nathoune54 Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 Je n'ai jamais fait de cp de ma vie donc je ne peux pas comprendre ce qui peut etre trop compliqué: est ce les textes? les mots?les exercices? J'aimerais savoir pour justement prévoir au besoin.Merci de votre aide. Je précise que j'aurai aussi 7 cm1.
nagdum Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 La partie étude du code n'est pas trop difficile, même si la programmation des sons ne me semble plus aussi bien que quand j'ai fait mon premier CP. La lecture des syllabes et des mots est abordable par tous et il y a un texte que tu peux utiliser pour tes meilleurs lecteurs. Je ne leur fais pas apprendre les mots repères en global (trop de mots). La partie "conte" est plus difficile. Les textes sont longs, avec des sons complexes et des tournures de phrases parfois compliquées. Je fais pendant une période (plus ou moins longue) seulement de la compréhension orale, puis ensuite j'adapte les textes aux niveaux de lecture de mes élèves. Je ne leur fais pas apprendre les mots outils (trop nombreux et pas suffisamment retravaillés dans le manuel), j'ai une autre liste à côté et je ne fais jamais la partie "je fais fonctionner" : les faits de langues étudiés sont à des kilomètres du niveau de langue de mes élèves (qu'il arrivent déjà a parler un français correcte, et on verra après pour le reste !) Je ne te propose pas de partager ce que j'ai car je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.
sanleane Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Quand je l'ai utilisé, je l'ai suivi à la lettre (premier cp et pas vraiment de notion comment faire pour apprendre aux enfants à lire). Cette méthode fonctionne très bien avec des enfants bons à moyens, super pour les bons élèves, car les textes sont intéressants et de qualités, mais cela coince pour les élèves les plus fragiles, ceux qui ont du mal à rentrer dans la combinatoire. Parce que pas envie de tout devoir construire en dehors du manuel, j'en suis revenu au fondamentaux, un méthode syllabique où l'on avance pas à pas et ou tous les sons ont été vus courant 5ième période, ce qui laisse ensuite la latitude de faire autre chose en fin d'année.
annetra Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Je n'ai jamais fait de cp de ma vie donc je ne peux pas comprendre ce qui peut etre trop compliqué: est ce les textes? les mots?les exercices? J'aimerais savoir pour justement prévoir au besoin.Merci de votre aide. Je précise que j'aurai aussi 7 cm1. Au début les textes sont simples, puis les textes deviennent de plus en plus compliqués. Ils demandent une bonne maîtrise de la langue française et aussi de bonnes références culturelles. Donc pour des élèves qui ont une bonne maîtrise de la langue française, cette méthode est excellente : le temps du récit est utilisé dès le début, et puis il y a tout un travail sur les tournures syntaxiques qui est très intéressant..... Mais voilà Je travaille en ZEP et mes élèves sont en très très grosse difficulté ! Voilà pourquoi j'ai décidé de changer mais tu sais dans un autre milieu je n'hésiterais pas et garderais cette méthode!
nathoune54 Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Je suis rassurée là où je vais ça ne semble pas du tout ZEP . MErci j'attends les livres! J'ai tellement peur de me planter, c'est mon premier CP , je voudrais que ça se passe bien dès celui ci, avoir une bonne idée et peut etre le garder l'année d'apres pourquoi pas:) Dure de passer du cycle 3 au cp
élo56 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour je remonte le post pour avoir votre avis : je vais avoir une classe de GS/CP avec seulement 4 CP : 2 doivent suivre avec les GS et si j'entame la lecture je ferai de la syllabique pure et 2 autres au contraire sont déjà lecteurs donc j'ai pensé utiliser Rue des contes. Jusqu'à présent j'utilisais Max et Jules en CP mais avec des enfants déjà lecteurs... Pour les utilisateurs, pensez-vous que Rue des contes puisse leur convenir?
sanleane Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Si les enfants sont déjà lecteurs, n'hésite pas, les textes sont de qualité, si ils sont vraiment avancés, tu as la possibilité de leur faire lire le texte qui est normalement lu par la maîtresse. Le fichier est également adapté à des enfants bien avancés.
la fée marabout Posté(e) 14 juillet 2011 Posté(e) 14 juillet 2011 Bonjour à toutes et à tous! Je me présente: je viens de terminer ma première année en tant que PES en GS et je suis titularisée sur un poste GS-CP sans ATSEM! Autant vous dire que je me préoccupe dès à présent de trouver des progressions (au moins pour rue des contes et picbille)ainsi que de me familiariser avec les méthodes. A ce sujet, j'ai trouvé les affiches sons de Mokachino très bien faites mais je ne sais pas comment il faut faire pour la contacter ni lui communiquer mon MP. Pourriez- vous m'aider? Je trouve que le partenariat que vous avez mis en place est super et j'espère que je pourrai y prendre part dès la rentrée.
annabelle81 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Bonjour à tous! Je suis moi aussi nommée sur une GS/CP et j'utiliserai rue des contes! J'ai fais quelques petites choses... En espérant que cela puisse vous servir! Programmation RUE DES CONTES CP1.docx Progression RUE DES CONTES CP.docx affiche sons classe 3 petits cochons.pdf
annabelle81 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Encore un fichier: affiche sons classe chaperon rouge.pdf
annabelle81 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 VOici les fiches son pour la petite poule rousse affiche sons classe poule rousse.pdf
magp Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Bonjour à toutes et à tous! Je me présente: je viens de terminer ma première année en tant que PES en GS et je suis titularisée sur un poste GS-CP sans ATSEM! Autant vous dire que je me préoccupe dès à présent de trouver des progressions (au moins pour rue des contes et picbille)ainsi que de me familiariser avec les méthodes. A ce sujet, j'ai trouvé les affiches sons de Mokachino très bien faites mais je ne sais pas comment il faut faire pour la contacter ni lui communiquer mon MP. Pourriez- vous m'aider? Je trouve que le partenariat que vous avez mis en place est super et j'espère que je pourrai y prendre part dès la rentrée. pour l'instant tu ne peux pas envoyer de MP, tu n'as que 1 message à ton actif, il en faut 5 pour arriver à cette fonctionnalité, je lui envoie un message pour lui dire que tu la cherches
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant