Olivia36 Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Posté(e) 11 novembre 2010 J'ai bien l'impression qu'à part pour les évaluations, pour la suite il n'y a pas vraiment d'explication sur le déroulement à faire en classe pour les ateliers. J'ai commencé jeudi dernier avec les CM1, je les ai mis en groupe de 4 à 6 avec pour chacun une compétence à travailler, mais ça a été le bazar (ils ont beaucoup discuté en groupe, pas sûre que ça ait été sur le travail demandé ) et comme j'en avais souvent qui venaient me demander des explications ou qui voulaient me montrer ce qu'ils avaient fait, j'avais du mal à canaliser les autres pendant ce temps-là. Donc un peu déçue, du coup mardi je devais faire pareil avec les CM2 -j'hapréhendais un peu du coup- et ça s'est beaucoup mieux passé ! Peut-être question maturité, mais ils avaient beau être en groupe comme les CM1, ils se sont + vraiment penché sur leur travail et c'était très bien.
Sawyer Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Moi j'ai pris les élèves par groupe de 6 pendant une vingtaine de minutes et les autres élèves étaient en autonomie, je n'ai pas eu le temps de faire tous les exercices (sur les connecteurs) avec les deux groupes mais ca c'est plutôt bien passé
Olivia36 Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Posté(e) 14 novembre 2010 Certains ateliers sont assez longs alors que d'autres sont bien + courts... pas facile de se dire qu'on va passer le même temps avec chaque groupe. Ou alors, pour les ateliers trop longs, on peut éventuellement en garder pour la fois suivante, ne pas faire tous les exercices lors de la même séance. Personnellement je ne peux pas faire comme ça, car j'ai 4 ou 5 groupes à chaque fois, et je dois travailler avec tous chaque mardi ou chaque jeudi (je le fais avec 2 classes) car c'est moi qui ai le créneau "je lis je comprends" sur ma journée de service partagée avec chaque classe. Du coup je ne me vois pas trop bosser 20 minutes avec un groupe, 4 ou 5 fois dans la journée, selon le nombre de groupes... Trop d'autres matières à faire dans la journée...
sofy4 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 coucou J'ai mis en ligne sur mon blog des tas d'outils d'aide à la lecture compréhension. Je vous invite à y aller d'autant que je viens de le mettre à jour. Allez dans "lecture/aide à la lecture au cycle 3". Merci de laisser un commentaire après. @ +
doubleR Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Je voudrais commencer( oui je sais c'est tard) Combien d'exercices sur 1 séance ? Vous faites tous les exos d'un coup pour la même compétence ou vous faites "une feuille A4" seulement ?
doubleR Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Je suis entrain de copier coller les exos ce1 sous word pour réduire la mise en page. Par contre pour les CE2, ca ne marche pas le copié collé, donc je retape ...car j ne peux pas garder la mise en page A4, trop de photocopies Je mettrai ca en ligne. A quel rythme faites vous faire les exos aux élèves ? 1 feuille A4 du doc ou 2 par séance ?
MissTiQ Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Je viens de finir l'unité 1 avec mes ce2. En général, je faisais une compétence par séance.
mava3 Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 double R, j'espère que tu n'as pas encore commencé à taper tout! J'ai déjà fait l'évaluation diagnostique, les séances de découverte et une partie de l'uité 1! Mais pas la suite parce que je n'accroche pas et j'ai arrêté les séances de je lis je comprends avec mes élèves.. J'ai utilisé un logiciel gratuit qui convertit les documents pdf en documents word! eval CE2.doc
mava3 Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 La suite Unité 1 CE2.doc Ateliers lecture découverte CE2.pdf
Nath Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 J'ai utilisé un logiciel gratuit qui convertit les documents pdf en documents word! Peux-tu me dire lequel c'est s'il te plait, j'ai essayé avec un ca n'a pas marché pour les CE2 Même question car j'ai tenté mais pas de mise en page correcte après.
Timis Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Je suis TR en remplaçement long. Je traite une compétence par semaine dans ma classe de CE2-CM2. J'ai choisis de commencer directement par l'atelier 1 en janvier pour pas perdre de temps et les mettre tout de suite au travail sur ces compétences. Ca marche plutôt pas mal. Je suis en train de finir l'atelier 1. A la fin de l'atelier il y a une fiche de réinvestissement. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser cette feuille comme évaluation des compétences ou est-ce que je dois attendre encore un peu en essayant de faire d'abord l'atelier 2 et évaluer ensuite, en espérant que j'arrive à finir avant la fin de mon remplaçement ?
asop Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Bonjour, j'attends avec impatience de voir les fiches ce1( au format word tant qu'à faire, si ça mange moins de papier!)(pas trouvées sur le net les liens semblent rompus...) Merci bcp pr tt le travail que que vous faites, bravo!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant