urby66 Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 Nouveau! Des propositions de dictées basées sur Rue des contes CE1 sur mon blog ! (cf signature) merci beau boulot Merci J'ai rajouté des évaluations (en cours), programmations ... pour ceux qui veulent faire un 'ti tour
plecou Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 bonjour je fais remonter le post j'ai retravaillé mes fiches sur les différents contes pour les adapter à un cahier 17X22. ainsi les élèves écriront sur de vrais lignes seyes l'année prochaine j'ai encore un ce1 pur Par contre j'ai quelques élèves avec de grosses difficultés de lecture donc je réfléchis pour différencier la lecture je ne sais pas encore si je vais utiliser rue des contes pour eux ou bien décrocher sur autre chose je veux aussi refaire les fiches de sons mais pas encore trouver ce qui me convient (côté mise en page ) si vous avez des idées ou des fiches je suis preneuse pour aider mon inspiration
sanleane Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 L'année prochaine, je ne pense pas refaire Le plus grand détective du monde, je l'ai trouvé assez ardu, les élèves avaient moyennement accroché et au vue du prochain groupe, plus faible, nous ferons autre chose, quoi... pas encore décidé.
plecou Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 le loup et les 7 chevreaux mes fiches sont désormais au format A5 si vous voulez la suite pas de soucis
cheray Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Bonjour, Après une longue réflexion, je vais utiliser moi aussi cette méthode. Je ne commande qu'un livre pour 2. Donc les fiches de travail sont à construire. Mais je commence à trouver de nombreux documents, même si certains ne sont plus accessibles car les liens sont trop anciens. J'aime l'idée des fiches en format A5 et le fait que les enfants écrivent au maximum sur leur cahier. Pour compléter le travail en lecture, je vais aussi me servir des différents types de textes de Mots d'école. En grammaire, conjugaison, je continue avec Réussir son entrée en grammaire. Merci à vous tous pour votre partage. Dès que je préparerai des documents, je ne manquerai pas de les poster.
plecou Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Bonjour, Après une longue réflexion, je vais utiliser moi aussi cette méthode. Je ne commande qu'un livre pour 2. Donc les fiches de travail sont à construire. Mais je commence à trouver de nombreux documents, même si certains ne sont plus accessibles car les liens sont trop anciens. J'aime l'idée des fiches en format A5 et le fait que les enfants écrivent au maximum sur leur cahier. Pour compléter le travail en lecture, je vais aussi me servir des différents types de textes de Mots d'école. En grammaire, conjugaison, je continue avec Réussir son entrée en grammaire. Merci à vous tous pour votre partage. Dès que je préparerai des documents, je ne manquerai pas de les poster. ce sera ma deuxième année avec rue des contes j'ai donc les fiches pour les 4 autres périodes j'avais posté mes fiches mais les liens ne sont pas tous actifs je suis prête à partager sans soucis je vais remettre en format A5 et je les "reposterai" sinon tu m'envoies un mp j'utilise aussi RSEEG c'est super les enfants adorent et je crois qu'ils se construisent ainsi de bonnes bases
loumaro Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 bonjour, je vous rejoins car j'aurai un ce1/ce2 l'année prochaine (que 4 ce1...(pour 22 ce2 min)) et la collègue du ce1 travaille avec rue des contes, donc moi aussi !!!! je n'avais jamais de ce1, et j'ai donc téléchargé en masse tout le travail présenté ici : MERCI à TOUTES Plecou, effectivement, je n'ai pas réussi à télécharger les premières fiches de phonologie qui m'intéresseraient, si ce n'est pas trop demander... (et id pour les formats a5 à venir) merci encore
plecou Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 bonsoir je mets de nouveau lien pour mes fiches de phonologie : période 1 période 2 période 3 période 4 et les fiches de la période 2 et la période 3 pour la compréhension agénor et abélard format A5 le plus grand détective du monde si vous voyez des erreurs merci de me le dire
cheray Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bonsoir, Tout d'abord, merci Plecou pour toutes les fiches que tu mets de nouveau à disposition. En regardant ton travail de phonologie, je m'interroge sur la démarche à suivre. En effet, jusqu'à présent, j'ai utilisé la méthode j'entends je vois j'écris. Cela me permet de reprendre tous les sons même les plus simples et de voir les différentes graphies. Or ici, la méthode utilise 2 entrées : soit on regarde une lettre et on voit les différents sons qu'elle peut former, soit on voit un son et les différentes graphies associées. De plus, il n'y a pas,me semble-t-il, de travail sur les confusions (f/v; p/b ...) Comment s'en sortent tes élèves? Et les plus fragiles? Ajoutes-tu d'autes fiches? Vous qui utilisez aussi cette méthode, suivez-vous la progression de phonologie du manuel, l'adaptez-vous ou en utilisez-vous une autre? Pour le moment je ne sais pas quoi faire.
urby66 Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bonsoir, Tout d'abord, merci Plecou pour toutes les fiches que tu mets de nouveau à disposition. En regardant ton travail de phonologie, je m'interroge sur la démarche à suivre. En effet, jusqu'à présent, j'ai utilisé la méthode j'entends je vois j'écris. Cela me permet de reprendre tous les sons même les plus simples et de voir les différentes graphies. Or ici, la méthode utilise 2 entrées : soit on regarde une lettre et on voit les différents sons qu'elle peut former, soit on voit un son et les différentes graphies associées. De plus, il n'y a pas,me semble-t-il, de travail sur les confusions (f/v; p/b ...) Comment s'en sortent tes élèves? Et les plus fragiles? Ajoutes-tu d'autes fiches? Vous qui utilisez aussi cette méthode, suivez-vous la progression de phonologie du manuel, l'adaptez-vous ou en utilisez-vous une autre? Pour le moment je ne sais pas quoi faire. Je suis le manuel mais j'ajoute des exercices et les confusions de sons d'après mon manuel d'ORL "Outils pour le français".
plecou Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 cette année je n'ai pas fait de compléments à la méthode. mes élèves étaient dans l'ensemble d'un niveau correct la double entrée ne pose pas de problème aux élèves, elle permet je trouve de les faire réfléchir sur les deux plans je faisais deux séances de phonologie dans la semaine 1° découverte du son de la semaine, étude des différentes graphies puis une chasse aux mots et un classement dans le cahier du jour environ 45 minutes 2° la séance d'exercice tous les jours on faisait une dictée avec 5 mots contenant la graphie pour l'année à venir cela va etre plus compliqué, je vais peut être devoir faire autre chose en plus dans un premier temps je vais prendre mes 5 en difficultés en aide perso avec Borel ensuite je verrai comment cela progresse
Elendil91 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour, Moi aussi je vais commencer par remercier Plecou pour le travail formidable qu'elle a fait et mis en lien (d'ailleurs est ce que ça te gênerai si je les mettais en lien sur mon site tout en expliquant que c'est toi qui a fait cela???? ) Donc comme vous l'avez devinez je vais utiliser cette méthode l'année prochaine (j'aurai les manuels et les fichiers). J'aurai des questions: est ce que vous avez commencé direct dès la première semaine ou faite vous avant un texte décroché? Sur combien de jour faites vous un épisode? Avez vous fait des exercices en plus de ceux du fichier? Pour la phonologie, faites vous qu'1 séance par semaine ou plus? voilou Sinon je ne donnerai pas les manuel le soir, les élèves colleront le texte dans un cahier de lecture, donc je mettrai en lien les différents tapuscrits
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant