aurélie27 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Merci de vos avis. Avez-vous regardé combien de temps il fautpour faire passer l'ensemble de l'évaluation diagnostique ?
Lasoffe Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 J'ai 8 CE2 et 16 CE1, pour l'instant, je voudrais utiliser le dossier CE2 en Aide Personnalisée car ceux que je prends sur cette période ont beaucoup de mal en compréhension. Y en a t'il parmi vous qui ont fonctionné comme ça ? Par la suite, j'aimerais utiliser quelques textes avec toute la classe (dossier CE1 pour les CE1 et CE2 pour les CE2, cela va de soi.) Merci. En tout cas merci Olivia d'avoir fait partager ce superbe travail !
Olivia36 Posté(e) 26 septembre 2010 Auteur Posté(e) 26 septembre 2010 Avez-vous regardé combien de temps il fautpour faire passer l'ensemble de l'évaluation diagnostique ? Pour te répondre Aurélie, les évaluations diagnostiques se passent assez vite. Je suis en plein dedans avec les CM1 et les CM2, et je dirai que le temps de leur lire le texte, de les laisser le relire et de faire les questions, en 30 minutes c'est largement fait. En fait, perso je les fais car c'est une base qui te permet de voir qui a besoin de quoi ensuite (si tu fais des ateliers de besoin). Tu ne corriges pas ces évaluations avec les élèves car en fin d'année, ils vont repasser les mêmes évaluations pour que tu vois les progrès. Pour répondre à qqn qui demandait s'il y avait des éval diag pour le CE1, je ne sais pas car je n'ai pas regardé (je n'ai pas ce niveau), mais s'il y a les ateliers et les évals ensuite, bah elles servent sans doute en diag et à la fin de l'année, non ? Par contre, comme c'est la première année que je fais ça, je ne sais pas du tout combien de temps prennent les ateliers par la suite... Lasoffe : de rien !
aurélie27 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Merci Olivia Bon du coup je change mon cahier journal pour demain et je vais faire ça. Mais il y en a bien "parties" différentes à faire passer c'est ça ??? Du coup, je reviendrai surement vous voir pour voir comment vous organiser vos ateliers de besoin
mimi49 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Qui utilise je lis je comprends pour les CE1? Je trouve le dossier très intéressant, cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre: il est composé en trois unités et un dossier permettant d'aider l'exploitation d'un album. Comment travaillez vous? Une fiche d'exercices par semaine? pourquoi 3 unités? A bientôt!!!
sissi73 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 Bonjour, J'ai un CM1 et j'ai fait passé les éval diagnostiques. Il en ressort que je vais travailler les marques morpho, les connecteurs et les inférences avec toute la classe en utilisant les unités. Je vais peut-être aussi utiliser Lector et Lectrix pour les inférences.... Je vais différencier pour les substituts, les hypothèses et les idées essentielles. Pour ceux qui ont vraiment eu du mal sur les éval, je les prends en aide perso pour faire les premières séquences de Lector: représentation mentale, reformulation et flexibilité pour ceux qui connaissent. C'est le fruit de ma réflexion de ce week-end....qu'en à savoir si cela sera efficace .... Mimi49: je crois que la difficulté est croissante pour les unités.
Olivia36 Posté(e) 27 septembre 2010 Auteur Posté(e) 27 septembre 2010 Merci Olivia Bon du coup je change mon cahier journal pour demain et je vais faire ça. Mais il y en a bien "parties" différentes à faire passer c'est ça ??? Du coup, je reviendrai surement vous voir pour voir comment vous organiser vos ateliers de besoin Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, il doit manquer un mot peut-être... Que veux-tu dire par "parties différentes" ? sissi73, Lector et Lectirx, c'est quoi C'est un truc gratuit aussi ou bien faut l'acheter ? Je ne connais pas mais je pose la question ici puisque tu en parles...
sissi73 Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 sissi73, Lector et Lectirx, c'est quoi C'est un truc gratuit aussi ou bien faut l'acheter ? Je ne connais pas mais je pose la question ici puisque tu en parles... C'est un bouquin de Sylvie Cebe et Rolland GOIGOUX pour apprendre aux élèves à comprendre les textes narratifs. Il est édité chez Retz.
Porcinet Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Je crois que je n'ai pas compris quelque chose sur l'organisation de ce travail... Après les évals diagnostiques, tous les élèves ne font pas toutes les fiches ?
sof24 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 je ne me suis pas encore penchée à fond sur le sujet mais je crois que tu peux faire comme tu veux... seulement tu fais passer une éval diagnostique après les séances préparatoires et certains élèves n'auront pas nécessairement besoin de travailler sur toutes les unités mais ça ne peut pas leur faire de mal non plus surtout s'ils ne sont pas nombreux !!
Porcinet Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Oui, c'est ce que je me dis, ça ne leur fera pas de mal... Du coup, je pense tout faire en groupe-classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant