Aller au contenu

Je lis, je comprends


Messages recommandés

Posté(e)

Poucinette : oui pour commencer c'est le plus simple! lol! même si c'est certainement à améliorer!

Mélisse : 1h15 sur cette activité : ça me semble beaucoup mais tu aviseras en fonction de tes séances avec tes élèves! je pense qu'en 45 minutes -1h maxi tu as le temps de faire la séance et la correction collective! c'est ce que je fais en tous cas! bon parfois je les booste un peu mais ... je les booste tout le temps en fait! lol! c'est ce qui m'énerve en CM : toujours l'impression de courir après le temps pour avancer ds le programme et ne pas avoir de temps pour les à côtés!

Posté(e)

Poucinette : oui pour commencer c'est le plus simple! lol! même si c'est certainement à améliorer!

Mélisse : 1h15 sur cette activité : ça me semble beaucoup mais tu aviseras en fonction de tes séances avec tes élèves! je pense qu'en 45 minutes -1h maxi tu as le temps de faire la séance et la correction collective! c'est ce que je fais en tous cas! bon parfois je les booste un peu mais ... je les booste tout le temps en fait! lol! c'est ce qui m'énerve en CM : toujours l'impression de courir après le temps pour avancer ds le programme et ne pas avoir de temps pour les à côtés!

Comment fais-tu la correction collective avec tes 2 niveaux? Car, je suppose que chaque niveau travaille sur des textes différents...

Posté(e)

ah bah désolée si je n'ai pas été claire : les 2 niveaux ne travaillent pas sur je lis je comprends en même temps! donc pas de pb de gestion du temps!

CM1 : je lis je comprends : individuellement puis correction collective

CM2 : nouvelle leçon (EDL par exemple!) donc découverte avec moi puis exercices d'application en autonomie

et j'inverse sur le créneau suivant ou un autre jour dans la semaine!

Posté(e)

ah bah désolée si je n'ai pas été claire : les 2 niveaux ne travaillent pas sur je lis je comprends en même temps! donc pas de pb de gestion du temps!

CM1 : je lis je comprends : individuellement puis correction collective

CM2 : nouvelle leçon (EDL par exemple!) donc découverte avec moi puis exercices d'application en autonomie

et j'inverse sur le créneau suivant ou un autre jour dans la semaine!

Non c'est moi qui ai pris le dernier message sans remonter plus haut... :blush:

Très bien, je comprends mieux!

Penses-tu qu'il serait possible de travailler avec les 2 niveaux en même temps justement? De manière à passer derrière les élèves en difficulté pour les aider et puis de corriger tous ensemble? Mais là du coup, je sèche sur la correction collective.

Posté(e)

bha oui je pense que c'est faisable ... pourquoi pas ?

au moment de la correction collective peut être prévoir un temps de travail en autonomie (sur autre chose) pour le groupe ave lequel tu n'es pas ? c'est une idée qui me vient comme ça à l'instant, sans avoir été réfléchie ,donc ... ???

CM1 : je lis, je comprends individuellement avec aide de la M + correction collective avec la M + activité autonome (calcul, conjugaison, mots croisés, sudoku ...)

CM2 : je lis, je comprends individuellement avec aide de la M + activité autonome (calcul, conjugaison, mots croisés, sudoku ...)+ correction collective avec la M

ça me paraît pas mal en fait ... à réfléchir mais ... ça me donne une idée!

j'adore venir sur ce forum et trouver de nouvelles idées à mettre en place ds ma classe!

dis moi ce que tu en penses!

Posté(e)

bha oui je pense que c'est faisable ... pourquoi pas ?

au moment de la correction collective peut être prévoir un temps de travail en autonomie (sur autre chose) pour le groupe ave lequel tu n'es pas ? c'est une idée qui me vient comme ça à l'instant, sans avoir été réfléchie ,donc ... ???

CM1 : je lis, je comprends individuellement avec aide de la M + correction collective avec la M + activité autonome (calcul, conjugaison, mots croisés, sudoku ...)

CM2 : je lis, je comprends individuellement avec aide de la M + activité autonome (calcul, conjugaison, mots croisés, sudoku ...)+ correction collective avec la M

ça me paraît pas mal en fait ... à réfléchir mais ... ça me donne une idée!

j'adore venir sur ce forum et trouver de nouvelles idées à mettre en place ds ma classe!

dis moi ce que tu en penses!

Et bien ca me plait bien car c'est beaucoup moins lourd comme système que de faire 10 groupes et je ne sais quoi... Mon petit cerveau est beaucoup moins troublé :lol:

Aaaaaaaaah, je suis contente car soit je vais faire comme ça, soit je vais adopter ton fonctionnement que mon cerveau intègre très bien aussi. Mais si je peux faire tout le monde sur le même créneau c'est encore mieux car c'est déjà la galère en CE1/CE2 pour différencier DDM, hist, géo et compagnie...

Je vais partir sur un créneau de 45 min et puis je verrai...

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter parce que j'aurais besoin du PDF évaluation maître CE2 et du fichier excel CE2. Sur le site de Châteauroux, tous les liens sont rompus... Si une âme charitable pouvait m'aider, ça m'arrangerait ! Merci :wub:

Posté(e)

Effectivement je n'arrive pas non plus à y accéder. Voici déjà les évaluations élèves : http://www.sendspace.com/filegroup/5ncIugV6mbShH8%2BTvAgPcg

Je te transmets également les fichiers excel : http://www.sendspace.com/filegroup/fuGUGRaWpWAeNb4vaPRlqw

J'espère que cela va pouvoir te dépanner. Si jamais tu n'arrives toujours pas à avoir la version maitre des évaluations, je peux peut-être toujours te la scanner...

Posté(e)

Je te remercie Minipouce ! Je viens de télécharger les docs. J'espère que quelqu'un a le PDF pour l'évaluation maître sur son ordi... :wub:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai tenté de récupérer les fichiers je lis je comprends à partir du site de la circonscription de Châteauroux car ça m'a l'air d'être un outil plus qu'intéressant pour ma classe de CM1/CM2. Le problème est que je ne peux ouvrir certains fichiers car ils m'apparaissent comme "endommagés et pas réparables". Quelqu'un les aurait-il enregistrés et pourrait me les envoyer ? Ou bien quelqu'un sait-il pourquoi je ne peux les ouvrir ? Merci d'avance, Carine.

Posté(e)

Merci beaucoup Mélisse ! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...