Aller au contenu

LC Midi-Py 2009-2010...


hybris

Messages recommandés

merci pour ta réponse.

dc cette année rien ne change pour le concours 2010: on le passe avec une licence et les épreuves ne changent pas, c'est bien ça ?

c'est con mais je m'y perds moi avec les annonces qui st ensuite reportées, puis remises à jour etc....

Normalement oui, c'est bien ça, à condition que tu te sois présentée aux épreuves écrites en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinday82

    56

  • Ladybird1984

    40

  • lapinpoussin

    32

  • DESSENS

    22

Une petite information qui peut être intéressante:

"Luc Chatel recule sur l'agence de remplacement des enseignants (syndicat)

Le ministre de l'Education Luc Chatel a renoncé à mettre en place une agence nationale de remplacement des enseignants en congé maladie ou maternité, a indiqué vendredi à l'AFP le Sgen-CFDT, confirmant une information de RTL.

Le ministère n'a pas souhaité confirmer cette information.

"Luc Chatel nous a dit qu'il souhaitait trouver une solution au problème des remplacements, mais ne comptait pas créer une agence centralisée. Une mission est créée, non pas pour réfléchir à la création d'une agence de remplacement, mais pour améliorer le système", a expliqué à l'AFP Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, qui a rencontré jeudi Luc Chatel.

"L'idée (lancée par le prédécesseur de M. Chatel, Xavier Darcos, ndlr) de gérer depuis Paris l'ensemble des remplacements est infaisable et n'apporte aucun plus-value. C'était plutôt un chiffon rouge pour les syndicats, qui pouvait évoquer une agence d'intérim. On ne peut que se féliciter de revenir à la raison", a estimé M. Cadart.

Selon RTL, près d'un enseignant sur deux s'est absenté pour maladie l'année dernière dans le primaire, ce qui représentait 127.000 absences à combler. Quatre sur 10 n'ont pas été remplacés, et même 8 sur 10 quand il s'agissait d'absences de courte durée, pour un ou deux jours.

Les enseignants ne sont remplacés dans le secondaire qu'après au moins quinze jours d'absence.

"C'est vrai que dans certaines disciplines, des collègues absents longtemps ne sont pas remplacés. C'est un vrai souci, mais qu'on ne peut résoudre avec une agence nationale", a estimé M. Cadart.

Nommé en juin, Luc Chatel avait initialement apporté son soutien à l'idée d'une "Agence nationale du remplacement" des enseignants, voulue par l'ex-ministre de l'Education nationale Xavier Darcos.

Ce projet avait été présenté en Conseil des ministres le 5 novembre 2008 par M. Darcos et devait être opérationnel pour la rentrée 2009."

Cet article provient du site www.vousnousils.fr

ça ne veut pas dire qu'ils recruteront d'avantage sur LC mais ça laisse un peu plus d'espoir.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet cela laisse un GROS ESPOIR!

Moi je n'espère que cela ... Que l'on est besoin de nous.

Bientôt la rentrée, on essayera d'avoir des nouvelles au plus vite et on les mettra en commun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, bonne nouvelle avant la rentrée effectivement... On ne peut être sûrs de rien, mais rien n'est perdu d'avance! En tout cas ça me redonne un peu d'espoir, et du courage, je vais me replonger dans ma préparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à vous pour cette année !! En espérant que l'issue soit heureuse et aussi rapide que possible !!

Cynday j'ai ton chrono !! Je commence demain ma prérentrée, alors finalement tu fais l'IUFM ?

Bisous à tous et encore bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci naellev, bonne rentrée à toi! Pour moi première année depuis 20 ans que je ne ferai pas de rentrée... cela me rend nostalgique et je me demande chaque jour si j'ai fait le bon choix! Je ne fais pas la rentrée à l'iufm... je ne sais pas si c'est le bon choix, je le saurai en fin d'année, mais tampi j'assume! on verra bien.

J'ai bon espoir pour cette année, de toute façon il faut! alors je fonce! gooo

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit point positif (ça ne fait jamais de mal :lol: )

Hier soir, j'ai entendu aux informations qu'une école d'un petit village de la Haute-Garonne venait de ré-ouvrir ses portes (pour la première fois depuis quatre ans). Ce village a vu, ces dernières années, de nombreuses familles arriver. Ils ont donc pu ouvrir deux classes, mais elles sont surchargées (1 classe pour la maternelle, et 1 qui fait les 5 niveaux, du CP au CM2). Par conséquent, une 3ème classe sera peut-être ouverte dans le courant de l'année... Ce serait apparemment le cas pour plusieurs écoles de la Haute-Garonne. Et qui met-on sur de tels postes ?... "Normalement", des LC...

Voilà... C'était pour amener une pointe de soleil dans cette atmosphère d'attente. Je souligne que tout ceci est au conditionnel, et ne doit pas donner trop de faux espoirs... Mais je suis de nature optimiste, et j'y crois un peu. En effet, si :

- l'accord est donné d'ouvrir une classe supplémentaire dans chaque école ayant des classes surchargées...

- on ne se fait pas passer devant par des demandes de mutation, les ZIL et Brigade... (attention, je n'ai rien contre ces personnes ! )...

... alors on aura peut-être un appel d'ici... quelques jours... quelques semaines... que dis-je... quelques mois ?!

A propos des fameux "appels", quelqu'un a une idée de la date où on connaitra les sessions où on peut être appelés ? (J'aimerais connaitre ces dates assez tôt, histoire de m'organiser... C'est assez compliqué de trouver des contrats de travail quand tu précises que du jour au lendemain, tu peux tout abandonner si tu reçois un coup de fil du rectorat...)

Bon courage à tous, futurs collègues ! (j'ai dit que j'étais optimiste :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement:

- il y a bien eu des ouvertures sur les départements de Midi-Py ces derniers jous (il y en aura encore la semaine prochaine). C'est un processus normal avec des variations d'effectifs durant l'été.

- il faudra bien mettre des enseignants devant ces nouvelles classes

Mais... actuellement, 7 départements sur 8 sont avec un nombre d'enseignants supérieur à leur enveloppe globale... il y a trop d'enseignants pour le nombre de classes (je vous rassure, c'est faux mais l'administration utilise un mode de calcul très différent de la réalité du terrain) partout sauf dans le 82. Donc, ces enseignants en surplus vont prendre les postes créés ou seront en stand-by dans des écoles en attendant de couvrir des besoins futurs (congés maternité...).

Si le 82 aura vite besoin de bras, les 7 départements (et 80 partout en France) seront ravis de lui envoyer des collègues en surplus... tout cela pour éviter de recruter des LC.

Vous l'avez bien compris, le seul bon point depuis quelques semaines est la recule de notre ministre sur l'agence de remplacement... mais cela sera long, très long avant d'avoir des besoins criants pour recruter sur LC. Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hybris pour les nouvelles même si elles sont pas bonnes!!! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez bien compris, le seul bon point depuis quelques semaines est la recule de notre ministre sur l'agence de remplacement... mais cela sera long, très long avant d'avoir des besoins criants pour recruter sur LC. Désolé...

Merci de nous tenir informés!

En pratique, tu dis que ce sera long avant qu'il y ait besoin de recruter des LC, mais est ce que cela veut dire qu'il n'y a presque aucune chance que l'on soit recrutés, ou bien qu'on le sera "peut-être mais pas avant quelques mois?" Bon bien entendu avec aucune certitude, mais que serait le plus probable? Qu'en était-il l'an dernier à la rentrée?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il me semble qu'il existe un site où l'on peut "suivre" l'état des LC qui, je suppose, à ce jour, est intact, mais je voudrais savoir sur quelle adresse on peut y accéder. Quelqu'un le sait ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Alors comment vont les LC 2009/2010?

Moi je vais bien, j'ai du mal à reprendre les révisions, petit à petit je vais m'y mettre! arfff

Sinon niveau LC je parcours les différents posts et pour l'instant ZERO ouverture si j'ai bien compris! ARRFFFFF je me dis que ce n'est pas le moment! patience ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...