vanessa3008 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 J'ai fait ma prog. CE2 à partir de MTT . J'avoue avoir suivi leur prog même si je ne suivrai pas les pages unes à unes... Merci de me dire ce que vous en pensez... PROGRAMMATION_de_MATHEMATIQUES_MTT.pdf
fannyzette3 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Pour ma part, je pense m'arranger pour lancer mon année de manière à ce que quand mes deux niveaux sont sur la même matière (ce qui est le cas parfois sur mon emploi) du temps, les uns soient en copie de leçon et exercices d'application ou révisions en autonomie, pour que je puisse être avec l'autre niveau sur la partie découverte, observation de la leçon. Je vois mal comment faire commencer par la copie d'une leçon.. Bien sur que non je ne commence pas par la copie d'une leçon!!! Mais je me suis mal exprimé, cela sous entend que j'ai fait dans ma séance précédente la phase de recherche. Et pour le début de l'année je pense que pour les ce2, pour lancer mon système, je leur donnerai de petits exercices simples de révision en grammaire par exemple pendant que je serai avec les ce1 sur une phase de recherche. Et pour la séance suivante je ferai avec les ce2 la phase de recherche sur la nouvelle leçon pendant que les ce1 seront en phase de copie de leçon ou en exercices d'application. Voila j'espère que c'est un peu plus clair.
doudoune07 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 En faisant deux matières différentes pour les deux niveaux, il y a aussi ce problème de décallage, non(autonomie ou non)? Donc où est l'intérêt de faire des disciplines différentes?Sinon, j'ai une question pour le calcul mental: le faites vous séparez ou ensemble? j'ai le même créneau pr mes CE1 CE2 ds l'emploi du temps ms je ne vois pas cmt faireensemble vue la différence de prog en maths... merci Pour moi, l'intérêt de deux disciplines différentes c'est qu'en maths par exemple, je passe plus de temps en situation découverte qu'en français la plupart du temps donc mes ce2 sont en lecture où ils peuvent commencer seuls et je suis avec mes ce1 et j'arrive qand j'arrive alors qu'en faisant maths en décalé : en général mes ce2 avaient fini l'activité autonomie avant que je n'arrive avec eux ! Pour le calcul mental, depuis que j'ai eu gs-cp-ce1, je ne fais qu'ensemble : émulation des ce1 qui écoutent et essaient de répondre ok théoboulot dc si je comprends bien programme de calcul différent ms tu dicte à chaque niveau chacun son tour? C'est l'idée que j'avais ms je savais pas si ca marchait, mercisinon autre question (à 10 jours de ma première rentrée, pleins de questions et vmt merci pour tte vos réponses): j'ai vu la preogression de laetig je crois en français. J'ai fat ma programmation ci-joint avec références au BO et titre des leçons des livres que j'allais utiliser. cela ne suffit pas, il faut refaire une progression par période et ce pour toutes les matières?? Non, je ne fais pas de progression à la période ! Ma programmation plus mes semainiers me suffisent merci pour tes réponses rapides mamie... Qu'entends tu par semainier? Je suppose programme à la semaine pour prévoir ta semaine à venir et savoir précisément ce que tu feras, c'est ca?
mamiebrossard Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Oui, c'est tout à fait ça ! Là j'ai mes semainiers pour la première période ! Je joins la 1ere semaine ! semaine_1.doc
fannyzette3 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 En maths je vais avoir le fichier Picbille "j'apprends les maths". Est-ce que quelqu'un l'aurait déja utilisé ou pourrait me dire ce qu'il en pense? Car je ne sais pas si je peux et si je dois baser ma progression et ma programmation dessus ou non. Pour les ce2 j'ai Cap Maths et là pas de problèmes. Merci d'avance!!!
Mahina Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 sinon autre question (à 10 jours de ma première rentrée, pleins de questions et vmt merci pour tte vos réponses): j'ai vu la preogression de laetig je crois en français. J'ai fat ma programmation ci-joint avec références au BO et titre des leçons des livres que j'allais utiliser. cela ne suffit pas, il faut refaire une progression par période et ce pour toutes les matières?? Non, je ne fais pas de progression à la période ! Ma programmation plus mes semainiers me suffisent Comme Mamie !
Théoboulo Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Pour ma part, je pense m'arranger pour lancer mon année de manière à ce que quand mes deux niveaux sont sur la même matière (ce qui est le cas parfois sur mon emploi) du temps, les uns soient en copie de leçon et exercices d'application ou révisions en autonomie, pour que je puisse être avec l'autre niveau sur la partie découverte, observation de la leçon. Je vois mal comment faire commencer par la copie d'une leçon.. Bien sur que non je ne commence pas par la copie d'une leçon!!! Mais je me suis mal exprimé, cela sous entend que j'ai fait dans ma séance précédente la phase de recherche. Et pour le début de l'année je pense que pour les ce2, pour lancer mon système, je leur donnerai de petits exercices simples de révision en grammaire par exemple pendant que je serai avec les ce1 sur une phase de recherche. Et pour la séance suivante je ferai avec les ce2 la phase de recherche sur la nouvelle leçon pendant que les ce1 seront en phase de copie de leçon ou en exercices d'application. Voila j'espère que c'est un peu plus clair. Cela sous-entend donc que dans ta séance tu ne fais que soit de la recherche, soit une leçon soit exos d'application? C'est là que j'ai du mal pcq pour moi une séance de 45 min comprend au moins la phase de recherche ou découverte et la leçon + 1 exo. La séance suivante comprendra des compléments si besoin et les exos d'applications...Du coup je vois mal comment me rendre dispo pour le lancement de la première séance à chaque fois...Franchement j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais et qu'ils n'apprendront rien car ils seront seuls face à leur copie...
fannyzette3 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Pour ma part, je pense m'arranger pour lancer mon année de manière à ce que quand mes deux niveaux sont sur la même matière (ce qui est le cas parfois sur mon emploi) du temps, les uns soient en copie de leçon et exercices d'application ou révisions en autonomie, pour que je puisse être avec l'autre niveau sur la partie découverte, observation de la leçon. Je vois mal comment faire commencer par la copie d'une leçon.. Bien sur que non je ne commence pas par la copie d'une leçon!!! Mais je me suis mal exprimé, cela sous entend que j'ai fait dans ma séance précédente la phase de recherche. Et pour le début de l'année je pense que pour les ce2, pour lancer mon système, je leur donnerai de petits exercices simples de révision en grammaire par exemple pendant que je serai avec les ce1 sur une phase de recherche. Et pour la séance suivante je ferai avec les ce2 la phase de recherche sur la nouvelle leçon pendant que les ce1 seront en phase de copie de leçon ou en exercices d'application. Voila j'espère que c'est un peu plus clair. Cela sous-entend donc que dans ta séance tu ne fais que soit de la recherche, soit une leçon soit exos d'application? C'est là que j'ai du mal pcq pour moi une séance de 45 min comprend au moins la phase de recherche ou découverte et la leçon + 1 exo. La séance suivante comprendra des compléments si besoin et les exos d'applications...Du coup je vois mal comment me rendre dispo pour le lancement de la première séance à chaque fois...Franchement j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais et qu'ils n'apprendront rien car ils seront seuls face à leur copie... J'ai je pense la même façon de voir les choses que toi mais je ne suis pas toute la séance avec le même groupe et ils ne font pas que de la recherche ou que des exercices... Mes séances ne font souvent que 30 min et si elles font 45 min, en général j'en profite justement pour reprendre le groupe qui était en autonomie pour commencer une nouvelle leçon ou faire la correction de ce qu'ils ont fait de façon collective pour faire en sorte effectivement qu'ils ne soient pas trop seuls face à leur copie. En général, j'essaye de découper mes séances (qu'elles soient de 30 ou 45 min) de façon à être par tranche de 15 min avec les uns puis 15 min avec les autres et ainsi de suite. Mais je n'ai expérimenté cela que 6 mois car j'étais liste complémentaire en ce1 ce2. Et mes élèves étaient assez autonomes... donc je ne sais pas si cela sera encore valable pour cette année. Mais ça me semblait pas mal fonctionner. Mais peut être que tu sera plus à l'aise avec un autre fonctionnement et si ça se trouve moi aussi je serais amené à faire autrement. Si tu as d'autres idées de fonctionnement n'hésite pas à m'en faire part pour m'expliquer comment tu fonctionnes, cela m'intéresse je suis avide comme je le disais de tous les conseils et de toutes les expériences!
doudoune07 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 En maths je vais avoir le fichier Picbille "j'apprends les maths". Est-ce que quelqu'un l'aurait déja utilisé ou pourrait me dire ce qu'il en pense? Car je ne sais pas si je peux et si je dois baser ma progression et ma programmation dessus ou non. Pour les ce2 j'ai Cap Maths et là pas de problèmes. Merci d'avance!!! j'ai également j'apprends les maths pr les ce1, j'ai basé ma prog dessus c pas mal pr les nombres/calcul ms léger pr géométrie/mesures. J'ai donc complété avec pr comprendre les maths ma prog
doudoune07 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Pour ma part, je pense m'arranger pour lancer mon année de manière à ce que quand mes deux niveaux sont sur la même matière (ce qui est le cas parfois sur mon emploi) du temps, les uns soient en copie de leçon et exercices d'application ou révisions en autonomie, pour que je puisse être avec l'autre niveau sur la partie découverte, observation de la leçon. Je vois mal comment faire commencer par la copie d'une leçon.. Bien sur que non je ne commence pas par la copie d'une leçon!!! Mais je me suis mal exprimé, cela sous entend que j'ai fait dans ma séance précédente la phase de recherche. Et pour le début de l'année je pense que pour les ce2, pour lancer mon système, je leur donnerai de petits exercices simples de révision en grammaire par exemple pendant que je serai avec les ce1 sur une phase de recherche. Et pour la séance suivante je ferai avec les ce2 la phase de recherche sur la nouvelle leçon pendant que les ce1 seront en phase de copie de leçon ou en exercices d'application. Voila j'espère que c'est un peu plus clair. Cela sous-entend donc que dans ta séance tu ne fais que soit de la recherche, soit une leçon soit exos d'application? C'est là que j'ai du mal pcq pour moi une séance de 45 min comprend au moins la phase de recherche ou découverte et la leçon + 1 exo. La séance suivante comprendra des compléments si besoin et les exos d'applications...Du coup je vois mal comment me rendre dispo pour le lancement de la première séance à chaque fois...Franchement j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais et qu'ils n'apprendront rien car ils seront seuls face à leur copie... Théoboulo, je suis ds le même cas que toi pr les leçons...je pense qu'il faut tjs que les élèves soient en décallage c'est à dire commencer par un groupe en révisions pour faire la découverte avec l'autre groupe de sorte d'être en décallage de phase. Les roulement de 10/15 min par groupe me parait bien aussi
fannyzette3 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 En maths je vais avoir le fichier Picbille "j'apprends les maths". Est-ce que quelqu'un l'aurait déja utilisé ou pourrait me dire ce qu'il en pense? Car je ne sais pas si je peux et si je dois baser ma progression et ma programmation dessus ou non. Pour les ce2 j'ai Cap Maths et là pas de problèmes. Merci d'avance!!! j'ai également j'apprends les maths pr les ce1, j'ai basé ma prog dessus c pas mal pr les nombres/calcul ms léger pr géométrie/mesures. J'ai donc complété avec pr comprendre les maths ma prog Merci de ta réponse! en fait j'ai d'autres questions à ce propos. Au départ je pensais ne pas suivre le fichier et faire toutes les semaines de la numération, de la géométrie/mesures, du calcul et des problèmes. Mais le fichier n'est pas construit comme ça. Penses-tu qu'il y a assez de problèmes par exemple? et puis numération et calcul ne sont pas dissociés. Donc je ne sais pas si je peux fonctionner ainsi , je ne me rend pas compte, j'ai peur de ne faire quasiment que de la numération et du calcul pendant l'année. As tu remarqué cela aussi? Par contre pour la géométrie oui je vais chercher ailleurs car il n'est pas complet comme tu me l'a dit . Je pensais aller chercher dans Cap maths comme pour les problèmes.
doudoune07 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 En maths je vais avoir le fichier Picbille "j'apprends les maths". Est-ce que quelqu'un l'aurait déja utilisé ou pourrait me dire ce qu'il en pense? Car je ne sais pas si je peux et si je dois baser ma progression et ma programmation dessus ou non. Pour les ce2 j'ai Cap Maths et là pas de problèmes. Merci d'avance!!! j'ai également j'apprends les maths pr les ce1, j'ai basé ma prog dessus c pas mal pr les nombres/calcul ms léger pr géométrie/mesures. J'ai donc complété avec pr comprendre les maths ma prog Merci de ta réponse! en fait j'ai d'autres questions à ce propos. Au départ je pensais ne pas suivre le fichier et faire toutes les semaines de la numération, de la géométrie/mesures, du calcul et des problèmes. Mais le fichier n'est pas construit comme ça. Penses-tu qu'il y a assez de problèmes par exemple? et puis numération et calcul ne sont pas dissociés. Donc je ne sais pas si je peux fonctionner ainsi , je ne me rend pas compte, j'ai peur de ne faire quasiment que de la numération et du calcul pendant l'année. As tu remarqué cela aussi? Par contre pour la géométrie oui je vais chercher ailleurs car il n'est pas complet comme tu me l'a dit . Je pensais aller chercher dans Cap maths comme pour les problèmes. J'ai refait ma programation sans suivre le fichier mais en me basant sur ce qu'il comportait: je vais dc faire numération/calcul, géom, mesure les 4 jours de la semaine. J'ai dissocié calcul/numération car effectivement il ne le faisait pas et je compléterai pr géom/mesure. Je ne vais dc pas le suivre à la lettre ms me baser dessus je pense. En pb, il est vide aussi dc je compléterai
Messages recommandés