Léanoé Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Bonjour, J'aimerais travailler avec cet outil avec mes ce1 l'an prochain mais je ne sais pas trop comment le mettre en place. Faut-il mieux le travailler en groupe classe ou en autonomie lors des ateliers de lecture? Peut-on commencer dès la 1ère période?
genevièveT Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Bonjour, J'aimerais travailler avec cet outil avec mes ce1 l'an prochain mais je ne sais pas trop comment le mettre en place. Faut-il mieux le travailler en groupe classe ou en autonomie lors des ateliers de lecture? Peut-on commencer dès la 1ère période? J'ai travaillé avec Je lis, je comprends cette année dès le CE2 et jusqu'au CM2. Chez les plus grand, je fais avec eux les premières séances après les séances préparatoires et l'évaluation diagnostique puis ils travaillent en autonomie et l'on met en commun ensuite, surtout sur les difficultés repérées dans le groupe. Avec les CE2, j'ai travaillé avec eux presque la moitié de l'année. C'est l'occasion de retravailler la lecture et la compréhension des consignes, les stratégies de recherche à mettre en place de façon automatique. A raison d'une séance par semaine et en commençant dès la troisième semaine de septembre, je viens tout juste de terminer les trois unités d'ateliers.
nagdum Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Je l'ai utilisé avec mes CE1 en atelier dirigé, 2 groupes de niveau. Même mon groupe de "bon compreneur" avait besoin d'être guidé, accompagné.
instit34 Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 coucou j'aimerais savoir si quelqu'un a les versions retapées sous word ou pdf des CM1 et CM2. Malheureusement j'ai cherché aussi...et les quelques blog où cela avait été commencé ont dû retirer leurs remises en pagesur demande des auteurs !! Je trouve ça nul, l'important c'est d'utiliser leur méthode, peu importe chez qui on la trouve, du moment que la source est notifiée ! Ils pourraient plutôt se remettre en question sur leur présentation si austère et photocopivore ! Donc à mon avis c'est peine perdue de chercher les tapuscrits...C'est tellement anti-pédagogique comme réaction que je me demande du coup si je ne vais pas chercher autre chose !
Léanoé Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Merci pour vos réponses Bonjour, J'aimerais travailler avec cet outil avec mes ce1 l'an prochain mais je ne sais pas trop comment le mettre en place. Faut-il mieux le travailler en groupe classe ou en autonomie lors des ateliers de lecture? Peut-on commencer dès la 1ère période? J'ai travaillé avec Je lis, je comprends cette année dès le CE2 et jusqu'au CM2. Chez les plus grand, je fais avec eux les premières séances après les séances préparatoires et l'évaluation diagnostique puis ils travaillent en autonomie et l'on met en commun ensuite, surtout sur les difficultés repérées dans le groupe. Avec les CE2, j'ai travaillé avec eux presque la moitié de l'année. C'est l'occasion de retravailler la lecture et la compréhension des consignes, les stratégies de recherche à mettre en place de façon automatique. A raison d'une séance par semaine et en commençant dès la troisième semaine de septembre, je viens tout juste de terminer les trois unités d'ateliers. Tes séances duraient combien de temps? Je l'ai utilisé avec mes CE1 en atelier dirigé, 2 groupes de niveau. Même mon groupe de "bon compreneur" avait besoin d'être guidé, accompagné. Tu as commencé quand? Combien de temps cela a-t-il duré?
nagdum Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 J'ai commencé très tôt dans l'année et fini il y a peu. Avec ma collègue nous avons modifié les séances : nous faisions 2 séances à chaque fois en partageant les exercices. Nous avons ajouté aussi des activités de manipulation (ce ne sont encore que des CE1 !).
genevièveT Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Pour les CE2, chaque séance durait environ 45 minutes. Pour les CM2, ils devaient faire une fiche dans la journée, inclue dans un petit système de plan de travail quotidien (je suis TRS, j'ai mes élèves un seul jour par semaine).
Léanoé Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 J'ai commencé très tôt dans l'année et fini il y a peu. Avec ma collègue nous avons modifié les séances : nous faisions 2 séances à chaque fois en partageant les exercices. Nous avons ajouté aussi des activités de manipulation (ce ne sont encore que des CE1 !). Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles de modifier les séances. Pourrais tu me donner un exemple? Qu'est ce que tu appelles activités de manipulation en lecture? (je n'ai jamais eu de cycle 2 donc je rame un peu )
Tisa Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Bonjour, Je me suis lancée cette année avec des CE1-CE2 à raison d'une séance par semaine. On est loin d'avoir fini mais je me dis que ce n'est pas grave car j'ai remarqué qu'ils en avaient retenu quand m^me quelquechose. A noter que je re-essayais de ré-investir les compétences dans les autres lectures vues en classe... Je continue l'an prochain...
nagdum Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Alors pour ce qui est de modifier les séances, un atelier dure 25 à 30 minutes : par exemple unité 1, repérer les connecteurs : nous faisons la fiche élève en 2 fois en regroupant les exercices qui se ressemblent : séance 1 exercices 1 et 3, séance 2 exercices 2 et 4 plus le 5 si le temps le permet. Pour la séance 1, les élèves sont guidés dans la démarche à suivre pour le premier exercice et doivent s'appuyer sur ce qui a été vu pour l'exercice 3. Pour la manipulation : donner des étiquettes avec les phrases ou les mots à replacer dans l'ordre, placer dans un texte ou un tableau... en fait pour limiter la quantité d'écrit qui peut représenter une barrière pour certains élèves et majoritairement une perte de temps. Avec les étiquettes, les élèves passent plus de temps à analyser et argumenter.
stephane915 Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 merci pour ce partage de doc !!!!!!!!!!!!!!!! les originaux sont écrits trop petit
badaboum69 Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 je ferai dans l'été les corrections du CE2 puisque je vais avoir un CE2 - CM1 à la rentrée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant