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Posté(e)

Et pour l'exercice 18, personne ne trouverait normal de changer l'énoncé pour mettre des paquets de 20 cahiers cf la correction?

ET puis les cahiers sont par piles de 10 ou de 20 chez nous, donc c'est plus réaliste!!!

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Posté(e)

non!

avec cela tu va faire réussir plus d'élèves

et l'an prochain, ils vont encore complexifier les problèmes si tout le monde a réussi

on te donne 5 pas 20, il y a bien une raison à cela

Posté(e)

En vous lisant je remarque aussi que je suis plutôt souple pour la correction. J'avoue que je n'ai même pas réagi sur le fait d'entourer ou souligner la consigne avec le nom d'un animal (ce qui voudrait dire que pour les quelques uns qui n'ont bien vu qu'un seul, la plupart aurait faux puisqu'ils ont souligné... aie!)

Pour la question dans la séquence 2 j'ai accepté la réponse: Elle fait des desserts.... car cette réponse montre quand même bien que l'élève a compris la ruse... Par contre j'ai refusé: le caramel était trop chaud. Même si je pense que les élèves ont alors compris aussi le principal. Difficile pour nos ce1 le passage à l'écrit.

En conjugaison, c'est assez catastrophique aussi. Mais je m'y attendais. Dur aussi de mettre 9 quand l'élève a écrit avons couper.

Pour la lecture individuelle, ça me paraît aussi difficile à noter ( certains me semblent stressés et lisent moins bien qu'habituellement, ça me dérange.)

Pour l'orthographe des nombres en lettre j'ai aussi compté 1 même s'il y avait un s à vingt.

Et moi j’ai eu droit à 2 fois: « nous avons coupés ». Dommage!

Sinon, jusqu’à présent les maths semblent plutôt bien réussies, par rapport à ce que j’ai eu l’an dernier, où ma classe était très en dessous de la moyenne nationale, avec des élèves pourtant pas mauvais en maths. Les opérations ont été bien réussies dans l’ensemble.

Je n’ai quasiment jamais travaillé la reproduction de figures et ils ont su faire, il y a pas mal de bonnes réponses sur le problème à étapes. Enfin il ne faut pas que je me réjouisse trop vite. J’ai 3 élèves en difficulté dont 2 qui répondent à très peu de questions et qui souvent refusent de répondre. Sur 13, ça va faire baisser la moyenne !!

Posté(e)

J'en reviens au texte si l'élève a mis : elle lui donne des tartes. Vous comptez bon?

Moi j'avoue avoir respecté le livret : une faute aux 3 nombres en lettres pas tant pis 9 ça fait mal. Mais je me dis que si tout le monde note large, les résultats seront bons et ils ne vont pas se rendre compte que c'est du grand n'importe quoi pour des CE1...

Posté(e)

Alors moi, je crois que j'ai eu la meilleure de tout aujourd'hui : je suis à 75 % et j'avais prévu de faire passer toutes les évals, j'avais donc le livret du maître avec moi ce week-end pour tout préparer pour aujourd'hui (je ne travaille pas le lundi). Et ce matin, en arrivant, oh surprise, ma collègue du lundi (comme je l'appelle) avait décidé sans rien me dire de faire passer le maximum d'épreuves... donc elle a fait 3 épreuves de français sur 4, sans le livre du maître avec les conséquences qui suivent... Pas la durée des séquences, pas fait la dictée puisque dans le livret du maître, quasiment pas de lecture des consignes par la maîtresse etc. etc. etc.

Les enfants ont donc fait des évals presque toute la journée... presque 3/4 du français !!!!!!!!! Je suis horrifiée et vraiment en colère qu'est-ce qui lui a pris ? Je n'en sais rien.

C'est sûr que travailler ainsi, c'est pas trop compliqué pour la collègue... Toute la journée le nez dans leur cahier...

Posté(e)

Je trouve quand même que les séquences sont bien longues... :sad: Les pauvres!!!

Je ne trouve pas les séquences longues, je leur en demande plus en temps normal.

Ceci dit, nos élèves réussiraient mieux dans des conditions habituelles de travail et surtout davantage réfléchies: les lignes de copie invraisemblables, le calendrier à la noix, ça perturbe.

Posté(e)

Globalement les mêmes exercices ont été ratés chez moi aussi

La lecture/compréhension ça a été, l ordre alphabetique pas du tout :cry: la conjugaison pas terrible non plus (le present et le futur une cata par contre le passé composé pas mal faut dire ça fait un mois qu on le fait tellement ils n'y comprenaient rien

Par contre j ai un doute pour une des réponses: j'ai eu "nous avons coupée" moi je trouve que c est déjà top que mon élève se soit souvenu que le passé composé c est l'auxiliaire au présent + le participe passé mais bon c est vrai que le e n a rien à faire là... 1 ou 9 à votre avis?

Posté(e)

non!

avec cela tu va faire réussir plus d'élèves

et l'an prochain, ils vont encore complexifier les problèmes si tout le monde a réussi

on te donne 5 pas 20, il y a bien une raison à cela

Hélas, va lire le corrigé! Il y a erreur sur le livret de l'élève car la correction est claire: on parle de cahiers de 20: Une trace en atteste: : 5

100 c'est 5 paquets de 20 ...

On acceptera: Le directeur a acheté 5 paquets ( au lieu de 5 paquets de cahiers)....

Posté(e)

Et la copie ?

Moi, ils n'ont rien compris aux lignes et je le comprends !

J'en ai eu tellement marre de leurs questions et leur stress que je l'ai fait faire sur une feuille de classeur !

Franchement, ils peuvent pas mettre une feuille de cahier "normale" dans les livrets ?

Hum.... c'était mon coup de g... du matin :blush:

Posté(e)

Chapeau, le maquettiste ! Ils l'ont trouvé où, celui-là ?

:D:D

Posté(e)

Tout comme nos collègues de CM2, nous avons décidé de suivre scrupuleusement le livret du maitre, tant pour les passations de consigne que pour la correction. Tout comme nos collègues de CM2, nous serons certainement les seules à l'avoir fait dans la circo.... Tout comme les élèves de CM2, nos élèves auront les résultats les moins bons de la circo... mais tout comme mes collègues de CM2, nous expliquerons aux familles le pourquoi du comment... Et nous ferons un gros travail en classe pour les déculpabiliser, ces loulous...

Si tout le monde essaie d'aider les élèves en laissant les affichages, en clarifiant les consignes etc... l'ineptie de telles évaluations ne paraitra pas... Alors le choix a été fait en conseil des maitres. L'année prochaine, on verra, si tout le monde a fiat des aménagement, on fera pareil... mais du coup.... ça ne risque pas de s'améliorer!!

Posté(e)

Mêmes remarques que vous de manière générale!

Je trouve quand même que les séquences sont bien longues... :sad: Les pauvres!!!

Je les trouve longues aussi surtout en maths !

Et la copie ?

Moi, ils n'ont rien compris aux lignes et je le comprends !

J'en ai eu tellement marre de leurs questions et leur stress que je l'ai fait faire sur une feuille de classeur !

Franchement, ils peuvent pas mettre une feuille de cahier "normale" dans les livrets ?

Hum.... c'était mon coup de g... du matin :blush:

J'ai un élève qui m'a demandé si on écrivait le titre à 4 carreaux comme d'habitude :D Il a regardé sa feuille et a continué : "ben il n'y a pas de carreaux en fait" !

Je suis assez dépitée dans l'ensemble par ces évaluations ! Je les trouve mal faites : c'est soit blanc ou noir, les consignes sont parfois mal formulées (ou très loin de ma façon de travailler en classe), elles pénalisent les élèves qui ont des problèmes de consignes : j'en ai plein dans ce cas, : ils ont des 9 quasi partout alors que la compétence en elle même ne pose pas de souci en temps normal !

Pour l'instant les résultats sont assez mauvais !

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