sanleane Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Comme Petite Bouh, je pense qu'il ne faut pas trop détailler avec les parents. Après, il faut quand même être au clair car on rsque d'avoir des questions plus précises à partir du moment où l'on donne les termes de globale et syllabique. Mais là encore, ne pas aller trop loin dans les explications. Globale, c'est comme les mots appris en maternelle; syllabique, le fait de savoir déchiffrer un mot inconnu, parce qu'on a travaillé sur les différentes lettres de ce mot, et qu'on connaît les sons qu'elles font.
sanleane Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 2-J'aurai voulu que les enfants laissent le petit matériel à l'école (stylo, ciseaux, gomme..), mais souvent leur trousse qui viennent de la maison sont remplies de choses inutiles et les élèves mettent des plombes à trouver le bon stylo!!Auriez vous des idées pour fabriquer un plumier, une trousse ??il n'y a rien à l'école. Je pensais acheter des verres en plastiques à décorer,mais ils ne tiendront pas dans les casiers... Je leur fais systématiquement ramener ces choses à la maison ou les mets dans une boite et leur rends seulement à la fin de l'année s'ils persistent. En général début septembre tu as des foires au "rangement" dans les grandes surfaces et c'est l'occasion d'acheter des barquettes plastiques type tup de taille adaptée. Comme cela, ça peut resservir d'année en année.
sanju Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Que pensez-vous de ma progr en découverte du vivant CP CE1 ? MONDE DU VIVANT CP CE1 2010 2011.zip
tama Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Très bien les mots de présentation cahier de sons et aide aux devoirs Sanju ton fichier est en .odt et je n'ai pas open office, je ne peux pas le lire. Tu peux peut-être le transformer en .doc ? Alison, j'ai aussi un monde à lire avec les CP, je fais 2 séances de français par jour, en prenant le guide du maître de manière linéaire, que cs soit code ou production d'écrit ou compréhension. Moi je préfère comme ça plutôt que de me mettre un carcan avec en EdT trop détaillé, parce que de toutes façons y a tjs des imprévus qui vont faire que ça ne va pas coller (une sortie, une rencontre USEP, etc...). Donc la seule chose que je m'impose c'est 2 séances par jour d'un monde à lire Pour la trousse, uniquement le petit matériel indispensable dedans, et elle reste en classe ! nadray tu as une plastifieuse A3 ? asoni, étant donné que grammaire + conjug prend bcp + de place dans le cahier que ortho et voc, penses-tu que je peux qd même garder ces 2 matières pour moi et ortho + voc à mon doublon ? Ou bien ce sera trop chargé pour moi en 2 jours ? (En fait je ne rends pas compte si ce sont juste les leçons qui prennent + de place dans le cahier, ou bien aussi les séances qui sont + longues / le programme + lourd) Pour la méthode de lecture tu as quoi ? Je distribue un petit topo qui est fait exprès pour les parents par les éditions d'Un monde à lire.
sanju Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 J'espère que tu arrives à lire le document maintenant. Moi aussi j'utilise un monde à lire mais je n'utilise pas tout ce qui découverte du monde du fichier. Est-ce que tu pourrais nous mettre ta progression et ta programmation d'un monde à lire. Ton avis m'intéresse en ddm. MONDE DU VIVANT CP CE1 2010 2011 ..zip
madamemaitresse Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, pour la découverte du monde, c'est iticus : elle a un blog, c'est facile à retrouver ! par contre, moi j'ai imprimé le tout en A3, alors qu'elle préfère le laisser en A4 ! voilà, j'espère que ça vous aidera ! comment fais tu pour imprimer en A3 Tu as une imprimante A3 ou tu imprimes A4 et tu aggrandis (dans ce cas tu perds la couleur non?)
madamemaitresse Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 c'est encore moi. je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait de programmation en eps ni en arts visuels et musique' (je suis une bille!!). est ce que qq'1 a qq chose sur lequel je pourrais m'appuyer pour commencer une exquisse de prog. merci
aurlie1924 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Voilà la mienne pour l'EPS mais rien fait pour musique et arts visuels.
aurlie1924 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Voilà pièce jointe Progression Education physique et sportive.doc
urby66 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour voici le mot du cahier de liaison une page pour l'aide aux devoirs Merci pour vos réponses, cela m'éclaire un peu plus! Alison et Tama, moi aussi j'utilise un monde à lire! avec par jour une séance phono 30min environ, + 2 autres courtes séances sur compréhension orale ou compréhension de texte (20min voir 30 max).
urby66 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour la méthode de lecture tu as quoi ? Je distribue un petit topo qui est fait exprès pour les parents par les éditions d'Un monde à lire. Bonjour Tama, j'utilise également "Un monde à lire", enfin je vais l'utiliser cette année c'est mon 1er CP, je ne vois pas du "petit topo" dont tu parles, aurais-tu un lien ou pourrais tu éventuellement le poster stp? Merci par avance En échange j'ai commencé à fabriquer ma 1ere fiche son illustrée avec la méthode, pour celles ou ceux que celà intéresse. Le fichier est trop lourd, même compressé donc je l'ai posté sur ce lien : http://www.scribd.com/doc/36458602/a (pour télécharger une inscription gratuite est nécessaire). Par contre, les mots de "j'entends" et la 2e phrase de "Je lis" sont normalement en cursive (ce qui ne s'est pas effectué avec la conversion). De même pour "je vois" je change les polices afin que toutes les polices ( script, cursive, majuscule, minuscule) soient représentées. Avec les élèves on colorie la lettre dans tous les mots pour "je vois" et par la suite dans 'j(entends" j ajouterai des petits carrés qu'ils colorieront en fonction de la localisation du phonème dans le mot ( ceui est fait à partir du son "m" dans la méthode)". Voilà vous savez tout!
dany Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour la rentrée, les élèves auront une surprise : un poisson rouge dans la classe. Je vous joins ma séquence. le poisson.doc
Messages recommandés