Etoile Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Tout pareil, je préfère nettement les grands cahiers ! le travail est plus aéré. Par contre, beaucoup de méthodologie avec les ce2 en début d'année pour éviter les catastrophes. Cette année j'ai des ce2 qui vont être assez cracras, j'ai donc mis en place en plus un petit cahier 48 pages d'écriture/copie : on reverra les majuscules en début d'année, et on y fera des copies de temps en temps. J'espère que ça portera ses fruits !
fanny76 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Alors moi, je fonctionne avec des petits cahiers pour le cahier du jour, le cahier de leçons de français et celui de maths, le cahier de liaison et le cahier d'essai (brouillon). Grand cahier en production d'écrits, poésies/ chants (ces deux cahiers les suivent 3 ans) Très grand cahier en littérature (24, 32)pour pouvoir coller les questionnaires facilement. Les grands cahiers, c'est bien mais trop pénible à transporter à mon goût alors pour les cahiers dont on se sert le plus, je préfère les petits! je corrige à la maison le soir donc sinon ce serait trop lourd. j'ai aussi opté depuis l'an passé pour les cahiers à pochettes polypropylène. marre des protège cahiers explosés en période 2, c'est pratique, ça reste nickel toute l'année. Le seul hic, difficile de les faire tenir en pile, ça glisse En hist, géo, sciences, informatique, anglais, grand classeur. Jusqu'alors, j'avais un grand cahier en anglais, mais ç'est gâché, on utilise une vingtaine de pages sur l'année. une pochette à élastiques pour les fiches diverses et variées. Je crois avoir fait le tour...
luccia Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Moi en premiere periode je compte faire quelques textes de c'est bien de philippe delerm et Joker de Susie Morgenstern avec la classe entiere qu'en pensez vous? oui c très bien moi j'ai fait Joker avec la classe en entier ! J'ai trouvé le tapuscrit sur le net et ils ont fait sur du canson la 1ère de couv. Comme ça ils ont eu leur livre Et ils ont adoré cet album, je me suis retrouvée avec plein de joker sur mon bureau
tiare Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Ayant eu des remarques en inspection sur les grands cahiers 21x29.7 que j'utilisais pour le cahier du jour et étant réinspectée cette année, je pars sur un compromis (en même temps mon collègue a eu des remarques sur les petits cahiers qu'il utilisait avec un autre inspecteur). En début d'année des petits cahiers puis à partir de janvier un grand.
fanny76 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 luccia, j'adore joker, peux tu nous donner le lien vers la tapuscrit, svp?
reysan Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 (modifié) Moi en premiere periode je compte faire quelques textes de c'est bien de philippe delerm et Joker de Susie Morgenstern avec la classe entiere qu'en pensez vous? oui c très bien moi j'ai fait Joker avec la classe en entier ! J'ai trouvé le tapuscrit sur le net et ils ont fait sur du canson la 1ère de couv. Comme ça ils ont eu leur livre Et ils ont adoré cet album, je me suis retrouvée avec plein de joker sur mon bureau Tu l'avais decoupé en combien de séances moi je le découpe en 11 ou 12 séances ce n'est pas un peu trop? car a raison de 2 séances par semaine ca va faire 6 semaines dessus Modifié 8 juillet 2010 par reysan
azerty Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Merci pour ton avis Luccia. J'ai prévu 2 séances de sciences (1h45 en tout) par semaine donc j'espère que ça ira.
martos Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 je veux bien t'envoyer un exemple de plan de travail! je dois avoir les maquettes dans mon ordi! envoie moi ton mail. Sinon pour ta répartition des matières ça m'a l'air pas mal...moi je me suis pas encore mis la dessus! car j'arrive pas à le mettre en pièce jointe je suis aussi très intéressé par un exemple, je t'envoie un mp avec mon mail merci
tiare Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 L'inspecteur m'a dit que le grand format était inadapté pour des élèves de cet âge, qu'ils étaient pliés en 2 pour écrire tout en haut et qu'ils cornaient toutes les pages en bas. Que de plus ils avaient du mal à se repérer dans ce grand format. Pour mon collègue, tout l'inverse, petit cahier inadapté car trop d'écrit, selon si on saute ou non des lignes, l'élève se retrouve avec un exercice sur 2 ou 3 pages et donc à du mal à revenir et se repérer dans ses ecrits.
anniou Posté(e) 8 juillet 2010 Auteur Posté(e) 8 juillet 2010 Coucou, j'ai bossé ce matin sur mes programmation en math pour les 2 niveaux. Je les ai basé sr le manuel math tout terrain que je trouve vraiment très bien. Mais je trouve , pour le CE2, que par période, il y a vraiment beaucoup de chose, surtout pour la période 1. je vous les mets en pièce jointe et dite moi un peu ce que vous en pensez !!! Autre petite question: est-ce que ce n'est pas trop tard de voir les droites parallèles, perpendiculaires, milieu d'un segment pendant la dernière période ??? Programmation Math CE2.pdf Programmation Math CM1.pdf
fanny76 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 anniou, elles sont très bien tes progressions. j'utilise maths tout terrain aussi, j'aime beaucoup! cette année j'avais un cours simple avec des ce2 et le fichier. Là, j'ai commandé fichiers pour ce2 et livres pour les cm1. Ma progression ce2 est sensiblement la même que toi,je vais l'insérer! sinon, je crois que je vais différencier en histoire aussi parce que je me vois mal refaire la préhistoire avec les cm1. pour ceux qui font ça, que faites vous faire aux autres pendant l'histoire? J'ai commandé les livres 40 séquences en histoire ce2/cm1 et celui de géo, ça m'a l'air bien! Qui les utilise?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant