Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Quel courage Edes54 !

Voilà, le stress de la première vraie rentrée grimpe de plus en plus... Et évidemment, des questions bizarres me viennent en tête...

Il y en a une en particulier qui me turlupine... Donnez-vous l'emploi du temps aux enfants ou pas ? Lors de mes stages, il était affiché, mais les élèves ne l'avaient pas... Il ne me semble pas non plus l'avoir eu lorsque j'étais élève en élémentaire... Mais je m'interroge quand même... Si quelqu'un passe par là et ne trouve pas ma question trop idiote, j'accepte volontiers vos conseils !...

(je suis sûre que beaucoup d'autres questions de ce type vont suivre... Ah ! angoisse, quand tu nous tiens ! :wacko: )

Je leur donne et j el'affiche en A3 sur la porte de la classe, côté intérieur.

Cela leur permet de savoir ce que nous faisons, ils se situent mieux surtt en double niveau.

J'ai toujours vu fonctionner comme ça et je trouve normal que les élèves sachent ce qu'ils vt faire et aient des repères.

Bien sur si ca change pour x raisons ils le savent au départ et aucun souci...

Posté(e)
Quel courage Edes54 !

Voilà, le stress de la première vraie rentrée grimpe de plus en plus... Et évidemment, des questions bizarres me viennent en tête...

Il y en a une en particulier qui me turlupine... Donnez-vous l'emploi du temps aux enfants ou pas ? Lors de mes stages, il était affiché, mais les élèves ne l'avaient pas... Il ne me semble pas non plus l'avoir eu lorsque j'étais élève en élémentaire... Mais je m'interroge quand même... Si quelqu'un passe par là et ne trouve pas ma question trop idiote, j'accepte volontiers vos conseils !...

(je suis sûre que beaucoup d'autres questions de ce type vont suivre... Ah ! angoisse, quand tu nous tiens ! :wacko: )

Apres 1 ou 2 semaines, on essaie de voir ensemble s'ils savent ce qu'ils font ! On élabore l'emploi du temps en gros que j'affiche mais je leur explique que parfois il y a des imprévus, qu'on ne fait pas telle chose ou au contraire qu'on fait telle autre ...

Et chaque jour, j'écris l'emploi du temps de la matinée puis de l'après-midi !

Posté(e)
Quel courage Edes54 !

Voilà, le stress de la première vraie rentrée grimpe de plus en plus... Et évidemment, des questions bizarres me viennent en tête...

Il y en a une en particulier qui me turlupine... Donnez-vous l'emploi du temps aux enfants ou pas ? Lors de mes stages, il était affiché, mais les élèves ne l'avaient pas... Il ne me semble pas non plus l'avoir eu lorsque j'étais élève en élémentaire... Mais je m'interroge quand même... Si quelqu'un passe par là et ne trouve pas ma question trop idiote, j'accepte volontiers vos conseils !...

(je suis sûre que beaucoup d'autres questions de ce type vont suivre... Ah ! angoisse, quand tu nous tiens ! :wacko: )

Apres 1 ou 2 semaines, on essaie de voir ensemble s'ils savent ce qu'ils font ! On élabore l'emploi du temps en gros que j'affiche mais je leur explique que parfois il y a des imprévus, qu'on ne fait pas telle chose ou au contraire qu'on fait telle autre ...

Et chaque jour, j'écris l'emploi du temps de la matinée puis de l'après-midi !

Je fais pareil!

Sinon l'EDT était donné et collé dans le cahier de textes... Disons que l'avantage, c'est que lorsqu'il y a EPS, les parents n'ont pas d'excuses pr envoyer les petites en robe, collant ou jupe!

Posté(e)
En maths je vais avoir le fichier Picbille "j'apprends les maths".

Est-ce que quelqu'un l'aurait déja utilisé ou pourrait me dire ce qu'il en pense?

Car je ne sais pas si je peux et si je dois baser ma progression et ma programmation dessus ou non.

Pour les ce2 j'ai Cap Maths et là pas de problèmes.

Merci d'avance!!!

As-tu réaliser une programmation à partir du manuel Cap Maths CE 2?

Non je suis en train de la réaliser mais dès que je l'ai terminé, je la mets sur le forum!

Posté(e)
Je vous poste mes progressions période 1 en francais (je reduirai les séances d'ortho: surement 5 au lieu de 7) ;)

j'aime beaucoup : clair net précis... Puis-je te demander sur quels manuels tu t'appuies pour tes progressions ?

Si tu as la suite de l'année... n'hésite-pas :D

Posté(e)

Je trouve dommage que le vendredi tu ais sciences et géo à la suite :sad:

Posté(e)

laurencepen: je ne me suis appuyée d'aucun manuel... Juste du BO n'3.

Par contre, j'utiliserai le BLED.

Et même remarque que mamie.

Posté(e)

Concernant la lecture CE1, les élèves doivent avoir tous les soirs en devoir qqch à lire?

Sinon, cmt s'organiser pr les textes à lire: j'ai abracadalire que je suivrai ms qui ne propose qu'un livre par période, je pensais emprunter en plus une série de livre par période (ce qui ferais 2 livres avec celui contenu ds abracadalire) et utiliser divers textes courts issus d'internet. Cela conviendrait?

Posté(e)
Voici ma programmation annuelle pour le ce1 (il manque le sport et la musique et... c'est tout je crois : je ne fais pas l'orthographe, l'espace, la géométrie/mesure, je suis à 80%)Programmation_annuelle_CE1_2009.doc

Merci pour ta programmation annuelle. Je l'ai regardé rapidement, car j'aurai un GS-CP-CE1 donc ça me concerne également.

Je me permets juste une petite remarque pour la DM: j e pense qu'ilserait plus sympa de faire tout le travail autour des thermomètres et des changements d'états plus tard dans l'année - plutot en hiver pour profiter du temps qu'il fait, relever les températures, faire geler l'eau dehors si température suffisamment basse cchez vous....

Sinon ça me parait bien, merci encore!

bonne remarque !!! j'ai changé : je vais travailler sur l'eau en période 1 (à quoi elle sert, le cycle de l'eau, comment l'économiser), je verrai donc les thermomètres et les changements d'état en période 2 ou 3 (même si ici - Cherbourg - il ne gèle que très très rarement !!!)

Posté(e)
Pour ma part, je pense m'arranger pour lancer mon année de manière à ce que quand mes deux niveaux sont sur la même matière (ce qui est le cas parfois sur mon emploi) du temps, les uns soient en copie de leçon et exercices d'application ou révisions en autonomie, pour que je puisse être avec l'autre niveau sur la partie découverte, observation de la leçon.

Je vois mal comment faire commencer par la copie d'une leçon.. :cry:

Bien sur que non je ne commence pas par la copie d'une leçon!!!

Mais je me suis mal exprimé, cela sous entend que j'ai fait dans ma séance précédente la phase de recherche. Et pour le début de l'année je pense que pour les ce2, pour lancer mon système, je leur donnerai de petits exercices simples de révision en grammaire par exemple pendant que je serai avec les ce1 sur une phase de recherche. Et pour la séance suivante je ferai avec les ce2 la phase de recherche sur la nouvelle leçon pendant que les ce1 seront en phase de copie de leçon ou en exercices d'application. Voila j'espère que c'est un peu plus clair.

Cela sous-entend donc que dans ta séance tu ne fais que soit de la recherche, soit une leçon soit exos d'application?

C'est là que j'ai du mal pcq pour moi une séance de 45 min comprend au moins la phase de recherche ou découverte et la leçon + 1 exo. La séance suivante comprendra des compléments si besoin et les exos d'applications...Du coup je vois mal comment me rendre dispo pour le lancement de la première séance à chaque fois...Franchement j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais et qu'ils n'apprendront rien car ils seront seuls face à leur copie...

merci pour toutes les réponses.

ça n'était toujours pas très clair, enfin j'ai l'impression d'être très loin du compte et l'approche de la rentrée multiplie les questions et le stress :cry:

Posté(e)
Concernant la lecture CE1, les élèves doivent avoir tous les soirs en devoir qqch à lire?

Sinon, cmt s'organiser pr les textes à lire: j'ai abracadalire que je suivrai ms qui ne propose qu'un livre par période, je pensais emprunter en plus une série de livre par période (ce qui ferais 2 livres avec celui contenu ds abracadalire) et utiliser divers textes courts issus d'internet. Cela conviendrait?

personnellement, je pense que oui, il faut leur donner qqch à lire tous les soirs : ton fonctionnement a l'air bien. La lecture du soir peut aussi être un document de DDM.

Moi je suis le manuel Mot de Passe et comme il ne propose qu'un texte/semaine, je le couperai en plusieurs parties au début (en attendant d'avoir des textes dans d'autres matières).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...