Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Je n'ai plus tous les titres mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. Ils proposent différentes activités pour travailler plein de choses différentes (le souffle, l'articulation, l'improvisation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Par contre, dois-je ouvrir un email spécial ou est-ce que je laisse mon email perso... que me conseilles-tu ?

C'est avec grand plaisir que je t'aiderai, et que j'aiderai comme je pourrai, ceux et celles qui voudront se lancer dans un projet théâtre et/ou dans de la lecture à voix haute.

Pour démarrer, je pense qu'il faut donner des bases techniques aux enfants, que ce soit dans "l'art du dire" ou "l'art de jouer".

Pour la lecture à voix haute, ma référence est "le jeu verbal" de Michel Bernardy, il a un site www.jeuverbal.fr. Il permet de comprendre comment dire des alexandrins, les fables de La Fontaine, explique où mettre les silences , les arrêts (césures) , parle des mouvements de la pensée ( protase acmée apodose). Pour avoir testé tout ça avec des CE2, CM1, CM2, ça marche.... je peux t'aider.

Pour le jeu, avant de demander à des élèves de jouer un texte, il faut faire toute une série de jeu de mouvements à partir desquels on construit une sorte de vocabulaire à utiliser ensuite dans la mise en jeu.

Merci de ta réponse. Pour le mail, je pense que tu peux utiliser le tien, mais à toi de voir ce que tu préfères.

J'ai survolé un peu le site dont tu parles, mais ça me paraît assez "pointu", peut-être trop pour une novice comme moi ! Quand tu parles de protase, d'acmée ou d'apodose, j'avoue que c'est du chinois pour moi ! :blush:

Je me suis procuré ce livre pour avoir des idées pour démarrer. Je serais très intéressée que tu me décrives comment utiliser les jeux de mouvements pour construire ce "vocabulaire" commun. Mais il serait bon que tu puisse avoir accès aux messages personnels car je ne voudrais pas que l'on pollue ce post avec ce seul sujet de conversation.

Sinon, j'ai évoqué mon projet dans un des sujet de la section "thèmes et projets", ce sera sans doute plus approprié et j'invite tous ceux qui sont intéressés par un projet théâtre à nous rejoindre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je suis tentée par un projet théâtre (voire comédie musicale) avec mes cm1 cm2 cette année.

C'est encore très flou dans ma tête : écrire la pièce ou choisir une oeuvre déjà existante ? Partir d'une pièce existante et écrire des chansons à insérer ? Ou encore partir de chansons autour d'un thème et créer une pièce en s'appuyant sur les chansons ? Je cogite...

Ca, c'est déjà compliqué, mais le plus difficile pour moi, c'est comment s'y prendre pour les activités théâtrales proprement dites. Comme toi Kikie, je n'y entends pas grand chose au niveau de tous les exercices préparatoires à la diction, aux déplacements et attitudes. Alors, d'accord pour ne pas polluer ce post, mais il serait intéressant d'en créer un autour de ce thème...

Zanni, je suis allée voir le site que tu préconises : cela a l'air bien professionnel, trop peut-être pour des débutantes ?

Kikie, le livre dont tu parles donne-t-il les réponses à nos attentes ?

Sur quel post se retrouve-t-on pour continuer à échanger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour vous donner des conseils ... et des livres moins compliqués.... euh, c'est quoi un post ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post, c'est un nouveau sujet. Par exemple ici, "CM2 à la rentrée", c'est un post ;)

Il faudrait que tu en ouvres un nouveau post afin que vous puissiez parler du sujet théâtre car ce post ci est plus général. On parle de tout ce qui concerne le CM2. Dès qu'un sujet se précise et qu'il est assez important, il faut ouvrir un nouveau post tout spécial ! ;)

Je vous suivrai là bas, car on monte une comédie musicale et je vais surement mettre des ateliers théatre en place au sein de ma classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zanni de bien vouloir nous aider... Bien sûr, en échange, notre expérience des cm est à ta disposition...

J'ouvre un post théâtre dans la rubrique thèmes et projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post ouvert par Clairoub concernant le théâtre se trouve ICI ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Voilà je viens d'avoir le concours et je débute en CM2 :D je compte sur vous pour les petits conseils qui aident bien les débutants ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Voilà je viens d'avoir le concours et je débute en CM2 :D je compte sur vous pour les petits conseils qui aident bien les débutants ! Merci !

Bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question coté manuel :blush: Je sais que cette question revient beaucoup mais je suis toujours perdue, je ne sais pas quoi choisir ! :blink:

J'ai "l'outil de français" de Magnard, mais j'aimerais un manuel (prgm 2008)qui aborde un peu plus le côté lecture. Avez vous des conseils ??

Sinon pour les maths j'ai "collection quadrillage" d'Istra qui est très très vieux, et je ne sais toujours pas quel nouveau manuel choisir non plus :blink: Pouvez vous m'aider ??

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question coté manuel :blush: Je sais que cette question revient beaucoup mais je suis toujours perdue, je ne sais pas quoi choisir ! :blink:

J'ai "l'outil de français" de Magnard, mais j'aimerais un manuel (prgm 2008)qui aborde un peu plus le côté lecture. Avez vous des conseils ??

Sinon pour les maths j'ai "collection quadrillage" d'Istra qui est très très vieux, et je ne sais toujours pas quel nouveau manuel choisir non plus :blink: Pouvez vous m'aider ??

Merci ;)

Pour les maths, j'ai pris euromaths de Hatier qui a l'air bien (mais pas encore utilisé), un peu dans le style de capmaths mais plus simple d'utilisation. Sinon j'ai reçu en spécimen petit phare de Hachette dont je me suis pas mal servi l'année dernière en complément. Par contre je ne sais pas ce que vaut le guide du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide du maitre de petit phare est disponible sur le site hachette gratuitement et tu peux regarder également quelques extraits du livre.

sinon euromaths est vraiment bien et le livre du maitre propose pour certaines séances préparatoires en forme de jeu qui ont l'air pas mal.

Pour un livre de français qui aborde le côté lecture il y a facette de hatier qui est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...