lilounette1982 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Je t'écris un petit mot même si ma réponse ne va pas beaucoup t'aider ... Personnellement, je connais quasiment tous mes élèves, donc je ne ferai pas les évals diagnostiques, je commence donc avec les séances préparatoires puis après avoir défini les objectifs de la lecture avec eux, je me lance en ateliers de lecture / avec les docs de 'la classe de cécile' Bonne pré rentrée à toi
martos Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Martos, pour comprendre ce que sont les mini-leçons, tu peux te rendre sur ces sites: - http://universdemacl...ini-lecons.html - http://www.laclassed...econs-a44199803 - http://melimelune.ek...eclic-a47524021 Il s'agit en fait d'enseigner explicitement la lecture ou l'écriture à travers de très courtes leçons (d'où le nom de mini-leçons) qui portent sur des stratégies de lecture ou d'écriture. Ces mini-leçons sont enseignées surtout aux Etats-Unis (il me semble) à travers ce que l'on appelle le "Reading workshop " ou bien le "Writing workshop". Tu peux également aller voir sur ce post: - http://forums-enseig...cture-autonome/ Laurianne merci beaucoup pour ces liens (désolé je n'avais pas vu les nouvelles réponses avant, ma notification s'était perdue dans les mails de rentrée...), ça a l'air bien intéressant en effet, je vais aller regarder ça plus en profondeur pour voir comment m'adapter ça. merci :-)
instit34 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Je t'écris un petit mot même si ma réponse ne va pas beaucoup t'aider ... Personnellement, je connais quasiment tous mes élèves, donc je ne ferai pas les évals diagnostiques, je commence donc avec les séances préparatoires puis après avoir défini les objectifs de la lecture avec eux, je me lance en ateliers de lecture / avec les docs de 'la classe de cécile' Bonne pré rentrée à toi Merci ! D'autres avis ?
Sissi Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Bonsoir, Comment pensez-vous utiliser l'évaluation diagnostique ? Groupes de niveau ? Ateliers en fonction des besoins ? Personne ? en fait, j'utilise les evals diagnostiques pour cibler en priorité les points problématiques pour l'ensemble du niveau - cela peut être les inférences, ou bien les substituts - je ne fais pas de programmation individuelle (pas le temps - j'ai un 4 niveaux et souhaite dormir encore un peu la nuit !)
instit34 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 OK, merci pour ton témoignage. Je pense que je vais faire comme toi et peut être que je prendrai en aide perso les quelques élèves qui pourraient être un peu à part au niveau des résultats de la classe... Bon week end !
Poupoule54 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour, Je suis à la recherche de la version retapée pour les CM1 et les CM2. les liens donnés sur ce post ne fonctionnent plus! Merci par avance!
Théoboulo Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Bonjour, comment corrigez-vous les évaluations diagnostiques? A quoi correspond le codage des items? J'ai dû rater un truc, je comprends pas comment corriger...
tina3513 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 L'année dernière, j'avais utilisé les éval diagnostics pour voir l'évolution des enfants en cours d'année puisque celles de début et de fin sont les mêmes. Cette année, je n'ai pas fait d'éval au début. De toute façon, je donne tous les exercices à faire à tous les élèves, un par jour (environ 15 mn à chaque fois). Jusqu'ici, ca marche bien.
Théoboulo Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 L'année dernière, j'avais utilisé les éval diagnostics pour voir l'évolution des enfants en cours d'année puisque celles de début et de fin sont les mêmes. Cette année, je n'ai pas fait d'éval au début. De toute façon, je donne tous les exercices à faire à tous les élèves, un par jour (environ 15 mn à chaque fois). Jusqu'ici, ca marche bien. En fait, ce que je ne comprends pas c'est à quoi sert la notation des items? 0, 9, 1 et je sais plus...A quoi ça correspond ce codage? Où le reporte-t-on?
boudine Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 L'année dernière, j'avais utilisé les éval diagnostics pour voir l'évolution des enfants en cours d'année puisque celles de début et de fin sont les mêmes. Cette année, je n'ai pas fait d'éval au début. De toute façon, je donne tous les exercices à faire à tous les élèves, un par jour (environ 15 mn à chaque fois). Jusqu'ici, ca marche bien. En fait, ce que je ne comprends pas c'est à quoi sert la notation des items? 0, 9, 1 et je sais plus...A quoi ça correspond ce codage? Où le reporte-t-on? Comme sur le modèle des évaluations nationales, les items sont notés selon un code (0,1, 9) puis ces codes sont saisis dans le logiciel qui accompagne "Je lis, je comprends", afin de mieux analyser les résultats et de faire ressortir: - les réponses des élèves - les stratégies utilisées par les élèves Ainsi, tu peux avoir une vue d'ensemble des résultats de tes élèves, voir quelles sont les stratégies les plus réussies, les moins réussies et pour quels élèves. A partir de là, tu peux faire des groupes de niveau pour travailler telle ou telle stratégie. Tu trouveras l'outil de saisie sur cette page (il s'agit d'un fichier excel) ; il y en a un pour chaque niveau de classe: http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/evaluations/cycle_3/#c25334 Laurianne
Théoboulo Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 L'année dernière, j'avais utilisé les éval diagnostics pour voir l'évolution des enfants en cours d'année puisque celles de début et de fin sont les mêmes. Cette année, je n'ai pas fait d'éval au début. De toute façon, je donne tous les exercices à faire à tous les élèves, un par jour (environ 15 mn à chaque fois). Jusqu'ici, ca marche bien. En fait, ce que je ne comprends pas c'est à quoi sert la notation des items? 0, 9, 1 et je sais plus...A quoi ça correspond ce codage? Où le reporte-t-on? Comme sur le modèle des évaluations nationales, les items sont notés selon un code (0,1, 9) puis ces codes sont saisis dans le logiciel qui accompagne "Je lis, je comprends", afin de mieux analyser les résultats et de faire ressortir: - les réponses des élèves - les stratégies utilisées par les élèves Ainsi, tu peux avoir une vue d'ensemble des résultats de tes élèves, voir quelles sont les stratégies les plus réussies, les moins réussies et pour quels élèves. A partir de là, tu peux faire des groupes de niveau pour travailler telle ou telle stratégie. Tu trouveras l'outil de saisie sur cette page (il s'agit d'un fichier excel) ; il y en a un pour chaque niveau de classe: http://www.ac-orlean...cycle_3/#c25334 Laurianne Ah voilà ce qui me manquait! Merci beaucoup, je comprends mieux
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