doudoune07 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 En maths je vais avoir le fichier Picbille "j'apprends les maths". Est-ce que quelqu'un l'aurait déja utilisé ou pourrait me dire ce qu'il en pense? Car je ne sais pas si je peux et si je dois baser ma progression et ma programmation dessus ou non. Pour les ce2 j'ai Cap Maths et là pas de problèmes. Merci d'avance!!! j'ai également j'apprends les maths pr les ce1, j'ai basé ma prog dessus c pas mal pr les nombres/calcul ms léger pr géométrie/mesures. J'ai donc complété avec pr comprendre les maths ma prog
doudoune07 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Pour ma part, je pense m'arranger pour lancer mon année de manière à ce que quand mes deux niveaux sont sur la même matière (ce qui est le cas parfois sur mon emploi) du temps, les uns soient en copie de leçon et exercices d'application ou révisions en autonomie, pour que je puisse être avec l'autre niveau sur la partie découverte, observation de la leçon. Je vois mal comment faire commencer par la copie d'une leçon.. Bien sur que non je ne commence pas par la copie d'une leçon!!! Mais je me suis mal exprimé, cela sous entend que j'ai fait dans ma séance précédente la phase de recherche. Et pour le début de l'année je pense que pour les ce2, pour lancer mon système, je leur donnerai de petits exercices simples de révision en grammaire par exemple pendant que je serai avec les ce1 sur une phase de recherche. Et pour la séance suivante je ferai avec les ce2 la phase de recherche sur la nouvelle leçon pendant que les ce1 seront en phase de copie de leçon ou en exercices d'application. Voila j'espère que c'est un peu plus clair. Cela sous-entend donc que dans ta séance tu ne fais que soit de la recherche, soit une leçon soit exos d'application? C'est là que j'ai du mal pcq pour moi une séance de 45 min comprend au moins la phase de recherche ou découverte et la leçon + 1 exo. La séance suivante comprendra des compléments si besoin et les exos d'applications...Du coup je vois mal comment me rendre dispo pour le lancement de la première séance à chaque fois...Franchement j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais et qu'ils n'apprendront rien car ils seront seuls face à leur copie... Théoboulo, je suis ds le même cas que toi pr les leçons...je pense qu'il faut tjs que les élèves soient en décallage c'est à dire commencer par un groupe en révisions pour faire la découverte avec l'autre groupe de sorte d'être en décallage de phase. Les roulement de 10/15 min par groupe me parait bien aussi
fannyzette3 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 En maths je vais avoir le fichier Picbille "j'apprends les maths". Est-ce que quelqu'un l'aurait déja utilisé ou pourrait me dire ce qu'il en pense? Car je ne sais pas si je peux et si je dois baser ma progression et ma programmation dessus ou non. Pour les ce2 j'ai Cap Maths et là pas de problèmes. Merci d'avance!!! j'ai également j'apprends les maths pr les ce1, j'ai basé ma prog dessus c pas mal pr les nombres/calcul ms léger pr géométrie/mesures. J'ai donc complété avec pr comprendre les maths ma prog Merci de ta réponse! en fait j'ai d'autres questions à ce propos. Au départ je pensais ne pas suivre le fichier et faire toutes les semaines de la numération, de la géométrie/mesures, du calcul et des problèmes. Mais le fichier n'est pas construit comme ça. Penses-tu qu'il y a assez de problèmes par exemple? et puis numération et calcul ne sont pas dissociés. Donc je ne sais pas si je peux fonctionner ainsi , je ne me rend pas compte, j'ai peur de ne faire quasiment que de la numération et du calcul pendant l'année. As tu remarqué cela aussi? Par contre pour la géométrie oui je vais chercher ailleurs car il n'est pas complet comme tu me l'a dit . Je pensais aller chercher dans Cap maths comme pour les problèmes.
doudoune07 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 En maths je vais avoir le fichier Picbille "j'apprends les maths". Est-ce que quelqu'un l'aurait déja utilisé ou pourrait me dire ce qu'il en pense? Car je ne sais pas si je peux et si je dois baser ma progression et ma programmation dessus ou non. Pour les ce2 j'ai Cap Maths et là pas de problèmes. Merci d'avance!!! j'ai également j'apprends les maths pr les ce1, j'ai basé ma prog dessus c pas mal pr les nombres/calcul ms léger pr géométrie/mesures. J'ai donc complété avec pr comprendre les maths ma prog Merci de ta réponse! en fait j'ai d'autres questions à ce propos. Au départ je pensais ne pas suivre le fichier et faire toutes les semaines de la numération, de la géométrie/mesures, du calcul et des problèmes. Mais le fichier n'est pas construit comme ça. Penses-tu qu'il y a assez de problèmes par exemple? et puis numération et calcul ne sont pas dissociés. Donc je ne sais pas si je peux fonctionner ainsi , je ne me rend pas compte, j'ai peur de ne faire quasiment que de la numération et du calcul pendant l'année. As tu remarqué cela aussi? Par contre pour la géométrie oui je vais chercher ailleurs car il n'est pas complet comme tu me l'a dit . Je pensais aller chercher dans Cap maths comme pour les problèmes. J'ai refait ma programation sans suivre le fichier mais en me basant sur ce qu'il comportait: je vais dc faire numération/calcul, géom, mesure les 4 jours de la semaine. J'ai dissocié calcul/numération car effectivement il ne le faisait pas et je compléterai pr géom/mesure. Je ne vais dc pas le suivre à la lettre ms me baser dessus je pense. En pb, il est vide aussi dc je compléterai
doudoune07 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Oui, c'est tout à fait ça ! Là j'ai mes semainiers pour la première période ! Je joins la 1ere semaine ! c'est un peu une progression finallement mamie, non? Sinon, préparez vous déjà vos premières leçons? J'ai fait les 3/4 de mes programmation, edt et ...?
mamiebrossard Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Oui, c'est tout à fait ça ! Là j'ai mes semainiers pour la première période ! Je joins la 1ere semaine ! c'est un peu une progression finallement mamie, non? Sinon, préparez vous déjà vos premières leçons? J'ai fait les 3/4 de mes programmation, edt et ...? Oui, quelque part c'est une progression mais je préfère comme ça, ça m'avance pour faire mon cahier journal
Marielle43 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 J'ai trouvé ça sur "cartables.net" auteur Bbb, si ça peut aider ftp://ftp.cartables.net/pub/cartables/fic...e-et-morale.zip
yann04 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 En maths je vais avoir le fichier Picbille "j'apprends les maths". Est-ce que quelqu'un l'aurait déja utilisé ou pourrait me dire ce qu'il en pense? Car je ne sais pas si je peux et si je dois baser ma progression et ma programmation dessus ou non. Pour les ce2 j'ai Cap Maths et là pas de problèmes. Merci d'avance!!! As-tu réaliser une programmation à partir du manuel Cap Maths CE 2?
edes54 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour à tous, T1 en ce1-ce2 ce post m'est très utile!!! Alors comme je prends beaucoup d'idées et que je ne peux partager pour l'instant mon travail je me contenterai de vous remercier pour ces échanges qui vont beaucoup m'aider! Un grand merdi en particulier à Asoni car je me suis fortement inspirée de don EDt et à Mamie Brossard pour ses programmations et autres docs! Cette rentrée est d'autant plus particulière pour moi que je suis en congé mat depuis hier mais je dois quand même préparer un maximum parce qu'il n'y a pas de remplaçant de nommé pour l'instant et que je suis en rpi dispersé donc chargée d'école. A votre avis que dois-je préparer pour lui faciliter la tâche un minimum? Alors je suis en train de préparer les étiquettes nominatives des cahiers, les pages de garde sont faites mais non photocopiées car la photocopieuse est dans un autre village, la liste de fournitures à donner aux parents est prête, la commande de papèterie est arrivée, celles de manuels arrive en partie mardi matin, pour l'affichage j'ai des posters addition,table de multiplication, conjugaison, l'alphabet dans différentes écritures...Il me manque le tableau des responsabilités et une frise historique.J'en ai trouvé une gratuite sur le site de retz mais elle est verticale, donc à voir.J'ai une ébauche d'EDt aussi et pas encore de programmations.J'aurais bien fait ma trame de cahier journal aussi!!! J'ai fait un peu de rangement dans la classe hier (mon prédécesseur était là depuis 23 ans et il n'aimait pas jeter!donc la classe est envahie de vieux trucs...)mais c'est difficile avec mon gros bidon. Enfin beaucoup de travail donc en ce début de congé mater mais je me dis que si le remplaçant et les élèves commencent d'un bon pied cela sera plus simple pour moi à mon retour en décembre-janvier? Bonne fin de vacances à tous.
vanessa3008 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Oui, c'est tout à fait ça ! Là j'ai mes semainiers pour la première période ! Je joins la 1ere semaine ! J'ai toujours fonctionné de la même manière aussi, je prévois à la semaine complète, mais en "réservant" un créneau au cas où. C'est vachement plus pratique, ça aide à s'organiser.
Angeline75 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Quel courage Edes54 ! Voilà, le stress de la première vraie rentrée grimpe de plus en plus... Et évidemment, des questions bizarres me viennent en tête... Il y en a une en particulier qui me turlupine... Donnez-vous l'emploi du temps aux enfants ou pas ? Lors de mes stages, il était affiché, mais les élèves ne l'avaient pas... Il ne me semble pas non plus l'avoir eu lorsque j'étais élève en élémentaire... Mais je m'interroge quand même... Si quelqu'un passe par là et ne trouve pas ma question trop idiote, j'accepte volontiers vos conseils !... (je suis sûre que beaucoup d'autres questions de ce type vont suivre... Ah ! angoisse, quand tu nous tiens ! )
pimsev Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Quel courage Edes54 !Voilà, le stress de la première vraie rentrée grimpe de plus en plus... Et évidemment, des questions bizarres me viennent en tête... Il y en a une en particulier qui me turlupine... Donnez-vous l'emploi du temps aux enfants ou pas ? Lors de mes stages, il était affiché, mais les élèves ne l'avaient pas... Il ne me semble pas non plus l'avoir eu lorsque j'étais élève en élémentaire... Mais je m'interroge quand même... Si quelqu'un passe par là et ne trouve pas ma question trop idiote, j'accepte volontiers vos conseils !... (je suis sûre que beaucoup d'autres questions de ce type vont suivre... Ah ! angoisse, quand tu nous tiens ! ) moi perso je ne leur donne pas...
Messages recommandés