poline70 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 question combien d'académies dans le groupe 3 ? Nous sur Besançon, on a jamais entendu parlé d'une coquille, et l'épreuve s'est déroulée en 3h , personnellement j'ai eu tout le temps nécessaire si ce n'est trop !!! Alors c'est bizard que seul Lyon et Dijon est eu cette coquille ....
Flo69 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Je viens d'appeler le rectorat de Lyon. Après plusieurs interlocuteurs, c'est la gestionnaire de la section concours qui m'a répondu. Elle m'a affirmé qu'ils avaient pour consigne de dire que l'épreuve n'était pas annulée. Cette info me parait donc "officielle" et "sure". En revanche, lorsque je lui ai demandé si le barème de notation était modifié, elle a été beaucoup plus prudente pour me répondre finalement négativement et a vite enchainé pour me répéter que l'épreuve n'était pas annulée. Difficile d'interpréter cela. Est ce qu'elle était trop peu au courant d'une éventuelle modification de barème ? Est ce que la décision concernant le barème n'est pas encore définitive et c'est pourquoi il lui a été difficile de me donner une réponse claire ? Est ce qu'ils ont pris une décision de modification mais ils ne veulent pas le dire pour réveiller davantage la polémique ? Est ce qu'il n'y a réellement pas de modification de la notation ? Autant de questions dont je n'ai pas les réponses, sorry ... Quand on appelle le rectorat (service des concours, numéro en entête des convocations, la réponse est claire et sans hésitation : épreuve non annulée et tous les exercices comptabilisés. Certes cela reste une info téléphonique. Il serait opportun que le rectorat mette sur leur site une info noir sur blanc pour informer les candidats afin que les choses soient claires. Oui tout a fait, une info officiellement écrite serait la bienvenue car malheureusement au téléphone, ils disent ce qu'ils veulent et ne s'engagent en rien !!! J'espère en tout cas que ce qu'ils disent par téléphone est exact !!!
Flo69 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 question combien d'académies dans le groupe 3 ? Nous sur Besançon, on a jamais entendu parlé d'une coquille, et l'épreuve s'est déroulée en 3h , personnellement j'ai eu tout le temps nécessaire si ce n'est trop !!! Alors c'est bizard que seul Lyon et Dijon est eu cette coquille .... Ce n'est qu'une erreur d'impression qui est apparue uniquement sur certains sujets donc il est fort possible que les sujets des autres académies soient corrects. Ou peut etre qu'il y avait aussi l'erreur mais qu'elle n'a gêné personne et que le recteur n'a pas pris l'idiote de décision de rajouter du temps et donc pas de polémique !!!
poline70 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 question combien d'académies dans le groupe 3 ? Nous sur Besançon, on a jamais entendu parlé d'une coquille, et l'épreuve s'est déroulée en 3h , personnellement j'ai eu tout le temps nécessaire si ce n'est trop !!! Alors c'est bizard que seul Lyon et Dijon est eu cette coquille .... Ce n'est qu'une erreur d'impression qui est apparue uniquement sur certains sujets donc il est fort possible que les sujets des autres académies soient corrects. Ou peut etre qu'il y avait aussi l'erreur mais qu'elle n'a gêné personne et que le recteur n'a pas pris l'idiote de décision de rajouter du temps et donc pas de polémique !!! surtout qu'il est écrit sur le sujet que si le candidat voit une erreur dans le sujet bin il faut le signaler dans sa copie !! donc je vois pas pourquoi fallait plus de temps !!! juste écrire il ya une erreur dans l'énoncé moi j'ai ça et c'est juste !!!!
KT13 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 La question n'est pas d'émettre des avis personnels, y compris ceux des formateurs d'iufm. Il faut s'appuyer sur les textes de lois. Lorsqu'on regarde les textes encadrant le concours plusieurs alinéas font pencher pour l'annulation de l'épreuve de mathématiques: 1- L'épreuve dure 3 heures pas plus ni moins. D'ailleurs le candidat qui continue d'écrire au delà du temps imparti se voit dresser un procès verbal. Donc le recteur n'avait pas à accorder une 1/2 heure de plus. 2- L'épreuve est notée sur 20 points pas sur 15. Le recteur souhaite manifestement reporter les 5 points sur les 2 exercices de "maths" et non sur la didactique, car la didactique est notée sur 8 points. 3- En modifiant le barème de l'épreuve le recteur exerce un excès de pouvoir, car il pénalise ceux qui ont bien traité l'exercice 2. Donc il prend une décision qui viole une règle de droit, celle de l'égalité de traitement entre les candidats. Il peut donc être poursuivi au tribunal administratif. Et le risque encouru serait l'annulation du concours dans sa totalité. Étant donné l'urgence, je signale tout simplement qu'on peut saisir le tribunal administratif en référé. 4- En accordant une 1/2 heure de plus, le recteur viole les textes de cadrages et favorise une partie des candidats (ceux qui n'avaient pas la coquille!). Donc les candidats n'ont pas composé dans les mêmes conditions: inégalité de traitement entre les candidats. Ce qui est contraire aux textes de cadrage. 5- D'autre part comme mentionné en (1): l'épreuve dure 3 heures, aucun alinéa du texte de cadrage n'autorise le recteur à déroger à ce temps imparti. Le SNUIIP demande de faire un recours gracieux auprès du recteur. Le faire signifierait qu'on accepte l'abus de pouvoir de administration...or les textes de lois protègent les candidats. Donc il ne s'agit pas de négocier mais de faire appliquer tout simplement la loi. D'autre part l'administration doit assumer: elle a commis une erreur. Par exemple lorsqu'un candidat arrive en retard pour une épreuve, il ne peut pas plancher car cette même administration lui brandit les textes!! Par ailleurs de nombreux concours y compris le crpe sont souvent annulés pour vice..Et qu'on ne nous brandisse pas le manque de moyens pour réorganiser une nouvelle épreuve, ce serait du "pipo". Conclusion: au regard des textes de cadrages (y compris des annexes qui les accompagnent), l'épreuve doit être annulée. PS: je vous invite vivement à lire dans l'intégralité les textes de cadrage et les annexes qui les accompagnent. Nul n'est censé ignorer la loi. Totalement d'accord avec toi, la loi est derrière nous, faisons pression pour notre avenir !!! A titre informatif, diverses groupes de recours se forment dans les iufm, les syndicats ... Si vous voulez agir, vous en avez les moyens. Moi perso, je vais faire un recours individuel au rectorat. Il faut bien prendre en compte une chose essentielle : si nous ne saisissons pas la justice aujourd'hui, les candidats non admissibles le feront le 3, 4, 5 ... juin puisqu'on a deux mois de délai pour le faire. Et donc, ce ne sera plus l'épreuve de maths qui sera refaite, mais bien tout le concours et les candidats déjà admissibles voire même admis n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Il est donc urgent de saisir la justice et le rectorat pour qu'une décision officielle et surtout validée par la justice soit prise rapidement pour être sure qu'elle ne soit pas remise en question en Juin ou Juillet Aout !!!! Ne regardons pas seulement les autres, bougeons nous tous et toutes !!!!!!!! Voici l'adresse du recteur pour adresser votre recours par lettre recommandée avec accusé réception dans les plus brefs délais. Monsieur le recteur de l’Académie de Lyon 92, rue de Marseille BP7227 69354 LYON CEDEX 07 Si certains ne savent pas quoi écrire, j'ai déja rédigé ma lettre et je peux la copié ici si vous voulez vous en inspirer Bonsoir je me joints à cette discussion! Cela fait plusieurs jours que je lis vos commentaires et j'ai décidé aussi de réagir car je fais partie de l'académie de Lyon et je trouve intolérable de supprimer tout un exercice pour une soit disant erreur d'impression qui n'empechait tout de même pas de résoudre l'exercice puisque n a2 et nXa2 ont à mon sens la même signification mathématique. Je suis étudiante en cours du soir à l'iufm de lyon et je vais appeler une majorité de candidats dans ma promo à se mobiliser avec nous s'ils sont contre ce principe d'équité. Pour ma part je pense que plus nous serons,plus la pression sera importante et aura plus de poids aux yeux du recteur de l'académie et même ministre! Je pense qu'il vaut mieux se mobiliser que faire ça chacun dans son coin! Une pétition pourrait être la bienvenue pour commencer cette mobilisation! Qui serait d'accord et qu'en pensez-vous?? Quand j'ai lu vos commentaires je n'ai pu m'empêcher de réagir et venir vous soutenir car je fais moi aussi partie des candidats qui ont réussi cet exercice et qui se voit perdre son admissibilité à cause d'une erreur qui a pris une telle envergure dans ce concours! Il y a quand même un enjeu énorme: un enjeu professionnel et je ne laisserai pas une fois de plus les mêmes gagner! Excusez la longueur de mon paragraphe et la colère qui s'y dégage mais je me sentais tellement démunie jusqu'à que vos commentaires m'aient redonnée une lueur d'espoir! J'attends vos réactions que nous puissions en discuter et pourquoi pas tenter d'organiser une mobilisation pour faire valoir l'équité pour tous! Bonne soirée
goulphar Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 La question n'est pas d'émettre des avis personnels, y compris ceux des formateurs d'iufm. Il faut s'appuyer sur les textes de lois. Lorsqu'on regarde les textes encadrant le concours plusieurs alinéas font pencher pour l'annulation de l'épreuve de mathématiques: 1- L'épreuve dure 3 heures pas plus ni moins. D'ailleurs le candidat qui continue d'écrire au delà du temps imparti se voit dresser un procès verbal. Donc le recteur n'avait pas à accorder une 1/2 heure de plus. 2- L'épreuve est notée sur 20 points pas sur 15. Le recteur souhaite manifestement reporter les 5 points sur les 2 exercices de "maths" et non sur la didactique, car la didactique est notée sur 8 points. 3- En modifiant le barème de l'épreuve le recteur exerce un excès de pouvoir, car il pénalise ceux qui ont bien traité l'exercice 2. Donc il prend une décision qui viole une règle de droit, celle de l'égalité de traitement entre les candidats. Il peut donc être poursuivi au tribunal administratif. Et le risque encouru serait l'annulation du concours dans sa totalité. Étant donné l'urgence, je signale tout simplement qu'on peut saisir le tribunal administratif en référé. 4- En accordant une 1/2 heure de plus, le recteur viole les textes de cadrages et favorise une partie des candidats (ceux qui n'avaient pas la coquille!). Donc les candidats n'ont pas composé dans les mêmes conditions: inégalité de traitement entre les candidats. Ce qui est contraire aux textes de cadrage. 5- D'autre part comme mentionné en (1): l'épreuve dure 3 heures, aucun alinéa du texte de cadrage n'autorise le recteur à déroger à ce temps imparti. Le SNUIIP demande de faire un recours gracieux auprès du recteur. Le faire signifierait qu'on accepte l'abus de pouvoir de administration...or les textes de lois protègent les candidats. Donc il ne s'agit pas de négocier mais de faire appliquer tout simplement la loi. D'autre part l'administration doit assumer: elle a commis une erreur. Par exemple lorsqu'un candidat arrive en retard pour une épreuve, il ne peut pas plancher car cette même administration lui brandit les textes!! Par ailleurs de nombreux concours y compris le crpe sont souvent annulés pour vice..Et qu'on ne nous brandisse pas le manque de moyens pour réorganiser une nouvelle épreuve, ce serait du "pipo". Conclusion: au regard des textes de cadrages (y compris des annexes qui les accompagnent), l'épreuve doit être annulée. PS: je vous invite vivement à lire dans l'intégralité les textes de cadrage et les annexes qui les accompagnent. Nul n'est censé ignorer la loi. Totalement d'accord avec toi, la loi est derrière nous, faisons pression pour notre avenir !!! A titre informatif, diverses groupes de recours se forment dans les iufm, les syndicats ... Si vous voulez agir, vous en avez les moyens. Moi perso, je vais faire un recours individuel au rectorat. Il faut bien prendre en compte une chose essentielle : si nous ne saisissons pas la justice aujourd'hui, les candidats non admissibles le feront le 3, 4, 5 ... juin puisqu'on a deux mois de délai pour le faire. Et donc, ce ne sera plus l'épreuve de maths qui sera refaite, mais bien tout le concours et les candidats déjà admissibles voire même admis n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Il est donc urgent de saisir la justice et le rectorat pour qu'une décision officielle et surtout validée par la justice soit prise rapidement pour être sure qu'elle ne soit pas remise en question en Juin ou Juillet Aout !!!! Ne regardons pas seulement les autres, bougeons nous tous et toutes !!!!!!!! Voici l'adresse du recteur pour adresser votre recours par lettre recommandée avec accusé réception dans les plus brefs délais. Monsieur le recteur de l’Académie de Lyon 92, rue de Marseille BP7227 69354 LYON CEDEX 07 Si certains ne savent pas quoi écrire, j'ai déja rédigé ma lettre et je peux la copié ici si vous voulez vous en inspirer Bonsoir je me joints à cette discussion! Cela fait plusieurs jours que je lis vos commentaires et j'ai décidé aussi de réagir car je fais partie de l'académie de Lyon et je trouve intolérable de supprimer tout un exercice pour une soit disant erreur d'impression qui n'empechait tout de même pas de résoudre l'exercice puisque n a2 et nXa2 ont à mon sens la même signification mathématique. Je suis étudiante en cours du soir à l'iufm de lyon et je vais appeler une majorité de candidats dans ma promo à se mobiliser avec nous s'ils sont contre ce principe d'équité. Pour ma part je pense que plus nous serons,plus la pression sera importante et aura plus de poids aux yeux du recteur de l'académie et même ministre! Je pense qu'il vaut mieux se mobiliser que faire ça chacun dans son coin! Une pétition pourrait être la bienvenue pour commencer cette mobilisation! Qui serait d'accord et qu'en pensez-vous?? Quand j'ai lu vos commentaires je n'ai pu m'empêcher de réagir et venir vous soutenir car je fais moi aussi partie des candidats qui ont réussi cet exercice et qui se voit perdre son admissibilité à cause d'une erreur qui a pris une telle envergure dans ce concours! Il y a quand même un enjeu énorme: un enjeu professionnel et je ne laisserai pas une fois de plus les mêmes gagner! Excusez la longueur de mon paragraphe et la colère qui s'y dégage mais je me sentais tellement démunie jusqu'à que vos commentaires m'aient redonnée une lueur d'espoir! J'attends vos réactions que nous puissions en discuter et pourquoi pas tenter d'organiser une mobilisation pour faire valoir l'équité pour tous! Bonne soirée Ne faudrait-il pas d'abord se renseigner quant aux décisions officielles du recteur ? A savoir si réellement il aurait décidé de ne pas comptabiliser ect exercice. Peut-être qu'à l'IUFM, professeurs ou d'autres personnes pourraient avoir cette info ?
Malakime Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Perso je pense qu'une fois la décision prise il sera trop tard J'espère que vous aurez gain de cause..
KT13 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Ne faudrait-il pas d'abord se renseigner quant aux décisions officielles du recteur ? A savoir si réellement il aurait décidé de ne pas comptabiliser ect exercice. Peut-être qu'à l'IUFM, professeurs ou d'autres personnes pourraient avoir cette info ? Justement j'ai contacté mon responsable de formation et il est astreint à un devoir de réserve. Il ne peut intervenir à ce niveau. De plus, j'ai reçu des mails aujourd'hui confirmant justement la suppression de cet exercice dans la notation. Demain soir j'ai une conférence, j'en profiterai pour faire une intervention et demander qui est pour ou contre ce système d'équité (déjà faire un sondage) et exposer la situation à notre prof de conférence, savoir s'il a eu des échos de tout cela. La suite demain soir après 20h donc!
Flo69 Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Ne faudrait-il pas d'abord se renseigner quant aux décisions officielles du recteur ? A savoir si réellement il aurait décidé de ne pas comptabiliser ect exercice. Peut-être qu'à l'IUFM, professeurs ou d'autres personnes pourraient avoir cette info ? Justement j'ai contacté mon responsable de formation et il est astreint à un devoir de réserve. Il ne peut intervenir à ce niveau. De plus, j'ai reçu des mails aujourd'hui confirmant justement la suppression de cet exercice dans la notation. Demain soir j'ai une conférence, j'en profiterai pour faire une intervention et demander qui est pour ou contre ce système d'équité (déjà faire un sondage) et exposer la situation à notre prof de conférence, savoir s'il a eu des échos de tout cela. La suite demain soir après 20h donc! Salut KT13 et Goulphar, J'ai envie de dire (gentiment bien sur) que tu arrives après la bataille mais mieux vaut tard que jamais. Cela fait plusieurs jours que les débats sont animés sur le forum mais aussi sur les boites mail (la mienne en tout cas). Chacun a donc pris position dans ce débat et plusieurs actions ont été menées. En ce qui me concerne, j'ai envoyé une requête personnelle au recteur car je ne pouvais pas me déplacer à l'IUFM de Lyon. Ma classe à aussi exprimer un recours au nom des PE1 R3 de Lyon. Tu peux donc en parler demain en conférence pour faire un autre recours collectif, c'est une excellente idée je trouve. Si vous le faites, pensez au recommandé avec accusé de réception. Malheureusement il est difficile d'avoir une info officielle du rectorat pour savoir quelle décision ils ont pris. Où as tu eu l'info confirmant la suppression de l'exercice ? Pour le moment le rectorat affirme que ce n'est pas le cas et que le barème ne sera pas changé. Mais ceci seulement par téléphone donc il ne s'engage pas officiellement. Plus nous sommes nombreux à faire des recours mieux c'est ! Ensuite, on ne pourra qu'accepter la décision prise, mais au moins, nous ne regretterons rien ... N'hésite pas à nous tenir au courant après ta conférence de demain soir !!!
KT13 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 J'ai reçu l'info via une syndicate qui nous transmet les mails et qui est aussi à l'origine de cette fameuse lettre adressée au recteur en ce qui concerne la suppression de cet exercice! Merci pour les conseils en tout cas! Je vous tiens au courant ce soir en rentrant!!
Soph69 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 A mon avis vous perdez votre temps. Le rectorat a pris une décision: l'épreuve ne sera pas refaite et l'exercice sera corrigé. L'info est sûre car émane de notre directeur, qui a des interlocuteurs privilégiés avec le rectorat si vous voyez ce que je veux dire. Vous feriez mieux de préparer vos oraux... ;-)
goulphar Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 A mon avis vous perdez votre temps. Le rectorat a pris une décision: l'épreuve ne sera pas refaite et l'exercice sera corrigé. L'info est sûre car émane de notre directeur, qui a des interlocuteurs privilégiés avec le rectorat si vous voyez ce que je veux dire. Vous feriez mieux de préparer vos oraux... ;-) Merci beaucoup de pouvoir confirmer que les propos recueillis,par téléphone, auprès du rectorat sont confirmés par ton directeur. Même si l'on n'avait pas à mettre en doute les propos des personnes qui nous ont gentillement répondu au téléphone, au rectorat, au moins ton message va largement contibuer à faire taire les rumeurs. Encore merci.
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