Aller au contenu

Lc Amiens 2009/2010


mililie

Messages recommandés

  • Réponses 812
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cinna

    88

  • memorex80

    70

  • jullevcrpe

    69

  • jessik

    66

Membres les plus actifs

Salut à tous!!

Encore merci pour les informations. J'espère que ça va se préciser. On est quand même dans le flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!Rien de neuf pour Amiens?Savez-vous s'il y a eu des désistements?Merci!encore 2 semaines et on en saura peut etre plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agence de remplacement des Septembre 2009....ca y est!!!

11/08/2009 |

L'agence devra prévoir les pics d'absence sur une année - comme la grippe saisonnière ou les départs anticipés à la retraite. Crédits photo : Le Figaro

Lancée en septembre, cette structure nationale permettra d'améliorer l'intérim des instituteurs et des professeurs.

L'éducation nationale aura bientôt son agence pour le remplacement des enseignants absents. Cette structure, dont l'idée avait été lancée en mai 2008 par Xavier ­Dar­cos, devrait voir le jour en septembre. Elle aura pour mission d'améliorer l'intérim des instituteurs et des professeurs, en optimisant les moyens aujourd'hui disponibles. «On voit souvent des parents qui sont un peu surpris parce qu'un enseignant, absent pour des raisons tout à fait légitimes, en particulier une formation, n'est pas remplacé aussi rapidement qu'on le souhaiterait dans son ­école», a expliqué mardi le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, dans une interview à RTL.

L'agence nationale, dont le directeur devrait être prochainement désigné par arrêté, devra planifier les besoins et y répondre plus efficacement qu'aujourd'hui. Toutes causes confondues, l'Éducation nationale connaît un taux d'absentéisme de 6 % environ. Concrètement, le ministère dispose d'un potentiel de remplacement de 50 000 postes, qu'il mobilise à 80 % seulement. «Selon nos calculs, 10 000 postes ne sont pas suffisamment utilisés à cause d'une gestion trop rigide des ressources humaines», indique-t-on au cabinet du ministre.

Chaque académie dispose en effet d'un «stock» d'enseignants titulaires remplaçants qu'elle ne peut prêter à ses voisines. Dotée d'une vision nationale, l'agence pourra remédier à ce que l'entourage de Luc Chatel appelle le «syndrome du périphérique» : des élèves sans professeur à Paris, alors que des remplaçants sont dispo­nibles au même moment dans la ville voisine mais ne peuvent franchir cette frontière administrative.

Des missions de courte durée

L'agence devra aussi prévoir les pics d'absence sur une année - comme la grippe saisonnière ou encore les départs anticipés à la retraite, traditionnels dans le sud du pays - pour affecter, le moment venu, les ressources correspondantes. Sans se substituer aux rectorats, qui conservent la gestion locale des remplaçants. Employant une trentaine de personnes, la structure pourra par ailleurs faire appel à des vaca­taires, disponibles immédiatement, pour répondre à des missions de courte durée. «Le risque est d'assister à une dégradation des conditions de travail des contractuels», remarque Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (principal syndicat d'enseignants), qui déplore par ailleurs «l'absence totale de concertation sur ce dossier».

Mais l'objectif est, selon le ministère, «d'assurer une meil­leure continuité du service public», que réclament les parents d'élèves avec insistance. Avantage notable en ces temps de réduction des effectifs, l'optimisation des moyens permettra en outre «le non-renouvellement de 3 000 em­plois à la rentrée 2009, tout en améliorant le service rendu à l'usager», notaient par ailleurs les services de Xavier Darcos, fin 2008.

il faut faire passer l'info,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les LC de cette année!

Je croise fort les doigts pour vous, pour que vous ayez la chance que j'ai eue d'être recrutée l'année dernière.

Gardez espoir.

Face aux flots d'informations contradictoires qu'on peut rencontrer ici et là (comme cette fameuse agence de remplacement), je vous conseille (si ce n'est pas déjà fait) de contacter les syndicats enseignants. Ils pourront vous renseigner efficacement.

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup! c'est clair l'espoir car je crois que je ne supporterai pas une 2e année pleine de stress et de flou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Après avoir entendu à la radio qu'en définitive la fameuse agence allait se mettre en place dès cette année, je me suis empressée d'écrire à des syndics. Il y en a un qui m'a répondu la même chose que ce que l'on trouve déjà sur le forum et le SNUipp lui m'a répondu ça:

"Cette fameuse agence de remplacement est en effet prévue mais pour

l'instant, nous ne savons pas bien comment ça va se mettre en place.

Nous mettrons sur notre site des renseignements à ce sujet dès que

nous le saurons. Pour le moment, les listes complémentaires risquent

d'être bloquées. Ce sera une de nos actions à la rentrée . "

Donc, je vous avoue ne plus trop savoir quoi penser! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais essayer de ne plus me renseigner et je laisserai faire les choses car un coup on a une bonne nouvelle, l'autre une mauvaise ils jouent vraiment avec nos nerfs! courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...