thaïs80 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bon, je pense que je vais faire comme j'avais initialement prévu, à savoir l'éval de P1 en début de P2, tant pis. A part ça, je vais terminer demain le travail sur le texte de la semaine 1 (j'ai pris beaucoup de retard sur les deux premières séances et j'espère réussir à tout boucler demain sans les noyer sous la grammaire ) et je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve un peu étrange de collecter comme ça des phrases sans lien visible avec ce qu'on vient de faire. Par exemple, dans les activités sur les GN on doit chercher ce que l'on pourrait ajouter au mot "loup" et ensuite on collecte "le loup - ses membres - une voix faible - Polly et Lola - du loup - aux passants. Pas de rapport flagrant entre les deux. Alors certes, mes élèves n'ont pour l'instant posé aucune question sur le pourquoi de ces collectes qu'on colle sur une page sans titre, mais moi ça me fait drôle, je sais bien que ces phrases serviront au moment des synthèses mais ça me gêne malgré tout de les donner sans explication particulière. C'est moi qui m'y prends mal ou c'est bien ce que la méthode préconise ? Merci pour vos réponses Je n'ai pas encore commencé à appliquer mais je me suis faite les mêmes réflexions que toi. Moi je me demandais si je n'allais pas en zapper ou mettre à ma sauce.
orely72 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je pense que c'est simplement ce que la méthode préconise. Pour ma part, j'indiquerai aux élèves qu'on va "collecter" des mots, des groupes de mots intéressants au fil de notre travail et que lorsqu'on en aura assez "qui se ressemblent", on regardera ce qu'ils ont en commun et ce qu'ils nous apprennent... Enfin, un truc du genre quoi! Bon courage!!
boubiz Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Moi je zappe certaines activités sofsof comme par exemple celle avec le GN sur le loup. Par contre, je mets de côté l'affiche avec la collecte. Au moment de la trace écrite, je sortirai l'affiche et cela enrichira ce que nous aurons déjà vu. Parce que perso je n'ai pas trouvé de lien non plus.
Sofsof Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Merci pour vos réponses orely, c'est vrai que je n'ai pas donné plus d'explications que ça sur l'intérêt des collectes, demain je vais l'expliquer un peu comme tu viens de l'écrire. thaïs, je pense que je proposerai moi aussi des phrases de mon choix, mais quand j'aurais la méthode un peu plus en main, là je tâtonne à bloc et je perds beaucoup de temps pour tout du coup je n'ai plus la faculté de prendre de réelles initiatives
Sofsof Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Merci également pour ta réponse boubiz, j'hésitait à faire sauter cette partie sur les GN, du coup si je manque de temps je ferai simplement la collecte, ça m'arrangerait même en fait
boubiz Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Merci également pour ta réponse boubiz, j'hésitait à faire sauter cette partie sur les GN, du coup si je manque de temps je ferai simplement la collecte, ça m'arrangerait même en fait de rien! Moi je passerai certaines activités c'est certain! Mme Picot le dit elle même!
lutti05 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, J'ai utilisé cette méthode l'an passé, il est vrai qu'au départ, on a beaucoup de mal à y entrer ... mais tu verras, les élèves comprennent rapidement les similitudes entre les différentes collectes et trouvent assez vite où les ranger ! cela devient même un jeu ! Ces collectes sont nécessaires car elles sont un bon point de départ aux synthèses.
ptitelutine Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Sofsop, est-ce qu'ils réussissent à écrire correctement les verbes lors de la transpo?? Je me demandais s'ils allaient bien écrire le "ent" ou d'autres transfo... ou s'il fallait bcp les aider...
cicou34 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 J'ai une petite question. N'ayant toujours pas reçu le manuel( plus de 15jours aujourd'hui et toujours "en commande chez l'éditeur"inscrit sur mon compte decitre), je m'appuie sur vos fiches de prep. En ce qui concerne les dictées, les faîtes vous totalement à part ou en lien avec faire de la grammaire?
loutinoe Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Pour l'orthographe et les dictées j'utilise "Je mémorise et je sais écrire des mots" en complément de la méthode de grammaire. Je fais également une dictée de texte long (formule en escalier avec trois longueurs) en lien avec l'histoire des arts et je m'arrange pour avoir des difficultés vues en grammaire (notamment le temps des verbes et les accords).
ptitelutine Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 J'ai une petite question. N'ayant toujours pas reçu le manuel( plus de 15jours aujourd'hui et toujours "en commande chez l'éditeur"inscrit sur mon compte decitre), je m'appuie sur vos fiches de prep. En ce qui concerne les dictées, les faîtes vous totalement à part ou en lien avec faire de la grammaire? Moi j'avais commandé chez eux ms j'ai annulé car trop long. J'ai commandé directement sur le sceren et reçu en 3 jours !!!
cicou34 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 J'ai une petite question. N'ayant toujours pas reçu le manuel( plus de 15jours aujourd'hui et toujours "en commande chez l'éditeur"inscrit sur mon compte decitre), je m'appuie sur vos fiches de prep. En ce qui concerne les dictées, les faîtes vous totalement à part ou en lien avec faire de la grammaire? Moi j'avais commandé chez eux ms j'ai annulé car trop long. J'ai commandé directement sur le sceren et reçu en 3 jours !!! A ben dis donc je vais voir ça alors parce que ça commence à me faire peur.Merci!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant