Aller au contenu

LC Midi-Py 2009-2010...


hybris

Messages recommandés

bonjour,

je fais mon retour sur le forum après avoir pris 2 semaines de vacances. Je pensais que ces vacances me permettraient de faire un break et rendrait moins amère ma déception d'être sur LC mais ça n'a pas été le cas !

J'ai notamment une question qui me turlupine et j'aurai voulu savoir si certain d'entre vous pourrez m'apporter des éclaircissements :

j'aurai voulu savoir si les oraux ont été notés sévèrement cette année ou pas ?

je m'explique : ce sont les oraux qui m'ont plantés puisque j'ai eu 19.75 en maths, 14 en fçs et 13 en sc/HG.

Les oraux ne sont pas ma matière de prédilection, je savais très bien que je ne brillerais pas mais j'espérais assurer un minimum.

Ce n'a pas du tout été le cas au vu des notes que j'ai obtenues : 10 oral pro, 8 musique, 7.5 danse pratique, 6.4 oral eps, 10 anglais, 9 allemand (LV2).

Mon problème est que je ne m'explique certaines notes comme celles d'anglais et oral EPS. Je ne conteste pas ces notes et mon intention n'est pas de crier à l'injustice ;

je m'attendais simplement à qlq points en plus pour ces 2 matières puisqu'il me semblait les avoir assez bien préparées (formation IUFM)et que j'étais sortie assez satisfaites de ces oraux (ce qui est rare chez moi, tendance à la dévalorisation!).

Le fait d'avoir pris de tels cartons me fait maintenant douter sur mes capacités à obtenir un jour le crpe, j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque concernant les attentes du jury et que je ne pourrai jamais arriver à augmenter mon niveau à l'oral. j'ai donc des difficultés à retrouver de la motivation pour retenter le concours l'année prochaine.

bref pour écourter mon monologue, savez vous si les oraux ont été notés sèchement ou pas !

merci de vos réponses et témoignages,

jessica.

Bon, je ne suis pas de la même académie, mais je peux peut-être te donner quelques conseils. Mon problème à moi, c'est LES ECRITS! En effet, 3ème présentation au concours et première fois que je vais au oraux, et voici mes notes (Je suis sur LC à grenoble)

Français 11.5 :mad:

Maths 11.5 :sad:

hist géo_sciences 10.5 :cry:

Entretien 15 (1ère partie 16 et 2ème 14) :D

Anglais 20 :angel_not:

EPS 15.75 ( 17 course et 14.5 entretien) :lol:

Lorsque je suis en situation d'oral, je parle comme si je parlais avec des collègues, il y a bien sûr les quelques premières minutes qui ne sont pas trop confortables, mais après ça va. Je cherche sans arrêt à capter le regard de l'un des deux, je varie l'intensité de ma voix (plus ou moins fort selon ce que je dis)

Je n'ai pas hésité, lors de l'entretien, à maintenir une position sans me démonter. Je venais (1ère partie) de parler de mettre les élèves en délestage. L'un des deux m'a dit "Ah, Non, jamais en délestage! " Pour me tester, et je lui ai répondu du tac au tac "Effecivement, si les mettre en délestage consiste à leur faire faire des mandalas, il vaut mieux éviter, cela dit si on place les élèves sur une activité qu'ils sont capables de faire tout seul ...etc et je me suis justifiée (avec un petit sourire)" Et là j'ai vu tout de suite que je marquais des bons points puisque l'autre jury avait le sourire.

En fait je pense qu'il faut rester très nature. J'avais dans ma salle un jeune qui venait voir comment cela se passe, il m'a dit ensuite que selon lui, cela s'était très bien passé (effectivement, vu les notes)

Mon problème à moi est sur les écrits et sur mon écriture (j'écris très mal). Et c'est encore plus dur dans ce sens là, car chaque année je frole l'admissibilté :mad: ou bien je passe de justesse :sad: , et après c'est trop dur de rammasser des points......Allez courage, je suis 16ème sur Lc à grenoble et je recommence coute que coute l'année prochaine pour la quatrième fois :devil_2: et en travaillant encore plus les écrits (c'est pareil, je ne sais plus comment améliorer ces écrit puisqque mes notes stagnent depuis trois ans !!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    56

  • Ladybird1984

    40

  • lapinpoussin

    32

  • DESSENS

    22

Puis en EPS à Toulouse, je suis certaine qu'ils ont été TRES TRES TRES dur. J'ai eu une note minable, et c'est le cas de beaucoup de mes amis, même des amis ayant eu le concours cette année, je t'assure, cela tourne en dessous de 10 et des virgules (,2 ,4 ,6) qui sortent de je ne sais d'où... c'est incompréhensible je te l'accorde.

C'est vrai qu'en EPS les notes sont difficilement compréhensibles. J'ai eu 6,40 et je ne comprends vraiment pas pourquoi. D'ailleurs d'où sort ce virgule 4. J'ai hâte de pouvoir lire les rapports de jury de cette année pour voir ce qui était vraiment attendu. Apparemment, j'étais à côté de la plaque alors même que j'avais fait une simulation avec ma prof à l'iufm qui semblait plutôt satisfaite, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos témoignages et conseils,

ça fait chaud au cœur et c'est rassurant de voir qu'on est pas tout seul, et que c'est malheureusement difficile pour tout le monde !

du coup je vais essayer de reprendre du poil de la bête ! allez faut pas se laisser abattre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est que je ne m'explique certaines notes comme celles d'anglais et oral EPS. Je ne conteste pas ces notes et mon intention n'est pas de crier à l'injustice ;

je m'attendais simplement à qlq points en plus pour ces 2 matières puisqu'il me semblait les avoir assez bien préparées (formation IUFM)et que j'étais sortie assez satisfaites de ces oraux (ce qui est rare chez moi, tendance à la dévalorisation!).

c'est aussi pour moi les deux "mauvaises notes" : 8 en anglais (LV2) alors que j'ai un niveau "moyen" mais pas mauvais, que j'ai eu 11 l'an dernier sans rien faire et que cette année je me suis forcée à regarder plein de films en anglais et que j'avais lu des textes sur des sujets "types" les jours précédents (je pensais donc m'être améliorée) ;

et 6 en oral de sport... Bon je l'avais pas super super bien préparé, mais 6! aïe!

A coté de ça j'ai eu 16,5 en maths, 16 en sciences-HG, 11 en français, 18 en allemand, 11 en oral pro et en musique, et 12 en danse...

Je pense qu'il ne faut pas se décourager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes impressions que vous...

3.5 en anglais... ok je ne suis pas douée du tout en anglais mais cette note me choque... 'fin bref.

J'ai eu 10 en ldj alors que j'avais été félicitée par mes deux envois au cned... le jury était persuadé (à tort) que je n'avais pas voulu me fouler et que j'avais ressorti un exposé venant de mes études antérieures (alors que j'ai eu une licence de maths). Ils m'ont clairement posé la question en commençant par "soyez vraiment honnête mademoiselle" mais ma réponse, pourtant totalement franche, n'a pas convaincu alors que l'entretien m'a semblé bien se passer... (euh j'explique que j'avais choisi un poème de Prévert dans la liste officielle mais appartenant aussi à la littérature pour adultes).

Et comme vous, ça avait bien marché à l'écrit (16 en maths, 14 en français, 16.5 en sc/hg).

Bonnes vacances, quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes impressions que vous...

3.5 en anglais... ok je ne suis pas douée du tout en anglais mais cette note me choque... 'fin bref.

J'ai eu 10 en ldj alors que j'avais été félicitée par mes deux envois au cned... le jury était persuadé (à tort) que je n'avais pas voulu me fouler et que j'avais ressorti un exposé venant de mes études antérieures (alors que j'ai eu une licence de maths). Ils m'ont clairement posé la question en commençant par "soyez vraiment honnête mademoiselle" mais ma réponse, pourtant totalement franche, n'a pas convaincu alors que l'entretien m'a semblé bien se passer... (euh j'explique que j'avais choisi un poème de Prévert dans la liste officielle mais appartenant aussi à la littérature pour adultes).

Et comme vous, ça avait bien marché à l'écrit (16 en maths, 14 en français, 16.5 en sc/hg).

Bonnes vacances, quand même !

bonjour

comme vous j'ai eu 3 en anglais l'année dernière et j'ai parlé 20 minutes ..d'accord je n'ai pas un bon accent et 5.5 cette année en restant 8 minutes!!, quel progrès après 1 heure de cours par semaine...

bon j'ai eu le concours dans le privé quand même (4ème fois avec un boulot à 80% et deux pitchounes de 6 et 7 ans et 35 ans...), comme quoi on peut mais ça fait bien râler quand même

je pense que l'accent y est pour beaucoup et la fluidité mais je ne peux rien vous dire en plus, avec mon 5.5!!

ne baissez pas les bras et foncez, vous avez pris de l'assurance cette année en allant à l'oral (j'étais comme vous l'année dernière admissible et pas admise en fin de LC, je sais ce que vous vivez ...)

battez vous

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Juste une petite question de béotien et ami de valeureux "LC", je me demandais, hors LC, comment ils peuvent pallier les absences non-prévues par autre chose que des LCs ??? Et quelqu'un connaît il le mode de calcul qui fait qu'on à 30LC ici, et pas ailleurs, plus à d'autres endroits, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Juste une petite question de béotien et ami de valeureux "LC", je me demandais, hors LC, comment ils peuvent pallier les absences non-prévues par autre chose que des LCs ??? Et quelqu'un connaît il le mode de calcul qui fait qu'on à 30LC ici, et pas ailleurs, plus à d'autres endroits, etc. ?

Tout simplement avec des enseignants qui ont des postes de zil ou de brigade et qui font ces remplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Juste une petite question de béotien et ami de valeureux "LC", je me demandais, hors LC, comment ils peuvent pallier les absences non-prévues par autre chose que des LCs ??? Et quelqu'un connaît il le mode de calcul qui fait qu'on à 30LC ici, et pas ailleurs, plus à d'autres endroits, etc. ?

Tout simplement avec des enseignants qui ont des postes de zil ou de brigade et qui font ces remplacements.

OK, merci! Et qu'est-ce qui décide du fait que certaines années on ait 60 ou 70 LCs, et d'autres la moitié, voire pas dans certaines académies ? Parce que ça devrait simplement être fonction du nombre de remplaçants et du nombre de postes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Juste une petite question de béotien et ami de valeureux "LC", je me demandais, hors LC, comment ils peuvent pallier les absences non-prévues par autre chose que des LCs ??? Et quelqu'un connaît il le mode de calcul qui fait qu'on à 30LC ici, et pas ailleurs, plus à d'autres endroits, etc. ?

Tout simplement avec des enseignants qui ont des postes de zil ou de brigade et qui font ces remplacements.

Je suis pas sûre qu'il y ait assez de zil ou brigades!?

On parle aussi (et surtout) d'une agence de remplaçants recrutés sur simple licence, comme cela se fait déjà dans le secondaire. Elle n'est pas encore mise en place mais à terme, le gouvernement voudrait en arriver là...

L'avantage pour eux, c'est que les remplaçants se verront proposer des contrats précaires (comme de l'interim), et ne seront plus "recrutés" dans l'éducation nationale (donc plus besoin de les payer à la fin de leur remplacement, aucune obligation de les "garder"...)

Reste à espérer que cela prenne encore du temps et qu'ils continuent à utiliser les LC... Ou même que ce projet soit abandonné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a peut être pas assez de zil et brigades à certaines périodes de l'année. Mais chaque année leur nombre devient plus important. En plus, les LC ne peuvent pas être recrutées sur n'importe quel poste. Ce qui est sûr c'est que tous les ans, IA réduit au max le recrutement sur LC.

Je suis pas sûre qu'il y ait assez de zil ou brigades!?

On parle aussi (et surtout) d'une agence de remplaçants recrutés sur simple licence, comme cela se fait déjà dans le secondaire. Elle n'est pas encore mise en place mais à terme, le gouvernement voudrait en arriver là...

L'avantage pour eux, c'est que les remplaçants se verront proposer des contrats précaires (comme de l'interim), et ne seront plus "recrutés" dans l'éducation nationale (donc plus besoin de les payer à la fin de leur remplacement, aucune obligation de les "garder"...)

Reste à espérer que cela prenne encore du temps et qu'ils continuent à utiliser les LC... Ou même que ce projet soit abandonné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je fais mon retour sur le forum après avoir pris 2 semaines de vacances. Je pensais que ces vacances me permettraient de faire un break et rendrait moins amère ma déception d'être sur LC mais ça n'a pas été le cas !

J'ai notamment une question qui me turlupine et j'aurai voulu savoir si certain d'entre vous pourrez m'apporter des éclaircissements :

j'aurai voulu savoir si les oraux ont été notés sévèrement cette année ou pas ?

je m'explique : ce sont les oraux qui m'ont plantés puisque j'ai eu 19.75 en maths, 14 en fçs et 13 en sc/HG.

Les oraux ne sont pas ma matière de prédilection, je savais très bien que je ne brillerais pas mais j'espérais assurer un minimum.

Ce n'a pas du tout été le cas au vu des notes que j'ai obtenues : 10 oral pro, 8 musique, 7.5 danse pratique, 6.4 oral eps, 10 anglais, 9 allemand (LV2).

Mon problème est que je ne m'explique certaines notes comme celles d'anglais et oral EPS. Je ne conteste pas ces notes et mon intention n'est pas de crier à l'injustice ;

je m'attendais simplement à qlq points en plus pour ces 2 matières puisqu'il me semblait les avoir assez bien préparées (formation IUFM)et que j'étais sortie assez satisfaites de ces oraux (ce qui est rare chez moi, tendance à la dévalorisation!).

Le fait d'avoir pris de tels cartons me fait maintenant douter sur mes capacités à obtenir un jour le crpe, j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque concernant les attentes du jury et que je ne pourrai jamais arriver à augmenter mon niveau à l'oral. j'ai donc des difficultés à retrouver de la motivation pour retenter le concours l'année prochaine.

bref pour écourter mon monologue, savez vous si les oraux ont été notés sèchement ou pas !

merci de vos réponses et témoignages,

jessica.

Moi non plus je ne suis pas de la même académie (grenoble) et j suis 8eme sur LC, j'étais 135eme en 2008/2009

Aux écrits, j ai des notes moyennes (entre 10 et 14 sur les deux années)

Aux oraux la premiere année, j ai eu entre 10 et 14 pareil

Cette année j ai eu entre 13 et 16

J dirais que pour les oraux, il ne faut pas se laisser déstabiliser. L'année dernière, le jury a réussi à me faire paniquer sur la dernière question, ils m'ont dit qu ils n'avaient pas compris ma réaction (j ai eu 10 et 12) alors que je m'étais bien débrouillée tout le long

Cette année j ai eu 14 et 16 et pourtant j suis sortie en pleurant. un des membres du jury dormait quand je parlais et pourtant il n'y avait que lui qui m interrogeait. Il me cassait des qu il le pouvait. Bref pas sympathique du tout. A la fin quand j ai ouvert la porte il m'a dit : bon courage pour la suite

J n ai rien compris, sur le coup j me suis dit que c'était foutu et que j n aurais jamais mieux que l année dernière et pourtant...

Vraiment j crois que meme si on dit des choses pas toujours justes, l essentiel c est qu on ne se démonte pas et que malgré les remarques il ne faut pas leur montrer qu ils arrivent à nous déstabiliser.

Cette année, ils ont beaucoup essayé avec moi, j essayais de répondre, j avais l impression de me répéter et de dire n importe quoi mais voila

Ca dépend vraiment du jury!!

Franchement cette année, je n'avais rien révisé comparé à l'année dernière et j étais quand meme stressée avant les épreuves car je savais ce qui m attendait mais j pense qu il faut y aller tranquillement sans trop de stress meme si c est dur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...