lilounette1982 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Je viens de lire ce sujet très intéressant ! Je vais aussi me laisser tenter par ces docs. J'ai une classe de CE2/CM1 (15 + 4 ) Au vu de mon petit effectif de CM1, je ne pensais donc pas différencier par niveau de classe mais plus par niveau de compréhension. J'ai encore du mal à voir comment m'organiser : séparer ma classe en 2 , 3 groupes ? J'aimerais faire un groupe en lecture oralisée et l'autre sur je lis je comprends . Ceux qui ont procédé de cette manière, est-ce faisable ?
instit34 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Je viens de lire ce sujet très intéressant ! Je vais aussi me laisser tenter par ces docs. J'ai une classe de CE2/CM1 (15 + 4 ) Au vu de mon petit effectif de CM1, je ne pensais donc pas différencier par niveau de classe mais plus par niveau de compréhension. J'ai encore du mal à voir comment m'organiser : séparer ma classe en 2 , 3 groupes ? J'aimerais faire un groupe en lecture oralisée et l'autre sur je lis je comprends . Ceux qui ont procédé de cette manière, est-ce faisable ? Waouh quelle chance 19 élèves ! Tu pourras peut être faire tes groupes en fonction des besoins de tes élèves, vu que la première partie des documents consistent en une évaluation diagnostique...après je pense fonctionner en ateliers tournants, mais je n'ai pas encore réalisé ma progression alors je ne sais pas encore quelle en sera la fréquence...Je vais bientôt m'y pencher alors je repasserai par là pour vous demander votre avis !
lilounette1982 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Oui effectivement 19 élèves, c'est le top. Je ne pense pas réaliser les évals diagnostiques car je garde ma classe de l'an dernier, je les connais donc tous. Je pensais oui, faire des ateliers tournants mais justement si quelqu'un avait une organisation à nous soumettre pour ces ateliers. J'ai lu qu'il était difficile de laisser un groupe sur 'je lis je comprends ' en autonomie.
darling Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Oui effectivement 19 élèves, c'est le top. Je ne pense pas réaliser les évals diagnostiques car je garde ma classe de l'an dernier, je les connais donc tous. Je pensais oui, faire des ateliers tournants mais justement si quelqu'un avait une organisation à nous soumettre pour ces ateliers. J'ai lu qu'il était difficile de laisser un groupe sur 'je lis je comprends ' en autonomie. Je suis EXACTEMENT dans la même situtation que toi, j'aurais pu écrire la même chose. J'ai voulu laisser les élèves en autonomie sur Je lis, je comprends cette année, lors des ateliers de lecture et ce ne fut pas judicieux du tout. Je voudrais malgré tout continuer à utiliser cet outil à la rentrée prochaine mais je ne sais pas vraiment comment faire .
lilounette1982 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Voir ce topic : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284117-lecture-questionnement-procedural-au-cycle-3/ Il y a quelques idées sur le roulement en ateliers sur le site de l'IA
instit34 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Je pensais faire un atelier tournant soit 1 fois par semaine, 3x25minutes / soit 3 fois par semaine, donc 1x25minutes répartis sur 3 jours...Votre avis ? Les ateliers seraient : -Je lis je comprends avec moi -Atelier CLR en autonomie (trouvé sur le fabuleux site de Cenicienta (http://www.cenicienta.fr/cm1-cm2-atelier-clr-lecture-atelier-lecture-et-maths-a38330698) -Litté ou lecture compréhension en autonomie
Math0709 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Mes CE1 ont un fichier de lecture j'ai donc choisi d'utiliser ce document pour créer des petits exercices de compréhension à faire en autonomie. Je les mettrais en place en cours d'année, quand la compréhension sera suffisante, j'espère que ça marchera.
Théoboulo Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Je pensais faire un atelier tournant soit 1 fois par semaine, 3x25minutes / soit 3 fois par semaine, donc 1x25minutes répartis sur 3 jours...Votre avis ? Les ateliers seraient : -Je lis je comprends avec moi -Atelier CLR en autonomie (trouvé sur le fabuleux site de Cenicienta (http://www.cenicient...maths-a38330698) -Litté ou lecture compréhension en autonomie Je vais avoir je pense (je suis en pleine réflexion mais je viens d'avoir une illumination ) à peu près le même fonctionnement que toi à savoir plusieurs ateliers de lecture dont un "Je lis je comprends" avec moi. Les autres sont en autonomie et ça tournera sur 4-5 semaines en fonction du nombre d'ateliers que je vais choisir. Du coup, je me questionne sur ton atelier "lecture compréhension" car perso, je pensais faire ça justement sur un autre créneau en collectif avec les lectures fonctionnelles. Si tu le fais donc en autonomie, comment gères-tu la correction après?
doubleR Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 En surfant sur les supers sites des collègues j'ai trouvé ça : Les petits papiers inférences (niveau ce2 cm1): http://www.cenicienta.fr/cm-rituel-petits-papiers-inferences-a47397840#comment-16446178 inférences ce1 et ce2 : http://www.lutinbazar.fr/lecture-comprehension-inferences-a3637420 Copie et dessine (ce1) http://zaubette.eklablog.com/copie-et-dessine-ce1-a3313817 http://data0.eklablog.com/galhia/mod_article3476805_2.pdf
instit34 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Je pensais faire un atelier tournant soit 1 fois par semaine, 3x25minutes / soit 3 fois par semaine, donc 1x25minutes répartis sur 3 jours...Votre avis ? Les ateliers seraient : -Je lis je comprends avec moi -Atelier CLR en autonomie (trouvé sur le fabuleux site de Cenicienta (http://www.cenicient...maths-a38330698) -Litté ou lecture compréhension en autonomie Je vais avoir je pense (je suis en pleine réflexion mais je viens d'avoir une illumination ) à peu près le même fonctionnement que toi à savoir plusieurs ateliers de lecture dont un "Je lis je comprends" avec moi. Les autres sont en autonomie et ça tournera sur 4-5 semaines en fonction du nombre d'ateliers que je vais choisir. Du coup, je me questionne sur ton atelier "lecture compréhension" car perso, je pensais faire ça justement sur un autre créneau en collectif avec les lectures fonctionnelles. Si tu le fais donc en autonomie, comment gères-tu la correction après? Et bien je ne sais pas trop encore...soit je monte un fichier auto-corrctif, soit je corrigerai...mais c'est embêtant effectivement de ne pas le faire en collectif...mais je n'arrive plus à caser quoi que ce soit dans mon EDT avec Picot...
julie22 Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Pensez-vous que les exercices CLR sont utilisables avec des ce2?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant