieurs personnes avaient téléchargé mon travail et j'aimerais avoir quelques retours (ici ou pas MP), ça m'aiderait à continuer à préparer ma rentrée. Merci ! Je viens de télécharger tes documents et je les trouve très bien conçus dans le sens où tu pars des IO, que tu évoques explicitement dans tes progressions, et que tu en déduis des objectifs et des activités réparties sur l'année. Je trouve que ça donne une bonne méthode pour démarrer dans une programmation sur l'année pour aller vers une progression. Moi qui ne savais pas trop par quel bout prendre tout ça, tu m'as donné une piste de travail concrète. Je vais sans doute m'inspirer de ton travail pour construire mes propres progressions et je les mettrai en ligne lorsqu'elles seront terminées. J'aurais une question : comment as-tu réparti les IO dans les différentes périodes ? Les as-tu prises dans l'ordre, ou bien as-tu fais une classification pour savoir lesquelles étaient accessibles en début d'année et lesquelles il fallait plutôt garder pour la fin ? D'autres personnes peuvent aussi répondre car c'est un problème de méthode qui m'enquiquine chaque année !
Messages recommandés