Hoko13 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Je ne fais pas les mêmes oeuvres : en ce1, je trouve qu'ils sont encore trop dans le "déchiffrement" pour aborder des petits romans complexes alors que fais tu avec les CE1? tu travailles sur un manuel de lecture? et est-ce que tu le fais en même temps pour les CE2? l'an dernier j'avais un CE1 pur et je n'ai fait pratiquement que des oeuvres complètes avec lesquelles ils avaient bien accroché. je ne peux pas les reprendre cette année (car 7 de mes anciens CE1 sont dans mes nouveaux CE2) mais je pensais uitiliser les oeuvres prévues pour le CE2 en les simplifiant (que ce soit en volume ou en compétence demandée) est-ce que ça vous parait possible?
Hoko13 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour à tous...je viens de lire attentivement tous vos msg tous très intéréssants... CE1 CE2 popur moi également à la rentrée... Concernant l'emploi du temps, je me pose une question: pourquoi ne pas faire la même discipline pour tous les élèves en même temps (ex: maths de 9h à 9h45 pour tous puis vocabulaire pour tous pour l'heure suivante)? Merci.... pour moi ça sera je pense les mêmes disciplines pour toute la classe, surtout quand les notions travaillées se rejoignent (comme c'est souvent le cas en orl ou en sciences). on a trop peu de temps et en mélangeant les matières j'ai peur de me perdre dans mon emploi du temps et du coup de passer sur certaines notions. mais en regardant les quelques edt mis en lignes ici je m'aperçoit que bcp d'instit mélangent les disciplines, quels inconvénients et quels avantages?
doudoune07 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Autre question qui m'interpelle: pour faire vos progresssions, qu'est-ce que vous utilisez? Les manuels dont je dispose n'en propose pas...vous faites à votre sauce?
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Je ne fais pas les mêmes oeuvres : en ce1, je trouve qu'ils sont encore trop dans le "déchiffrement" pour aborder des petits romans complexes alors que fais tu avec les CE1? tu travailles sur un manuel de lecture? et est-ce que tu le fais en même temps pour les CE2? l'an dernier j'avais un CE1 pur et je n'ai fait pratiquement que des oeuvres complètes avec lesquelles ils avaient bien accroché. je ne peux pas les reprendre cette année (car 7 de mes anciens CE1 sont dans mes nouveaux CE2) mais je pensais uitiliser les oeuvres prévues pour le CE2 en les simplifiant (que ce soit en volume ou en compétence demandée) est-ce que ça vous parait possible? Non, pas de manuel, juste des albums la plupart du temps ou de touts petits romans mais qui sont plus aisés au niveau de la lecture Autre question qui m'interpelle: pour faire vos progresssions, qu'est-ce que vous utilisez?Les manuels dont je dispose n'en propose pas...vous faites à votre sauce? Manuel, à ma sauce, prog du net : je mélange le tout et ça donne mes progs
kuzco Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Je vous rejoins Je commence doucement à préparer la rentrée. Je me pose la question également de la littérature : étudier les mêmes albums ou non? A priori les CE1 de ma classe devraient être d'un très bon niveau (ils ont pris les meilleurs des CP). Je vais établir mes progressions dans les autres disciplines et on verra plus tard pour la littérature!
seriana Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Je serai T1 à la rentrée et je débute aussi avec un CE1-CE2 (13 et 12)... J'ai dû faire ma première commande très rapidement et j'espère n'avoir rien oublié...Quant aux manuels, je n'ai pu commander que les fichiers de maths (Maths tout terrain pour les deux niveaux) et quelques Interlignes (Sed) pour les CE2. Il y a des vieilles éditions de La balle aux mots et de l'Ile aux mots pour les CE1 et quelques Ateliers Hachette pour l'histoire en CE2... Je crois que ce post me sera très très très utile !!! Merci d'avance à tous ceux qui y contribueront... je me mets bientôt à la conception de mon emploi du temps que je déposerai ici... Bonjour, je ne sais pas trop si je vais pouvoir t'aider mais ton message me parle, on a fait des choix communs niveau manuel. Ce sera une première pour moi aussi CE1/CE2 mais j'ai fait du CE1 pendant 6 ans. Ce serait sympa si on arrivait à discuter et échanger sur nos pratiques. Mes choix manuels c'est Picbille CE1 et CE2 en maths, L'île aux mots CE1 et Interlignes CE2 et un très vieux truc Lecture envol (?) CE2, Super Gafi CE1 ... J'ai des progressions de faites si ça t'intéresse. Courage et bonne préparation
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ?
leeloo21 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour à tous...je viens de lire attentivement tous vos msg tous très intéréssants... CE1 CE2 popur moi également à la rentrée... Concernant l'emploi du temps, je me pose une question: pourquoi ne pas faire la même discipline pour tous les élèves en même temps (ex: maths de 9h à 9h45 pour tous puis vocabulaire pour tous pour l'heure suivante)? Merci.... Un de mes collègues faisait ça, mais s'il faut être présent au début pour chacun des niveaux, je trouve ça difficile à gérer... Je préfère décaler des choses, pour pouvoir en mettre en autonomie pendant que je suis avec l'autre niveau... Par contre, pour l'enseignant, c'est peut-être plus simple de passer de la numération avec un niveau à la numération avec l'autre niveau... A voir!!
leeloo21 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ? Je ne sais pas pour les CE2, mais l'année dernière je donnais 12 mots d'une semaine à l'autre à mes CE1... En les ayant une semaine en avance, je ne trouve pas que ce soit trop dur... C'est vrai que certains ne les apprenaient pas (mais je ne suis pas sûre que s'il n'y en avait que 5, ils les auraient appris... )
brunanoni Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Dîtes, vous croyez que 5 mots pour les ce1 et 10 pour les ce2 à savoir écrire d'une semaine à l'autre, c'est trop ? Tu comptes "attaquer" directement avec 5 et 10 ? Perso j'envisageais 5 et 5 pour la première période puis augmenter ensuite.
leeloo21 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bon, j'ai fait mon emploi du temps... Dur dur!! Mais je sais qu'il changera, car je ne sais pas quand j'aurai musique, et les échanges de service avec les collègues... Merci de me donner votre avis.... Emploi_du_temps_b.xls
Hoko13 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bon, j'ai fait mon emploi du temps... Dur dur!! Mais je sais qu'il changera, car je ne sais pas quand j'aurai musique, et les échanges de service avec les collègues... Merci de me donner votre avis.... Emploi_du_temps_b.xls salut, je ne vois que 2 fois lecture dans ton emploi du temps pour tes CE2, est-ce voulu? de plus tu as vraiment bcp découpé les disciplines, tu penses pouvoir gérer les 2 groupes en même temps en grammaire et en numération par exemple, ou en maths et en dictée? merci pour tes précisions
Messages recommandés