Charivari Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Un grand calme ce matin dans la classe, le respect des grands face aux évals de leurs cadets:impressionnant. C'est chouette
Mahina Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Pour ma part, j'ai trouvé que la séquence de maths était très longue ce matin. Beaucoup d'exercices avec des consignes différentes dans un temps limité. J'étais épuisée pour eux. En ce qui concerne le français, ils ont répondu et fermé leur livret bien avant la fin du temps imparti, sans profiter du temps restant pour réfléchir plus
Cécile56 Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Merci Minibou et Charivari pour vos réponses et pour le précieux lien. Quand je parlais de collectif, je voulais dire tous les élèves en même temps mais chacun sur son livret bien sûr. Je vais lire tout ça. Bonne soirée oui tous en même temps sauf pour l'exercice 17 de français en lecture où c'est individuel
axia Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Bonsoir, Ici, un peu pareil que tout le monde, problème catastrophique mais rien de surprenant! Par contre, le texte et les questions sont beaucoup plus abordables que l'année dernière. Une petite question : pour la lecture à voix haute, un élève qui commence tout juste à décoder, donc lit très mal vous lui mettez 9? c'est bien ça? Et dans ce cas-là, c'est pareil qu'un élève qui rencontre quelques difficultés? Merci d'avance
littlecalie74 Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Ici, résultats plutôt encourageants en français ! J'appréhendais beaucoup la lecture car certains de mes CE1 déchiffrent encore très lentement, mais ils s'en sont bien sortis ! (sauf pour la 4ème question qui les a beaucoup perturbés !). Sinon, même erreurs que certains d'entre vous : tous les animaux entourés au lieu d'un seul, des erreurs dans l'ordre alphabétique. Pour les maths, le problème, c'était :cry: Mais je m'y attendais ! Certains ont trouvé un début de démarche, mais n'ont pas réussi à aller au bout ; d'autres n'ont pas du tout répondu à la question posée (mais plutôt à "combien maman a en tout dans son porte-monnaie"). Les données écrites en lettres les ont beaucoup gênés aussi (ou plutôt pas gênés du tout, puisqu'ils ne les ont pas vues !! :cry: Pourtant, j'avais lu le problème, mais ça n'a pas suffi !). J'ai beaucoup dédramatisé en leur disant que cet exercice-là était très dur. Bref, une seule bonne réponse sur 10 élèves et encore, au hasard ! L'élève n'a pas réussi à finir et m'a dit : "Bon allez, moi j'essaie, je mets ça !" Sinon, le calcul mental est bien moyen... surtout les soustractions, mais ils ont du mal quand on en fait en classe. Je sais que je n'en fais pas assez aussi, parce que c'est souvent ce qui "saute" dans mon double-niveau (c'est mal, je sais ! ). Maintenant, on verra la suite demain !!
Cesame Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 alors ici, sur 15 aujourd'hui (j'ai oublié le livret de mon élève ne voulant pas écrire à l'école.... acte manqué? et j'avais une absente.... surement pour la semaine, sa mère refuse qu'elle soit confrontée à une quelconque situation de difficulté.... no comment)) 5 ont réussi l'item 4 en français.... ouille! 7 ont répondu correctement à la question 4 du texte et la moitié s'est plantée dans l'ordre alphabétique ( 2ème exo, le premier a été réussi par 13 élèves ) en maths, cata dans l'orthographe des mots nombres 7 sur 15 n'ont pas fait de faute (pourtant, ça a été vu et revu et encore vu... pffffffffffff) le problème : pas terrible 8 ont trouvé la bonne réponse. Et pas terrible du tout en table de multiplication, mais on commence tout juste... ça me conforte dans mon idée qu'ils n'apprennent absolument pas leurs leçons..... il va falloir que je me penche dessus pour l'année prochaine.... sinon le reste super, ça a bien marché! Mais demain est un autre jour....
ablette Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Comment évaluer l'élève qui a dessiné 22 pièces d'un euro et en a barré 21 ? (aucune opération + - x) Une démarche qui convient quelle qu'elle soit est mise en œuvre... Comment évaluer la phrase: Elle lui reste 1 euro après avoir payé. Peu de réussites sur ce problème... Ordre alphabétique n°2: pas mal d'erreurs. De très bons élèves ont entouré les mots finissant par a au lieu de les souligner ou bien entouré tous les noms d'animaux.(Les exercices avaient l'air trop simples ?) Question n° 4 (Polly pas mal d'erreurs) Dernière question ? Évaluation lecture orale très subjective. Qu'est-ce que quelques ruptures ?
JMP Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Comment évaluer l'élève qui a dessiné 22 pièces d'un euro et en a barré 21 ? (aucune opération + - x) Une démarche qui convient quelle qu'elle soit est mise en œuvre... Comment évaluer la phrase: Elle lui reste 1 euro après avoir payé. Peu de réussites sur ce problème... Ordre alphabétique n°2: pas mal d'erreurs. De très bons élèves ont entouré les mots finissant par a au lieu de les souligner ou bien entouré tous les noms d'animaux.(Les exercices avaient l'air trop simples ?) Question n° 4 (Polly pas mal d'erreurs) Dernière question ? Évaluation lecture orale très subjective. Qu'est-ce que quelques ruptures ? Au risque de passer pour un vieux con, je rappelle qu'il s'agit d'évaluations nationales donc seules les réponses indiquées "dans le manuel" sont bonnes, les autres... non. Mais dans tous les cas de figure, le meilleur outil d'évaluation, à mon sens, c'est l'enseignant, non ?
ablette Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Comment évaluer l'élève qui a dessiné 22 pièces d'un euro et en a barré 21 ? (aucune opération + - x) Une démarche qui convient quelle qu'elle soit est mise en œuvre... Comment évaluer la phrase: Elle lui reste 1 euro après avoir payé. Peu de réussites sur ce problème... Ordre alphabétique n°2: pas mal d'erreurs. De très bons élèves ont entouré les mots finissant par a au lieu de les souligner ou bien entouré tous les noms d'animaux.(Les exercices avaient l'air trop simples ?) Question n° 4 (Polly pas mal d'erreurs) Dernière question ? Évaluation lecture orale très subjective. Qu'est-ce que quelques ruptures ? Au risque de passer pour un vieux con, je rappelle qu'il s'agit d'évaluations nationales donc seules les réponses indiquées "dans le manuel" sont bonnes, les autres... non. Mais dans tous les cas de figure, le meilleur outil d'évaluation, à mon sens, c'est l'enseignant, non ? Certes, mais "Le livret de l'enseignant" n'est pas toujours très précis et laisse une part non négligeable à l'interprétation.
mlm31 Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Et bien moi, ce matin en ouvrant les livrets d'évaluation, il y a une gamine qui s'est écriée : "Oh! C'est exactement les exercices de révisions que maman m'a faits faire ce week-end!" Vive le bachotage!!!
Charivari Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Et bien moi, ce matin en ouvrant les livrets d'évaluation, il y a une gamine qui s'est écriée : "Oh! C'est exactement les exercices de révisions que maman m'a faits faire ce week-end!" Vive le bachotage!!! Pfff Sinon, je compte bon pour "elle lui reste 1 eur" (je l'ai eu aussi)
La_villageoise Posté(e) 17 mai 2010 Posté(e) 17 mai 2010 Je n'ai fait passer que la première séquence de français. Comme je m'y attendais, grosse débandade pour mes deux élèves qui suivent le niveau CP. Une seule bonne réponse sur l'ensemble de la séquence ! Ils ont écrit leur nom et prénom. Moi aussi, j'ai un enfant qui est officiellement en CE1 mais qui suit le niveau CP. J'ai décidé de ne pas lui faire passer les éva CE1 car ça ne rime à rien. L'an dernier, je me suis faite inspectée et, cet enfant (CP) avait de gros pb de comportement et il lui était impossible d'avoir un minimum d'attention. Je pensais donc le maintenir en CP et l'inspecteur m'a demandé de le faire passer en ce1 sachant qu'il ferait un CP. (J'ai une classe CP-CE1) Cet année,c'est mieux mais si je le mets sur les éva CE1, il ne fera rien. Il ne peut pas travailler seul et a de gros pb en graphisme et écriture. Si je lui faisais faire certains exercices à l'oral, ça marcherait sûrement mais ce n'est pas ça que l'on demande. Alors ! Pas d'éva pour lui...
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